Topic: Les stages : indispensables ?

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en préparation de concours administratifs bien que ma formation initiale ne soit pas spécialement adaptée à ce projet (Khâgne, Master de lettres + concours de l'enseignement, dégoût de ce métier au bout de deux mois). J'ai été admissible à l'IRA l'année dernière, mais ayant échoué je retente ma chance cette année. La question qui me taraude est celle-ci : est-il indispensable d'avoir effectué un stage dans l'administration pour passer à travers les fourches caudines de l'oral ? Et, question corollaire, ces concours sont-ils envisageables malgré mon profil ?
Je dois bien reconnaître que je sature et que je supporterais difficilement de faire autant de sacrifices et d'efforts pour échouer à nouveau à l'entretien, surtout que les années passent et que j'ai un peu le sentiment de passer à côté de mon existence pour des chimères.

J'espère que vous pourrez m'aider comme vous en avez aidé bien d'autres avant moi.
Merci !

Re: Les stages : indispensables ?

La réponse est clairement oui. Un et plutôt plusieurs stages sont fortement recommandés pour ne pas dire indispensables.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Les stages : indispensables ?

C'est clair qu'avec au moins un stage tu peux donner au jury l'impression de faire déjà un peu partie du même monde. Tandis que si tu n'a jamais mis les pieds dans l'administration publique, les codes, et une certaine attitude peuvent te manquer, et puis le jury n'aura pas le même sentiment d'entre-soi qui fait toute la différence dans un entretien.