sabaideenolog a écrit:Rien à voir: on parle de personnes françaises d'origine étrangère, mais françaises.
Bien sur que si, à voir : on parle d'une interdiction de drapeaux étrangers, à ce que je sache il n'y a pas de liste de drapeaux étrangers autorisés ou proscrits. Ou alors j'aimerais bien connaitre la liste proposée histoire de rigoler.
C'est ça l'inconvénient de la croyance absolue en la loi qui règlerait tout. Pour quelques faits divers on fait une loi avec un esprit et une idéologie globale.
sabaideenolog a écrit:L'exemple espagnol est cocasse quand l'on sait les rapports "virils et bourrus" qu'entretiennent les Espagnols (en particulier les Andalous) avec leurs immigrés arabes (pour ne pas parler de pogrome et de lynchage). Je ne doute pas que les Espagnols verraient d'un mauvais oeil la multiplication de mariages d'Espagnols d'origine Marocaine (environ 1 million de personnes) s'ils étaient pavoisés aux couleurs du Maroc. Et vice-versa d'ailleurs.
Tente un peu d'agiter un drapeau français dans une mairie algérienne...
Merci de nous expliquer ce dont on se doutait : que ce sont bien des lubbies de facho qui sont derrière cette loi.
L'Algérie étant bien entendu un cas à part dans le cas présent, je doute qu'agiter un drapeau italien ou belge à la sortie d'un mariage en Algérie pose problème...
sabaideenolog a écrit:Quel irénisme de croire qu'agiter un drapeau étranger, de revendiquer une spécificité identitaire, c'est uniquement pour crier son attachement à la communauté nationale!
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que je ne voyais pas où était le problème de la revendication spécifique tant qu'elle ne trouble pas l'ordre public.
sabaideenolog a écrit:Soit. Alors cite moi un pays qui accepterait que l'on agite un drapeau étranger (seul, sans le drapeau national) dans un édifice public type mairie... Bon courage.
Qu'est ce que c'est que cette histoire, la plupart des pays d'Europe pour commencer, et à part la Corée du Nord ou éventuellement la Chine j'ai du mal à voir quels pays ont ce type de loi débiles interdisant d'agiter des drapeaux étrangers dans la rue.
sabaideenolog a écrit:D'ailleurs, ces grands enfants que sont les insurgés en Libye, quelle a été l'une de leurs première décisions? De se doter d'un drapeau spécifique, enfin, je dis ça, je dis rien hein...
Absolument pas, ils ont repris le drapeau pré-Khadafi.
sabaideenolog a écrit:C'est aussi typiquement français que de considérer qu'une personne qui brandit un drapeau français est un fasciste en puissance et par contre, de considérer qu'un français d'origine algérienne qui pavoise aux couleurs de l'Algérie, ce n'est qu'un enfantillage.
Je viens de comprendre : tu t'imagines qu'on y attache une importance et qu'il y aurait deux poids deux mesures, sans comprendre qu'en fait on s'en tape. Ce qui fait des gens des fascistes en puissance, ce n'est pas qu'ils agitent un drapeau français, c'est qu'ils veuillent imposer aux autres de l'agiter. Nuance de taille.
Ca ne répond toujours pas à la question : est ce qu'agiter un drapeau corse ou un drapeau grolandais va être passible de l'amende ?
Last edited by Elessar (15-04-2011 13:37:11)