Topic: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Bien le bonjour en ce jour de commémoration!

J'aimerais vous poser une question en rapport avec mon orientation. Voilà, en fait, je souhaiterais intégrer Science Po en Master, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour capitaliser un maximum de chance.
Dois je faire une licence de droit ou d'histoire? Est ce possible de faire les deux? Je ne parle pas des bi-licence ou autres formations sur sélection, car mon dossier n'est pas brillant à cause de grave problème personnels l'an passé...

Je vous remercie de la peine que vous endurerez pour pouvoir guider une âme perdue!

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Tu peux faire une licence d'histoire à la fac et suivre une licence de droit par correspondance au CAVEJ.

Mais y a pas que les notes sur ton dossier, pars un semestre en ERASMUS, engages toi dans des associations ... SP recherche plus des cerveaux mais des individus. Après si tu peux tout faire, c'est génial.

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Merci Nira de ta réponse. Peut on suivre la licence d’histoire par correspondance? Et dans le cas que tu soumet, est il vraiment possible de bien poursuivre les deux licences et de décrocher des mentions?
Encore merci

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

A choisir entre deux licences et pas d'ERASMUS/associatif

et une licence + ERASMUS + associatif

choisis sans hésiter l'option 2.

Après le CAVEJ (droit) cela se suit bien. J'en suis à ma 2ème année.
Je connais pas les licences d'histoire par correspondance à Nanterre.

Si tu dois choisir entre droit/histoire, poses toi la question de ce que tu veux faire après comme master. Si c'est AP, fais du droit cela te prépare mieux. Si c'est un master AE ou AI, l'histoire c'est pas mal.

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

J'obtiens ma licence d'histoire dans quelques jours et franchement j'aurai préféré avoir une licence de droit ... Je pense (maintenant car c'était pas le cas il y a quelques années) que le droit te préparera mieux et sera dans une meilleure optique, après oui tout dépend du master choisit mais histoire ce sera difficile de faire le lien entre ta formation et ce que tu veux retrouver à scpo. Après il faut aussi faire en fonction de tes envies et de tes goûts, suivre les deux c'est possible des amis le font. D'un avis personnel je retournerai en arrière j'aurai fait du droit smile

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Merci beaucoup de vos réponses mes chers amis!
Donc si je comprend bien, étant donné que je souhaite faire un master AP, je dois plutôt m'orienter vers Droit public, avec de l'associatif et de l'étranger. Et l'histoire même à distance sera difficile à concilier?
J'adore l'histoire, mais je ne sais pas exactement à quoi m'attendre pour ce qui est delà licence histoire.
Et pour ce qui est de la sempiternelle question de Assas ou Sorbonne?

Encore merci de votre aide précieuse!

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Si tu veux le master AP sans hésiter fait du droit (à moins peut-être de vouloir la filière culture où l'histoire serait pas mal). Ensuite la licence d'histoire tout dépend des fac mais logiquement tu devra traiter des 4 périodes même si tu ne les aimes pas toutes et surtout Scpo ne connait pas grand chose à part la contemporaine voir l'ultra-contemporaine.
A distance j'ai aucune idée de comment cela fonctionne mais ça doit se faire tout est une question de volonté et de temps accordé.

Après pour la fac logiquement si t'es en terminale là tu dois passer par le machin ravel et c'est en fonction du secteur de ton lycée un truc du genre mais si tu as le choix entre les deux regarde les enseignants, les cours, les masters proposés etc je n'ai été dans aucun de ces fac donc je peux pas vraiment te conseiller.

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Si c'est AP que tu veux faire, fais une licence de dt sans hésiter ! Prends l'option dt public en L3 également.

Surtout essayes de faire un semestre en Erasmus en L2 c'est vraiment important. En L3 se sera plus dur car tu devras bosser l'écrit de SP en plus de ta licence !

Et l'associatif est un gros plus. Club d'échecs, équipes de volley/basket/tennis, asso caritatives, syndicats étudiants, ONG l'été ... Fais en fonction de tes goûts !

Fais également des stages, même serveur de café en fin de L1 si tu n'as rien d'autre, il faut avoir de l'xp pro !

Voilà et ne négliges pas l'anglais et tu auras un dossier parfait wink

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Bon bah vous m'avez convaincu! Je verrais pour l'histoire, mais je suis déjà au moins sûr pour ce qui est de ma futur licence. Et non je ne suis pas en terminale, j'ai pris une année sabbatique pour justement voyagé, m'impliquer dans l'associatif et acquérir de l’expérience professionnel. Mais je pense privilégier Sorbonne parce qu'Assas a une image assez... droitière on va dire.

Re: Licence droit, licence histoire ou les deux?

Salut à tous!

Voilà, me revoila après une année de cours de droit! Alors j'ai bien suivi vos conseils et me suis inscris en L1 de droit à Evry. Je viens d'apprendre que j'ai eu mon année avec une moyenne de 11.8 (moyen, moyen..) même si il n'y a que 18% de réussite.
Me voici donc confronté aux autres embuches qui sème la route vers Science Po.

Vous m'aviez conseillés de faire un voyage Erasmus. Seulement voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement... Je suis assez bon en anglais sans être un crack (14 et 16 de moyenne cette année) mais de là à faire du droit en anglais je ne sais pas... Surtout que je n'apprendrais rien du droit français enseigné en L3.
Étant donné que je suis déjà parti à l'étranger durant mon année sabbatique, et que je vise un master AP, est ce vraiment judicieux?

Ma dernière question est de savoir si je dois nettement amélioré mes notes de partiels et si je dois changer absolument d'université pour faire ma L2 à Paris 1, Nanterre ou paris 2 (antenne de melun)?

Merci encore mille fois de votre précieuse aide smile