2,251

Re: Le thread de la dépêche insolite

On vit vraiment dans un monde de détraqués. A moins que ce ne soit prémédité, pour faire parler d'elle.
L'Immonde se pâme, évidemment.

Le Monde a écrit:

Une députée islandaise s’adresse au Parlement en allaitant, « la chose la plus naturelle au monde »

Cela « n’est jamais arrivé avant dans ce pays ». Et s’il y avait bien un endroit où ça devait arriver sans que personne n’en fasse un débat national (contrairement à l’Argentine) , c’est bien l’Islande, où l’allaitement en public est considéré comme quelque chose de totalement normal et ne donne lieu à aucun débat.

Personne n’était donc étonné de voir, le 12 octobre, la députée Unnur Bra Konradsdottir, du Parti de l’indépendance, monter à l’estrade du Parlement pour s’adresser aux autres élus avec sa petite fille en son sein.

L’élue, également présidente de la commission des lois et des affaires scolaires, a l’habitude de venir au bureau avec son bébé, née au début de septembre. Des circonstances inattendues ont fait qu’elle a dû intervenir lors de l’examen d’un projet de loi sur l’immigration :

« Elle avait faim et je n’avais pas prévu de prendre la parole. (…) Je devais soit décrocher la petite et la laisser en pleurs avec le député assis à côté de moi ou la prendre avec moi. J’ai pensé que cela causerait moins de dérangement si je la prenais avec moi. »

La vidéo de son discours est comme celle de n’importe quel autre lors de l’examen préliminaire d’une loi dans un hémicycle un peu vide : sans histoire. A part la présence d’un bébé habitué aux couloirs du pouvoir islandais, qui « n’a pas fait le moindre bruit pendant le discours de sa mère ».

Interrogé par l’AFP, Unnur Bra Konradsdottir ne voit rien d’exceptionnel dans cette histoire. Donner le sein à son bébé « est la chose la plus naturelle au monde ». Etre mère, « c’est comme n’importe quel autre travail, vous devez faire ce que vous avez à faire ».

Imaginons ce qu’il se passerait si cette scène banale en Islande avait lieu dans notre Assemblée nationale, où le simple fait de mettre une robe provoquait des rires gras il y a cinq ans…

http://www.lemonde.fr/big-browser/artic … 32693.html

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

2,252

Précise ta pensée.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

2,253

Vraiment ? Tu trouves ça normal ?

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)

2,254

FDL a écrit:

Vraiment ? Tu trouves ça normal ?

Dans notre contexte français peut-être pas, mais en Islande peut-être, c'est leur soucis en fait. C'est une différence culturelle tout à fait acceptable. Je ne vois pas en quoi ça prouve qu'on vit "dans un monde de détraqués". Il y a 10 000 trucs qui se passent en France à l'heure actuelle qui me font penser qu'on vit dans un monde de détraqués. Tes commentaires sur la Russie me le font penser systématiquement smile

Par ailleurs, je ne vois pas quel problème fondamental cela peut poser.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

2,255

Le problème fondamental que cela pose, en Islande, en France ou ailleurs, c'est qu'il y a des règles de vie qui ont fait de nos sociétés des sociétés civilisées. Des sociétés où les relations entre les hommes sont régies par la pudeur, le savoir-vivre,a la courtoisie etc., qui empêchent l'Homme de régresser à un état de nature. La vie en société distingue ce qui appartient à la sphère publique et ce qui appartient à la sphère privée. La satisfaction des besoins naturels doit être limitée. Si l'on peut manger en public (et encore, dans certaines conditions), il n'est pas toléré d'uriner, de déféquer, de se masturber, de se promener tout nu etc. devant tout le monde. L'allaitement en fait partie, d'autant plus que cette femme a un rôle de représentation.

2,256

Ah oui, donc je suppose que l'Islande n'est plus dorénavant une société civilisée, au prétexte que les femmes y allaitent en public. En revanche, d'autres sociétés bien plus puritaines mais dotées d'un tout autre degré de violence restent civilisées car elles respectent cette sacrosainte pudeur, notion dont l'Histoire nous prouve qu'elle n'a jamais évolué.

