Topic: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Comme j'ai remarqué qu'aucun sujet n'était dédié à Marine Le Pen, qui fait quand même l'actualité, j'en profite pour ouvrir une discussion, ce qui m'a au passage permis d'écrire ce très beau titre dont je suis particulièrement fier.
Je commence par cet article, où l'on note que Sciences Po est nommément citée, contrairement à la "grande école de commerce" :

Le Monde a écrit:

RÉSERVISTE - Un haut-fonctionnaire de Bercy, éminence grise de Marine Le Pen ?

Le Parisien assure avoir déniché un haut-fonctionnaire de Bercy qui sert de conseiller de l’ombre à la chef du Front National, Marine Le Pen. Baptisé “Adrien” par le journal, cet énarque dans la trentaine, diplômé de Sciences Po et d’une “grande école de commerce”, assure fournir discrètement “des notes, des synthèses de rapports”. “On prépare ses interventions médiatiques et on définit les thèmes d’actualité sur lesquels elle doit être présente”, ajoute-t-il.

Adrien ferait partie de l’équipe d’experts sur lesquels Marine Le Pen, souvent accusée de manquer de compétences, compterait s’appuyer pour bâtir son programme. Le début de cette collaboration avec la chef du parti d’extrême droite daterait de 2008. “Nous nous sommes vus avec Marine à la terrasse d’un café. On a discuté longuement. Depuis, notre collaboration n’a jamais cessé, elle s’est même intensifiée”, assure le haut-fonctionnaire, qui dit être issu d’une famille “plutôt à gauche”.

Malgré son engagement, Adrien souhaite préserver son anonymat par crainte d’être accusé de ne pas respecter son devoir de réserve. D’autant qu’Adrien assure ne pas hésiter à transmettre au FN des documents confidentiels de l’inspection des finances.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

La reine me pine.

Last edited by Broz (08-04-2011 16:42:34)

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

L'article du monde a un parfum de caniveau, ou j'ai l'odorat un peu trop sensible ?

En tout cas cela ne fait que renforcer mon opinion : alors que le père était sans doute le dernier monstre de la politique française, au propre comme à la figure, enfin je veux dire pas propre mais figuré, enfin vous m'aurez compris ou pas, et je m'égare, la fille est, bien que moins couillue (logique - et oui je peux être machiste, on parle du FN quand même) et surtout moins douée que son paternel, en revanche bien plus présentable. Elle est plus présentable mais en plus elle sait s'entourer. J'ai franchement peur qu'un jour ils finissent par triompher. Ils, c'est l'hydre à deux tête, le père, la fille, et qui a dit le saint esprit dans le fond ?

Comme disait Edmund Burke, que je cite mais je ne sais toujours pas si je le hais ou si je l'admire, "Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." En fait, je crois qu'il ne l'a jamais écrit mais qu'on lui attribue à Burke, ce qui règlerait la question. Alors quand en plus, le "mal" agit, bonjour les dégâts. Je ne sais pas si le FN c'est le "mal", sans doute pas, mais je sais que ce n'est pas le bien.

Quand j'aurais moins la flemme, ça me rappelle que je dois aller combattre l'idée reçue que "c'est tout la faute à gauche" (©UMP) si le FN est si fort sur un autre forum. Internet me perdra.


PS: Broz, merci.

Last edited by Kunstler (09-04-2011 03:51:41)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Il se pourrait que ce soit une lame de fond :

La candidate du Front national recueillerait 36% des voix dans l'électorat populaire, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

A moins d'un an de la présidentielle, Marine Le Pen caracole en tête d'un sondage Ifop * pour le Journal du Dimanche. Cette fois, elle est le choix préféré des ouvriers avec 36% d'intentions de vote dans cette catégorie de la population, contre 17% pour Dominique Strauss-Kahn et 15% pour Nicolas Sarkozy. En cas de candidature de Martine Aubry (16%), Ségolène Royal ou François Hollande (15%), le score du PS ne varie guère.

