201

Re: Boite à idées d'améliorations non techniques du forum

Sur certains forums, cette possibilité est ouverte mais seulement pendant un temps donné (genre 5 à 10 minutes après avoir posté). Comme ça pas d'abus mais on peut facilement le faire tout de suite lorsqu'on fait un double post, etc. Ce n'est pas possible ici ?

Visitez les Chevaliers des Grands Arrêts, le Blog des Etudiants en Droit Public !

202

La réponse est non, la possibilité n'existe pas sur ce forum. il faut définir une personne en modérateur pour qu'elle puisse supprimer des messages.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

203

Non, ce n'est pas possible ici et comme je l'ai écrit, je doute de l'efficacité d'une telle fonction, quand bien même ne serait-elle applicable que 5 ou 10 minutes.

edit : cf réponse de Greg.

Last edited by FDL (06-04-2011 11:14:29)

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Bien, c'est noté. J'espère au moins que le problème de lag dans la réponse sera vite résolu, parce que c'est particulièrement long et pénible, tout de même.

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

205

Comme je vous ai dit, quand vous cliquez sur "postez ce message", votre message est immédiatement posté, et bien posté. La lenteur de chargement de la page de redirection n'affecte en rien le processus de postage.

Ainsi il vous suffit de cliquer sur le titre de la discussion, ou sur la date du dernier message au dessus et en dessous de l'espace rédactionnel juste après avoir posté pour aller directement à votre message posté, avant même que la redirection apparaisse.

"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Oui mais depuis que c'est si long, les gens s'impatientent et rafraichissent la page, postant en double ou en triple leur message. C'est fastidieux de devoir passer derrière pour tout supprimer de nouveau.

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Il faudrait corriger le message qui apparaît quand on clique sur "signaler": "Entrer une courte raison expliquant pourquoi vous rapporté ce message".

Oder so ähnlich.

208

Pourquoi le titre du forum principal est devenu un truc super long et super politiquement correct ?
Forum principal, c'était pas suffisant ? Du coup sur le téléphone on ne peut plus cliquer sur "nouveaux messages" sans devoir scroller comme une malade...

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

209

Ça vaut en fait pour à peu près tous les titres des sous-forums :

- "Les langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, japonais, mandarin, russe" pourrait être abrégé en "Langues étrangères" tout simplement. D'autant plus que c'est de la discrimination, non mais ! Pourquoi ne pas parler de la langue inuite ou tamoule ? Hein ? HEIN ?

- "Concours administratifs et professionnels : ENA, ENM, CRFPA, EN3S, AN, Sénat, IG", à abréger en "Concours administratifs" tout court.

- "Le Forum "Helpology" : aide, entraide, problèmes et solutions mutualisées" en "Helpology", si vous tenez à garder ce titre anglais (une "trademark" de ce forum, "I know").

- "Forum Logement colocations, studios ou appartements" en "Forum logement".

- "Annonces diverses : achats, ventes, conférences et évènements" en "Forum petites annonces".

- "Forum Informatique et Internet" en "Informatique".

Sinon, on ne m'avait pas répondu sur la présence de pubs entre les messages. Pourquoi ont-elles refait leur apparition après la bronca qui avait eu lieu il y a quelque temps ici-même ?

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)

210

Les titres améliorés, ça sert à augmenter les occurrences de recherches (qui est de plus en plus utilisée). Plus un titre est explicite, plus il a de probabilités de ressortir lors d'une recherche sur le forum.

FDL, cet emplacement existe depuis plus d'un an. Mais j'avais cru lire dans un de tes messages que tu ne voyais aucune pub jusqu'à il y a un certain temps (je pense que tuavais désactivé le javascript). D'ailleurs, pour ceux qui veulent naviguer sans aucune pub, il vous suffit de désactiver le javascript.

Je rappelle, FDL, que suite à la bronca comme tu le dis, j'ai retiré de nombreux emplacements de pubs en page d'accueil et ailleurs. Et comme je l'ai dit, il te suffit de désactiver le javascript tu as ça en option sur n'importe quel navigateur. Tu as également plein d'outils qui te permettent de bloquer les pubs... Tape "bloquer pub" sur google tu trouveras tout ton bonheur. Je recommande d'ailleurs à tous les contributeurs du forum de bloquer les pubs et je réfléchis encore actuellement à un système de différenciation des expériences utilisateurs, qui est plus complexe que prévu à mettre en place étant donné les structures de PubBB et la difficulté d'avoir un résultat vraiment efficace. Mais on y réfléchit.

Greg a écrit:

il te suffit de désactiver le javascript tu as ça en option sur n'importe quel navigateur.

FDL, je ne te conseille pas de désactiver le javascript, tu perdras toute l'expérience utilisateur sur de nombreux sites (Gmail...).
Il y a des add-on sur firefox pour bloquer la pub (ad blocker je crois).

212

Oui, j'utilise l'ordi du bureau, c'est pour ça.
Je vais télécharger l'application.

213

Dis, Free French, tu n'as jamais entendu parler de tinyurl ?

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

214

Était-il utile d'ouvrir un thread juste pour ça ?
http://forum-scpo.com/forum-scpo/post48 … ml#p489623

Je pense qu'il vaut mieux privilégier une dynamique de fusion (quelle belle expression !) plutôt que d'éparpillement. C'est pourquoi de (très) nombreux threads pourraient/devraient être fusionnés, notamment dans le sous-forum sur l'orthographe, dont je ne comprends toujours pas la valeur ajoutée...

215

Tu ne comprends pas la valeur ajoutée parce que tu n'as pas accès aux statistiques de navigation du forum. Ces forums fonctionnent extrêmement bien car ils répondent exactement à la façon dont les gens utilisent Google d'une part, et recherchent des réponses à leurs questions d'autre part sur Inetrnet. Ce n'est pas péjoratif ce que je te dis là, car moi-même, avant une analyse approfondie des statistiques et des expériences utilisateurs, et avant mes diverses expériences en start-up et en web agency, je n'en avais pas la moindre vision. Mais sache que ces sous-forum sont TRES visités par des personnes qui s'interrogent sur l'orthographe d'un mot ou d'une expression ou qui recherchent une réponse à leurs questions.

