Topic: Cursus EPP

Bonjour !

J'ai encore le temps d'y penser mais je réfléchis déjà. J'entre en première année à sciences po, je suis admis en double diplôme avec l'université Keio au Japon en économie (donc deux ans au Havre puis deux ans au Japon). Ensuite pour le master, j'aimerais faire le triple diplôme Polytechnique-Sciencespo-ENSAE. Je voudrais ensuite faire l'ENA et enfin devenir administrateur civil.

Voilà mes questions :
-Est-ce que le master EPP est le plus conseillé pour ce parcours et pouvoir espérer devenir dircab ensuite ?
-Est-ce qu'il est très lourd ?
-Mon parcours sera axé sur l'économie, donc la logique voudrait que je sois admin civil au Ministère de l'Economie, mais je préfère personnellement l'Intérieur. Lequel apporte le plus d'avantages ?
-Enfin, le métier d'administrateur civil est il trop lourd pour être incompatible avec un mandat électoral et l'espoir de devenir un jour Ministre ? tongue

Re: Cursus EPP

Bonsoir,

Tout cela ne paraît pas très clair ni cohérent dans ton esprit.. Tu veux faire SP/Keio, Polytech, l'ENSEA, l'ENA, pour être admin civil à Bercy ou à Beauvau, puis dircab, élu, ministre et, pourquoi pas, PR ? C'est un peu tôt/triste de penser aussi loin à 19/20 ans, même si un peu d'ambition ne fait pas de mal. La vie est faite d'imprévus et c'est mieux ainsi..

Pour répondre à ta question, s'il s'agit de savoir si le master EPP prépare à l'éna, la réponse est non car les épreuves du concours nécessitent - à mon humble avis - une préparation plus généraliste. En revanche, faire ce parcours - si tu y prends ton pied, d'autant que cela n'est pas idiot de se spécialiser dans une discipline - peut ensuite t'amener, pourquoi pas, à préparer l'éna, même s'il faudra alors une préparation spécifique. Je pense notamment au droit public qui garde une place importante dans le concours avec l'économie.

Toutefois, si ton seul objectif est - in fine - de "faire de la politique", ne perd pas ton temps à accumuler les diplômes. C'est le capital relationnel qui prime. Donc bosse comme AP à temps partiel puis "grimpe" les "échelons" comme tant d'autres l'ont fait avant. Mais j'ignore si cela suffira à satisfaire ton appétit intellectuel qui me semble grand - et c'est une bonne chose.

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Re: Cursus EPP

Merci pour ta réponse !

Et que penses tu dans ce cas d'un master scpo hec Public and corporate management ?

Et pour mon autre question concernant les admin civils, tu t'y connais un peu ?

Re: Cursus EPP

Tu passes du coq à l'âne. Je ne vais quand même pas te faire une présentation de tous les masters. D'autant que le site de SP et ce forum sont déjà suffisamment documentés de ce point de vue. Le DD HEC-SP prépare déjà plus à l'éna que le master EPP, c'est une certitude.

Les administrateurs civils sont affectés, à la sortie de l'éna, aux différents ministères.. Que cherches-tu à savoir en particulier qui ne soit déjà documenté sur ce forum dans les sujets relatifs à l'éna ?

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/