Dans le JDD, le directeur de l'Ifop, Frédéric Dabi, fait valoir qu'il s'agit là d'un «retour en arrière» : en 2007, Nicolas Sarkozy avait en effet réussi à récupérer le vote populaire, majoritairement acquis à Jean-Marie Le Pen entre 1995 et 2002. Le président de la République était arrivé en tête du vote ouvrier au 1er tour de 2007 avec 26%, contre 25% pour Ségolène Royal et 16% pour Jean-Marie Le Pen.

«Abandonnés»
Pourquoi un tel retournement de situation ? Car si «les hommages à la France qui se lève tôt» avaient séduit les ouvriers en 2007, aujourd'hui ce discours «tourne à vide», analyse le JDD. «Les ouvriers ont été séduits puis abandonnés, décrypte encore Jean-Marc Lech, coprésident d'Ipsos. En 2007, Nicolas Sarkozy a ravi à Jean-Marie Le Pen 40% de ses voix de 2002. Ces personnes reviennent à leur choix précédent.»

* Données issues de l'enquête Ifop/Paris Match/Europe1réalise les 20 et 21 avril 2011 dont les résultats seront diffusés mardi.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 … le-pen.php

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Faute de goût ou look choisi volontairement ?

http://la-feuille-de-chou.fr/wp-content/photos/Top19.bmp

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Marine Le Pen "veut poursuivre en diffamation le secrétaire d'Etat qui a insinué que les plaintes le visant pour harcèlement sexuel étaient liées à un conflit avec le camp de la présidente du FN." : http://www.liberation.fr/politiques/010 … faire-tron

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Pascal Praplan a écrit:

quelques jours après que le Conseil communal de Savièse refusait au conseiller national UDC Oskar Freysinger la venue publique du très controversé Geert Wilders, fondateur du parti d'extrême droite hollandais PVV, c'est l'UDC du Jura bernois qui renonce à inviter Marine le Pen à sa soirée du 24 juin. Selon "L'impartial" du jour, la section  du parti agrarien avance "de nombreuses menaces émanant de groupuscules anarchistes et d'extrême gauche".

http://www.tsr.ch/info/dossiers/2011/el … grata.html

Curieusement, je n'entends jamais parler de manifestations ou de venue de personnalités de gauche annulées en raison de menaces provenant de l'extrême droite, laquelle a pourtant la réputation d'être très méchante voire très nazie.

Last edited by apokrif (28-05-2011 21:38:18)

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ces deux extrêmes n'ont, en même temps, pas la même nocivité smile

Last edited by Hypathos d'Alexandrie (28-05-2011 22:08:10)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Sur le terrain, si. Celà étant, on voit rarement des fachos organiser des contre manifs quand les anarchistes font une soirée débat 1664 et obliger à les annuler pour raisons de sécurité. Ceci explique cela.

Last edited by Elessar (29-05-2011 00:41:10)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Elessar a écrit:

quand les anarchistes font une soirée débat 1664

1664, c'est la bière ou bien c'est une allusion trop savante pour Google ?

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Non c'est bien une allusion aux canettes de Kro/16 chaude qu'ils ne quittent jamais.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

EDIT: je n'avais pas vu que cet article datait un peu. L'émission en question a été remplacée, en raison de l'actualité, par une émission sur DSK.

Sylvie Kerviel a écrit:

La CGT dénonce la « promotion du FN » sur France Télévisions

"Un très mauvais signal": c'est en ces mots que les délégués CGT de France télévisions dénoncent l'initiative de la direction de la rédaction de France 2 d'inviter la présidente du Front National, Marine le Pen, pour le premier numéro du nouveau magazine politique mensuel de la chaîne publique, "Des paroles et des actes", programmé en direct jeudi 19 mai à 20h40.

http://programmes-tv.blog.lemonde.fr/20 … levisions/

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est du "reportage montrant des salariés du groupe audiovisuel d'origine immigrée pour illustrer un reportage sur la délinquance" ?