En fait pour tout dire, les nouveaux sous-forums fonctionnent très très bien et c'est une des idées les plus fructueuses actuellement. Le mot clef est "longue traine". Je te laisse rechercher sur le sujet car c'est un point crucial du web. J'ai d'ailleurs d'autres projets de sous-forums de ce genre que je n'ai pas encore lancé à cause de cette opposition pavlovienne systématique face aux nouveaux projets, opposition que je n'ai pas le temps de gérer à cause de mon taf et des divers développement en cours. Opposition qui m'évoque une sorte de "Benoit Hamon mal inspiré suite à une bonne mesure gouvernementale". Mais ce que je peux vous garantir, c'est que l'évolution du forum vers une architecture absolument WEB 3.0 (sémantique et profond) est en cours et ne s’arrêtera pas là !

Ce qui ressort très clairement de mon analyse du forum depuis 2 ans, c'est qu'un utilisateur qui a ses usages sur un site ne peut pas comprendre les autres usages sous-jacents et je dirais même "invisibles" qu'il y a sur tout site Internet. Et pourtant, ces usages "secondaires" sont extrêmement utiles à l'écosystème du web. Ce sont eux qui font que l'on a des réponses pertinentes à nos requêtes sur Google. Or, il s'avère que ce sont les nouveaux usages que j'essaie de développer depuis plusieurs mois maintenant, et que ça marche.

Si tu le souhaites, je peux te prendre 1H30 un midi pour t'expliquer, statistiques sous les yeux, pourquoi ces sous-forums marchent très bien.

216

Greg, j'ai l'impression que tu utilises l'ironie et que, par conséquent, tu me prends pour un crétin. Si ce n'est pas le cas, au temps pour moi, je retire ce que j'ai dit.

On en revient à l'éternelle question : ce forum doit-il être destiné aux étudiants (ou ex ou futurs) de Sciences Po ou bien doit-il être généraliste (ce qui semble être la voie que tu comptes suivre) ? Dans ce cas, pourquoi pas des sous-forums sur l'agriculture biologique, le développement durable, les voitures, la sexualité etc.
Je ne nie pas l'utilité des sous-forums, hein. C'est en effet une bonne idée, tant que ça reste de près ou de loin lié à Scpo, la vie étudiante... Je doute simplement de celle du sous-forum sur l'orthographe (et peut-être de ceux que tu comptes créer, mais je ne vais pas faire de procès d'intention). Enfin, ce sont deux conceptions différentes qui se valent.

A part ça, tu n'as pas répondu à ma question sur le thread de deux messages (qui se limitera, je le suppose, à deux) et plus généralement sur la multiplication des threads.

217

Aucune ironie dans mon propos. Vraiment.

Ce forum est d'abord un forum de débats, d'échange et d'entraide qui doit aider les étudiants de sciences po, les futurs étudiants, et toute personne qui fait une recherche en rapport avec une discussion sur le forum. Il est de facto généraliste, mais il reste centré sur un esprit. Cet esprit, c'est l'esprit d'entraide d'une part (sur la partie orientation/concours), c'est l'esprit de débats et de contradiction constructive et respectueuse d'autre part, sur la partie actualité ; c'est aussi, également, un esprit d'ouverture, puisque tout le monde est admis à débattre et à poser une question sur le forum, à condition d'en respecter un certain nombre de règles évidentes de respect ; c'est enfin un esprit humoristique, une qualité rédactionnelle, une subtilité particulière qui parsème l'ensemble des discussions. Dans la plus pure tradition des fora antiques, le Forum vise à rassembler les diverses opinions et les courants qui traversent la vie de la Cité. C'est une aventure éditoriale totalement hors cadre, libérée de nombreuses contraintes qui enserrent les formes classiques d'écriture et de rédactionnel, et qui me passionne depuis son origine.

C'est devenu un portail étudiant avec de nombreux outils et ressources gratuites pour préparer les concours : plus de 350 fiches techniques, cours et exposés dans 8 thématiques actuellement qui vont de la culture générale à l'économie en passant par le droit ou la science politique, vente de documents personnels par les étudiants (comme des copies de concours réussies), e-librairie, bibliographies recommandées pour les concours, réponses aux questions que se pose tout étudiant ou lycéen sur les concours, les orientations, les formations et les prépas.

Last but not least, le forum est devenu au fil du temps une véritable encyclopédie de 8500 pages pertinentes (+ 12000 pages peu pertinentes), un hub intelligent et évolutif de grosse taille, corrélée au web en amont par son référencement Google (Page Rank 5) et en aval, par la démultiplication progressive des liens profonds sortants intégrés de façon totalement artisanale (et non robotisée) ce qui leur donne une pertinence réelle. Ces liens sortant sont soit dans les linkdumps (encyclopédies de liens), soit des liens profonds, c'est à dire menant à une page profonde d'un autre site qui répond exactement à la signification du mot. Ce "Deeplinking"  s'est progressivement constitué sur diverses thématiques : les ouvrages, et la musique, c'est à dire que les noms d'ouvrages ou les noms de titres ou d'artistes ont été converis en liens vers cette musique ou cet ouvrage. Ceci évolue de thématique en thématique puisque ce deeplinking n'a de limite que le temps qui est nécessaire pour linker de façon pertinente.

C'est cela, le web sémantique. Le web 3.0 inclut le web sémantique, l'aspect social et le partage de fichiers (légaux) généralisé, au travers d'interfaces toujours plus innovantes (et complexes), la géolocalisation et/ou la cartographisation généralisée, ainsi que l'exportation/intégration de contenus par les flux XML, l'Ajax, les iframe, etc...). Pour vous donner une métaphore parlante, c'est comme ci le forum était un grimoire que l'on pourrait consulter à l'endroit où se trouve la réponse à notre question, et que dans cette réponse, on pourrait appuyer sur un mot pour commander une référence qui y est inscrite, écouter un morceau de musique, y publier une page supplémentaire, commander le produit dont il y est fait référence, etc.

