Topic: Les langues à sciences po : bilan de compétences à l'oral

Salut à tous,
je viens d'être admise à sciences po en première année et comme si le concours ne suffisait pas j'ai appris qu'il faut aussi passer " un bilan de compétence à l'oral".
Est ce que vous pourriez me dire en quoi consiste cet oral et comment il se déroule.
Merci d'avance.

"Je suis capable du meilleur et du pire.Mais dans le pire , c'est moi la meilleure "

Re: Les langues à sciences po : bilan de compétences à l'oral

C'est la première fois, on connait pas.

Il me semble que ce test sert à determiner ton niveau dans une langue afin de répartir les élèves en "groupes de niveau" ; mais il me semblait que le concour était à l'écrit...

IEP de Paris a écrit:

Votre niveau en LV 1 dépend du résultat que vous avez obtenu dans la langue que vous avez choisie de passer à l'épreuve d'admission.

Vous devez passer un test de niveau en ligne dans votre deuxième langue.

Je peux aussi être mal renseignée donc ne t'arrête pas à mon avis!

Lady Lyra Black a écrit:
IEP de Paris a écrit:

Votre niveau en LV 1 dépend du résultat que vous avez obtenu dans la langue que vous avez choisie de passer à l'épreuve d'admission.

Oui j'ai vu qu'il y avait aussi un test pour la LV2 mais étant donné que je n'ai pas obtenu une note suffisante au concours en Lv1 , je vais être affectée  en anglais bi-classe.....donc pas de LV2 pour le moment .

En relisant le papier , je crois que c'est Tom qui a raison , c'est la première fois qu'un tel dispositif est mis en place pour les premières années
Quelle chance ! quel immense privilège !:(

"Je suis capable du meilleur et du pire.Mais dans le pire , c'est moi la meilleure "

Parles en avec chicawoman, cet oral la stresse depuis des semaines.

BeL-aMiE a écrit:
Lady Lyra Black a écrit:
IEP de Paris a écrit:

Oui j'ai vu qu'il y avait aussi un test pour la LV2 mais étant donné que je n'ai pas obtenu une note suffisante au concours en Lv1 , je vais être affectée  en anglais bi-classe.....donc pas de LV2 pour le moment .

En relisant le papier , je crois que c'est Tom qui a raison , c'est la première fois qu'un tel dispositif est mis en place pour les premières années
Quelle chance ! quel immense privilège !:(

Cherche pas j'ai raison

Cet oral est tout simplement un entretien des plus informels: tu entres dans la salle et tu converses avec le prof sur des sujets assez banals allant de ton expérience dans un pays étranger où l'on parle la langue que tu apprends, pourquoi as-tu présenté Sciences Po, quel est ton projet professionnel, ce que tu penses d'un sujet d'actualité de ton choix en rapport avec la langue. Cela ne dure qu'un quart d'heure, le temps que le prof te donne un niveau provisoire au cas où tu n'aurais pas encore rendu le test écrit (à ce propos il ne manquent pas de tanner les élèves pour qu'ils rendent le test dans les plus brefs délais).

J'ai toutefois une question: si l'échelle de niveau s'étend d'un niveau 0 à un niveau 5, pourquoi la grille d'évaluation du prof ne comprend-t-elle que les niveaux 1 à 4?

Liebhaber der Elche

8

Parce que 0 c'est les débutants absolus
PArce que 5 ce ne sont plus des cours proprement dit, mais des enseignements généraux, voire cocasses, dispensés en langue étrangère.

J'ai passé ces oraux, j'en ai fait la description sur forum.hardware, sur le thread des Sciences Po, page 109 ou 110.

Merci Moose man pour tes précieuses informations même si je ne suis pas rassurée pour autant , puisque le niveau d'exigence me semble très élevé et que ce test  va inaugurer mon expérience  en matière d'oral en langue étrangère

aaaa... ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser (si, si je sais que mon charmant interlocuteur ne sera  pas cannibale mais bon , on est timide ou on ne l'est pas ...)

