Topic: Dossier Master Affaires Publiques affaires générales ou CT ?

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru un peu les précédentes discussions pour m'aider dans ma préparation au concours d'admission en master à Sciences Po. Ces différentes discussions m'ont bien aidé à répondre à plusieurs de mes interrogations. Toutefois, je voulais vous soumettre mon parcours et mon dossier afin d'avoir l'avis d'ancien ou de récent admis en Sciences Po Paris.

Cette année, je fais 2 M1, un premier M1 de droit public des affaires à Paris 1 et un M1 de sciences politiques également à Paris1. Je sors d'une licence de droit obtenu toujours à Paris 1.
Je souhaite poser ma candidature au master affaires publiques, mais je me pose la question de la spécialité entre affaire générale ou collectivités territoriales.

J'ai fait plusieurs stages. Le premier était au Conseil Général des Hauts-de-Seine au sein de la Direction des marchés publics. Ensuite, j'ai fait un stage au sein d'un cabinet de maire. Puis, un stage comme collaborateur parlementaire au Sénat.

J'ai également une expérience extra-scolaire, au sein d'un parti politique ou j'exerce plusieurs responsabilités. Ainsi qu'au sein d'une association de la fac. Toutefois, je n'ai pas eu des notes excellentes, ainsi est ce que vous pensez que j'ai des chances d'obtenir un B ou un A dans la note du dossier ? Dois-je joindre une lettre de recommandation professionnelle, d'un de mes précédents maitre de stage ? Comme ma faiblesse se situe au sein de mon parcours académique, dois-je mettre l'accent sur le fait que je travaille en plus des cours pour financer mes études, ainsi que mes expériences pro et associatives ?

D'autre part, comme mes stages ont toujours été tournés dans des collectivités territoriales, je me demandais également s'il n'était pas plus opportun de présenter le master affaires publiques en spécialité collectivité territoriale afin d'augmenter mes chances d'être admis. Ensuite, est ce que vous savez si en cours d'année, en cas d'admission en spécialité collectivité territoriale, je pouvais changer vers affaires générales, si par cas je sentais que j'aurai du choisir affaire générale ?

Merci d'avance pour votre réponse et de votre aide.

Last edited by KB24 (29-10-2014 19:21:07)