1. Social, le forum l'est depuis sa plus franche entendre, pardon, sa plus tendre enfance. Mais comme vous avez pu le constater, j'ai rétropédalé sur Facebook et préféré les ouvrages en page d'accueil, dans l'esprit de goût pour les bibliothèques qui anime ce forum, de débats approfondis et pas des bouts de pensées ultra-résumé à la FB ou TW. Le caractère social du forum réside essentiellement dans son rédactionnel, et pas dans la sommation de l'exhibitionnisme de soi-même ou de ses proches (comme sur FB), ou dans le réductionnisme du message à sa plus simple expression comme sur Twitter. Au contraire, premièrement le forum protège la vie privée de ses membres et contributeurs, au dernier degré, puisque l'anonymat est protégé, et que l'anonymisation d'un compte (ainsi que le name-dropping) est rapidement effectuée sur demande. Au contraire, le Forum appelle et suscite les argumentations de qualité.

2. Le partage généralisé, il est en cours (déjà possible sur le forum avec l'upload de documents) et des surprises sont à prévoir dans les jours qui viennent en cette matière. Je n'en dis pas plus pour le moment.
3. La géolocalisation, on en veut pas.
4. La cartographisation, elle est opérationnelle grâce à l'intégration de Google map sur le forum.
5. L'intégration de flux a déjà eu lieu à petite échelle, et des évolutions sont également à prévoir dans la rubrique bons plans dans les jours qui viennent.

Mais face à toutes ces évolutions, vous le voyez, rien ne remplace la qualité d'un bon post bien écrit, bien argumenté et pertinent. Mais on ne peut obérer le fait que les évolutions technologiques donnent une nouvelle portée à cette littérature.

Parenthèse : J'aurais aimé pouvoir annoncer un partenariat avec la librairie de Sciences Po, mais ils n'ont pas de site Internet ou de e-shop, alors que ce serait un investissement très simple à réaliser qui pourrait augmenter leurs ventes. Les technologies sont encore et toujours américaines car si nous savons les importer, nous ne savons que trop mal la diffuser à un niveau "multi-micro" (dans beaucoup de micro structures). Pourquoi, parce qu'en France, nous aimons les grosses structures, tutélaires, rassurantes et terrifiantes, grégaires. Et pourtant nous avons une immense majorité de PME. Or, dans les nouveaux modes idéo-techniques de production et d'organisation, le micro va reprendre toute sa place. Au moins couteux, au plus intégrateur de compétences et de technologies diversifiées dans une combinatoire inintuitive mais bien effective, au plus de résultats. Dès lors, il faut nous attendre à une évolution dans les mois et les années qui viennent, du moins il faut l'espérer et la promouvoir, à une diffusion des nouveaux savoirs qui émergent à une vitesse inattendue. L'Education Nationale devrait être mise en pointe sur ces sujets, et cela implique de repenser nos modèles structurés autour du macro, pour permettre une plus grande "multi-micro" diversité dans l'apprentissage des savoirs, et leur diffusion plus précoce. Je m'égare, mais toutes ces évolutions impliquent une réflexion afin de ne pas perdre de vue les problématiques à la fois philosophiques et éducationnelles qui gisent sous ces nouveautés qui redéfinissent et redéfiniront encore le monde des années à venir.

J'avais utilisé le terme "d'idéo-technique" dans une autre discussion sur l'algorithme Google, pour désigner cette imbrication étroite de l'idée et de la technique dans ce qu'est et dévient Internet. et de même que le XXème siècle était phénoméno-technique, le XXIème siècle sera idéo-technique. Dans l'ère idéo-technique, le mot prend une nouvelle portée, une nouvelle valeur. L'écrit remplace de plus en plus l'oralité, ce qui devrait ravir notre phare pensant Alain Finkielkraut qui pourtant semble irrité par cette évolution. L'Histoire dira si son inquiétude est justifiée. En tout cas pour le moment, d'un point de vue opérationnel, l'heure est à la mise en place et aux tests de cette évolution.

Et les choses vont continuer à évoluer, car il s'agit là d'une expérience sémantique et d eweb 3.0 tout à fait inédite, qui ne peut en aucun cas être répliquée, ni abandonnée sur des pistes créatives aussi enthousiasmantes !

PS : La multiplication des threads n'est pas en soi un problème : au contraire, elle permet de segmenter les résultats de recherche et donc de multiplier la probabilité d'avoir une réponse à sa requête ; c'est la trop grande centralisation des posts dans des threads énormes qui est contre-productive du point de vue de la recherche sur Internet (et ce, notamment parce que l'indexation ne descend malheureusement pas au niveau du post mais seulement du titre de thread - je suis d'ailleurs en train d'étudier la faisabilité d'une réécriture d'URL au niveau des POSTS, ou du moinde la possibilité de rédiger des titres pour les posts, qui pourrait permettre une indexation, même sommaire, des posts sur lesquels les rédacteurs auraient décidé de mettre un titre). La seule limite à la multiplication des threads doit être la pertinence de ces pages. Il faut au moins qu'il y ait une réponse à une question clairement exprimée, et que cette réponse réponde à une requête d'un internaute.

PS 2 : La prochaine discussion que j'aimerais forumiser, c'est la discussion musicale, que j'avais créé, et sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps à la "linker" de façon pertinente et artisanale, et je crois vraiment qu'en terme de conseils musicaux et de réponse aux requêtes musicales, elle a un fort potentiel, dans la mesure où il y a la vidéo, l'album ou l'artiste directement écoutable dans un grand nombre de posts. C'est donc un linking intelligent qui mériterait d'être mis en valeur dans un forum musical spécifique.