Je copie colle ici ce que j'ai écrit sur l'autre forum:
"Bon, alors, j'ai passé mon oral d'espagnol et la madame, hésitante entre un niveau 3 et un niveau 4, m'a mise en niveau 3   Donc je suis 4 en anglais et 3 en espagnol.
Je n'avais pas révisé pour l'anglais, et j'avais relu mes cours de prépa pendant 3h hier pour l'espagnol.

Pour les questions posées, en gros, en anglais, elle m'a demandé ce que je pensais des élections allemandes, de la réélection de Blair, si j'avais déjà été dans un pays anglophone, ce que je voulais faire plus tard blabliblablou. En espagnol, m'a demandé ce que j'avais pensé du concours, pourquoi continuer l'espagnol, si j'avais déjà été en Espagne bref rien d'extraordinaire.
J'ai vu sur les fiches que la majorité des gens étaient mis en niveau 2 ou 3, très peu en niveau 4 (j'étais la seule en anglais sur 10 personnes, et il n'y avait qu'une personne aussi sur 10 en espagnol).

Par contre, mettez-vous bien en tête que ces oraux sont faits pour vous descendre de niveau ! En fait, ils se sont rendus compte que les gens qui font le test de niveau seuls (les bac +0 ou les bac +1 qui, soit n'ont pas fait LV2 au concours, soit sont rentrés sur mention TB) le font avec le dico, internet (ils ont trouvé deux essais identiques pompés du net en anglais) et y passent 3 jours, d'où l'intérêt pour eux de vérifier que votre niveau est bien en accord avec vos notes, et de vous descendre le cas échéant. "

J'ai également passé cet oral, et j'étais comme Bel-Amie, tétanisé à l'idée de passer cet oral. Mais franchement arrête de stresser! Plus formel tu meurs. Ca dure 10 minutes, tu lui parles de tout et de rien.

Quant au niveau d'exigeance "très élevè", je ne suis pas d'accord. Je suis loin d'etre billingue en allemand, c'est ma LV2, et j'ai été affecté en niveau 3, avec des "bonnes perspectives de passage" en niveau 4 à la fin du semestre.

Bref, déstresse.

Mais oui c'est bon. Vous êtes entrés. Ils ne vont pas vous virer. C'est juste pour faire ces calices d'ostie de cours de langues.

Pour ceux qui ont passé le concours et qui gardent leur LV1, l'oral n'a lieu qu'en LV2 si j'ai bien compris ?

En fait je crois ( si j'ai tout compris ) qu'on doit faire un test écrit en ligne en LV2 , et un test oral en LV1 et LV2.

Un proverbe chinois dit que quand on n'a rien à dire on cite un proverbe chinois

oui pixelle tu as tout compris 
sauf cas particulier ( ce qui est mon cas) où tu ne passes que l'oral en LV1 lorsque tu es affectée en anglais bi-classe== autrement dit interdiction d'accès à la  LV2 tant que tu n'as pas le niveau 4 en LV1 ( conséquence inutile de passer l'oral en LV2 pour évaluer ton niveau)

d'ailleurs à tout hasard , si certains ont déjà été dans cette situation de biclasse combien de temps ça prend ( en moyenne ) pour passer d'un niveau à l'autre en commençant niveau 1 ou 2  ? ( juste pour avoir une idée)

Quant à Jérém , merci de faire partager ton expérience mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire de destresser surtout compte tenu de mon "aisance oratoire" wink
bref , en gros j'ai compris ce n'est pas la mort  ....

17

et ça veut dire quoi exactement d'avoir un niveau 3 bi-classe en anglais? qd eske l'on pt reprendre sa 2eme langue?
merci!

Je crois qu'il faut d'abord maîtriser le français.

