Topic: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

J'ouvre ce thread pour y centraliser les informations diverses et variées sur les questions liées aux grandes logiques du fonctionnement de l'algorithme Google.

L’algorithme Google étant devenu à tort ou à raison le déterminant principal de tous les grands flux et courants de trafic sur Internet, je pense qu'il est tout à fait approprié de partager les différentes informations utiles sur le sujet, pour que si un jour on a à travailler sur le site Internet de l'entreprise ou de l'administration pour laquelle on bosse, on ait du grain à moudre, des informations et des propositions à leurs présenter. Il y avait d'ailleurs récemment une offre d'emploi sur le forum pour ce type de boulot, et on retrouve ces quelques lettres SEO/SMO un peu partout dans les annonces d'emploi/stages.

Nous sommes bon an mal an, entré au cours de 10 dernières années dans l'ère Google, tant cet acteur (qui a mis plusieurs années à être rentable) est parvenu à capter l'immense majorité des millions de requêtes effectuées chaque jours seur les moteurs de recherche. Bing progresse certes, mais reste très en retrait par rapport à Google qui capte 85 à 90% (!!) des requêtes sur Internet. Quand aux moteurs Yahoo, il a connu ces dernières années une chute brutale au profit de Google et a même fait fermé altavista et Yahoo buzz.

Je vous invite à lire le site WebRankInfo, animé par le déjà célèbre Olivier Duffez pour comprendre les différents ressorts de cette nouvelle "science mécanique" que constitue le référencement Google, science dont les artisans ne se noircissent certes pas les mains, mais travaillent souvent comme stakhanov pour promouvoir leurs sites clients.

En bref, toute une industrie s'est développée ces dernières années dans ce domaine, que beaucoup de gens connaissent sans connaître.

Les 200 critères qui gèrent l'algorithme du moteur de recherche déterminent au plus près le trafic des 166 millions de sites internet.

Lorsque Google modifie son algorithme ce sont des grands mouvements de trafic qui s'opèrent. Certains sites y gagnent beaucoup, d'autres y perdent beaucoup. Certains sites qui vivent de l'algorithme Google ont été dramatiquement affectés par la modification de mai 2010, appelée "Mayday" par les référenceurs du monde entier, tant il menaçait (et a touché de nombreux sites) tout le travail qu'ils avaient effectués. Certains sites  avaient perdu des centaines de milliers de visiteurs...

Google a à nouveau modifié il y a 2 jours son algorithme : il vise à déréférencer ce que l'on appelle les "fermes à contenu", c'est à dire des sites qui achètent du rédactionnel à des free lance en produisant des textes insipides et de contenu de faible qualité mais extrêmement bien référencés et attirant un gros trafic qu'ils essayent de convertir par tous les moyens. Ces sites sont eHow ou Demand MEdia et ils se sont propulsés en quelques années aux premières places des sites Internet. Au fond, ces sites ont parfaitement bien analysé le fonctionnement de la gestion des grands flux par l'algorithme Google et ils ont profité de tous ses biais.

Ces évolutions m'amène à plusieurs réflexions :

- Il y a quelque chose de tragique dans cette subordination des critères traditionnels de l'écrit, du rédactionnel (qualité rédactionnelle, qualité du contenu, qualité des réponses aux requêtes, qualité imaginative et créative des textes, richesse du langage, apport factuel, intellectuel, etc.) aux critères que j'appellerais "machiniques" de Google. Nombre de requêtes doivent être tapées plusieurs fois différemment pour arriver à un résultat satisfaisant. Le bon contenu est souvent noyé, face à des sites de contenu de moindre qualité, mais mieux structurés au regard des critères de bon référencement ("SEO-friendly").

- Ce travail de référencement présente un risque majeur lors de chaque modification de l'algorithme de Google, puisque des mois ou des années de travail ou d'investissement peuvent être réduits à néant en quelques jours, donnant à Google un pouvoir de marché immense. Pourtant, il n'est pas anormal que cet algorithme qui connaît indéniable des biais (positifs ou négatifs selon les requêtes) évolue pour apporter de meilleurs réponses aux requêtes et puissent mieux mettre en valeur les contenu rédactionnels de qualité.

- Il faut faire attention à beaucoup de charlatans qui racontent faire du référencement et qui font payer des sommes importantes à des entreprises de petites ou moyennes tailles des services de référencement dont les résultats peuvent fonctionner un temps, mais que Google combat et peut dans un second temps supprimer les effets. Il en est ainsi du black hat SEO, consistant en des techniques de référencment massives consistant en multipostages d'anchor links (ex : hyperliens mis derrières un mot ou une expression) automatiques sur des milliers de sites internet. Google vous renvoie alors dans la "sandbox" (le bac à sable), c'est à dire vous déréférence.

