Topic: Une prepa lettres, sciencespo province, quelles chances de réussite?

Bonjour, Je suis actuellement en Terminale L, et je vise le concours de 2éme année de Sciencespo en province, Aix en Provence par exemple. Cependant je ne sais pas quelles peuvent être les meilleures préparations et celles qui assurent de réussir ce concours... Tenter une prépa littéraire sur 1an ? (je pense au lycée thiers a Marseille ou au Parc a Lyon plus particulièrement) ou faire une prépa spéciale sciencespo sur un an également mais qui coûte très cher... ? Si quelqu'un est déjà passer par la ou a réussi sciencespo, j'aimerais bien qu'il me donne son avis ! smile  merci a tous !

Re: Une prepa lettres, sciencespo province, quelles chances de réussite?

J'ai fait une prépa littéraire en 2001-2002 à Grenoble et je suis rentré à Sciences Po Paris en 2002 au concours Bac + 1 (qui n'existe plus).

Je connais mal les concours de province mais une prépa littéraire me semble plus abordable qu'une prépa spécifique sciences po et t'ouvre plus de portes (ENS, Sciences Po, fac...).

Une prépa littéraire et plus récemment une prépa HEC sont à mon humble avis les meilleures préparations à l'entrée à Sciences Po, bac + 1 ou master.

Tu ne veux pas tenter les concours Bac 0 de province voire de Paris cette année ?

Re: Une prepa lettres, sciencespo province, quelles chances de réussite?

Ah merci de ta réponse, et bien je ne me sens pas tellement de passer le concours cette année, je préfère bien me consacrer a la réussite du bac, avec une mention TB si je travaille assez... Sinon tu me rassures en me disant que tu as réussi après une prépa littéraire ! Moi ce qui m'embêtais c'est que je pensais que ce n'était pas du tout adapté au concours sciencespo et puis surtout le fait qu'il faille choisir une langue antique (grec ou latin)... pas totalement nécessaire pour sciencespo, et que j'ai arrêté en 3éme...

Re: Une prepa lettres, sciencespo province, quelles chances de réussite?

Tu veux reprendre le latin ou le grec pendant ta prépa ?
Tu veux faire une prépa AL ou BL ?

J'avais repris le latin en prépa et arrêté l'allemand 1 an mais je le regrette beaucoup. Mon conseil : n'arrête pas ta LV2.

Juste par curiosité, tu habites dans quelle ville ?

J'ai fait une liste de sites pour préparer Sciences Po et le bac :
http://www.payre.com/etudes/iep/favoris/

Re: Une prepa lettres, sciencespo province, quelles chances de réussite?

Je voudrais reprendre le latin et faire une prépa AL. J'habite dans le sud, prés de Marseille, je suis dans un lycée privée, les maristes et je comptais faire des demandes pour le lycée Thiers a Marseille justement, à Cannes au lycée Carnot et à Aix au lycée Paul Cezanne... Oui et je compte bien garder ma LV2, je fais Italien et j'adore ca! Et merci beaucoup de ton aide, je vais regarder ta liste !

Re: Une prepa lettres, sciencespo province, quelles chances de réussite?

OK, latin italien c'est plus facile à mener de front que allemand latin.