Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Rayan a écrit:
Mayrik a écrit:

Le fait que des personnes venant du monde rural aient tendance à voter fn ne m'étonne pas.

Es-tu docteur en sociologie électorale pour présenter ce type d'idées reçues comme évidences ?
Sans être méchant avec toi en particulier, on dit tellement de bêtises sur "les électeurs FN"... Il faut lire un peu les travaux sur ce sujet. Beaucoup seraient surpris. (Même s'il est également vrai que le vote FN connaît quelques changements depuis plusieurs années)

Grosso merdo, le vote FN est particulièrement important à l'Est d'une diagonale Dunkerque/Perpignan et au sein des ouvriers et employés.

Vote aux régionales de 2010:

http://mappemonde.mgm.fr/num26/lieux/colange_F1_v.jpg

Plus on est diplômé et moins l'on vote Front National. De la même manière, les grandes métropoles régionales et l'Ouest de la France (héritage catholique?) votent sensiblement moins Le pen que le reste de la France.

En gros, le vote FN est fort non, dans le monde rural, mais bien dans les villes moyennes et les zones périurbaines de l'Est de la France, qui étaient les plus industrialisées et qui se prennent la mondialisation et les délocalisations en pleine tronche.

Une étude du Cevipof avait été faite sur la progression du FN dans l'Oise qui suivait l'allongement du RER et la rurbanisation des classes populaires qui n'avaient plus les moyens d'habiter en centre ville.

Il y a aussi une relative corrélation entre la proportion d'immigrés et le vote FN et pour ce qui est du Sud de la Loire, l'importance des communautés pied-noires.

Sur ces sujets, l'ouvrage "fractures françaises" de Guilluy est assez éclairant et récent.

Last edited by sabaidee (16-01-2012 15:15:53)

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

102

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Merci, ta carte est très parlante, et tes explications sont claires.

Quelqu'un a-t-il regardé canal + dimanche dernier?

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Bouh a écrit:

je n'y crois pas davantage cette fois-ci que toutes les fois précédentes.

Si le FN dissimulait des signatures qu'il aurait pourtant obtenues, ce serait risqué: des "parrains" pourraient signaler qu'ils ne figurent pas sur les listes de signatures qui sont diffusées. La candidate pourrait aussi se montrer peu active dans la recherche des signatures, pour avoir pile le bon nombre au dernier moment, mais avec le risque d'un imprévu de dernière minute qui lui donnerait un peu moins de 500 signatures fermes.

Cela dit, il y au moins un maire (voire Marianne du 26 novembre 2011) qui déclare avoir "été harcelé par tous les partis, sauf le FN". Existe-t-il d'autres témoignages sur la réalité de la chasse aux signatures de MLP, ou sur l'existence ou l'absence de pressions qui seraient exercées sur les "parrains" ?

Last edited by toxic bogoss (25-01-2012 23:45:49)

104

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Un article de Mediapart sur les pressions subies par les maires qui avaient donné leur signature au FN en 2007:

http://www.mediapart.fr/journal/france/ … lus-jamais

MLP veut quant à elle rendre public le nom des parlementaires qui ne seraient pas favorables à l'anonymat des parrainages
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique … rrainages-

105

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

AFP a écrit:

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé aujourd'hui être obligée d'annuler en dernière minute une soirée de débats sur la liberté de la presse prévue lundi, en raison du refus du Théâtre Dejazet d'accueillir cette réunion pour cause de présence de Marine Le Pen.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ … debats.php

106

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

http://idata.over-blog.com/0/51/65/79/People-A-la-Une/VSD-Signatures-Marine-Le-Pen-le-grand-bluff.jpg

107

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Je ne comprends pas l'objet du recours contentieux de MLP sur l'anonymat des parrainages.

En effet, d'après la décision du CE qui transmet la QPC (au passage, "Marine" est-il son prénom officiel et, dans le cas contraire, est-il normal qu'il soit employé dans une procédure électorale ou juridictionnelle ?):

Conseil d'Etat a écrit:

Vu le mémoire, enregistré le 22 décembre 2011 au secrétariat du contentieux du Conseil d'État, présenté par Mme Marine A demeurant ... en application de l'article 23-5 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 ; Mme A demande au Conseil d'Etat, à l'appui de sa requête tendant à l'annulation de la décision par laquelle le Premier ministre a rejeté sa demande tendant à l'abrogation de l'article 7 du décret n° 2001-213 du 8 mars 2001, de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution du dernier alinéa du I de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel ;

Or, cet article 7 se borne à disposer:

décret a écrit:

Le Conseil constitutionnel, après s'être assuré de la régularité des candidatures et du consentement des candidats, en arrête la liste.

