Topic: Etudes à Sciences Po

Bonjour,
Je suis actuellement en première S dans un assez bon lycée dans le 92. Mon prof d'histoire-géo (qui a fait Science Po) a dit à mes parents que je devrais m’intéresser à un cursus ici, puisque, selon lui, j'ai un profil qui correspond.
Cependant je n'arrive pas vraiment à comprendre en quoi consistent ces études. Il s'agit de 3 années en collège universitaire avec des cours assez "généraux" (sciences politiques, droit, histoire, etc ?) puis d'une spé de 2 ans ?
Au niveau des débouchés, que peut-on espérer ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça serait vraiment sympa !
Merci d'avance  smile

Re: Etudes à Sciences Po

Hello Chloé !

Effectivement, tu as à peu près saisi le contenu du 1er cycle à SciencesPo : 2 ans d'études assez générales, avec des enseignements d'Histoire, de sociologie, d'économie, un peu de droit constitutionnel, puis une année à l'étranger dans une université ou en stage. Ces années permettent généralement d'acquérir une certaine culture générale (certains diront que ce n'est pas assez) et une "méthode SciencesPo" (certains diront que c'est trop). Le premier cycle, hormis les doubles diplômes et la troisième année, est donc à peu près pareil pour tout le monde.

L'offre de master à SciencesPo est en revanche très variée. Je ne vais pas faire ici un récapitulatif des informations disponibles sur internet (ici : http://master.sciences-po.fr) mais très rapidement, on peut dire que SciencesPo prépare à une gamme assez large de métiers dans le domaine des affaires publiques (souvent via des concours administratifs spécifiques), des métiers de l'entreprise, du journalisme, des affaires internationales, du droit, de la communication, de la recherche en sciences humaines.

Un des principaux avantages de SciencesPo, et probablement une des raisons pour lesquelles autant d'étudiant veulent y rentrer, c'est que tu ne seras pas obligée de choisir tout de suite le domaine qui t'intéresse le plus. C'est un luxe assez appréciable. En revanche, il faut garder à l'esprit que le choix se présente forcément un jour ou l'autre et que ça ne sert pas à grand chose de faire SciencesPo si aucun des domaines cités ne t'intéresse. Dans le même esprit, si tu as une passion particulière je pense que tu ne dois pas avoir peur d'aller dans une (bonne) université qui proposerait des formations plus adaptées.

N'hésite pas à nous poser d'autres questions si tu en as. Je t'invite fortement à regarder de plus près le site de SciencesPo, qui est assez riche quant à l'offre de formation et aux possibles débouchés. Si ça te tente, fonce !

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg