Topic: Science po, c'est quoi ?

Bonjour à tous !
    *Voilà je me suis inscrit sur ce site car j'avais quelques question, j'espère que vous pourrez m'aider ! smile
     Alors, j'ai 17ans et je passe en Première ES, parce que c'est une filière général et que j'ai eu le niveau pour y accéder. J'ai eu 12 de moyenne, soit 2 point au dessus de la moyenne de la classe, ce qui est plutôt bon, j'ai surtout carburer au deuxième trimestre quand un professeur m'a dit qu'il allait me faire redoubler, j'ai donc pris des cours de maths à domicile, pour combler mes lacunes. Et je suis passé.
    *Je m’intéresse beaucoup à la politique, surtout le moyen-orient, je suis ce qu'il ce passe à l'international( par exemple en ce moment la Syrie, les Etats-unis, l'Egypte)et je fais donc beaucoup de recherches. Si non niveau école, je suis assez bon dans toutes les matières (langue, français, histoire) mais j'ai quelques difficultés dans les matière scientifiques. Je suis très bon en SES( option que j'ai pris en seconde).
   *J'avais donc quelques questions pour ceux qui ont eu la chance d'aller à Science po :
1)Comment se passent les cours à Science Po ?
2)Vous avez quelles matières ? Lesquelles preférez vous ?
3)Avez vous du temps pour vous et vos loisirs/passion ?
4) A la fin de vos études que comptez vous faire ?
5) Horaires et emplois du temps sont-t-ils trop "lourd" pour vous ?
6) Sur quoi peut déboucher un diplôme à Science Po ?
7) Combien d'années d'études sont requises avant de travailler ? Combien & quelle genre de diplôme peut-on se procurer à science Po ?
   
Voilà, j'espère que vous pourrez à un petit lycéen qui se pose beaucoup de questions, si vous pouvez me faire par de votre expérience personnel ( notamment votre passage du lycée à Science po) ça serait super  smile  smile . Merci à ceux qui m'aideront wink

Re: Science po, c'est quoi ?

Bonjour et bienvenu,

Quelques éléments de réponse rapides :

(i) Il y a ce qu'on appelle des cours magistraux qui se tiennent en amphithéâtre (plusieurs centaines de personnes qui prennent des notes pendant que le professeur donne son cours) et d'autres en conférence (ou TD à la fac) qui sont des cours en classe comme au lycée.

(ii) Toutes les sciences humaines : de l'histoire à l'économie en passant par la philo et le droit. Tu as des matières obligatoires et d'autres que tu choisis parmi des options. Ensuite en master, tu choisis une filière qui te spécialisera. Pour ma part, j'ai étudié le droit à la fac puis fait le master Affaires publiques qui prépare aux concours de la fonction publique.

(iii) Oui bien sûr et heureusement ! Le foot en compétition pour ma part, par ex.

(iv) Beaucoup d'options s'offrent à toi en sortant de SP (selon le master bien sûr). Certains vont dans la finance et la banque, d'autres passent l'examen du barreau pour devenir avocats, il y a des journalistes, des conseillers marketing et communication, des conseillers en stratégie d'entreprise, certains travaillent auprès d'élus ou intègrent la fonction publique. Regarde les masters sur le site, les plaquettes te donneront une bonne idée des débouchés.

(v) Une 20aine d'heures de cours par semaine, moins qu'au lycée mais avec une bien plus grande charge de travail en dehors des cours (fiches de lecture, exposés, etc).

(vi) Cf (iv). Il faut aussi avoir en tête que pour certaines filières (par ex le droit), il est recommandé de passer une ou deux années d'études supplémentaires dans un autre établissement (fac ou grande école) pour compléter le diplôme de SP. Mais cela dépend vraiment des domaines. Si tu veux travailler dans la diplomatie, SP peut suffire (pour intégrer le Ministère des affaires étrangères, il faut passer un concours auquel SP prépare).

(vii) SP c'est 5 ans. Tout dépend du domaine.. Les avocats commencent par ex à bosser autour de 25 ans (bac+ 5 + 2 ans d'école du barreau) mais ils ont fait des stages durant leur scolarité. Dans d'autres domaines, on peut bosser dès la sortie de SP. Je ne peux pas te donner une réponse qui vaille pour tous les secteurs d'activité.

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Re: Science po, c'est quoi ?

Merci pour tes réponses wink
Et SP c'est payant ?
Il y a un concours ou quelque chose comme ça pour être admis a SP ?

Re: Science po, c'est quoi ?

concours et payant, oui, mais il y a des bourses qui t'exonèrent des frais d'inscription (et sans lesquelles je n'y serais pas, d'ailleurs)

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/