La publication de cette liste au Journal officiel doit intervenir au plus tard le troisième vendredi précédant le premier tour de scrutin. Notification en est adressée, par la voie la plus rapide, aux représentants de l'Etat dans les départements de métropole et d'outre-mer, dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'aux ambassadeurs et aux chefs de postes consulaires.

Cette disposition du texte dont MLP demande l'abrogation - et non la modification - parle donc de la publication de la seule liste des candidats, et non de la liste des parrains; la publication de cette dernière liste est bien prévue par la loi mise en cause par la QPC:

Loi a écrit:

Le nom et la qualité des citoyens qui ont proposé les candidats inscrits sur la liste sont rendus publics par le Conseil constitutionnel huit jours au moins avant le premier tour de scrutin, dans la limite du nombre requis pour la validité de la candidature.

, mais je ne vois pas en quoi la seule abrogation de l'article susévoqué du décret pourrait avoir le but annoncé, à savoir supprimer l'obligation - qui figure dans la loi - de publier la liste des "parrains" ?

modif: coquille

Last edited by Charly (25-03-2012 17:52:33)

108

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas, l'arrêt est limpide pour le coup.
C'est la disposition qui oblige le CC à publier la liste des parrains qui est contestée : "que selon le dernier alinéa du I de ce même article, tel qu'il résulte de la loi organique du 18 juin 1976, le nom et la qualité des citoyens qui ont proposé les candidats inscrits sur la liste établie par le Conseil constitutionnel sont rendus publics par ce dernier huit jours au moins avant le premier tour de scrutin, dans la limite du nombre requis pour la validité de la candidature [...] La question de la conformité à la Constitution du dernier alinéa du I de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962 modifiée est renvoyée au Conseil constitutionnel."

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

109

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ce qui n'est pas limpide au premier coup d'oeil, c'est le lien entre l'article 7 du décret (qui est celui contesté au principal par MLP) et l'article 3-I de la loi. Or, ce n'est que pour l'examen du premier que l'on peut poser une QPC sur le second.

Le CE examine ce point répond qu'il y a un lien entre les deux :

Le CE a écrit:

Considérant que les dispositions du dernier alinéa du I de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962 résultant de la loi organique du 18 juin 1976, qui soulèvent une question non dénuée de rapport avec les termes du litige, doivent être regardées comme étant applicables au litige

Dont acte.

A noter que c'est Bernard Stirn lui-même, président de la section du contentieux du CE, qui présidait. (Je ne sais pas dans quelle mesure c'est habituel pour les audiences de QPC.)

"Moult a appris qui bien connut ahan"

110

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ce n'est pas habituel.

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

111

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Je suis tombé sur cette dépêche assez confidentielle (de par son titre qui, il y a quelques minutes, était : "Halal : la Chambre d'agriculture dément") qui confirme les propos de Marine Le Pen sur la viande halal :

Le Fgaro - AFP a écrit:

Halal: la chambre d'agriculture s'explique

La Chambre d'agriculture d'Ile-de-France a confirmé aujourd'hui dans un communiqué que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'était selon les traditions musulmane et juive.

"Aucun choix n'est donné aux éleveurs franciliens" qui doivent partir en province pour faire abattre leurs animaux, regrette la Chambre d'agriculture, qui rassemble les professionnels du secteur agricole de la région. Les animaux doivent faire des "centaines de kilomètres", les carcasses devant être rapatriées pour le conditionnement et la distribution en Ile-de-France, souligne l'organisme qui dénonce la "perte de temps et d'argent".

Auparavant, les abattoirs de la région étaient gérés par les communes mais "le désengagement des municipalités a vu peu à peu l’ensemble de l’abattage francilien confié à des opérateurs privés", explique la Chambre. Pour des "raisons de simplification des process et poussés par la réduction des coûts", ces opérateurs ont privilégié un "procédé unique d’abattage rituel", regrette encore la Chambre d'agriculture qui pointe du doigt "le consentement coupable des services de l’Etat".

Les abattoirs franciliens représentent cependant moins de 2% de la consommation francilienne de viande, affirment encore les professionnels. Ces derniers regrettent également le manque d'information des consommateurs. "En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7%; 23% sont donc commercialisés comme de la viande 'traditionnelle'", toujours selon les professionnels.

