Topic: Admission Sciences Po Paris

Bonjour, je suis, actuellement, lycéen en 1ère ES. Je viens de passer (avec succès je l'espère) mes épreuves anticipées du Baccalauréat et rentre en TES l'année prochaine. Souhaitant intégrer Sciences Po suite à l'obtention de mon Bac, je souhaiterai obtenir certaines réponses concernant l'admission. Voila un bref exposé de mon cas, je termine l'année avec une moyenne de 14,33 pour le 3ème trimestre. J'ai, tout au long de l'année, excellé dans des matières telles que le Français (17,3 de moyenne), les sciences économiques (17,4), l'anglais (15,5), l'espagnol (17) puis l'histoire (14). Néanmoins, les maths et les sciences sont loin d'être mon fort. Pensez-vous que le pole scientifique est important ? Est-il déterminant dans la validation du dossier ? Les maths peuvent-ils me faire chuter ?

Ps : Je tiens à souligner que je maitrise parfaitement les rouages de la culture générale, j'ai à mon actif de nombreux voyages à travers le monde et l'engagement associatif et politique est au coeur de mes préoccupations.

Re: Admission Sciences Po Paris

Bonjour et bienvenue,

Un seul topic était suffisant, j'ai du supprimer des copies de ton message sur des threads qui n'avaient rien à voir (la phrase du jour, etc.)
Le forum est un peu lent, il faut attendre quelques instants avant que ton message soit envoyé, c'est normal si ça "rame".

Je vais te répondre clairement : ne te prends pas autant la tête avec tes résultats, ce n'est pas parce que tu as moins de facilités dans les matières scientifiques que tu seras recalé. Le jury recherche avant tout des profils intéressants : il s'agira donc plutôt de mettre en avant tes activités extérieures.

En revanche tu peux d'ores et déjà commencer à bosser le programme du concours, avoir une longueur d'avance est nécessaire.

Bon courage  smile

Re: Admission Sciences Po Paris

tocqueville75016 a écrit:

Ps : Je tiens à souligner que je maitrise parfaitement les rouages de la culture générale,

A moins que tu ne sois Dominique ou Julien de Tout le monde veut prendre sa place, c'est un peu prétentieux d'avancer cela.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Admission Sciences Po Paris

Broz a écrit:
tocqueville75016 a écrit:

Ps : Je tiens à souligner que je maitrise parfaitement les rouages de la culture générale,

A moins que tu ne sois Dominique ou Julien de Tout le monde veut prendre sa place, c'est un peu prétentieux d'avancer cela.

Loin de moi l'idée de paraitre prétentieux. Ma formulation était, quelque peu, maladroite.  Au temps pour moi.