Bref, ton argument sur la masturbation et la déféquation a à peu près autant de valeur que ceux des abrutis de la manifs pour tous selon lesquels autoriser le mariage gay, c'était autoriser le mariage zoophile.

Mais au delà de ça, tu négliges totalement le fait que ces règles de pudeur sont tout à fait variables entre les différents pays/cultures, et qu'il n'y a aucune raison pour que tes normes de pudeur - que je trouve déjà peu fondées en France - aient une quelconque pertinence concernant l'Islande. Si tu penses que les Islandais régressent vers l'état de nature libre à toi d'aller là bas constater l'ineptie de ton opinion.

Last edited by Barney (13-10-2016 16:04:54)

2,257

Barney a écrit:

Ah oui, donc je suppose que l'Islande n'est plus dorénavant une société civilisée, au prétexte que les femmes y allaitent en public. En revanche, d'autres sociétés bien plus puritaines mais dotées d'un tout autre degré de violence restent civilisées car elles respectent cette sacrosainte pudeur, notion dont l'Histoire nous prouve qu'elle n'a jamais évolué.

Non, quand même. Un mauvais exemple donné en public ne rend pas la société entière comptable et responsable. La société islandaise régressera si ce comportement se généralise.
Il ne s'agit pas de puritanisme mais de savoir-vivre en société. Et tout savoir-vivre comporte des limites. Ce qui est tout à fait normal.
La pudeur n'est pas une valeur négative mais positive. Sans pudeur, les comportements ne sont pas civilisés mais bestiaux. 

Bref, ton argument sur la masturbation et la déféquation a à peu près autant de valeur que ceux des abrutis de la manifs pour tous selon lesquels autoriser le mariage gay, c'était autoriser le mariage zoophile.

Euh non, ça n'a rien à voir. Mais strictement rien.

Mais au delà de ça, tu négliges totalement le fait que ces règles de pudeur sont tout à fait variables entre les différents pays/cultures, et qu'il n'y a aucune raison pour que tes normes de pudeur - que je trouve déjà peu fondées en France - aient une quelconque pertinence concernant l'Islande. Si tu penses que les Islandais régressent vers l'état de nature libre à toi d'aller là bas constater l'ineptie de ton opinion.

Oui mais jusqu'à preuve du contraire, l'Islande fait partie de la civilisation occidentale et adopte les mêmes règles. L'Islande n'est pas comparable à une peuplade d'Amazonie. Autrement, ce serait faire du relativisme culturel.
Je ne dis pas que l'Islande régresse, vu que ce comportement n'est pas généralisé. Il s'agit juste d'un très mauvais exemple donné par un responsable politique.

2,258

Le savoir-vivre en société change selon les époques et les lieux. Toute évolution n'est pas mauvaise par nature et tu n'apportes pas le moindre élément de nature à montrer que cette évolution pose problème autre que "oh c'est mal", probablement la réaction que d'autres ont eu lorsque les filles ont commencé à mettre des pantalons. Si l'allaitement en public venait à se généraliser, et je pense que c'est déjà le cas dans les pays nordiques et en Islande, ça ne changerait absolument rien, à part à l'image que tu te fais de ce que devrait être la société. Les êtres humains n'en seront pas plus, ni moins bestiaux qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Et oui, la société Islandaise doit toujours imposer certaines limites, puisqu'il y en a toujours. Simplement la nécessité d'imposer des limites n'impose aucunement que ces limites ne puissentpas changer dans le temps, pour des raisons pratiques notamment. L'argument de l'existence de limites ne justifie pas pourquoi on a choisi un certain curseur à notre époque, et pourquoi on ne doit pas en changer (oh et je te prie de ne pas me sortir l'argument de la porte ouverte à toutes les fenêtres).

Mon argument sur la masturbation a justement tout à voir, tu lies des choses qui n'ont pas de lien. Autoriser l'allaitement en public n'a strictement rien à voir avec le fait d'autoriser la déféquation en public ou des actes de nature sexuelle en public.

Ce que tu appelles la civilisation occidentale n'est pas un bloc uniforme au point que toutes les pratiques et tous les modes de fonctionnement en société soient identiques, loin de là. Mais j'aimerais bien que tu me parles un peu plus de la peuplade d'Amazonie à laquelle tu fais référence - ah non oublie, c'était juste un cliché stéréotypé.