Nicolas Sarkozy a estimé aujourd'hui que "la polémique" déclenchée par la présidente du FN sur la viande halal "n'avait pas lieu d'être", lors d'une visite au marché d'intérêt national de Rungis. La candidate du FN, Marine Le Pen, avait lancé la polémique en affirmant samedi que toute la viande distribuée en Ile-de-France serait, à l'insu des consommateurs, "exclusivement" de la viande halal. La présidente du Front national a réaffirmé ce matin qu'"on ment aux Français" sur ce sujet.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

FDL a écrit:

Je suis tombé sur cette dépêche assez confidentielle (de par son titre qui, il y a quelques minutes, était : "Halal : la Chambre d'agriculture dément") qui confirme les propos de Marine Le Pen sur la viande halal

Cela fait déjà quelques jours que la polémique enfle (plus de 300 commentaires sur le site du monde)...

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

113

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

La polémique, certes, je ne vis pas dans une grotte. Mais la confirmation par la Chambre d'agriculture, peu suspecte de velléités partisanes, que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'est selon des rites religieux et que, par conséquent, les consommateurs ne sont pas informés, ça date d'aujourd'hui.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

FDL a écrit:

La polémique, certes, je ne vis pas dans une grotte. Mais la confirmation par la Chambre d'agriculture, peu suspecte de velléités partisanes, que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'est selon des rites religieux et que, par conséquent, les consommateurs ne sont pas informés, ça date d'aujourd'hui.

Comme les prières de rue... Elle a le don de mettre le doigt sur des sujets délaissés par les autres politiques. Je suis tout autant surpris d'apprendre ça...

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

FDL a écrit:

La polémique, certes, je ne vis pas dans une grotte. Mais la confirmation par la Chambre d'agriculture, peu suspecte de velléités partisanes, que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'est selon des rites religieux et que, par conséquent, les consommateurs ne sont pas informés, ça date d'aujourd'hui.

Pour les parisiens : Est-ce que nous consommons exclusivement de la viande abattue en IDF ? NON!

Car nous mangeons par exemple également de la viande provenant d'autres pays ex Picard viande d'autruche venant de je ne sais plus quelle contrée ? Chez picard ni viande ni le poisson d'ailleurs ne provienne de France exclusivement.

Nous mangeons également de la viande Bio qui ne provient pas d'IDF, je pense  ( à vérifier)

Last edited by zaza's birthday (21-02-2012 17:40:04)

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Hier j'ai consommé de l'agneau provenant du pays de galles...je crois que ce n'est pas terrible... sad
J'habite la capitale.

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Je me fous que ce soit 1 ou 99% de la viande que je consomme. Il est inacceptable d'être contraint à financer un culte qui n'est pas le sien.

Last edited by Balladur von Chirac (21-02-2012 17:47:14)

« Hit me right in my white guilt »

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

*Fragrance* a écrit:

Je me fous que ce soit 1 ou 99% de la viande que je consomme. Il est inacceptable d'être contraint à financer un culte qui n'est pas le sien.

C'est exactement ma position. Au moins que l'étiquetage soit obligatoire.

Sinon, ça m'a fait rire et c'était très bien vu de sa part, Jean-Luc Benhamias a dit "Marine Le Pen est contre le hallal au nom de la souffrance animale, alors qu'elle est pour la peine de mort pour les humains"...

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

119

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

*Fragrance* a écrit:

Je me fous que ce soit 1 ou 99% de la viande que je consomme. Il est inacceptable d'être contraint à financer un culte qui n'est pas le sien.

Et en quoi tu finances un culte ?

"Moult a appris qui bien connut ahan"

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

*Fragrance* a écrit:

Je me fous que ce soit 1 ou 99% de la viande que je consomme. Il est inacceptable d'être contraint à financer un culte qui n'est pas le sien.

Tu veux dire que ce n'est pas à l'Etat (les abattoirs appartiennent à l'Etat ?) de financer l'abattage des bêtes mais que juifs d'un co^té et musulmans de l'autre devraient posséder des abattoirs privés ? (C'est une question / reformulation)

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

121

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

@Zaza : je ne peux pas dire mieux que Frag.

Quant à la question de l'abattage et la distribution : là où Marine Le Pen a tort, c'est quand elle dit que 100% de la viande distribuée en IDF est halal, car effectivement, la viande consommée en IDF provient très majoritairement d'abattoirs autres que franciliens (mais elle s'est rétractée par la suite sur ce point). Or, là où elle a raison (propos confirmés par la Chambre d'agriculture), c'est que 100% de la viande abattue en IDF est halal (3 abattoirs sur 4, le 4ème étant un abattoir de porcs).
Et même si cette viande ne concerne qu'une partie des Franciliens, il s'avère que ces consommateurs ne sont pas forcément informés de sa provenance. Et je ne parle pas des consommateurs d'autres territoires qui ne sont pas forcément musulmans.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

122

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

sabaidee a écrit:

Sinon, ça m'a fait rire et c'était très bien vu de sa part, Jean-Luc Benhamias a dit "Marine Le Pen est contre le hallal au nom de la souffrance animale, alors qu'elle est pour la peine de mort pour les humains"...