Last edited by Jé (05-10-2005 11:35:25)

4h d'anglais au lieu de 2 par semaine, tu reprends ta 2nde langue qd les profs jugent que tu as le niveau pour survivre en niveau 4.
Ne prenez pas Mme Stephenson c'est l'équivalent d'une thema sur la psychanalyse le samedi soir.

Vacances de rêve c'est Cancun, pour les barbus c'est Kaboul.

Et bien sûr: http://vinzo11.skyblog.com/

kassdedi à Florian :
http://forum.tt-hardware.com/uploads/fo … 752754.jpg

Vous voulez créer un site Web ? Un blog ? un compte twitter ? Une page fan ou un groupe facebook ? -> conseils et tutoriels sur http://blogintelligence.fr

Vous avez ou allez acheter un smartphone Google Android -> http://Android.blogintelligence.fr
Conseils Windows 8 sur -> http://Windows.blogintelligence.fr

21

Salut a tous voila je suis en terminale ES et j'aurais voulu savoir comment se passait l'admission  dans une prépa khagnes hypokagnes.Il faut un exellent dossier?combien de moyenne?Y-at-il un concours?
Merci de me répondre a +

romain, je pense que tes profs seront plus à même de te répondre. En effet, il y a des dossiers à remplir, vers le milieu de l'année scolaire, et les dates sont différentes selon les bahuts pour lesquels tu postules, etc.

Et tant qu'à faire, essaye de cartonner un maximum, puisque plus le bahut que tu demandes est bon, plus y a des candidats, et donc plus c'est sélectif (rien de bien étonnant dans ce que je dis là...)

bon courage

23

Merci mais ta pa une idée d'une fourchette de moyenne?J'ai a peu près 13 je dois pouvoir monter a 14 mais j'ai vraiment aucune idée des conditions requises il n'y a que très peu d'informations sur le net ( Peut - ètre que c'est moi qui chercher mal aussi lol)allez bonne nuit a tous je vais continuer de réviser moi tongue

nan, mais puisqu'il y a selection entre des étudiants, c'est pas qu'une question de moyenne, faut être parmi les meilleurs, tu comprends? pour ça que je te conseille de faire du mieux que tu peux dans les matières principales.

25

Ok merci beacoup smile

Quelqu'un aurait-il des informations sur la réunion à propos du TOEFL qui a été avançée à demain (je remercie d'avance l'âme très charitable qui m'a prévenu de ce changement)
- les horaires par exemple ?

Last edited by chichawoman (05-10-2005 22:59:53)

"I have nothing to declare but my genius, and this four-kilo bag of cocaine."  Oscar Wilde

chicha : utilise le thread sur le TOEFL.

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

28

Chicha,

On m'a dit que la réunion d'information du TOEFL avait changé de date, et il me semble qu'elle varie selon le nom des élèves intéressés. Il y en a une le jeudi 6 octobre à 18h30 si je ne me trompe; A confirmer!

Sur le thème des langues: vraiment je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas débuter de lv3 en premier cycle. J'ai mon niveau 4 dans mes deux langues et avec une vingtaine d'heures de cours on ne peut pas en faire davantage? Je vais donc devoir explorer l'option INALCO. Y-a-t-il des étudiants ici qui font un cursus en parallèle pour me donner leurs impressions et d'éventuels conseils?

29

Moose Man no log a écrit:

Chicha,

On m'a dit que la réunion d'information du TOEFL avait changé de date, et il me semble qu'elle varie selon le nom des élèves intéressés. Il y en a une le jeudi 6 octobre à 18h30 si je ne me trompe; A confirmer!

Sur le thème des langues: vraiment je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas débuter de lv3 en premier cycle. J'ai mon niveau 4 dans mes deux langues et avec une vingtaine d'heures de cours on ne peut pas en faire davantage? Je vais donc devoir explorer l'option INALCO. Y-a-t-il des étudiants ici qui font un cursus en parallèle pour me donner leurs impressions et d'éventuels conseils?