Last edited by apokrif (29-05-2011 05:56:47)

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Quand on voit la fréquentation de certains site type www.fd*souche.com on peut légitimement avoir une petite appréhension pour 2012.

De mon café du commerce je dirais que des déçus du sarkosysme qui auraient pu voter DSK mais pas un autre "socialiste" se rabattront sur une Marine plus présentable que son père (ou s'abstiendront).

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Marine le Pen demande la fin de la double nationalité. C'est typiquement le genre de propositions stupides qui démontrent bien que le changement allégué à la tête du FN n'est qu'une propagande pleine de somnifères et de douces illusions.

Comme le dit Azouz Begag, nous sommes assis sur une bombe identitaire.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

15

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

C'est surtout qu'elle perd quelques points dans les sondages en ce moment. Donc elle refait parler d'elle en se concentrant sur le fonds de commerce du parti.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Greg a écrit:

Comme le dit Azouz Begag, nous sommes assis sur une bombe identitaire.

Oui, il a raison.

Azouz Begag a écrit:

« le meilleur moyen de servir les intérêts de l’Algérie est de former et soutenir une nouvelle génération d’hommes politiques issus de l’immigration algérienne en France, afin de les propulser à l’Assemblée nationale où ils pourront voter des lois favorables à l’Algérie ! ».

http://www.mediarabe.info/spip.php?article1870

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Sarkozy populaire chez les retraités, Marine Le Pen chez les ouvriers

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 94271.html

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Voici en exclusivité les principaux passage de l'ouvrage de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Développement durable (Le Front Antinational, Editions du Moment, 9,95 euros)

http://www.leparisien.fr/politique/verb … 477931.php

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

apokrif a écrit:

Curieusement, je n'entends jamais parler de manifestations ou de venue de personnalités de gauche annulées en raison de menaces provenant de l'extrême droite, laquelle a pourtant la réputation d'être très méchante voire très nazie.

Pour une fois, c'est le contraire:

http://www.lesinrocks.com/actualite/act … ifasciste/

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Notre petit camarade Neige est sur Google actualité avec l'interview qu'il a réalisé de Marine Le Pen...

http://www.causeur.fr/%C2%AB-on-fabriqu … 2%BB,10184

"On fabriquera des smartphones en France". Belle promesse, mais ce n'est surement pas avec sa meute de nazillards décérébrés à la bière et son protectionnisme qu'ils y parviendront !

Un smartphone est par définition un objet qui incorpore énormément de produits intermédiaires venant de partout dans le monde. La position économique de Marine Le Pen est tout aussi louable qu'absurde. Comment vouloir produire en France un objet dont la chaîne de production est globale en partant d'un principe protectionniste ? Ca ne marche tout simplement pas et ça montre l'inanité économique du programme du FN, qui veut promettre la lune tout en creusant un fossé. Surtout si l'on revient dasn le même temps au Franc (qui nous ferait perdre une grosse partie de notre pouvoir d'achat international).

Marine Le Pen devrait apprendre qu'on ne fait pas de production industrielle avec du blabla, surtout s'il est incohérent !

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

C'est extrêmement intéressant de l'entendre citer le FPÖ en modèle. Au vu des scandales de corruption si ce n'est plus à répétition et de l'effondrement consécutif à la participation du FPÖ au gouvernement, sans parler des politiques ouvertement racistes mises en place à certains endroits, ça fournit un angle d'attaque parfait. pour qui se donnera la peine de bosser un peu évidemment...