PS 3 : je profite de ce message pour répondre, un peu en retard je l'admets, aux accusations de RPC. Il disait qu'il était scandaleux que les fiches techniques citent et diffusent gratuitement le savoir produit par les auteurs des ouvrages cités dans les fiches ou ceux auxquels il est fait de près ou de loin référence, au motif que ces auteurs avaient apporté un savoir par le biais de leurs ouvrages, que ces fiches rendaient ce savoir trop facilement accessible, sans que les auteurs puissent bénéficier du fruit de leur droit d'auteurs. Eh bien, bien que je trouve dans le fond cet argument totalement irrecevable (car alors il faudrait donner des royalties à tout auteur que l'on cite !) j'ai néanmoins trouvé une solution à cette problématique puisque dorénavant, grâce au deeplinking des ouvrages, les auteurs cités peuvent bénéficier des ventes générées sur leurs ouvrages par le forum.

PS 4 : Je viens de mettre en ligne en page d'accueil et sur une page profonde la Chaîne vidéo ForumScpo, qui sera régulièrement alimentée et actualisée par des vidéos d'actualité politique, par des vidéos de la chaîne Sciences Po tv, ainsi que par divers documentaires historiques, économiques, interviews, ou toute autre vidéo recommandée sur le forum. Les thématiques des vidéos vont progressivement s'accroître :-)

Last edited by Greg (06-05-2011 00:45:18)

218

Voilà. La chaîne vidéo du forum a été mise en place de façon plus approfondie qu'auparavant sur le forum.

Plus d'un milliers de vidéos cohérentes avec le forum, et utiles aux visiteurs du forum recherchant des ressources d'informations utiles pour les formations et les concours.

J'ai mis en place jusqu'à présent 7 thématiques + le maintien mémoire progressif des fils d'actualités successif (chaque playlist est limitée à 200 vidéos par conséquent, dès que la playlist "à la une" sera pleine, celle-ci passera en archivage en bas de cette page, de sorte que l'on puisse garder une chronique vidéo de l'actualité sur le long terme).

Mais en plus des vidéos d'actualité, des documentaires d'histoire, d'économie, de relations internationales, des débats, des interviews y sont et y seront référencées. Déjà vous pourrez vous balader au gré de vos envies au sein d'un millier de vidéos référencées au sein des 8 encarts vidéos qui vont probablement augmenter dans les mois qui viennent, profgressivement. J'ai également intégré pour leur faire un peu de pub gratuite ScPoTV qui manque actuellement de débouchés pour ses vidéos. Si on peut aider...

219

Staline, le tyran rouge ? Greg, facho de merde

"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

220

C'est un très bon documentaire. Il est d'ailleurs suivi de "Hitler, la folie d'un homme". Tous deux sont d'excellents documentaires en couleurs.

D'ailleurs, n'hésitez pas, si vous avez des documentaires de telle ou telle catégorie à suggérez, n'hésitez pas, je les intégrerai.

Edit : Mesure ton langage je te prie.

Last edited by Greg (13-06-2011 18:21:44)

221

Moi qui croyais voir des vidéos de Greg prises à la webcam où il lit ses propres posts en fixant la caméra d'un air mortellement sérieux. Quel désappointement.

edit : ou même une vidéo d'introduction, du genre "bonjour, je suis greg de forum-scpo, et je vous souhaite la bienvenue sur la télé du forum ! bonne visite !"

Last edited by Broz (13-06-2011 18:22:51)

222

Il est possible qu'un jour, les étudiants qui souhaiteraient poster un message vidéo au forum puissent le faire par ce biais (ou tout simplement en créant leur vidéo Youtube, et en la postant sur le forum. Par exemple pour promouvoir leurs associations.

En ce qui me concerne, je me contente très bien de l'écrit pour le moment  wink

223

Comme vous avez pu le remarquer, j'essaye ces derniers temps de rassembler thématiquement les threads similaires ou sur des questions proches, afin de simplifier la navigation de recherche sur le forum.

Je viens de faire une page thématique sur les prépas et en prime, j'ai utilisé notre fameux outil de génération automatique de liens afin que chaque occurrence du mot prépa mène à cette page. De cette façon, dès lors que quelqu'un écrira une question sur les prépa, les occurences de ce mot dans son propre post le conduiront à son information recherchée. Ca me rend tout frétillant.

Greg a écrit:

Je viens de faire une page thématique sur les prépas et en prime, j'ai utilisé notre fameux outil de génération automatique de liens afin que chaque occurrence du mot prépa mène à cette page.

Il y a des bugs dans les titres des fils consacrés aux prépas, exemple: http://forum-scpo.com/forum-scpo/topic8 … taire.html (on dirait que le mot "prépa" est reconnu et donc hyperlié même dans les titres).

Last edited by apokrif (18-06-2011 20:10:47)

Oder so ähnlich.

225

Oui, j'ai remarqué cela. Il faudra que j'enlève les accents sur ces titres. Ce sera pour demain.

Forum-scpo se transformerait-il en un blog ?

Quand on post on raconte pas sa vie.

227

Je viens de réorganiser la chaîne vidéo du forum (qui, au regard des statistiques de trafic, connaît un succès croissant), afin d'en améliorer la structure et la lisibilité (il commençait à y avoir trop de playlists sur la même page ce qui posait des problèmes de chargement).

J'ai mis sur la page principale les playlists thématiques et d'actualité "en cours", et j'ai rassemblé sur une page d'archives toutes les playlists antérieures, en les classant chronologiquement, de sorte que l'on puisse revoir en vidéo tout le fil des évènements passés de façon chronologique.

Le site internet de l'Elysée a été refait, moins classique, plus joli, plus tendance, ...
Il faudrait penser à relooker le forum, il a pris un sacré coup de vieux !

http://www.elysee.fr

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

zaza's birthday a écrit:

Le site internet de l'Elysée a été refait, moins classique, plus joli, plus tendance, ...
Il faudrait penser à relooker le forum, il a pris un sacré coup de vieux !

http://www.elysee.fr

C'est clair il est tout pourri et tout laid ce forum. En plus il y a plein de bugs (genre des messages qui s'affichent trois fois, des carrés de pubs pas bien fixés et des trucs en haut de ma page : "Notice: Undefined variable: q_message  eval()'d code on line 26" Je pense qu'il y en a certains qui ont oublié de fermer une parenthèse quelque part dans le code !