Merci Max, Mathieu m'a appelé pour me prévenir LUI AU MOINS ;-)
Je plaisante bien sûr.

J'ai reçu ce mail ce matin :

"Voici un message de Cédric Prunier, Directeur des Premiers cycles de Sciences Po, qui vous concerne :

A l’attention des élèves de 2ème  et 3ème années.

Chers élèves,

J’espère que vous avez passé de bonnes et reposantes vacances et que vous rentrez à Sciences Po pleins d’enthousiasme et de nouveaux projets.

Aujourd’hui, je vous adresse ce message pour attirer votre attention sur un programme qui, en tant qu’ancien directeur du Premier cycle franco-allemand, me tient tout particulièrement à cœur : le Cursus intégré franco-allemand.

Ce programme, issu de la réforme de l’ancien double diplôme franco-allemand, offre aujourd’hui une formation bi-nationale diplômante en sciences politiques et sociales, selon deux options au choix :

·         Diplom/MA : le Diplom de Science Politique de l'Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität de Berlin et le Master de Sciences Po, mentions « Carrières internationales » ou « Métiers de l’Europe ».

·         BA/MA : le Bachelor of Arts de Science Politique de l'Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität de Berlin et le Master de Sciences Po (toutes les mentions).

Pour votre information j’ajoute que cette université, de grande renommé, dispose du plus grand département de Science politique en Allemagne et s’apprête actuellement à fonder un nouveau pôle d’études européennes.

Le Cursus intégré franco-allemand s’adresse aux étudiants de 2ème année (campus Paris et Nancy) et de 3ème année (toutes destinations confondues, études ou stage) disposant d’une bonne maîtrise d’allemand. Celle-ci doit être certifiée par un justificatif officiel, tels Abitur, Abibac ou baccalauréat franco-allemand, ou bien le « Test-DAF ».

Attention pour les délais de ce dernier : les inscriptions se font jusqu’au 12/13 octobre (selon l’établissement le délivrant, notamment les Instituts Goethe) ; le test lui-même ayant lieu le 15 novembre 2005.

Vous trouverez en pièce jointe des informations détaillées sur ce Cursus intégré. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Barbara Lambauer (barbara.lambauer@sciences-po.fr) qui organisera à une date qui vous sera communiquée ultérieurement, une réunion d’information à ce sujet pour les élèves de 2ème année.

Espérant que votre rentrée universitaire se passe dans les meilleures conditions possibles, recevez, chers élèves, mes cordiales salutations.

Cédric PRUNIER

Directeur des Premiers cycles

de Sciences Po"

Aujourd'hui, on est le 14 octobre... ça veut dire que tout ceux qui ont reçu se mail(un bon paquet) se sont retrouvés comme moi : avec un joli mail qui leur apprend que, de toute manière, ils ne pourront pas faire ce cursus...tout simplement parce que l'information sur le test DAF leur a été délivrée par l'administration avec un jour de retard...

Et après, il ne faut pas être énervé...

Last edited by Deadly Little Miho (14-10-2005 11:16:13)

"Aujourd'hui, j'ai permis au soleil de se lever plus tôt que moi." Lichtenberg

[mode Georges Marchais +on]
C'est un scandale !
[mode Georges Marchais -off]

Cédric Prunier a écrit:

Pour votre information j’ajoute que cette université, de grande renommé, dispose du plus grand département de Science politique en Allemagne et s’apprête actuellement à fonder un nouveau pôle d’études européennes.

PAN! PAN!

Pourquoi Pipo fait tout ce bruit pour les TOEFL, improvise des changements de dates de réunion tandis que pendant ce temps-là aucune réunion d'info n'est prévue pour le DAF!? Et ce petit message, c'est la cerise sur le gâteau!

ce que devait penser l'administration quand elle nous a envoyé le message a écrit:

"On voulait vous dire ça, et même si c'est trop tard on vous le dit quand même, comme ça vous aurez été mis au courant au moins..."

un PAN ne suffirait pas....Ratatatatatatatatatatatac! *chutes de douilles*

Liebhaber der Elche

Moose Man a écrit:

Pourquoi Pipo fait tout ce bruit pour les TOEFL, improvise des changements de dates de réunion tandis que pendant ce temps-là aucune réunion d'info n'est prévue pour le DAF!? Et ce petit message, c'est la cerise sur le gâteau!

