Topic: 3° concours ENA

Bonjour à tous

Quadra, j'envisage de passer le 3° concours de l'ENA en août prochain. Un parcours académique lointain de Licence d'Histoire, M1 Science Politique et M2 Com Politique le tout à Paris 1 suivi d'un Master à l'Essec. Gérant de société depuis 10 ans, je souhaite changer de voie et travailler pour l'intérêt public.

Evidemment très peu d'infos sur ce 3° concours et notamment l'origine des candidats. Les admis que j'ai pu trouver ont dans une large mesure une formation Sc Po ou du moins un "vernis" Sc Po (dont je pourrais éventuellement faire partie) cependant il reste toujours des exceptions. Sans surprise, une partie non négligeable des admis a suivi une préparation, ce qui ne sera pas mon cas pour cette année.

Concernant la sélectivité, le 3° concours est statistiquement à la même enseigne que l'Interne cependant j'imagine (peut-être à tort) que les Internes baignant dans la chose publique se préparent mieux, depuis plus longtemps et donc que le niveau moyen est supérieur au 3° Concours... Ceci n'est qu'une supposition, peut-être stupide, mais j'avoue n'avoir aucun indice sur le niveau moyen du 3° concours.

Avez-vous des infos, conseils, avis sur ce concours un peu atypique et assez "obscur", tant les "petites confidences au coin du net" sont denrées rares sur la voie des anciens ?