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Tout dépend pour quel parti.
Feu de paille pour la droite je pense, surtout avec un DSK hors-circuit. Ça fait les affaires de Nicolas Sarkozy.
J'ai écouté une émission fort intéressante sur France culture, concernant la droite française, dans laquelle un certain Bourlanger (pardonnez l'orthographe) qui serait prof à sciences Po Paris, disait que marine le Pen serait un facteur de stabilité voire de redressement potentiel pour Sarkozy, du moins dans les sondages.
Lame de fond peut-être pour la gauche qui perdrait son électorat populaire. (franchement des ouvriers votant le FN, je trouve ça aberrant quand même...), enfin.
Après tout, j'imagine très mal marine le Pen présidente de la république. (les français n'ont pas encore touché le fond) mais il y a par contre un suspens quant à 2012, puisqu'il y a des chances que Sarkozy perde les élections...
Mais enfin, marine le Pen, je la trouve assez drôle quand même. Elle a beau vouloir rénover le FN, il n'empêche que c'est tout de même très difficile pour elle de renier un héritage politique et familial tel que le sien smile.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

olyna a écrit:

J'ai écouté une émission fort intéressante sur France culture, concernant la droite française, dans laquelle un certain Bourlanger (pardonnez l'orthographe) qui serait prof à sciences Po Paris, disait que marine le Pen serait un facteur de stabilité voire de redressement potentiel pour Sarkozy, du moins dans les sondages.

Jeune puceron,
tu parles là de Jean-Louis Bourlanges, député européen et Grand professeur d'Histoire et de vie politique européenne à Sciences Po. Il est également pilier chroniqueur dans l'émission l'Esprit public qui est en effet une excellente émission (quoique fortement droitisée depuis une décennie).

« Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » (André Malraux; Les Voix du silence, 1951)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ex député européen. Pour le plus grand malheur des citoyens européens.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Oui mon cerveau semble avoir eu un bug le soir des dernières européennes.

« Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » (André Malraux; Les Voix du silence, 1951)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ah oui voilà, c'est bien la personne et l'émission auxquelles je faisais référence ^^. Désolée si mes propos ont été irrévérencieux vis à vis de cet illustre professeur que je ne connais point puisque je ne suis pas (encore, avec un peu de chance) admise à sciences Po Paris smile.
Quant à la "droitisation" de l'esprit public, je ne saurais dire étant donné que je n'écoute cette émission que depuis le mois de Mars pour quelques raisons obscures...
Merci pour cet éclairage en tout cas smile

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Marine le Pen sur France 2.

Je la trouve mécanique, on la dirait tout droit sortie de son dernier media-training.

Ca sent le "très préparé".

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Allez, un live blogging ?

Tout nombre entier pair strictement supérieur à 2 peut être écrit comme la somme de deux nombres premiers (le même nombre premier pouvant être utilisé deux fois).

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Elle se prétend la première "démondialiste". Il faudrait lui rappeler que l'alter-mondialisme a été créé dans les années 90 à gauche (Attac, Nouveau Monde, etc.).

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Marine Le Pen est à fond dans l'argumentaire populiste et la classe politique aurait tort de ne pas tenir compte du fait que le populisme est et sera en 2012, comme il l'a déjà été en 2007, de par les nouveaux médiums acquis technologiquement par le peuple, forcément, une tendance qui monte en puissance. L'ouvrage de Dominique Reynié, Populismes, la pente fatale exprime bien cette montée en puissance. D'accord avec Reynié sur le diagnostic global, mais plus proche de Jean-Yves Camus sur la démarche à adopter face à cette tendance

Il suffit de voir à quel point les réseaux d'extrême droite propagandisent sur la toile, à travers tous les médiums "e-marketing" disponibles, ou plus simplement de lire la grande majorité des "posts" publiés ici ou là dans les sites de médias traditionnels pour se convaincre que nous ne balayerons pas d'un revers de main ce cri du peuple quotidien que l'Internet a permis.

En ce qui concerne Marine Le Pen, le populisme n'est pas réductible à l'extrême droite, très loin de là, mais force est de constater qu'elle en récupère les divers oripeaux contemporains avec une forme de certitude d'expert. Il n'y a plus le folklore paternel, mais le sérieux dans la récupération de l'argumentaire tribunicien.