Tout à fait d'accord...

Peut-être peut-on essayer de les appeler, de se dire intéressé, et qu'avec ça ils trouveront un moyen de nous inscire aux tests du DAF qui ont lieu en novembre si ma mémoire est bonne. Mais si la deadline est déjà passée, je doute que Pipo puisse faire du forcing auprès de l'organisme qui fait passer le DAF. Reste l'option Goethe Institut.

Quelqu'un a-t-il passé les tests en allemand? Ou est parti en Allemagne, voire a opté pour le double Master avec la FUB?

Liebhaber der Elche

Voir avec Florian me semble-t-il pour l'Allemagne !

C'est le Goethe Institut qui fait passer le DAF... on tourne en rond... la date est passée, rien à faire ?

J'ai du faire un amalgame je-ne-sais-comment. Désolé!

Liebhaber der Elche

Cela ne m'étonne guère venant de Cédric Prunier. Il n'en est pas à son premier exploit dans la catégorie incompétent...

Comme on dit, il a atteint son niveau d'incompétence et s'y est installé big_smile

J'ai bien aimé recevoir ce mail pour le programme qui m'intéressais beaucoup alors que je suis déjà parti en ERASMUS en Allemagne...pas cool.

Pour revenir sur les langues, c'est une grande plaisanterie à Sciences-Po. Le niveau des cours est tout juste bon à préserver tes compétences, et encore...
Exemple personnel: j'ai vécu 3 ans en Angleterre et j'ai tous les diplômes de Cambridge en English as Foreign Language avec des A...
Je passe le test de niveau en 1A et là... Groupe 2 ! Me posant quelques questions, et pensant que Sciences-Po n'abritait que des polyglotes, je m'en allais quérir l'avis de Mr. Collins... Après 5 minutes d'entretient en anglais, il me fait passer en groupe 4. Pour information, à la fin de la 2A, j'obtiens mon passage en groupe 5 (non disponible avant) avec 17 de moyenne...
Ah oui pour rire, au concours de 1A pour entrer, j'ai eu 9,5 / 20 en anglais. Jamais autant halluciné.

Des nouvelles du cursus franco allemand :

"   Mademoiselle,

merci pour votre mél et pour l'intérêt que vous manifestez à l'égard du Cursus intégré franco-allemand. Malheureusement, il y a eu un important délai de transmission d'un courrier qui a été préparé à la mi-septembre et qui vous a été finalement adressé seulement le vendredi 14 octobre. Il est désormais trop tard pour passer le TestDAF comme prévu avant le dépôt de votre dossier de candidature.

Néanmoins, je tiens à souligner que ce test d'allemand n'a en principe pas vocation à faire échouer votre candidature à ce programme. Nous avons désormais deux possibilités pour des étudiants qui se trouvent dans votre cas (et il semble bien que vous êtes plusieurs) :
- une admission au programme conditionnée par vos résultats au prochain Test-DAF (26 janv 2006)
- la mise en place d'un autre test (Zentrale Mittelstufenprüfung ZMP) par l'Institut Goethe expressément pour les étudiants concernés ici. Cela pourrait se faire à la mi-décembre à Sciences Po, mais cela dépend aussi du nombre d'étudiants concernés.

Je vous propose de poursuivre cette perspective à la réunion d'information que je consacrerai au départs en Allemagne en 3e année, y compris le Cursus intégré franco-allemand : elle aura lieu le jeudi 10 novembre à 14h45 en salle 102 (bât. B).

Avec mes salutations cordiales,
Barbara Lambauer"