Oui, enfin il met sur le même plan deux choses qui n'ont quand même strictement rien à voir.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

123

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Bouh a écrit:
*Fragrance* a écrit:

Je me fous que ce soit 1 ou 99% de la viande que je consomme. Il est inacceptable d'être contraint à financer un culte qui n'est pas le sien.

Et en quoi tu finances un culte ?

J'ai trouvé ça (se méfier de la source, cela dit) : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog … lmane.html

Et wikipedia dit ça :

La certification halal est avant tout une taxe religieuse, prélevée dès l'abattage, et d'un montant de l'ordre de 10 à 15 centimes d'euros le kilogramme de viande7. En France, des arrêtés publiés en 1994 et 1996 ont agréé respectivement la mosquée de Paris8 puis la mosquée d'Évry et la grande mosquée de Lyon9 en tant qu'organisme religieux habilitant des sacrificateurs autorisés à pratiquer le sacrifice rituel et à percevoir la taxe islamique liée au halal.

Ces arrêtés obligent ainsi les abattoirs à faire appel à des sacrificateurs habilités, mais ne les soumettent à aucun contrôle10. Un chef de service de la Direction générale de l'alimentation a rappelé récemment que la certification halal n’est pas encadrée par les pouvoirs publics et correspond à une certification qui n’est pas officielle donc une certification qui relève d’une initiative privée11. Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a déclaré en 2008 contrôler la traçabilité de la viande des merguez marquées « halal »12, et procède régulièrement à des contrôles pour détecter la présence de porc dans des produits vendus sur l'appellation halal13.

Une des premières initiatives de création d'une certification halal privée date des années 80 avec la réunion de plusieurs associations au sein d'une fédération nommée Tayyibat destinée à réglementer le marché de l'alimentation halal en France14,15. Depuis, le marché de la certification halal s'est développé et plusieurs articles 10,16,17 et livres 14,18 ont révélé qu'ils existent actuellement en Europe de nombreuses certification Halal qui ne sont pas toutes d'accord entre elles. Notamment, une association de consommateurs musulmans (Asidcom) montre à partir d'enquêtes menées en 2008 et 2009 sur plusieurs organismes de certification « halal » qu'il existent des différences flagrantes aux niveaux des processus et des moyens de contrôles mis en œuvre par ces organismes19,20.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

124

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

FDL a écrit:

@Zaza : je ne peux pas dire mieux que Frag.

Quant à la question de l'abattage et la distribution : là où Marine Le Pen a tort, c'est quand elle dit que 100% de la viande distribuée en IDF est halal, car effectivement, la viande consommée en IDF provient très majoritairement d'abattoirs autres que franciliens (mais elle s'est rétractée par la suite sur ce point). Or, là où elle a raison (propos confirmés par la Chambre d'agriculture), c'est que 100% de la viande abattue en IDF est halal (3 abattoirs sur 4, le 4ème étant un abattoir de porcs).
Et même si cette viande ne concerne qu'une partie des Franciliens, il s'avère que ces consommateurs ne sont pas forcément informés de sa provenance. Et je ne parle pas des consommateurs d'autres territoires qui ne sont pas forcément musulmans.

Pas d'accord : d'abord, si tu dis vrai sur l'abattage de porc, parler de 100% de la viande abattue en excluant le porc est un biais évident. En toute rigueur, et en supposant un volume égal pour chaque abattoir, 75% de la viande abattue est halal.

Ensuite, dès lors que la viande abattue en Ile-de-France représente 2% de la demande de cette région, on peut tout-à-fait penser que 100% de la viande halal abattue en Ile-de-France est commercialisée comme viande halal.

je suis beaucoup plus troublée par une autre phrase :

"En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7%; 23% sont donc commercialisés comme de la viande 'traditionnelle'", toujours selon les professionnels.

Il y aurait bien une surproduction non labellisée halal.

(Sous réserve que l'assiette soit bien la même dans ces deux poucentages, ce qui est un peu surprenant. Logiquement le 7% devrait être calculé par rapport à la demande globale. Et le 23% est faux car ne prend pas en compte les importations.)