Mais, si ce cri du peuple doit être pirs en compte par les politique, il faut que ce populisme reste honnête avec la réalité, ce que n'est malheureusement pas Marine le Pen.
Et François Lenglet et Cécile Duflot la ramène bien cette réalité et avec ce qu'implique, économiquement, et humainement, le projet implicite du FN.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Tiens, Marine le Pen parle du pétrole qui augmente, alors qu'il dévisse depuis début 2011...


http://s3.postimage.org/1ombzsh1g/Cours_p_trole_2003_2011.jpg


Puis sur la sécurité elle utilise Alain Bauer dans son argumentaire, démonstration de comment elle utilise le propos d'experts pour légitimer un discours populiste sécuritaire aveugle, qui a déjà démontré son inefficacité avec les 18 lois sécuritaires de Nicolas Sarkozy + 6 lois d'immigration. Voilà comment termine tout discours : dans la surenchère peu crédible.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Et la ca tourne aux "demain on rase gratis", et "moi je lave plus blanc"...

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Elle se défend de populisme. Et elle a bien préparé la parade ("l'oligarchie")... et pam recentrage sur la proportionnelle.

Joli numero. Ses media trainers doivent être très fiers.

Et c'est très dangereux : rien que sa loi sur la double nationalité illustre la menace qu'elle présente pour la liberté et la sécurité de millions de français.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Elle reprend l'ouvrage de boniface, les intellectuels faussaires pour rentrer dans le chou de Caroline fourest. Elle bouffe vraiment à tous les râteliers.

C'était une grave bêtise à mon avis que d'inviter Caroline fourest qui ne pouvait qu'être mise en difficultés sur son livre qu'elle a écrit sur Marine le Pen (avec Fiannetta Vener)... Et ce snip de pujadas qui hurle "on arrête de parler du liiiiivre". Haha.
Belle opération de promo pour Mademoiselle Fourest...

Enfin Joffrin recentre un peu le débat sur la préférence nationale et les dévaluations, deux des plus grosses aberrations ou dangers du programme du front national.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Marine c'est vraiment du grand n'importe quoi. C'est un peu comme Georges Marchais, c'est tellement pitoyable que cela devient comique,  sauf qu'elle risque d'arriver au second tour (et là la blague devient tout de suite beaucoup moins drôle !).

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Après avoir lu vos posts, je pense que j'aurais peut-être du regarder l'émission tout compte fait...
Elle m'horripile tellement cette femme. C'est le portrait craché de son père, malgré ce qu'elle dit à qui veut l'entendre sur cet héritage. Son père avait au moins l'honnêteté (si l'on peut qualifier ça de cette façon) d'assumer ses positions pour le moins aberrantes. Marine le Pen manie, quant à elle, une hypocrisie qui crée une espèce d'illusion autour de sa personne et qui cache malheureusement le sens de son programme et la véritable signification de ses discours.
Personnellement, je ne suis pas française mais l'an prochain j'obtiendrai la nationalité, et je vais prendre la double nationalité, française et celle de mon pays d'origine. Ça ne m'empêche pas de moins aimer la France que ceux qu'elle appelle les "vrais" français, et de vouloir servir ce pays autant que je le pourrai...
Vraiment, elle raconte n'importe quoi. Et puis, elle ressasse. C'est toujours la même histoire. Et elle a raison: c'est parce que Sarkozy entre dans son petit jeu de surenchère sur la sécurité intérieure et de discours terrifiques sur les immigrés qui bientôt envahiraient la France, qu'elle monte dans les sondages. Il y a encore quelques temps, cela aurait été impensable de voir l'extrême droite récolter même les voix pour participer aux élections. en 2012, on en sera à se demander si le FN ne serait pas le prochain parti au pouvoir ><...
Il est vrai que je n'apprécie pas vraiment la manière de gouverner de Sarkozy, mais entre lui et marine le Pen, je préfère encore voter pour une droite "classique".