Je ne vois pas en quoi l'idée que certaines moeurs peuvent évoluer s'apparente à du relativisme culturel, j'ai du mal à comprendre l'idée sous-jacente.

Last edited by Barney (13-10-2016 17:13:21)

2,259

Barney a écrit:

Le savoir-vivre en société change selon les époques et les lieux. Toute évolution n'est pas mauvaise par nature et tu n'apportes pas le moindre élément de nature à montrer que cette évolution pose problème autre que "oh c'est mal", probablement la réaction que d'autres ont eu lorsque les filles ont commencé à mettre des pantalons. Si l'allaitement en public venait à se généraliser, et je pense que c'est déjà le cas dans les pays nordiques et en Islande, ça ne changerait absolument rien, à part à l'image que tu te fais de ce que devrait être la société. Les êtres humains n'en seront pas plus, ni moins bestiaux qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Non, tout ne change pas. Depuis que l'homme est civilisé, il met des vêtements pour sortir en public, par exemple. Il ne se promène pas nu. Et ça fait 3 000 ans que c'est comme ça. Le problème des progressistes, je le répète une énième fois, c'est qu'ils considèrent toute évolution comme un progrès (d'où le terme progressiste). Ici, nous n'assistons pas encore à une évolution (puisque cela se limite au cas d'une femme, qui est soit demeurée soit militante,... pour l'instant) ; cependant, au cas où cela se généraliserait, il ne s'agirait pas d'un progrès mais d'une régression. Avant, les femmes restaient au foyer pour s'occuper de leurs enfants. Depuis, la société a évolué et a mis en place les congés maternité, pour permettre aux femmes qui travaillent de s'en occuper. Il y a même maintenant des congés paternité. Ces congés maternité permettent de délimiter ce qui relève de la sphère publique de ce qui relève de la sphère privée. Le privé ne doit pas empiéter sur le public et vice versa. Les congés maternité, c'est pour ça.
Allaiter son enfant sur son lieu de travail (et même en public en général), si l'on met de côté l'aspect militant qui, je pense, doit prédominer dans ce cas, est révélateur d'un retour à un état de nature où les règles de conduite en société étaient, sinon inexistantes, du moins rudimentaires. Ma comparaison avec la défécation ou la masturbation est tout à fait pertinente dans le sens où l'on satisfait ces besoins naturels en privé, par pudeur, par règle de savoir-vivre. Et cela, à moins d'une dégénérescence radicale de la société occidentale (je dis occidentale car c'est dans la majorité des cas au sein de cette zone géographique et culturelle que les revendications de ce style, théorie du genre etc. etc., ont émergé et sont les plus vivaces), ne sera pas amené à changer. 
Mettre un pantalon pour les filles n'est pas une comparaison pertinente. Il s'agit bien d'une évolution mais il n'y a pas d'atteinte à la pudeur dans le sens où mettre un pantalon ne relève pas de la satisfaction d'un besoin naturel. Il s'agit d'un effet de mode. Cela évoluera sans doute par la suite mais sous quelle forme, je ne sais pas, je ne suis pas devin.

Et oui, la société Islandaise doit toujours imposer certaines limites, puisqu'il y en a toujours.

Pas seulement de la société islandaise. La société tout court. Sinon, la vie en communauté n'est plus possible.

Simplement la nécessité d'imposer des limites n'impose aucunement que ces limites ne puissentpas changer dans le temps, pour des raisons pratiques notamment. L'argument de l'existence de limites ne justifie pas pourquoi on a choisi un certain curseur à notre époque, et pourquoi on ne doit pas en changer (oh et je te prie de ne pas me sortir l'argument de la porte ouverte à toutes les fenêtres).

Cf. ce que j'ai écrit au-dessus.

Mon argument sur la masturbation a justement tout à voir, tu lies des choses qui n'ont pas de lien. Autoriser l'allaitement en public n'a strictement rien à voir avec le fait d'autoriser la déféquation en public ou des actes de nature sexuelle en public.

Idem.

Ce que tu appelles la civilisation occidentale n'est pas un bloc uniforme au point que toutes les pratiques et tous les modes de fonctionnement en société soient identiques, loin de là. Mais j'aimerais bien que tu me parles un peu plus de la peuplade d'Amazonie à laquelle tu fais référence - ah non oublie, c'était juste un cliché stéréotypé.