"Moult a appris qui bien connut ahan"

125

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Un nouveau livre sur le FN, de Claire Checcaglini:

Dans "Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée", qui sortira le 27 février, Claire Checcaglini raconte avoir gravi les échelons du mouvement, qui lui aurait proposé d'être candidate aux législatives à Neuilly-sur-Seine, près de Paris.

"J'ai voulu prouver que cette 'dédiabolisation' du FN était fausse", explique-t-elle sur le site d'information Mediapart, qui publie des extraits de l'ouvrage.

Claire Checcaglini a effectué une immersion au sein du FN des Hauts-de-Seine, de mai 2011 à janvier 2012, comme l'avait déjà fait la journaliste Anne Tristan en 1987 dans les quartiers Nord de Marseille.

http://www.franceinter.fr/depeche-une-j … obie-du-fn

Le livre d'Anne Tristan (Au Front, de 1987) peut être consulté gratuitement en ligne:

http://www.vacarme.org/rubrique84.html

Marine Le Pen a déclaré vouloir porter plainte contre Checcaglini, qui lui aurait imputé des propos qu'elle dément avoir tenus:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ … -livre.php

Je ne comprends où est le "paradoxe" que l'auteur déclare relever chez des frontistes:

Ce qui est très désarmant ce sont les paradoxes des militants. Trois membres de la famille de mon secrétaire départemental, qui est d'origine juive, ont ainsi été déportées pendant la deuxième guerre mondiale. Cela ne l'empêche pas d'être très radical, prêt à prendre les armes s'il le faut. L'histoire personnelle des militants ne les fait pas réfléchir

126

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Samuel Lacoupe a écrit:

Un nouveau livre sur le FN, de Claire Checcaglini:

Dans "Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée", qui sortira le 27 février, Claire Checcaglini raconte avoir gravi les échelons du mouvement, qui lui aurait proposé d'être candidate aux législatives à Neuilly-sur-Seine, près de Paris.

"J'ai voulu prouver que cette 'dédiabolisation' du FN était fausse", explique-t-elle sur le site d'information Mediapart, qui publie des extraits de l'ouvrage.

Claire Checcaglini a effectué une immersion au sein du FN des Hauts-de-Seine, de mai 2011 à janvier 2012, comme l'avait déjà fait la journaliste Anne Tristan en 1987 dans les quartiers Nord de Marseille.

http://www.franceinter.fr/depeche-une-j … obie-du-fn

Le livre d'Anne Tristan (Au Front, de 1987) peut être consulté gratuitement en ligne:

http://www.vacarme.org/rubrique84.html

Marine Le Pen a déclaré vouloir porter plainte contre Checcaglini, qui lui aurait imputé des propos qu'elle dément avoir tenus:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ … -livre.php

Je ne comprends où est le "paradoxe" que l'auteur déclare relever chez des frontistes:

Ce qui est très désarmant ce sont les paradoxes des militants. Trois membres de la famille de mon secrétaire départemental, qui est d'origine juive, ont ainsi été déportées pendant la deuxième guerre mondiale. Cela ne l'empêche pas d'être très radical, prêt à prendre les armes s'il le faut. L'histoire personnelle des militants ne les fait pas réfléchir

Tu ne comprends pas le paradoxe ? Peut-être que tu ne te souviens pas que les dérives fascistes n'ont pas été tout à fait positives pour le peuple juif ?

127

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Apokrif : dégage, une bonne fois pour toutes. Retourne poster sur fdsouche, car ici, franchement, tes questions font gerber.

128

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

DDT a écrit:

Peut-être que tu ne te souviens pas que les dérives fascistes n'ont pas été tout à fait positives pour le peuple juif ?

C'est bien le sens de ma question: en quoi est-il paradoxal que des gens dont la famille a été persécutée par un régime contre lequel ont lutté des groupes armés clandestins puissent envisager qu'ils auront peut-être, eux aussi, besoin un jour de s'armer ? (je ne dis nullement que cette situation est souhaitable; je dis simplement que le cas de figure envisagé - redouté - n'est pas incohérent).

naulaugh a écrit:

Retourne poster sur fdsouche

C'est bizarre, cette fixation des forumeurs sur Fdesouche, mais apparemment ce site est très lu par les étudiants de l'IEP Paris, plus précisément à "Sciences Po Nancy":

http://www.estrepublicain.fr/elysee-201 … -tourmente

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

D'abord, merci pour tes pistes de lecture Rayan...