Je pense qu'un étudiant de première année en info peut faire un truc vingt fois mieux. Surtout en punBB, il y a plein de trucs déjà tout fait, suffit de télécharger et hop c'est bon. Pour quelqu'un qui a les bases en informatique, ça prend pas longtemps à faire un truc à peu près propre et pas buggué.

Tiens, encore un message d'erreur :
An error was encountered

The error occurred on line 67 in c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/extensions/sitemap/functions.php

Database reported: MySQL server has gone away (Errno: 2006).

Last edited by C-w C-y (01-02-2013 16:38:05)

"Je suis Charlie... Martel !!"

apokrif a écrit:

Il faudrait corriger le message qui apparaît quand on clique sur "signaler": "Entrer une courte raison expliquant pourquoi vous rapporté ce message".

Toujours présent :-(

« la propagande frontiste que distille apokrif sur Wikipedia. Sans oublier son petit blog de faf. » (Pierre-L)
« Il y a assez de mots dans la langue française pour dire ce qu'on a besoin de dire. » (mon grand-père)

doublon

Last edited by Apokrif le retour (07-12-2013 14:11:06)

« la propagande frontiste que distille apokrif sur Wikipedia. Sans oublier son petit blog de faf. » (Pierre-L)
« Il y a assez de mots dans la langue française pour dire ce qu'on a besoin de dire. » (mon grand-père)

Je pense que la Structuration XML d’ouvrages est la solution à notre problème. Qu'est ce que vous en pensez?  big_smile

Greg a écrit:

Je me dis également qu'il serait adéquat de créer un forum "trolls" où l'on pourrait se débarrasser de toutes les discussions de trolls (et les empêcher d'apparaitre sur les discussions actives de la page d'accueil qui sont franchement décrédibilisantes pour le forum.

Suites ?

« gnagnagnagna » (FDL)
« gnagnagna google gnagnagna » (Pierre-L)

apokrif a écrit:

La coquille est toujours là, ça nécessite une modif du code source auquel vous n'avez pas accès ?

« gnagnagnagna » (FDL)

Isidore Barbeblanche a écrit:
apokrif a écrit:

La coquille est toujours là, ça nécessite une modif du code source auquel vous n'avez pas accès ?

Question sans réponse depuis presque trois ans :-/

« gnagnagnagna » (FDL)

It LSU 7 days thus wee kicking off the 7 days inquiring Billy Gomila more than the Tigers. As often observe out the energy above at Maea Teuhema, which damage element at both equally secure and manage, and there were being a range suspensions for unique factors that destruction element upon protection. Toss the injury upon ultimate of that -- Derrius Guice nonetheless isn't 100 per cent, Arden Primary ignored optimum of performing exercises camp and the to start with handful of online games and took period in the direction of choose up in direction of rate, in addition ignored year for defensive linemen Rashard Lawrence and Ed Alexander and instantly, this LSU personnel isn't Really the proficient behemoth everyone's applied in the direction of looking at https://www.razorbacksshop.com/Deshawn_ … _Jersey-52. And then on your own only experienced a ton of young gamers that essential an adjustment toward carrying out variables the instantly route. The losses towards Country and Troy looked towards deliver that together, and the comeback in opposition to Auburn proved toward be a substantial self confidence-booster. Even ultimate 7 days, with a decline required versus Bama, I can stand and say LSU gave it every thing they experienced, and confirmed some assurance for the potential, if they can develop upon that.2. Against the Troy reduction toward the Auburn comeback, consists of this period been discovered as a achievement or a failure? Would supporters be fantastic with an 8-4, 9-3 comprehensive?For me, I experienced this staff pegged for 2-3 losses relying upon how variables broke. I didn't visualize Troy as a person of them, the natural way, however I did be expecting them toward contend. The route this personnel contains appear again versus that includes been admirable, and if they can end powerful inside of Those people past game titles, a 6-2 convention history and a shot at a Clean Calendar year's 6 Bowl video game is fairly promising.3. What's the over-all impact of Orgeron directly already? It feels which includes his seat isn't close to as warm as the chill out of the SEC West nonetheless how finish is it?Basically as we noticed with Les Miles, there will constantly be a subset of supporters that will hardly ever be delighted. Some particularly didn't require Orgeron and will be always waiting around towards place and say "I Explained to Yourself Consequently" at each and every misstep, nevertheless as individuals designs always do, they engage in on their own into irrelevancy. Maximum enthusiasts experienced to some degree little specifications for this staff. The massive top secret is that Orgeron proceeds towards produce upon this kind of period, while Miles experienced gotten locked into a cycle of repeating them.If LSU have been in direction of reduce out, and then combat toward finish out inside recruiting, All those would transfer instantly again towards flipping out. Nonetheless I wear't believe that that's heading in direction of come about, and I consider Even though all is mentioned and carried out there will be a good deal in direction of be pleased relating to for this personnel.4. The Ole Skip match was the simply P5 match Guice is made up of cleared 100 yards this calendar year . What been the most important rationale for that?He hasn't been nutritious . He tweaked his knee inside of working out camp, and he's under no circumstances particularly been equipped in the direction of just take back again in direction of his outdated self. Truthfully, even if inside the Ole Pass up activity, as a lot of extensive operates as he broke there have been situations on your own may say that, have been he extensively nutritious, he wouldn't incorporate been tracked down in opposition to powering. The constructive information for LSU (undesirable information for Arkansas, I presume), is that he appears to be in the direction of be nonetheless at that Ole Skip issue. Yeah, didn't exceptionally split out from Alabama, still what managing again does?5. LSU defensive traces inside the very last consist of been a massive condition for the Hogs . Arden Solution includes experienced some harm problems however how was the community as a comprehensive appeared this 12 months?It's coming off it's least difficult video game towards Alabama previous 7 days, even in just the reduction. There's a beneficial incorporate of seniors participating in their hearts out -- Greg Gilmore and Christian LaCouture, and up coming-point abilities together with Primary and Lawrence. One more significant variance is that they've additional element versus senior Frank Herron, who overlooked the very first 6 game titles upon suspension, and sophomore Ed Alexander, who experienced been out with hurt. That offers LSU plenty of of a rotation in direction of maintain up, and this local community executes genuinely effectively inside phrases of trying to keep the linebackers totally free, which includes Major, Devin White and Corey Thompson.