Last edited by olyna (24-06-2011 00:42:19)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Greg a écrit:

Elle se prétend la première "démondialiste". Il faudrait lui rappeler que l'alter-mondialisme a été créé dans les années 90 à gauche (Attac, Nouveau Monde, etc.).

Elle ne dit probablement pas alter mais anti mondialiste. D'ailleurs jusqu'aux années 2000 les Attac and co ne disaient pas alter mais anti mondialiste. Le Pen met juste une couche de nationalisme dans l'opposition au global, c'est tout.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Greg a écrit:

C'était une grave bêtise à mon avis que d'inviter Caroline fourest qui ne pouvait qu'être mise en difficultés sur son livre qu'elle a écrit sur Marine le Pen (...) Enfin Joffrin recentre un peu le débat sur la préférence nationale et les dévaluations, deux des plus grosses aberrations ou dangers du programme du front national.

Franchement, les deux ont été pitoyables: Joffrin balançant des "vous n 'êtes pas républicaine" de manière péremptoire, s'essayant à démonter le programme économique de Marine Le Pen (alors que pour beaucoup d'électeurs, euro = plus cher, les subtilités de la macroéconomie et les dévaluations ne veulent pas dire grand-chose et l'argument classique de l'extrème droite, le "c'était mieux avant" porte).
Joffrin s'est aussi emmêlé les pinceaux entre droit du travail, cotisations et "préférence nationale".

Quant à Fourest, elle a fait du Fourest: j'avance des choses que je ne peux pas vraiment prouver et dont on se tape: que le grand-père de MLP ait sauté sur une mine en allant livrer des langoustes aux allemands ou qu'il ait été un grand résistant, la plupart des gens s'en tapent...

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

olyna a écrit:

Après avoir lu vos posts, je pense que j'aurais peut-être du regarder l'émission tout compte fait...

http://www.youtube.com/watch?v=p_EE3jLf2Hs

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

sabaidee a écrit:
Greg a écrit:

C'était une grave bêtise à mon avis que d'inviter Caroline fourest qui ne pouvait qu'être mise en difficultés sur son livre qu'elle a écrit sur Marine le Pen (...) Enfin Joffrin recentre un peu le débat sur la préférence nationale et les dévaluations, deux des plus grosses aberrations ou dangers du programme du front national.

Franchement, les deux ont été pitoyables: Joffrin balançant des "vous n 'êtes pas républicaine" de manière péremptoire, s'essayant à démonter le programme économique de Marine Le Pen (alors que pour beaucoup d'électeurs, euro = plus cher, les subtilités de la macroéconomie et les dévaluations ne veulent pas dire grand-chose et l'argument classique de l'extrème droite, le "c'était mieux avant" porte).
Joffrin s'est aussi emmêlé les pinceaux entre droit du travail, cotisations et "préférence nationale".

Quant à Fourest, elle a fait du Fourest: j'avance des choses que je ne peux pas vraiment prouver et dont on se tape: que le grand-père de MLP ait sauté sur une mine en allant livrer des langoustes aux allemands ou qu'il ait été un grand résistant, la plupart des gens s'en tapent...

Oui ça a fini en assez grand n'importe quoi. L'organisation de la fin de l'émission laissait un peu à désirer...

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Je n'ai vu que la fin: mais si le but est de rendre MLP sympathique et de rendre l'opposition à MLP prescriptive et péremptoire, il était atteint. Seulement, le côté latin et indiscipliné des français fait qu'on est de manière générale assez rétifs aux injonctions, donc cette stratégie n'est pas la bonne que d'énoncer des "vérités" qui relèvent de l'opinion, à mon sens.

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Oui c'est ce que je pense aussi. Fourest fait je crois gagner des points à MLP.