Belle image Sabaidee, mais je vois une autre corrélation :

http://s15.postimage.org/lareirnd3/Carte.jpg

à gauche le vote fn au régionales 2010 (Cf Sabaidee), à droite le taux d'abstention au 1er tour des régionales 2010 http://www.armand-colin.com/upload/IEM2 … ctions.pdf.

En terme de corrération, je dirais qu'il y a au moins deux 9 après la virgule..! Celà dit, "Le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l’on veut" ! [pas sur la tête svp ]

Enfin, concernant le "halal"... c'est pas bidon (m'ah bon justement faudra y revenir..... (pas lol mdr)....

sic

130

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

http://carolinefourest.files.wordpress.com/2012/03/bd-pub.jpg?w=450&h=610


À l’aube d’une élection présidentielle capitale, le cas Marine Le Pen divise : peut-on la considérer comme une candidate comme une autre ? N’est-elle qu’un visage plus jeune des idées de son père ou l’incarnation d’un nouveau nationalisme ? Qui est réellement cette femme qui fascine autant qu’elle révulse ? C’est à ces questions que Caroline Fourest a tenté de répondre en enquêtant sur sa vie : sa famille si singulière, sa jeunesse dans le sérail du FN, sa vie de château, les problèmes qu’ont pu lui causer son nom de famille, ses études d’avocate, son goût pour la fête, ses amitiés étonnantes, les coulisses de la conquête du parti jusqu’au passage de flambeau…

Marine Le Pen, trop souvent perçue à travers l’image figée de commandeur taillée par son parti, n’aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cette BD-enquête écrite par la journaliste Caroline Fourest (qui lui a consacré une récente biographie très complète publiée chez Grasset) et impitoyablement croquée par Jean-Christophe Chauzy.

On peut voir des extraits sur Amazon.

131

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Caroline Fourest, gage de médiocrité.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

132

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

FDL a écrit:

Caroline Fourest, gage de médiocrité.

Tu peux préciser ton appréciation ?

133

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Rayan a écrit:

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas, l'arrêt est limpide pour le coup.

La rapporteuse publique du CE a quant à elle considéré que l’applicabilité au litige des dispositions dont la constitutionnalité est mise en cause n'était pas évidente. Elle a cependant relevé que la jurisprudence du CE faisait preuve de souplesse sur ce point.

Elle a, par ailleurs, écarté d'autres stratégies contentieuses qui me semblaient plus adéquates:
* impossibilité pour MLP de demander au Premier ministre de déposer un projet de loi visant à modifier les dispositions de la loi organique concernant la publicité des parrainages: cela constituerait un acte de gouvernement, non attaquable devant le juge administratif ;
* impossibilité aussi pour MLP de contester un refus du PM d'ajouter au décret du 8 mars 2001 des dispositions interdisant la publicité des parrainages: ces dispositions seraient en effet du domaine de la loi organique et l'auteur du refus serait incompétent pour accepter cette demande ;
* il aurait cependant été envisageable d'attaquer une circulaire reprenant les règles relatives à la publicité fixées par la loi organique, mais, en l'espèce, cela aurait été impossible pour des raisons de délai.

En résumé: on comprend le pragmatisme du CE - il fallait que la question fût jugée, et le fût dans des délais utiles - mais je trouve qu'en l'espèce, la considération sur la question "non dénuée de rapport" me paraît un bricolage pour accéder au résultat voulu... Est-ce qu'une loi organique peut être contestée par une QPC ? Dans l'affirmative, j'aurais trouvé plus logique que soit examinée la constitutionnalité de la LO (ou d'une absence de LO) en tant que cette LO ou absence de LO n'autorisait pas le PM à modifier le décret du 8 mars 2001 dans le sens voulu.

134

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ces chercheurs ne prévoient pas de "lame de fond" malgré la popularité de MLP:

Jocelyn Evansa et Gilles Ivaldi a écrit:

Our adjusted structural model predicts a performance of around 17 per cent, as does the expert judgement and the average voting intention. Popularity polling places her much higher, and there is of course the possibility that this represents a tappable pool of additional voters. However, liking a candidate, or finding them to have a positive image, does not equate to voting for them. With a forecast literature which has identified the 6-month margin as the optimal lag for models (Lewis-Beck and Rice, 1992), we would expect to see such popularity also manifest itself in a more overt vote indicator if this conversion were likely to happen. To date, it has not consistently done so.

French Politics (2012) 10, 44–67. doi:10.1057/fp.2011.21 ; Forecasting the FN presidential vote in 2012

135

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Parce que quelqu'un pense sérieusement qu'elle fera un gros score ? Avec une campagne aussi nulle ?