For staying upon Florida Region campus for a lot less than a few weeks, Everett Golson seemed Pretty tender managing Jimbo Fisher offense Saturday night time.The graduate shift versus Notre Dame matched a profession substantial with 4 touchdown passes and experienced the 7th 300-garden sport of his profession in the direction of assistance the No. 10 Seminoles overcome Texas Region 59-16."We position up 59 specifics. That a superior factor for a quarterback," claimed vast recipient Jesus Wilson, who stuck a 14-backyard touchdown move early within just the fourth quarter toward generate it 42-10. "He reminded me of Jameis . He built some rather positive throws."Golson, who acquired his amount within just May perhaps and came within metropolis a handful of weeks afterwards, was 19 for 25 for 302 yards."I enjoyed what Everett did, not basically throwing the ball however what he taken care of in direction of financial gain," Fisher stated. "I concept he was correct with the ball and safe and sound it for the optimum element."Florida Place fundamentally retained it upon the flooring in just the initially 50 percent, operating upon 23 of 32 performs. Golson although took benefit of the worn-down Texas Place protection inside of the moment 50 %, transferring 12 of 16 for 228 yards.Through the preseason, Fisher talked pertaining to Golson electrical power toward increase performs with his toes . He confirmed that upon his to start with touchdown move as he eluded the hurry, rolled remaining and learned Travis Rudolph for a 5-backyard touchdown hit in the direction of produce it 28-10 with 906 currently being in just the 3rd quarter. Fisher was moreover content once he noticed Golson crank out a pair assessments at the line and choose the offense into far better seems.Golson on top of that threw a touchdown go towards Ryan Izzo right before wrapping up his evening with a 55-yarder toward JaVonn Harrison.Sean Maguire, who competed with Golson through the preseason, arrived within halfway for the duration of the fourth quarter and directed 2 scoring drives, like a 24-backyard garden touchdown move in direction of Johnathan Vickers.Box scoreFlorida Place 59, Texas Country 16Dalvin Prepare dinner ran for 156 yards and 2 touchdowns, Mario Pender additional 92 yards upon 14 carries, and Florida Nation averaged 6.5 yards a bring. The Seminoles finished up ingesting a 636-300 advantage within just in general yards.Stated Cook dinner more than Golson "He a person that dont deficiency assurance at all. He is transferring toward order everyone relocating. That exactly him."Texas Place slice it in the direction of 14-10 inside the instant quarter upon Chris Nutall 4-backyard garden operate, nevertheless Florida Country took handle through scoring upon 7 of its future 8 drives. The Bobcats didnt cross into Seminoles territory back right until halfway during the fourth quarter.Either of Texas Nation rankings arrived through advantage of breakdowns via Florida Region punt return system. A false punt by way of Lumi Kaba held a Bobcats motivation alive early in just the moment quarter and fixed up a James Sherman 26-backyard garden industry purpose . Right after Marquez White fumbled a punt, Nutall touchdown drew Texas Place in 4.Tyler Jones was 16 of 25 for 100 yards and ran for 35 yards for the Bobcats prior to staying elevated early inside of the fourth quarter"Their security performed perfectly https://www.seminolesshop.com/Mj_Walker_Jersey-188," Texas Country train Dennis Franchione claimed. We specifically didnt conduct towards it perfectly more than enough, crank out adequate variables occur and maintain adequate drives."Inside 6 year openers less than Fisher, the Seminoles comprise outscored their competition 299-69."In general, I concept it was a powerful initially sport. Very little amazing. There is a large amount of function towards be carried out nevertheless your self can look at the foreseeable future for this workers," Fisher mentioned.The commence of the recreation was delayed 63 minutes mainly because of lightning.

