Topic: Binômes avec étudiants étrangers

Bonjour,

On a assez souvent insisté à Sciences Po sur la prise de contact avec les étudiants étrangers, notamment à travers la possibilité de former des binômes (inscriptions sur une liste au département de langues) pour aider les étudiants en français en échange d'une aide dans la langue choisie. J'ai trouvé l'idée intéressante, mais concrètement comment est-ce que cela se déroule? Y a-t-il des gens sur ce forum pour me donner un retour, la manière dont il ont mené ces binômes...?

Merci et bonne journée

Liebhaber der Elche

Re: Binômes avec étudiants étrangers

un binôme, c'est ridicule. De toute façon, tu seras amené à côtoyer des tas d'étrangers à scpo, le rapprochement se fera naturellement.

Mais alors pourquoi Pipo met-il ce système en place?

Liebhaber der Elche

Pour faire staïle...

L'assoce franco-americaine va peut etre mettre en place ce systeme entre etudiants americains et non-americains. une feuille d'inscription sera affichee sur le panneau de l'association en Peniche.
Le binome sera completement autonome, il permettra de pratiquer respectivement le francais et l'anglais, et que chacun puisse decouvrir un peu mieux le pays de l'autre personne. Je pense que c'est particulierement benefique pour les etudiants de 2e annee qui vodraient aller aux Etats-Unis de rencontrer un(e) americain(e) avant leur depart, surtout si cette personne etudie dans la meme universite que leur universite d'accueil l'annee prochaine.

erasme l'utilité c'est la drague, avec un prétexte à deux balles, et des cours de langues

Admin

On peut ainsi en déduire que ces binômes sont fondamentaux.

Sur les cinq fils le ciel tombe ; on est dans la rue, la lumière d'octobre décline, les arbres bougent, les feuilles d'or volent dans le rythme simple du vent.  Ce sont des gemmes sous les pieds. On retient les chapeaux avec la main, les éclats noirs descendent à fond de train la pente. On traverse Paris, sept fois une étoile apparaît dans la Grand Ourse, on est à l'Académie d'absinthe.

Bonsoir,

L’association Le Relais semble également se charger de mettre en relation étudiants français et étrangers. Il suffit d’envoyer un message au Relais en indiquant les langues que l’on souhaite pratiquer. Normalement, tous les élèves du premier cycle ont dû recevoir un message du Relais transféré par l’administration.

J’ai aussi entendu parler d’un panneau sur lequel étudiants français et étrangers voulant former des binômes peuvent laisser leurs coordonnées. Je crois que ce panneau se trouve dans le bâtiments des Saints Pères mais je ne sais plus où exactement.

Pirlouit a écrit:

J’ai aussi entendu parler d’un panneau sur lequel étudiants français et étrangers voulant former des binômes peuvent laisser leurs coordonnées. Je crois que ce panneau se trouve dans le bâtiments des Saints Pères mais je ne sais plus où exactement

> à Pirlouit: Je n'aime pas me citer mais c'est ce que j'ai dit :

la possibilité de former des binômes (inscriptions sur une liste au département de langues) pour aider les étudiants en français en échange d'une aide dans la langue choisie

Si je pose ma question, c'est parce que je souhaitais justement connaître votre avis sur ces fameux binômes dont l'administration m'a parlé aux réunions de pré-rentrée...

Liebhaber der Elche

Moose Man a écrit:
Pirlouit a écrit:

J’ai aussi entendu parler d’un panneau sur lequel étudiants français et étrangers voulant former des binômes peuvent laisser leurs coordonnées. Je crois que ce panneau se trouve dans le bâtiments des Saints Pères mais je ne sais plus où exactement

la possibilité de former des binômes (inscriptions sur une liste au département de langues) pour aider les étudiants en français en échange d'une aide dans la langue choisie

Si je pose ma question, c'est parce que je souhaitais justement connaître votre avis sur ces fameux binômes dont l'administration m'a parlé aux réunions de pré-rentrée...

Autant pour moi…
J’étais un peu distrait tout à l’heure.
Désolé.

plam a écrit:

erasme l'utilité c'est la drague, avec un prétexte à deux balles, et des cours de langues

Je pense que tous les anciens seront de ton avis. ;o) On ne binôme jamais mieux qu'en fin de soirée. En plus, avec un peu d'alcool, les langues se délient...

Ok, ok, je re-sors

"Every society honors its live conformists and its dead troublemakers."
“Cynicism is an unpleasant way of saying the truth.”

Moose Man a écrit:
Pirlouit a écrit:

J'en avais fait deux quand j'étais en 2A (ça fait un bail): allemand vs russe et espagnol vs russe. Connaissant les décalages d'emplois du temps, c'est pas très concluant. C'est pas 2h par semaine qui vont te faire progresser. Par contre, essayer de se taper l'incruste dans les soirées d'internationaux est beaucoup plus efficace, notamment pour l'anglais (sachant que c'est la seule vraie langue commune)

"Every society honors its live conformists and its dead troublemakers."
“Cynicism is an unpleasant way of saying the truth.”