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Globalement il y a peu de candidats qui peuvent se targuer d'une brillante campagne, hormis Sarkozy et peut-être Mélenchon. De plus ses électeurs sont surement parmi les moins "expressifs" durant les campagnes électorales. Je pense que même elle ne sait pas trop à quoi s'attendre...

"Si le peuple pense mal, changeons le peuple..."

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

gustave a écrit:

De plus ses électeurs sont surement parmi les moins "expressifs" durant les campagnes électorales.

@ Gustave : ça rejoint ce que j'ai dit récemment sur le thread "élection présidentielle". Une partie non- négligeable des électeurs du FN n'assume pas

leur vote ou intention de vote (et pour ma part, c'est tant mieux !), donc ne l'expriment pas ou peu .

Bien entendu, la question est de savoir combien représente cette partie des électeurs. Sachant que ces électeurs peuvent répondre qu'ils voteraient pour untel ou untel ...donc ce pourcentage de personnes "complexées" est dispersé sur tous les candidats, je pense.

pour Rayan wink
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-bloc- … dages.html

Même si cet article date de janvier, avant-dernier paragraphe, "les analystes les plus pointus du phénomène lepeniste (...) évoquent un score de Marine Le Pen qui pourrait dépasser les 25 %."

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

138

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Bah on verra bien le 22 avril. Je suis prêt à prendre les paris. Si elle fait 20% ça sera déjà très beau pour elle vu la campagne qu'elle mène.. Même si je ne pense pas que Mélenchon lui passe devant (ou alors de très peu).

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Rayan a écrit:

Bah on verra bien le 22 avril. Je suis prêt à prendre les paris. Si elle fait 20% ça sera déjà très beau pour elle vu la campagne qu'elle mène.. Même si je ne pense pas que Mélenchon lui passe devant (ou alors de très peu).

Ok, Rayan, je parie avec toi si tu veux :  + de 20 % tu me payes à boire...
                                                      + de 25 % tu me payes 2 fois à boire... ( faudra au moins ça pour me consoler du pauvre visage de la France !)


smile

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

140

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

OK. smile
Mais qu'est-ce qui te fait penser ça par ailleurs ?

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Je parie que Marine fera moins de 20%.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Free French a écrit:

Je parie que Marine fera moins de 20%.

FF, je ne peux parier avec toi. Car si je gagne, avec tous les verres que vous allez me payer, j'ai peur de sombrer dans un coma éthylique... tongue

@ Rayan, je vais essayer de te répondre later.

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

zaza's birthday a écrit:

Une partie non- négligeable des électeurs du FN n'assume pas leur vote ou intention de vote (et pour ma part, c'est tant mieux !), donc ne l'expriment pas ou peu .

Bien entendu, la question est de savoir combien représente cette partie des électeurs. Sachant que ces électeurs peuvent répondre qu'ils voteraient pour untel ou untel ...donc ce pourcentage de personnes "complexées" est dispersé sur tous les candidats, je pense.

Traditionnellement, les sondeurs tenaient compte de ceci et "redressaient" les résultats du FN dans leurs enquêtes d'opinion. Mais ils considèrent aujourd'hui que voter FN est moins stigmatisé socialement qu'auparavant et ils ne le font plus.

Mais bon, même avec redressements, les instituts n'avaient pas prévu 2002...

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

C'est difficile de redresser Marine par rapport à Jean-Marie (en s'appuyant sur les élections antérieures, Marine n'était pas présente en 2007).

Les sondeurs peuvent peut-être s'appuyer sur les Européennes et les régionales.

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Free French a écrit:

C'est difficile de redresser Marine par rapport à Jean-Marie (en s'appuyant sur les élections antérieures, Marine n'était pas présente en 2007).

Les sondeurs peuvent peut-être s'appuyer sur les Européennes et les régionales.

J'avais entendu je sais plus quel sondeur qui disait qu'ils ne redressaient plus le FN, car le vote n'était plus aussi mal perçu socialement que du temps du père...

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Je n'ai pas vérifié les chiffres sur le site Elections présidentielles 2012 mais j'ai lu un commentaire sur Figaro.fr qui disait ceci :


L Y A DES SONDAGES QUI NE DISENT PAS LA MEME CHOSES
MAIS EN FAISANT LA MOYENNE DES DEUX ON OBTIENT 26%

Sondages : Marine LE PEN est-elle à 15 % ou à 37 % ? par Catherine

Publié par legaulois.info Libellés : Point de vue, Politique, Sondages

- POINT DE VUE -

D'après le dernier sondage en ligne du site Élections présidentielles 2012, publié le 2 avril 2012,
Marine Le Pen est à 37 % des voix, pourcentage à comparer aux 15 % que lui accordent généreusement les derniers sondages des différents instituts officiels.
Une occasion de se demander qui est sérieux ....

