Topic: Réorientation en IEP après CPGE scientifique

Bonjour à tous,

Je suis un ancien élève de prépa scientifique et je souhaiterais me réorienter. J’ai choisi cette voie sur conseils de mon entourage. A l’époque j’étais jeune et j’avais une bonne estime de moi sur le plan scolaire. Je suis rentré dans une bonne prépa parisienne mais j’ai détesté. Finalement je me suis forcé à aller jusqu’au bout mais le résultat ne m’a pas plu et j’ai décidé de rejoindre la fac pour valider ma licence. Mes premières notes sont loin d’etre exceptionnelles (ce qui m’a beaucoup étonné car je préférais celles des années précédentes), d’où le fait que ma réorientation est passée de désir à nécessité. Je suis donc prêt à redémarrer plus bas (j’ai une année d’avance de toute façon.

Pourquoi un IEP ? Simplement parce que j’ai toujours été passionné de politique. En réalité je suis qqn de très curieux passionné par beaucoup de choses. Cependant, la prépa m’a fait me détourner des sciences et les élections ont renforcé mon intérêt pour la politique et la culture générale. Cette année j’a même pris l’initiative de m’investir et je trouve ça très intéressant.
J’ai aussi cette impression que l’IEP me permet d’avoir des projets, une ouverture sur le monde. De toutes les conversations que j’ai pu avoir sur sciences po, c’est un point qui revient régulièrement. Je ne suis pas un grand fan des études et du côté sectaire et archaïque qu’a la prépa. J’aime l’idée d’avoir des cours intéressants et des projets, des séjours à l’étranger, des stages et une vie un peu plus diversifiée que ce que j’ai pu avoir en prépa.

Aujourd’hui, j’ai donc envie d’intégrer un IEP mais je souhaitais quand même avoir l’opinion d’étudiants. Pensez-vous que c’est faisable (sachant que je vise principalement la deuxième année) ? Avez-vous des conseils ? Connaissez-vous des gens au parcours similaire ?

Merci d’avance pour votre intérêt et vos réponses

Last edited by Dalai Lama (19-02-2019 14:50:58)

Re: Réorientation en IEP après CPGE scientifique

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ton choix, c'est courageux de ta part de te relancer dans les concours après en avoir passé certains (je suppose) après ta prépa. Ton projet est cohérent et j'espère qu'il aboutira. C'est bien sûr faisable cela dépend de ta motivation et de ton travail évidemment. J'ignore la licence que tu poursuis mais si celle-ci est en sciences humaines elle t'apportera évidemment un plus le concours.

J'avouerai qu'à ta place j'aurais choisi le concours d'entrée de master (beaucoup plus de chances d'intégrer un Sciences Po ou un IEP après une prépa). Est-ce que tu as un projet précis après Sciences po ou c'est majoritairement les cours qui t'intéressent ?

Bonne chance pour la suite,