Il y a d'ailleurs quelques exemples interessants de déréférencement. Celui d'une (très) grande entreprise de téléphonie mobile française qui a fait mettre 15 000 backlinks (un backlink est lien lien de type anchor link posté sur d'autres sites), et s'est retrouvé sandboxé pendant plusieurs semaines.

- D'un point de vue juridique, certaines entreprises, qui réalisaient l'intégralité leur chiffre d'affaire sur le fonctionnement de Google ont parfois perdu une très grosse partie de leur trafic et de leurs revenus et ont porté plainte contre Google. Certains autres moteurs de recherches (ejustice.fr par exemple) ont porté plainte pour abus de position dominante en alléguant que Google les retirait de leurs résultats de recherche ou du moins les contraignaient d'utiliser leur régie de pub adword pour apparaître sur des requêtes pertinentes. La Commission européenne, finalement, qui étudie la possibilité d'une plainte pour abus de position dominante sur la base des articles 81 à 87 de l'ancien TUE.

Google a un pouvoir énorme de marché aujourd'hui et domine Internet, qui touche à peu près tous les secteurs économiques. il est donc important d'être bien informé sur ce sujet.

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs questions :

- Comment fonctionne le système d'Alexa ? C'est sympa, j'ai installé leur toolbar, et on a en temps réel le classement de tous les sites Internet que l'on visite.
- Est ce qu'il existe un site qui explique comment fonctionne Google analytics ? Je n'ai pas de site Internet, mais je voudrais savoir s'il est possible d'étudier les statistiques analytics des sites internet. En effet, les infos analytics seraient plus précises et plus pertinentes que celles d'alexa. Est ce vrai ? 

Re: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

Orcid a écrit:

J'ouvre ce thread pour y centraliser les informations diverses et variées sur les questions liées aux grandes logiques du fonctionnement de l'algorithme Google.

Bonne idée !

Orcid a écrit:

L’algorithme Google étant devenu à tort ou à raison le déterminant principal de tous les grands flux et courants de trafic sur Internet, je pense qu'il est tout à fait approprié de partager les différentes informations utiles sur le sujet, pour que si un jour on a à travailler sur le site Internet de l'entreprise ou de l'administration pour laquelle on bosse, on ait du grain à moudre, des informations et des propositions à leurs présenter. Il y avait d'ailleurs récemment une offre d'emploi sur le forum pour ce type de boulot, et on retrouve ces quelques lettres SEO/SMO un peu partout dans les annonces d'emploi/stages.

Oui d'ailleurs à ce sujet, il faut relever que beaucoup de stagiaires sont utilisés pour mettre des liens partout (backlinks si tu préfères), pratique ma foi assez contestable.

Orcid a écrit:

Les 200 critères qui gèrent l'algorithme du moteur de recherche déterminent au plus près le trafic des 166 millions de sites internet.

Quelqu'un les connait, ces 200 critères, ça m'intéresserait et je crois que ça intéresserait beaucoup d'étudiants qui bossent sur le site internet de leur boite.

Orcid a écrit:

Lorsque Google modifie son algorithme ce sont des grands mouvements de trafic qui s'opèrent. Certains sites y gagnent beaucoup, d'autres y perdent beaucoup. Certains sites qui vivent de l'algorithme Google ont été dramatiquement affectés par la modification de mai 2010, appelée "Mayday" par les référenceurs du monde entier, tant il menaçait (et a touché de nombreux sites) tout le travail qu'ils avaient effectués. Certains sites  avaient perdu des centaines de milliers de visiteurs...

En effet, cette dépendance à Google est tout de même problématique.

Orcid a écrit:

Google a à nouveau modifié il y a 2 jours son algorithme : il vise à déréférencer ce que l'on appelle les "fermes à contenu", c'est à dire des sites qui achètent du rédactionnel à des free lance en produisant des textes insipides et de contenu de faible qualité mais extrêmement bien référencés et attirant un gros trafic qu'ils essayent de convertir par tous les moyens. Ces sites sont eHow ou Demand Media et ils se sont propulsés en quelques années aux premières places des sites Internet. Au fond, ces sites ont parfaitement bien analysé le fonctionnement de la gestion des grands flux par l'algorithme Google et ils ont profité de tous ses biais.

