Topic: Sciences po, ENA conseils

Bonjour,
J'ai 15 ans et je vis un passage de la vie que la plupart d'entre vous on connu, un bac S ou ES, en ce qui me concerne, je pense avoir les capacités de passer en S étant un peu matheux mais les profils comme l'informatique et l'ingénieurerie ne m'intéressent pas.
Mais depuis maintenant quelques mois je suis de plus en plus intéressé par les profils ES, j'aime tout ce qui est en rapport avec notre société, la situation économique de la France, 2 secteurs m'attirent irrésistiblement :
-Économie-gestion (ressources humaines..)
-Sciences-Politiques ou ENA (après des recherches, je n'arrive pas exactement à définir sciens po et ENA, quelle est la différence)
Alors suivant mes envie quel bac est le plus adapté S ou ES car j'aimerai plus tard avoir un métier en rapport avec la société, l'économie du pays, même avoir un rôle important dans cette société, ou encore devenir homme politique.
Pouvez-vous m'aider, merci.

Re: Sciences po, ENA conseils

Salut,

Pour répondre à tes questions :

- Sciences Po et les IEP en général sont des écoles de premier et second cycle universitaire, avec 3 premières années très généralistes (histoire, économie, science politique, sociologie principalement, un peu de droit aussi) et 2 années de master dans différentes voies allant du journalisme à l'action publique, en passant par le développement durable ou que sais-je encore.
L'ENA est une école opérationnelle formant les haut-fonctionnaires. Elle est accessible sur concours, un concours d'un niveau de difficulté incomparable à celui pour entrer à Sciences Po, avec des épreuves à base de droit public et d'économie principalement. Techniquement, tu peux présenter ce concours à bac+3, mais généralement tu seras amené à faire un master "affaires publiques" avant.
Pour résumer, tu fais d'abord Sciences Po, ensuite l'ENA, il n'y a pas de choix à faire entre les deux.

- Le bac le plus adapté est évidemment ES, d'abord parce qu'il te prépare plus directement au concours, ensuite parce que mon poil se hérisse à chaque fois que j'entends des histoires sur "S, la filière de l'élite". Je ne vois pas en quoi faire des maths et de la physique devrait être plus valorisant qu'étudier l'économie ou la littérature, et ce serait surtout un choix peu stratégique, a fortiori vu la place minime accordée à l'histoire.

Last edited by Ulyaoth (05-03-2014 18:01:51)

Re: Sciences po, ENA conseils

Merci et excusez-moi pour l'attente, avec la rentrée, les vacances et tout le reste , plutôt répondre que de laisser sans réponses, tout d'abord merci à toi, mais j'hésite à me lancer dedans, car les concours sont très très sélectif et si j'échoue, je serais au chômage (exagéré),
mais je suis convaincu de faire un bac ES, or il y a tellement de métiers par tellement de voix que je ne sais ou j'en suis !

Re: Sciences po, ENA conseils

Si ça peut t'aider à déstresser, le choix de ton bac n'aura en réalité aucune incidence sur tes études supérieures et ta vie future. En fait, une fois que tu l'auras obtenu, plus personne ne t'en reparlera jamais. Donc choisis tout simplement ce qui t'intéresse pour les 2 années de lycée à venir.

Ensuite je te rassure, le jour où tu en seras à préparer l'ENA, tu auras sûrement d'autres perspectives de secours et je doute franchement que cette voie mène au chômage.