Joffrin c'est autre chose. Il a recentré le débat sur le fond, mais il ne pouvais pas s’empêcher d'adopter cette attitude accusatoire... A sa décharge, MLP passant son temps à attaquer, mordre et dénigrer, il est difficile de trouver le bon curseur avec elle.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Greg a écrit:

Oui c'est ce que je pense aussi. Fourest fait je crois gagner des points à MLP.

Joffrin c'est autre chose. Il a recentré le débat sur le fond, mais il ne pouvais pas s’empêcher d'adopter cette attitude accusatoire... A sa décharge, MLP passant son temps à attaquer, mordre et dénigrer, il est difficile de trouver le bon curseur avec elle.

Elle est redoutable. Joffrin s'est emmêlé les pinceaux dans les cotisations, le droit du travail, la discrimination engendrée par la "préférence nationale"...

Ce dernier point étant éminemment discutable: si des droits sont attachés à la nationalité parler de discrimination parce qu'ils ne sont pas ouverts aux non-nationaux est juridiquement contestable (ce, sans vouloir faire mon apokrif).

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

44

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

sabaidee a écrit:

(ce, sans vouloir faire mon apokrif).

On devrait d'ailleurs mettre en place le "point Apokrif", sorte de point Godwin du forum-scpo, qui inclurait : questionnement (surtout juridique) démesurément précis et stérile, raisonnement abstrus aux circonvolutions retorses feignant hypocritement l'ingénuité et papillonnant avec des thèses extrême-droitières et, enfin, goût prononcé pour les faits divers sordides censés "montrer à quel point la France est devenu un pays barbare sans foi ni loi".

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

FDL a écrit:
sabaidee a écrit:

(ce, sans vouloir faire mon apokrif).

On devrait d'ailleurs mettre en place le "point Apokrif", sorte de point Godwin du forum-scpo, qui inclurait : questionnement (surtout juridique) démesurément précis et stérile, raisonnement rachat d´or abstrus aux circonvolutions retorses feignant hypocritement l'ingénuité et papillonnant avec des thèses extrême-droitières et, enfin, goût prononcé pour les faits divers sordides censés "montrer à quel point la France est devenu un pays barbare sans foi ni loi".


Oui comme tu le dis la France est devenue un pays barbare sans foi ni loi... et malheureusement personne ne réagit vraiment et ne sait pas quoi faire...nos politiques ne savent même pas réagir

Last edited by luludi (28-06-2011 09:54:33)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Oh dis donc c'est profond ce que tu dis là ! Ca envoie du lourd...

« Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » (André Malraux; Les Voix du silence, 1951)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

FDL a écrit:

la France est devenu

Oh !

Oder so ähnlich.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Après avoir voulu interdire la double-nationalité, MLP veut maintenant qu'on oblige les parents à donner les prénoms du calendrier. Elle s'est exprimée en ce sens au cours d'une interview donnée à l'émission Youtube élections (rubrique interviews).

Complètement timbrée.

Ah et surtout, la justification : "les prénoms à consonance étrangère leur rend la vie plus compliquée et ça freine l'assimilation nécessaire, ça la retarde". Merci Marine de t'occuper, la main sur le coeur, du sort discriminatoire des personnes à prénoms à consonance étrangère...

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

49

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Greg a écrit:

Après vouloir interdire la double-nationalité, MLP veut maintenant qu'on oblige les parents à donner les prénoms du calendrier.

Complètement timbrée.

Ah et surtout, la justification : "les prénoms à consonance étrangère leur rend la vie plus compliquée et ça freine l'assimilation nécessaire, ça la retarde". Merci Marine de t'occuper, la main sur le coeur, du sort discriminatoire des personnes à prénoms à consonance étrangère...

Matteo, Enzo, Océane et compagnie c'est dans le calendrier?

Après, c'est un gage de volonté de s'intégrer: imaginons la galère si les 200 à 300 000 polonais qui ont immigré en France avait gardé leurs prénoms.

50

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ben t'aurais appris a prononcer les ?