For staying upon Florida Region campus for a lot less than a few weeks, Everett Golson seemed Pretty tender managing Jimbo Fisher offense Saturday night time.The graduate shift versus Notre Dame matched a profession substantial with 4 touchdown passes and experienced the 7th 300-garden sport of his profession in the direction of assistance the No. 10 Seminoles overcome Texas Region 59-16.We position up 59 specifics. That a superior factor for a quarterback, claimed vast recipient Jesus Wilson, who stuck a 14-backyard touchdown move early within just the fourth quarter toward generate it 42-10. He reminded me of Jameis . He built some rather positive throws.Golson, who acquired his amount within just May perhaps and came within metropolis a handful of weeks afterwards, was 19 for 25 for 302 yards.I enjoyed what Everett did, not basically throwing the ball however what he taken care of in direction of financial gain, Fisher stated. I concept he was correct with the ball and safe and sound it for the optimum element.Florida Place fundamentally retained it upon the flooring in just the initially 50 percent, operating upon 23 of 32 performs. Golson although took benefit of the worn-down Texas Place protection inside of the moment 50 %, transferring 12 of 16 for 228 yards.Through the preseason, Fisher talked pertaining to Golson electrical power toward increase performs with his toes . He confirmed that upon his to start with touchdown move as he eluded the hurry, rolled remaining and learned Travis Rudolph for a 5-backyard touchdown hit in the direction of produce it 28-10 with 906 currently being in just the 3rd quarter. Fisher was moreover content once he noticed Golson crank out a pair assessments at the line and choose the offense into far better seems.Golson on top of that threw a touchdown go towards Ryan Izzo right before wrapping up his evening with a 55-yarder toward JaVonn Harrison.Sean Maguire, who competed with Golson through the preseason, arrived within halfway for the duration of the fourth quarter and directed 2 scoring drives, like a 24-backyard garden touchdown move in direction of Johnathan Vickers.Box scoreFlorida Place 59, Texas Country 16Dalvin Prepare dinner ran for 156 yards and 2 touchdowns, Mario Pender additional 92 yards upon 14 carries, and Florida Nation averaged 6.5 yards a bring. The Seminoles finished up ingesting a 636-300 advantage within just in general yards.Stated Cook dinner more than Golson "He a person that dont deficiency assurance at all. He is transferring toward order everyone relocating. That exactly him."Texas Place slice it in the direction of 14-10 inside the instant quarter upon Chris Nutall 4-backyard garden operate, nevertheless Florida Country took handle through scoring upon 7 of its future 8 drives. The Bobcats didnt cross into Seminoles territory back right until halfway during the fourth quarter.Either of Texas Nation rankings arrived through advantage of breakdowns via Florida Region punt return system. A false punt by way of Lumi Kaba held a Bobcats motivation alive early in just the moment quarter and fixed up a James Sherman 26-backyard garden industry purpose . Right after Marquez White fumbled a punt, Nutall touchdown drew Texas Place in 4.Tyler Jones was 16 of 25 for 100 yards and ran for 35 yards for the Bobcats prior to staying elevated early inside of the fourth quarter"Their security performed perfectly https://www.seminolesshop.com/Mj_Walker_Jersey-188," Texas Country train Dennis Franchione claimed. We specifically didnt conduct towards it perfectly more than enough, crank out adequate variables occur and maintain adequate drives."Inside 6 year openers less than Fisher, the Seminoles comprise outscored their competition 299-69."In general, I concept it was a powerful initially sport. Very little amazing. There is a large amount of function towards be carried out nevertheless your self can look at the foreseeable future for this workers," Fisher mentioned.The commence of the recreation was delayed 63 minutes mainly because of lightning.

Hurricanes Baseball might be out of the emphasize as we tactic a very envisioned soccer year, nevertheless an necessary piece of the Hurricanes future period includes been finalized Christopher Herndon IV Jersey, the training employees.Miami Sports activities Division declared various variations inside of placement for assistant coaches upon personnel, as very well as saying Bo Durkac as the most up-to-date practice towards be a part of the Hurricanesworkers. Longtime pitching teach J.D. Arteaga incorporates been marketed toward Lover Brain Teach, as perfectly as preserving his former purpose doing work with the pitching personnel. Train Arteaga incorporates extended been deemed 1 of the least complicated pitching coaches within just The us, and ideally this promoting will continue to keep him inside Coral Gables only a tiny little bit more time until finally he results in being a mind teaching process of his private.In addition, Norberto Lopez is made up of been marketed towards a completely fledged assistant educate alternatively of doing the job as Miami volunteer assistant. Prepare Lopez will turn into the Hurricanesrefreshing Recruiting Coordinator, immediately after inside the footsteps of Intellect Train Gino DiMare. Within just addition in the direction of his obligations inside of price of recruiting, Prepare Lopez will prepare catchers, and will expect in direction of support a lot of proficient gamers guiding the plate accomplish the upcoming stage.Miami volunteer assistant educate place will be stuffed as a result of previous Illinois Nation Intellect Teach Bo Durkac. Practice Durkac experienced some ups and downs within just his season as ISU intellect teach, article an 82-134 history in just his season as the intellect person. Unfortunately, his groups persistently fielded effectively, recording simply just 45 mistakes and a .976 fielding proportion as opposed towards Miami 78 issues and .963 fielding proportion closing yr. His Redbirds were being far too popular for sturdy offensive figures, hitting for a .272 staff members typical previous yr as in comparison in the direction of the Hurricanes.257 mark. It is considerably unpredicted that Train Durkac would produce his path toward Coral Gables as a volunteer assistant, however this appears to be as a powerful addition as a result of Practice DiMare within an exertion in direction of boost the Canesfielding and hitting woes. In accordance toward Miami Sporting activities Train Durkac will specifically effort with the infield, changing Jim Morris as the train inside of that Room of the park.At very first look this seems to be as a exceptionally durable workforce for the Hurricanes . Train DiMare presently entered with significant requirements as Miami thoughts practice, and presently benchmarks may perhaps be even substantial. With a gifted teaching workers, and an presently gifted roster that provides a potent recruiting system, Miami contains a great deal of explanations toward visual appeal ahead toward up coming period.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            ;  This Post contains a portion peak of 6. The sidebar dimension is limited.