Ce n'est pas plus mal. Quand on voit le nombre de coquilles en réponses à des requêtes inscrites dans Google, on se dit qu'il y aurait beaucoup de travail à faire pour encore filtrer cet algorithme.

Ces évolutions m'amène à plusieurs réflexions :

Orcid a écrit:

- Il y a quelque chose de tragique dans cette subordination des critères traditionnels de l'écrit, du rédactionnel (qualité rédactionnelle, qualité du contenu, qualité des réponses aux requêtes, qualité imaginative et créative des textes, richesse du langage, apport factuel, intellectuel, etc.) aux critères que j'appellerais "machiniques" de Google. Nombre de requêtes doivent être tapées plusieurs fois différemment pour arriver à un résultat satisfaisant. Le bon contenu est souvent noyé, face à des sites de contenu de moindre qualité, mais mieux structurés au regard des critères de bon référencement ("SEO-friendly").

Oui et non. Ce que tu dis est vrai pour bon nombre de critères, mais si tu regardes le linking, il n'est pas anormal que Google tienne compte de la popularité d'un site au travers des liens que les internautes mettent vers ce site. Arrive immédiatement les biais : liens artificiels, parfois écrit en masse sur Internet.

Orcid a écrit:

- Ce travail de référencement présente un risque majeur lors de chaque modification de l'algorithme de Google, puisque des mois ou des années de travail ou d'investissement peuvent être réduits à néant en quelques jours, donnant à Google un pouvoir de marché immense. Pourtant, il n'est pas anormal que cet algorithme qui connaît indéniable des biais (positifs ou négatifs selon les requêtes) évolue pour apporter de meilleurs réponses aux requêtes et puissent mieux mettre en valeur les contenu rédactionnels de qualité.

Et en plus, Google communique très peu sur son algorithme, et dit rarement ce qu'ils changent. Ce sont généralement aux autres à interpréter et parfois, c'est incompréhensible. Celui de 2010, que tu appelles Mayday, n'a toujours pas été réellement compris et personne ne peut dire ce qui a exactement changé. C'est tout de même fou une "science" comme tu dis, où l'on n'a pas réellement de base de compréhension alors même qu'elle est de production purement humaine.


Orcid a écrit:

Google a un pouvoir énorme de marché aujourd'hui et domine Internet, qui touche à peu près tous les secteurs économiques. il est donc important d'être bien informé sur ce sujet.

Google est devenu une incarnation mythologique : celle du Dieu d'Internet.

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs questions :

Orcid a écrit:

C'est sympa, j'ai installé leur toolbar, et on a en temps réel le classement de tous les sites Internet que l'on visite.

Yes, la toolbar Alexa, c'est assez fun.

Re: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

Orcid a écrit:

- Il y a quelque chose de tragique dans cette subordination des critères traditionnels de l'écrit, du rédactionnel (qualité rédactionnelle, qualité du contenu, qualité des réponses aux requêtes, qualité imaginative et créative des textes, richesse du langage, apport factuel, intellectuel, etc.) aux critères que j'appellerais "machiniques" de Google. Nombre de requêtes doivent être tapées plusieurs fois différemment pour arriver à un résultat satisfaisant. Le bon contenu est souvent noyé, face à des sites de contenu de moindre qualité, mais mieux structurés au regard des critères de bon référencement ("SEO-friendly").

En fait, tout dépend. Je ne suis pas un SEO expert, mais quand on rédige pour le web, on ne s'inféode pas totalement à Google. D'une part, il existe, notamment pour Wordpress, des plugins qui te permettent de rédiger en caché ce qu'il faut Google, sans que ça nuise à ce que tu peux lire en vrai sur le site (All in One SEO par exemple, permet de rédiger des titres alternatifs qui sont les "vrais" titres de tes articles, mais le lecteur voit à l'écran un titre que tu peux choisir plus littéraire). Et d'autre part, il faut voir l'écriture web comme un parcours sur lequel tu as des points de passage obligé. A toi de les intégrer dans un discours qui tient la route.

Bon, ce que je dis ne vaut pas vraiment pour la technique qui consiste à répéter plusieurs fois un mot-clé, et qui s'accommode mal avec les techniques de recherche synonymique qu'on nous apprend depuis le primaire.

