Topic: Concours Sciences po - master CJJ

Bonjour bonjour, je m'appelle Sara et je suis étudiante à l'université de Rennes 1. Je préviens je sais que ce sujet sera un peu ennuyant mais j'ai cherché partout et je pense qu'il me faut un avis personnel donc je m'excuse et vous remercie d'avance ! Je souhaite devenir magistrate comme de nombreux étudiants en droit après avoir vu les résultats impressionnants de Sciences po Paris je me suis mise en tête d'essayer de passer ce concours. Je me suis renseignée et seul le master CJJ m'intéresse vraiment. Premier problème : le nombre d'admis qui, selon les sites que j'ai visité, se situe vers 2 ou 5 selon l'année... Concernant mon parcours scolaire, je suis titulaire d'un bac littéraire mention TB puis j'ai directement bifurqué vers des études de droit. En première année j'ai obtenu la moyenne de 13,2 et est été sélectionnée au pôle d'excellence qui regroupe les 20 meilleurs élèves (bon j'étais 18ème ça vend légèrement moins de rêve tout de suite). Ma deuxième année s'est conclue en demie teinte : j'ai eu un excellent premier semestre (14,6) et un deuxième moins bon (12,9) en ayant choisi un cursus plus difficile mais bon c'est quand même très moyen... Je ne suis pas prise au pôle cette année c'est déjà une déception mais en plus (je pense) un point noir dans mon dossier. Je pense être dans les 25-35... Tenter ce concours est une sorte de rêve mais au regard des places de l'engagement financier (je suis boursière) et du temps à accorder je me demande si cela vaut vraiment la peine à cause de mon dossier qui est bon sans être excellent... Merci beaucoup pour votre patience et votre compréhension ^^. En ce qui concerne le petit, tout petit, plus j'ai trois stages à mon actif ^^..

Re: Concours Sciences po - master CJJ

Bonsoir Sara,

En tant qu'étudiant de ce master, qui plus est ayant intégré par la voie d'accès à bac+3, je vais pouvoir t'apporter des informations de première main, tu as de la chance.  wink

C'est amusant, je venais justement de lire un article sur le pôle d'excellence de Rennes 1.

Je peux d'ores et déjà te dire que, beaucoup plus que les relevés de notes, c'est la cohérence de ton projet qui sera prise en compte. Et les stages ne sont pas des petits plus, mais de très gros plus pour intégrer.

Super merci beaucoup. Je voulais savoir ton parcours au lycée puis à l'université (ou ailleurs smile) et ton expérience du concours si cela ne te dérange pas ! Quels stages as-tu fait ? J'en est trois est-ce assez ? Je ne pourrais pas me payer une prépa privée et je vais le préparée seule par contre... Combien y avait-il de places pour les externes à Sciences po chez toi smile ? Je pense intégrer une association l'année prochaine n'est-ce pas un peu trop tard ? Sinon je travaille tous les étés (cours, baby sitting et agent de propreté à la mairie)... Comment as-tu rendu ton projet cohérent ?

Merci beauuuucouppppp !!!

A titre indicatif, il y avait 7 places l'an dernier et 9 personnes ont été admises lors de la publication des résultats il y a quelques jours. Mais il faut soustraire environ 2 personnes à chaque fois car certaines places sont attribuées aux étudiants de l'ENS ainsi qu'aux sportifs de haut niveau qui bénéficient de procédures d'admission particulières.

Pour les questions plus personnelles, je te réponds via la messagerie privée du forum.

D'accord ! Merci beaucoup pour tes conseils ! smile

Hello, j'étais également étudiante à l'université de Rennes 1 et je suis également intéressée par le master CJJ. A l'inverse de toi Sara, je n'ai pas forcément des notes très bonnes mais j'ai un projet bien construit. Je suis très curieuse de tout et j'aime apprendre. Cependant, je ne sais pas les critères de sélection du jury, ni si vraiment ils me laisseront une chance de pouvoir intégrer le master seulement par ma personnalité et ma motivation. J'ai effectué beaucoup de stages, je parle anglais couramment - je suis d'ailleurs actuellement fille au pair à Cambridge -. Je vais certainement passer le diplôme ILEC prochainement. Est-ce que cela suffit ? Merci d'avance.

Aucun niveau particulier en anglais n'est demandé pour intégrer CJJ qui est probablement le master le plus franco-français de Sciences Po.

Pour le mail que tu m'as envoyé, j'ai répondu par MP.

Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous serait encore disponible pour répondre à mes questions à propos de l'entrée en master CJJ ?

Merci d'avance!