Joe DeMers matched MSU Ethan Very little inside a scoreless pitching duel into the 8th, still the Washington bullpen couldn hold the shutout intact as UW fell in direction of Mississippi Region inside of their initial-at any time CWS activity.Alex Hardy received the last 2 outs of the 8th, stranding Jake Mangum at 3rd foundation. Inside the 9th, Country opened with again-in direction of-back again singles via Hunter Stovall and Elijah MacNamee. Hunter Foscue attempted in direction of location down a sacrifice bunt nevertheless popped it up, permitting UW in the direction of take an out with out the runners advancing. Shortstop Luke Alexander hits a deep line inspiration in direction of specifically industry that specifically eluded the glove of Kaiser Weiss for a strike Brady Aiello Jersey. Stovall originally experienced toward keep within just circumstance it was trapped, still rounded 3rd and scored with the game simply operate toward offer you the Bulldogs a 1-0 wander-off earn.Mississippi Nation innovations in direction of a winner bracket showdown with #6 North Carolina upon Monday night at 4 p.m. Pacific. Washington (35-25, 20-10 Pac-12) falls in the direction of the removal bracket and will facial area Pac-12 rival #3 Oregon Country at 11 a.m. upon Monday.Alex Hardy (5-3) took the decline for Washington, transferring 1 inning and allowing for a operate upon 3 hits.Zach Neff (4-3) gets to be the get for the Bulldogs, likely 2? of an inning and making it possible for a strike.Equally starters were being Good inspite of not several strikeouts. MSU Ethan Low went 7 innings, letting precisely 4 hits and strolling none, fanning 5. He was strike through a line enthusiasm preceding inside the activity nonetheless stayed within just, while he was stated icing in just the dugout at the time he was taken off.UW Joe DeMers went even excess with out a function, relocating 7 1? innings, supplying up 7 hits, 1 wander (intentional) and hanging out 2. He was amazingly successful with his pitch rely, throwing only 72 pitches.Washington great chance versus Reduced arrived in just the 3rd inning. At the time Christian Jones struck out toward direct off, Jordan Schiffer and Mason Cerrillo strike consecutive singles towards spot runners at to start with and moment. Very little acquired identified as for a balk in direction of make it possible for equally runners progress, then shed take care of of a breaking ball, hitting Braiden Ward towards stress the bases. Nick Kahle intended powerful get hold of , yet immediately at Alexander for a timetable 6-4-3 double participate in in the direction of close the UW scoring opportunity.The Huskies experienced a probability toward just take the direct within their greatest at-bat. Kahle strike a 1-out one, chasing reliever Cole Gordon, as MSU went in direction of buy Neff in the direction of facial area Joe Wainhouse. Neff received Wainhouse toward chase again-towards-back again sliders for a main strikeout, yet Levi Jordan singled in direction of continue to keep the inning transferring. At the time back with various runners upon, UW strike a ball specifically in the direction of Alexander, as Graffanino strike into an inning-finishing fielder preference.Mississippi Place experienced 10 hits, nevertheless by means of basically 4 avid gamers. Stovall and Alexander experienced 3 every single and were being incorporated inside of the basically work , despite the fact that MacNamee and Mangum experienced 2 apiece. 6 substitute Huskies experienced just one strike each and every, nonetheless none extra than that.

Past Wake Forest capturing safeguard Justin Grey will be becoming a member of his Demon Deacon brethren this summer season as soon as he dons the uniforms of ake The Nationin just The Basketball Event. The sharpshooter out of Charlotte, North Carolina is the 3rd participant towards be introduced upon the team roster, after LD Williams, and Travis McKie.Grey performed for Wake Forest towards 2003-2006, landing Moment Workers All-ACC honors 3 moments inside of his occupation. He was the best off the ball participant for Chris Paul, who performed for the Deacs against 2004-05, and they were being fairly positive pals off the court docket as nicely.He is rated within just the best 10 within Wake Forest background publications within 14 alternate types.He carried out his occupation minute inside of all-season a few-suggestions for Wake Forest with a whopping 319 (merely trailing Randolph Childress at 329), favourable more than enough for 117th within NCAA heritage as properly.Grey averaged 18.2 PPG his senior period upon 95 3-stage will make. He much too averaged in excess of 4 helps for every sport.He is possibly least complicated acknowledged for producing a incredible comeback his freshman calendar year once breaking his jaw whilst working into a display screen fastened by way of Duke Dahntay Jones. Right after getting his jaw wired closed for a thirty day period and lost 8 video games (and throwing away 19 fat owing in the direction of his milkshake large diet program), Grey returned towards guidance the Deacs unhappy Duke within just Winston-Salem guiding 18 specifics inside 28 minutes.Immediately after graduating versus Wake Forest with a level inside Communications, Grey includes been within Europe for utmost of his profession as soon as limited stints within just the NBA Summertime League inside of the mid-2000. His easiest yr heading arrived with the Skyliners Frankfurt in just 2011-12, in which he averaged in excess of 19 PPG and strike a massive activity profitable shot in opposition to Wurzburg early within the year.He is previously a member of Tsmoki-Minsk within the Belarusian Biggest League Bryant Crawford Jersey, becoming a member of prior Wake Forest Demon Deacon Nikita Mescheriakov.I am individually exceptionally psyched towards view Justin Grey appear back again considering the fact that he was normally one particular of my beloved gamers expanding up. His electricity and motivation upon the court docket was a thing I appeared ahead toward, and his participate in with Significant E and CP3 are some of my fondest recollections of Wake Forest basketball.We comprise 4 further more names in the direction of launch fromThursday in the direction of Sunday as a result be of course in direction of reside tuned towards BSD for all your most current ake The Nationinformation and upgrades!PSA: If by yourself haven grow to be a upporterupon the Formal TBT website of the Wake Forest personnel, indicator up below. It cost-free, usually takes 10 seconds, and the Greatest 9 vote-becoming groups of the South Place are quickly picked for the event . Guidance some of your preferred Deacon celebs upon ake The Nationtake a bid towards a person of the ideal putting on functions of the summer time right here.

faux semblants a écrit:

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans tes premières phrases (désolée...) mais revient à ma mémoire le travail colossal en très peu de temps qu'avaient accomplis en s'y mettant tous ensemble, beaucoup de membres du forum, sur l'initiative d'Alci et de Mami de faire un wiki sur le concours. Chacun remplissant les parties pour lesquelles il pouvait conseiller les jeunes cherchant des renseignements.
Comme souvent, le système de la bonne volonté avait touché ses limites de la raison même pour laquelle il avait connu un sursaut de vie : le libre accès à tous de par un mot de passe commun. Des trolls avaient saccagé le truc en moins de temps taxi qu'il n'en avait fallu pour le faire.
Dommage.
Mais sans doute pourrait-on reprendre le projet à partir d'anciens messages du forum très longs, de Mami, Eden, Koba, Barney, Alci et d'autres plus anciens mais pas forcéments dépassés.
Alors ok l'entrain d'antan n'y est plus, mais la scission du forum en différentes rubriques faciliterait quand même grandement la tâche.

Désolée si ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire, j'ai peut être totalement tapé à côté !

Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas encoure où poster les questions !
Merci !