Topic: Epreuves du diplôme: good luck!

Un petit mot pour soutenir les 5e années passant les épreuves du diplôme. (Je m'auto-soutiens au passage cela ne fait pas de mal... Oral de langue demain, grand'O mardi à 8h50.)

C'est marrant, j'en rigolais encore hier (et profitais du soleil car impossible de bosser avec la Gay Pride sous ma fenêtre et cette chaleur...), mais là je commence un peu à flipper,  même si cela n'est probablement pas vital pour l'obtention du diplôme... Je suis rentrée en 2e année de Scpo mais sans prépa donc je n'ai jamais connu les joies des "colles"... Je vais découvrir le lynchage sur des sujets inconnus... Bouhhhh...

Au fait, les résultats sont le 13 ou le 15?

Bon courage à tous!

2

Re: Epreuves du diplôme: good luck!

Et bien bonne chance à toi Cécile, et bonne chance à tous ceux qui sont dans ton cas...
Quoi qu'il en soit, je penserai à vous, et vous souhaite tout le courage nécessaire.
Bisous!

Bonne chance !

AlpHub Reviens !
Parce que le forum il a besoin de toi.

4

M... Et puis crotte je le dis: "Merde !"

5

Bonne chance, et surtout bon courage!

Cécile a écrit:

Au fait, les résultats sont le 13 ou le 15?

Réunion du jury le 13 et affichage le 15. Donc résultats disponibles le 15 à moins que tu ne connaisses des personnes de l'administration wink

Bon courage a tous et surtout a ma cherie.

"... The mere thought hadn't even begun to speculate about the merest possibility of crossing my mind. " - Douglas Adams

Je passe aussi.
J'aurais une question concernant les sujets qui peuvent tomber en espace mondial. En général c'est large j'imagine.
Mais est-ce que ça peut concerner une région particulière?

Mieux vaut se laver les dents dans un verre à pied que de se laver les pieds dans un verre à dents

9

Oui, par exemple, "Le développement croissant de l'usage de la flûte de Pan chez les aborigènes d'Australie doit-il être interprété comme une re-localisation de la globalisation ou comme un essor du panthéisme musical?"

(Je déconne hein).

Bonne chance à tous et à toutes. Ayez une petite pensés émue pour les 5eme années en double diplôme qui eux ne passeront pas ces épreuves (gniââârk gniââârk) mais qui en revanche auront un bel été étouffant à écrire leur Masterarbeit (là c'est tout de suite moins drôle)

"The best lack all convictions, while the worst
Are full of passionate intensity."  --WBY, The Second Coming

fb a écrit:

Ayez une petite pensés émue pour les 5eme années en double diplôme qui eux ne passeront pas ces épreuves (gniââârk gniââârk)

la pensée émue est réciproque

fb a écrit:

mais qui en revanche auront un bel été étouffant à écrire leur Masterarbeit (là c'est tout de suite moins drôle)

si tu veux, on se crée un thread de soutien cet été

My genius, if I can call it that, is to combine a whole load of averageness into one compact frame.
(Nick Hornby, High Fidelity)

pizza 4 fromages a écrit:

Je passe aussi.
J'aurais une question concernant les sujets qui peuvent tomber en espace mondial. En général c'est large j'imagine.
Mais est-ce que ça peut concerner une région particulière?

-> http://www.payre.com/grandoral/
Si quelqu'un a les autres listes (A, C) ou des listes plus récentes...
FF

Vous voulez créer un site Web ? Un blog ? un compte twitter ? Une page fan ou un groupe facebook ? -> conseils et tutoriels sur http://blogintelligence.fr

Vous avez ou allez acheter un smartphone Google Android -> http://Android.blogintelligence.fr
Conseils Windows 8 sur -> http://Windows.blogintelligence.fr

OK, merci.
Je pensais que c'était moins dur. en fait ça ressemble pas mal à QI, ce qui avantage un peu les AP. De même les carrières internationales.

