101

Re: Admission 2014

Merci beaucoup pour la réponse et l'encouragement smile.

Par hasard, quelqu'un aurait-il des statistiques sur le nombre de candidats cette année ?

102

Re: Admission 2014

Alors, qu'avez vous pensé des sujets de cette année ?

Re: Admission 2014

-

Last edited by Boumboum (04-03-2014 17:27:12)

Re: Admission 2014

Bonjour,

ayant passé la NDS cette année, je me présente au master AP filière générale. Dans l'optique de préparer mon éventuel oral, je recherche un étudiant qui serait passé par le concours d'entrée en master avec un profil et un projet similaire au mien (Droit Public, projet service public, plus précisément magistrature/services juridiques de ministères).

Si une telle personne existe et qu'elle est disposée à me donner quelques conseils, ce serait vraiment le top du top big_smile

Merci d'avance !!

Last edited by floflot (04-03-2014 23:22:18)

105

Re: Admission 2014

Bonjour à tous,

Je me permets de poster quelques questions relatives au Master sur ce fil, car il est le plus récent qui concerne le Master AP. J'ai parcouru tout le forum (ce qui fut long mais enrichissant), et d'autres threads auraient correspondu mais ne sont plus alimentés depuis 5-6 ans.. Donc désolée si vous pensez que ce n'est pas le bon endroit, ou que ça semble redondant sad  !

Je suis actuellement à l'ENS, et ai fini mon M1 d'histoire. Je pense candidater à l'entrée en Master AP à Sciences-Po au cours de mon année de M2 (que j'effectuerais peut-être l'année prochaine, je ne sais pas encore). Je suis vraiment intéressée par les métiers de la fonction publique, notamment la diplomatie, et je voudrais donc tenter une prep'ENA avant de passer l'ENA ou le Quai d'Orsay (je sais que je dois bien être la 25 000ème personne qui vous dit ça, mais bon...)
Je regroupe mes questions, j'en aurais peut-être d'autres par la suite (que je peux poser en MP si c'est plus pratique).

- Pouvez-vous me confirmer que le report d'un an de l'intégration en Master n'est pas trop difficile à obtenir ?
- Une année de césure entre le M1 et le M2 du Master, pour des projets autres que des stages (notamment passer l'agrèg, en tout cas pas pour glander) est jouable ou carrément impossible ? La personne qui avait posé cette question sur le forum n'est pas revenue pour dire si elle avait réussi, pas de réponse en MP.
- J'ai honnêtement pensé à la formation prep'ENA ENS/Paris I (+ fascicules de l'IGDPE) plutôt que le Master AP et la Prep'ENA de Sciences-Po pour préparer les concours, mais j'ai l'impression qu'au vu de mon parcours d'historienne, c'est très casse-gueule. Je voulais avoir un avis là-dessus : beaucoup de discussions en parlent, mais les choses sont parfois floues. J'ai posé déjà quelques questions, mais avez-vous des retours plus précis ? Connaissez-vous des gens qui auraient fait P1/ENS, avec le même parcours que moi, et s'en seraient bien tirés en un ou deux ans... ?
- Concernant le stage de 3ème semestre du M2 en AP : est-il vraiment obligatoire ou peut-on ne pas le faire ? En fait, j'ai la possibilité en 2014-2015 d'effectuer plusieurs stages en ambassade (c'est pour cela que je ne suis pas sûre de faire mon M2 l'an prochain). Est-ce que dans ce cas, il est possible de s'arranger avec le Master pour ne pas refaire de stage ? Plus généralement, est-ce que vous pensez sincèrement qu'il est idiot/inutile de faire des stages avant de rentrer en Master AP (perte de temps ? Je pensais le faire pour me donner un aperçu plus concret de la réalité de ce genre de travail, et me conforter dans mon choix de voie pro... et puis aussi pour avoir un dossier intéressant pr intégrer Sciences-Po... mais j'ai un doute)
- Dernière question (promis  wink !) : J'ai parcouru la Filière Générale et la Filière Culture du Master AP. J'ai l'impression que pas mal de cours sont identiques (Formation commune et enseignements obligatoires/optionnels du bloc fondamental), donc est-ce que le Master AP Filière Culture est totalement désavantageant si on souhaite faire Prep'ENA et réussir les concours ? Je suis intéressée par les services culturels en diplomatie ou dans la FP, et je me demandais si faire AP Filière Culture pouvait être un avantage, ou un bonus dans ce cas, pour les concours...

Merci à tous ceux qui auront bien voulu me lire, et également me répondre,
Je vous souhaite un bel été,
Cordialement,
M3lly

106

Re: Admission 2014

On ne passe plus beaucoup sur ce forum mais on utilise plus simplement Facebook pour conseiller sur la préparation du concours d'entrée en master ainsi que sur la scolarité à SP. N'hésite pas à t'inscrire au groupe "Coaching Sciences Po 2015" : https://www.facebook.com/groups/coachingsp2015/

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/