En outre, et c'est un point qui est positif en creux, il y a certaines recherches qui sont désormais noyées sous des fermes de contenu, mais c'est plutôt positif. Essaie aujourd'hui de taper "XXX + torrent", et tu te retrouveras noyé sous des torrents (haha) de sites de direct download payant. Pour certaines requêtes, il est tout bonnement impossible de trouver un lien gratuit via Google (sauf si tu veux passer 3h à écumer le web)

Est ce qu'il existe un site qui explique comment fonctionne Google analytics ? Je n'ai pas de site Internet, mais je voudrais savoir s'il est possible d'étudier les statistiques analytics des sites internet. En effet, les infos analytics seraient plus précises et plus pertinentes que celles d'alexa. Est ce vrai ?

Je crois comprendre que tu voudrais accéder aux stats analytics (ou un succédané) des sites ?

En l'état, c'est globalement impossible, sauf à avoir accès aux comptes GA. Cependant, Google édite également un service appelé Google Adplanner et destiné aux annonceurs. Tu entres l'adresse et tu as une liste de quelques stats, comme le nombre de VU, les PV, l'environnement web des visiteurs du site etc. Malheureusement, et je ne me l'explique pas, Google ne dévoile que des "estimations". Dans mon cas, elles ont 2 mois de retard, donc c'est pas top pour étudier des stats.

Si par contre tu veux en connaître plus sur les stats de GA, on peut en discuter par mailbox interposées, je peux t'en parler !

Je lubrifie les relations humaines.

Re: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

Il faudra aussi que je réponde à ce topic un de ces jours...

Note pour plus tard : Internet et l'informatique en général est un système ideo-technique, comme la mécanique est phénomeno-technique.

OK il est tard.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Re: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

Topic intéressant.
Je ressors mes cours de Webmastering/Webmarketing que j'ai eu à Grenoble.

j'ai écrit article sur le fonctionnement de Google que je vous conseille de lire.

L'indice de densité des mots (IDM) ainsi que les balises meta keywords ne servent à rien en référencement.

Google Webmaster Tools et Google Analytics sont de très bons outils.

Je vous conseille de lire le blog
http://www.tubbydev.com/

et de vous abonner à
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/
http://www.youtube.com/user/GoogleWebmasterHelp
(chaine youtube)

Dès que aurez fait ça, si vous avez des questions, on pourra discuter.

Re: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

Je fais remonter ce fil car Benoît Thieulin fondateur et dirigeant de l'Agence Web "La Netscouade" (qui a notamment fait des sites de la campagne 2007 de Ségolène Royale) a été interviewé par la revue "Rue Saint-Guillaume" des anciens diplômés pour parler du Web.

Est-ce que quelqu'un la reçoit en pdf et aurait le texte qui m'intéresse ? (je n'ai malheureusement pas les moyens de cotiser/m'abonner).

Merci. à charge de revanche.

Re: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

Gourkuff a écrit:
Orcid a écrit:

L’algorithme Google étant devenu à tort ou à raison le déterminant principal de tous les grands flux et courants de trafic sur Internet, je pense qu'il est tout à fait approprié de partager les différentes informations utiles sur le sujet, pour que si un jour on a à travailler sur le site Internet de l'entreprise ou de l'administration pour laquelle on bosse, on ait du grain à moudre, des informations et des propositions à leurs présenter. Il y avait d'ailleurs récemment une offre d'emploi sur le forum pour ce type de boulot, et on retrouve ces quelques lettres SEO/SMO un peu partout dans les annonces d'emploi/stages.

Oui d'ailleurs à ce sujet, il faut relever que beaucoup de stagiaires sont utilisés pour mettre des liens partout (backlinks si tu préfères), pratique ma foi assez contestable.

pour avoir fait partie d'une de ces équipes lors d'un de mes propres stages, j'ai appris que cette technique est moyennement appréciée par les référenceurs (à raison selon moi), mais n'est pas considérée comme de la "triche" car il n'y a pas recours à des techniques de black hat, c'est à dire toutes celles qui consistent à faire le buzz d'un site (ouvertement ou non). En fait, c'est vraiment bordeline, mais accepté car cela se fond dans la masse du contenu et devient donc difficile à repérer, et en même temps il y a vraiment création de contenu original...

Re: Infos web marketing, SEO, SMO, référencement, modifications de l'algorithme Google et autres joyeusetés

Orcid a écrit:

L’algorithme Google étant devenu à tort ou à raison le déterminant principal de tous les grands flux et courants de trafic sur Internet

En fait non. Google ne représente pas à lui seul tout le trafic Internet. Par trafic Internet on entend les échanges par e-mail (qui ne passent pas forcément par Gmail), le Peer-to-Peer, les sites de réseau social privés comme Facebook, etc. Google est un des principaux géants du net, il n'est pas le déterminant principal.