Mieux vaut se laver les dents dans un verre à pied que de se laver les pieds dans un verre à dents

fb a écrit:

Oui, par exemple, "Le développement croissant de l'usage de la flûte de Pan chez les aborigènes d'Australie doit-il être interprété comme une re-localisation de la globalisation ou comme un essor du panthéisme musical?"

Dans ce cas, l'exposé serait facile : la réponse est oui.

Au fait, on a bien deux sujets au choix?

15

zorba a écrit:

si tu veux, on se crée un thread de soutien cet été

Oui je veux bien! smile

16

pizza 4 fromages a écrit:

Dans ce cas, l'exposé serait facile : la réponse est oui.

Mon but n'est pas (uniquement) de te stresser à mort, mais si j'étais dans le jury là c'est zéro pointé d'office.

ça ne me stresse pas du tout wink

Salut !

Courage à toutes celles et à tous ceux qui vont subir les jugements (subjectifs) des profs.
Jugements subjectifs certes mais généralement ils sont objectivés, ouf ;-)

++

Last edited by Karim (26-06-2005 21:08:12)

Faire confiance, c'est bien. Contrôler, c'est mieux.

rappel: la plupart d'entre nonus est sensée être diplômée même avant d'avoir passé le grand "O" n'est-ce pas? donc pas besoin de se stresser du tout !

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme; quant au communisme, c'est le contraire

Merci... Oui c'est vrai que l'on est sensé être diplômé(e). Il n'empêche que se faire descendre (le cas échéant) sur un sujet que l'on ne connaît pas (et y avoir pensé pendant une longue heure...), cela peut être désagréable. Mais ne soyons pas pessimiste!

Encore bon courage!

Je viens de regarder les sujets d'espace mondial... Le truc à ne pas faire la veille du Grand'O quand on n'a pas révisé... Mais bon je passe Enjeux po, no soucy ;-)....

Oral d'Allemand passé, soulagement. Reste une semaine pour réviser les Enjeux Po, lol

Je comprends Cécile, être virtuellement diplômé avant les oraux n'empêche pas de stresser, au contraire...hein Loïc wink ?

signé Del, j'avais pas vu que j'étais connectée sous l'ID de Scif (sur les ordis de la cafet je précise, qu'il n'y ait pas de confusion...)

Last edited by Scif (27-06-2005 16:15:53)

Je suis un patatoïde tridimensionnel vulgarisé.

23

ne vous inquiétez pas: vous n'aurez probablement pas droit à la remarque suivante par le jury:

"Monsieur, vous êtes caricatural" (à jdd)

En revanche, pensez à la gestion du temps: pendant toute ma scolarité, j'ai toujours eu no pbl avec les 10 minutes: en trois ans (2ème année, 4ème année, 5 ème année), j'ai fini la dose d'exposés à l'arrache (je n'ai jamais commencé un exposé plus tôt que l'avant-veille) mais j'ai absolument toujours baratiné pendant entre 10 minutes et 10 minutes 30. Et bien le jour du grand'o, j'etais persuadé d'etre déjà à 12 minutes, alors j'ai zappé le dernier quart de l'exposé et j'ai conclu en une phrase. Tout ça pour m'entendre dire: c'était votre conclusion. Je réponds oui, la nana du jury commente: "huit minutes".

Tout ça pour vous dire de faire super gaffe, les jeunots. on a beau croire que le grand O, c'est no stress, et ca peut etre le cas jusqu'à une minute avant l'instant t, mais je vous jure que c'est pas pareil quand on y est!

Maintenant, 'faut pas vous inquieter outre mesure: en faisant limite le pire exposé de ma scolarité et en envoyant chier l'un des membres du jury (je l'ai pour ainsi dire traité de bobo et de beigbeider de pacotille), je m'en suis tiré avec un petit 12...

Ahhhh... C'est flippant tout cela. Je me dis que j'aurais du m'y prendre avant aujourd'hui pour mes révisions... Oui je sais mea culpa... Vous aurez mes impressions demain soir (lorsque je serai en Bretagne), en vacances bien méritées (?) après ce grand'O à 8h50... Grhh...