Les sondages "classiques"

Les instituts de sondage officiels ne s'en cachent pas : les chiffres qu'ils donnent ne sont pas bruts, mais ils sont "redressés", c'est à dire rendus plus conformes à ce que le sondeur imagine qu'ils devraient être.

Selon quelles méthodes ce "redressement" est-il opéré ?

Nous l'ignorons, et nous continuerons de l'ignorer, car le Conseil d'État, saisi par Jean-Luc Mélenchon d'une demande tendant à connaître les méthodes de redressement qui lui étaient appliquée, l'a débouté (CE, 8 février 2012, M Mélenchon). Secret des affaires ...

Traditionnellement, les sondages concernant le Front National ou Jean-Marie Le Pen étaient redressés à la hausse, les personnes sondées étant supposées ne pas oser avouer une telle intention de vote. Mais, pour la présente élection d'après le Canard enchaîné cité par Marianne, les résultats de Marine Le Pen sont "redressés", si l'on peut dire, à la baisse.

Comprenne qui pourra ...

Dans ce contexte de grand sérieux, on ne s'étonnera pas qu'au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen se soit vu octroyer par les sondeurs entre 12 et 14,5 % (ce dernier chiffre par un sondage confidentiel) alors qu'en réalité 'il a obtenu près de 17 % des votes de premier tour (source).
Quant à Marine Le Pen, un sondage du CSA, effectué les 19 et 20 mars après la tuerie de Montauban et Toulouse, et alors que toute la presse se lançait avec enthousiasme sur la fausse piste de militaires néo-nazis, lui donnait seulement 13,5 %.

On précisera que le CSA a pour actionnaire unique Vincent Bolloré, ami de Nicolas Sarkozy.

Quant à l'IFOP, l'autre institut « mainstream », il a pour vice-présidente Laurence Parisot, par ailleurs patronne des patrons et viscéralement anti-Marine.

Belles garanties d'objectivité.

Les sondages du site Élections présidentielles 2012

Tous différents sont les résultats que l'on peut lire sur le site Élections présidentielles 2012.

Les sondages réalisés par ce site proviennent tout simplement des réponses des internautes qui sont venus cliquer.

Ce n'est peut-être pas très sophistiqué comme méthode, mais c'est largement plus honnête que les tripatouillages des instituts officiels.

Quant à savoir qui donne les résultats les plus proches de ce que sera la réalité du vote, l'avenir le dira. lol

Voici donc les résultats qui ont été obtenus par Marine Le Pen lors des derniers sondages réalisés par ce site (les résultats sont parfois sur la page d'accueil et parfois sur la page consacrée aux sondages) :

2 avril 2012 : 37 %

15 mars 2012 : 18 %

6 mars 2012 : 26 %

5 mars 2012 : 31 %

15 février 2012 : 26 %

30 janvier 2012 : 34 %

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

37 %, c'est un "vote de paille" ou un vrai sondage fait sur échantillon ?

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Ce que j'ai posté précédemment n'est qu'un commentaire....
C'était simplement pour souligner les méthodes du "redressement "à la baisse pour les sondages.

Ensuite, comme il est dit dans ce commentaire , se sont" des internautes qui sont venus cliquer", pas très sophistiqué comme méthode "etc. donc en effet ça peut vouloir dire que ce n'est pas un vrai sondage fait sur échantillon..

37% tout de me^me... faudrait pas déconner.

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

149

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

Attention, les sympathisants FN sont très actifs sur le net. Ces sondages en ligne (et ouverts à tous..) n'ont aucune valeur scientifique.

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

150

Re: Marine Le Pen : feu de paille ou lame de fond ?

zaza's birthday a écrit:

FF, je ne peux parier avec toi. Car si je gagne, avec tous les verres que vous allez me payer, j'ai peur de sombrer dans un coma éthylique... tongue

Petite joueuse ! MLP fixe des enjeux plus élevés:

Marine Le Pen a réaffirmé mardi que les sondages sous-estimaient son niveau au premier tour, et proposé un pari aux patrons d'instituts : qu'ils remettent un mois de leur salaire aux Restos du Cœur pour chaque point de décalage entre le score estimé actuellement et celui qui sera réalisé.

http://www.rtl.fr/actualites/politique/ … 7746214555

Last edited by Charly (04-04-2012 21:44:32)