Allez Cécile !
Un (plus ou moins) bon sommeil et un bon p'tit déj demain matin. Quelques étirements simples au réveil et un bon timing côté transport (trajet).
++

Faire confiance, c'est bien. Contrôler, c'est mieux.

Merci Karim!
Désolée d'avoir envahi le thread avec mes préocupations personnelles...
Je penserai aux étirements demain matin (sur du Jenifer Lopez pour me donner la pêche...non je rigole)!!

Cécile, the KILLER... (mouaiff.... :-(  )

perso, je dansais sur michael jackson avant mes exams, j'ai pas trouvé mieux !

My genius, if I can call it that, is to combine a whole load of averageness into one compact frame.
(Nick Hornby, High Fidelity)

Moi je recommande "Let's get loud" de J-LO!!! Pas mieux pour mettre la pêche le matin. Ou alors Seu Jorge... Demain ce sera J-LO!!!

Exposé très moyen, trois parties, coupée en plein milieu, pas claire...
J'étais tellement crevée que j'ai vraiment loupé sur les questions... J'ai pas tilté sur des trucs évidents, mais honnêtement, tôt le matin, après une heure d'écrit et 10 min d'exposé, c'est dur de répondre à des questions aux réponses "ni oui - ni non", mais "expliquez quand même". La fille avant moi est sortie en pleurant, et moi en souriant: tant pis, je n'ai pas brillé du tout (je ne donnerai pas les détails...), mais ce sont les vacances!!!!!!

Courage les autres, c'est plutôt convivial, les élèves se parlent, les appariteurs sont gentils... Et cela passe vite! Une fille m'a dit que la moyenne de l'an dernier était de 7 au grand'O, c'est vrai?

Encore courage à tous, que la force soit avec vous!!!

Au fait, J-Lo ne m'a pas vraiment aidée... Je tenterai Britney Spears la prochaine fois...

Bonnes vacances, tu les a bien méritées!

Désolé Cécile !
Moi je passe dans deux heures et advienne que pourra...

Pour ce qui est de la musique, t'aurais du prendre un truc un peu plus revigorant que J-Lo !
Moi j'écoute souvent avant mes examens L'amour toujours de Gigi d'Agostino (aussi connu sous le nom de I'll fly away) ou le dernier Benni Benassi, i.e. Make me Feel.
A bon entendeur !

Au fait FF tu viens pour finir ?

Jeannot a écrit:

Désolé Cécile !
un truc un peu plus revigorant que J-Lo !

Une photo de J-Lo est peut-être plus revigorante que sa musique

Suite à de gros problèmes sur mon PC, apparus ce matin je ne pourrais malheureusement venir t'encourager.
On s'arrangera pour que je te rende ton DVD.

FF

Vous voulez créer un site Web ? Un blog ? un compte twitter ? Une page fan ou un groupe facebook ? -> conseils et tutoriels sur http://blogintelligence.fr

Vous avez ou allez acheter un smartphone Google Android -> http://Android.blogintelligence.fr

Pas de problème, de toute façon je ne crois pas que tu perdras grand chose (bien que j'espère que si !).

Jeannot a écrit:

je ne crois pas que tu perdras grand chose (bien que j'espère que si !).

Deux parties, deux sous-parties : c'est bon, tu es prêt.

Espérons le ! lol !

Moi j'ai zappé les parties... Je crois qu'ils s'en sont rendus compte.. LOL
Heureusement que personne n'était là pour me voir... J'ai vu des mères de famille venir assister à l'oral de leur enfant. J'aurais refusé un truc comme cela! Remarque, peut être que les examinateurs sont plus sympas s'ils voient les gros bras de ton père...

Bonne chance Jeannot, bonne chance aux autres, et rendez-vous le 15 juillet peut être. J'y serai en tout cas.

Cécile a écrit:

Bonne chance Jeannot, bonne chance aux autres, et rendez-vous le 15 juillet peut être. J'y serai en tout cas.

Une cérémonie le 15 juillet ?

Del !

C'est pas possible tous ces gens qui oublient de se déconnecter des ordis de la cafet !!! Scif hier, Loïc aujourd'hui !

Last edited by Loïc (28-06-2005 13:02:00)

"Ils s'instruisent pour vaincre" / "Nec Pluribus Impar"

L'heure fatidique se rapproche, il va falloir que je m'habille big_smile
Merci Cécile pour les encouragements et je serai également à Paris le 15 juillet.
A plus tard !

Loïc a écrit:

Une cérémonie le 15 juillet ?

Del !

Affichage le 15. Pour la cérémonie je n'en sais rien. Je m'informerai auprès de mon jury big_smile

Oui! Oui! Une cérémoniiiiee!!! Avec du champagne et des petits fours! Ils avaient eu cela l'an dernier alors pourquoi pas nous???
Les travaux de désamiantage n'auront peut être pas commencé?

Si tu n'as pas déjà oublié sous l'effet des vacances, c'était quoi ton sujet, Cécile ?

"Moult a appris qui bien connut ahan"

oui, ça m'intéresserait aussi (tu as tiré le sujet dans un petit papier ou il y avait un numéro qui renvoyait à une liste ?).

FF

"Y a-t-il des circonstances qui justifient la transgression du droit existant?"

Bon, mon exposé fut assez moyen, j'ai "sauvé les meubles".
En revanche, les questions étaient bizarres et assez destabilisantes. C'est le but je pense... Je recommande fortement à tout le monde de lire la presse de ces derniers jours, moi cela m'a joué des tours (mais je ne doute pas que vous lisiez tous le monde, libé de manière quotidienne, plus the economist toutes les semaines..)

Euh... FF.. Pour répondre à ta question que je ne comprends qu'à moitié, il y avait deux boîtes, et on tire un sujet dans chaque boîte. Il y a des papiers roses et des papiers verts :-)
J'ai opté pour le rose....

Ok merci pour le sujet, comme j'avais réussi à avoir une liste avec des numéros (celle sur mon site) je me demandais si ça avait un lien avec le tirage.
Tout est clair maintenant (c'est mignon les papiers). Et j'avais oublié que tu passais en enjeux po.

Bonnes vacances et tous cas (je garde les félicitations pour le 15 juillet),

FF

Tiens, les appariteurs étaient sympas ? Parce que le jour de mon grand O, ils étaient très "solennels" (autant qu'ils pouvaient l'être, du moins), très formalistes.

Pour le public "invité", j'avais banalement choisi la meilleure des situations dans la pire des situations : personne pour me voir en cas d'humiliation.

Je l'ai fait très détendu ce grand O, moins parce que j'avais déjà mon diplôme que parce que les deux sujets que j'ai tirés étaient tout de même pas trop durs. J'ai choisi  "la sanction pénale se justifie-t-elle par l'utilité sociale ?", thème traité mot pour mot par Manin en cours (même si je m'étais contenté la veille de lire la version internet de son cours récupérée deux jours avant, ça aidait), et j'avais lu Beccaria. J'ai fait mon exposé dans les formes, les questions sont restées sur le sujet, le jury a embrayé sur la peine de mort, tous sujets pépères.

La Présidente était F. Milewski. Pas une seule question économique (sur un sujet comme çà il aurait fallu faire fort) bien qu'elle fût de l'OFCE.

Pour la moyenne du Grand O, je n'ai jamais vu qu'elle était disponible quelque part, et tous les gens que je connais ont eu la moyenne, la plupart à 12. Ceci étant, la même rumeur sur la moyenne de l'année précédente m'était parvenue avant de le passer. Mais 7, ça paraît faible tout de même.

"Moult a appris qui bien connut ahan"

Bouh a écrit:

Pour le public "invité", j'avais banalement choisi la meilleure des situations dans la pire des situations : personne pour me voir en cas d'humiliation.

Est-ce qu'un public "non invité" a le droit d'être présent ?