Je dis civilisation occidentale pour schématiser. Il y a évidemment des nuances. La culture n'est pas la même selon qu'on est français, grec ou américain. Mais les fondamentaux, notamment sur cet aspect, restent les mêmes. Il faut être d'extrême mauvaise foi pour ne pas voir que les tribus d'Amazonie n'ont, du point de vue culturel, pas grand-chose à voir avec les sociétés occidentales. 

Je ne vois pas en quoi l'idée que certaines moeurs peuvent évoluer s'apparente à du relativisme culturel, j'ai du mal à comprendre l'idée sous-jacente.

Tu fais du relativisme en sous-entendant que tout se vaut. Non, les degrés de civilisation ne sont pas les mêmes selon les cultures (sans que cela implique un quelconque jugement de valeur de ma part). Ce qui est admissible en Arabie saoudite ou en Papouasie ne l'est pas forcément en France ou en Zambie et vice versa.

2,260

Mon dieu FDL, tu es un grand malade.

Si tu vois une quelconque atteinte à la pudeur dans cette vidéo, il faut aller te signaler volontairement aux autorités. Car tu es un détraqué.

"Moult a appris qui bien connut ahan"

2,261

En salle de shoot ?

2,262

Bon et sinon, à part m'envoyer à l'asile, je veux bien lire tes contre-arguments.

Last edited by FDL (17-10-2016 14:31:58)

2,263

Par flemme je n'ai pas pris la peine de répondre à ton dernier post FDL, mais j'ai quand même tiqué à la relecture de ton couplet sur le congé maternité. Le congé maternité n'a jamais été inventé pour délimiter l'espace public de l'espace privé, et encore moins pour garantir la préservation de la société occidentale face au risque majeur que représente l'allaitement en public.

Les congés maternités ont été inventés pour garantir aux femmes et nouveaux nés une plus grande sûreté médicale (lorsque la nécessité économique exigeait alors des femmes qu'elles travaillent) et pour permettre aux femmes d'avoir droit à une carrière, comme c'était le cas pour les hommes. La délimitation de la "sphère privée" et de la "sphère publique" n'a rien à voir du tout avec ça, d'autant qu'une partie significative du congé est pris avant l'accouchement.

Pourquoi est-ce que l'argument sanitaire est important dans ce contexte ? Justement parce que l'allaitement en public, ou plutôt les réflexions (elles sont multiples) sur le rôle de l'allaitement ont un objectif : encourager voir réhabiliter auprès de certaines (et visiblement certains) l'importance de l'allaitement pour la santé de l'enfant. Il ne s'agit évidemment pas de forcer les femmes qui ne souhaiteraient pas allaiter à le faire, mais en tout état de cause à permettre à celles qui rencontrent des difficultés pratiques à le faire.

Personnellement, encore une fois, je trouve que tes arguments sont particulièrement vides de sens sur ce sujet, et teintés d'une certaine mysoginie que j'avais déjà aperçue dans certains de tes messages sur Trump. Je suis désolé que tu sois gêné par la vue d'une femme qui allaite, mais il n'y a objectivement rien de gênant dans notre société actuelle. Tu peux voir bien plus choquant en termes de pudeur sur les affiches de kiosques à journaux dans Paris.

2,264

Barney a écrit:

Par flemme je n'ai pas pris la peine de répondre à ton dernier post FDL, mais j'ai quand même tiqué à la relecture de ton couplet sur le congé maternité. Le congé maternité n'a jamais été inventé pour délimiter l'espace public de l'espace privé, et encore moins pour garantir la préservation de la société occidentale face au risque majeur que représente l'allaitement en public.

Choses que je n'ai pas dites. J'ai dit qu'il avait été mis en place pour que les femmes qui travaillent puissent s'occuper de leurs enfants (donc de leur santé). Pas pour empêcher l'allaitement en public ! A noter au passage qu'on doit cette loi de 1909 à un député conservateur et que l'idée avait été défendue quelque temps auparavant par Albert de Mun.

Pourquoi est-ce que l'argument sanitaire est important dans ce contexte ? Justement parce que l'allaitement en public, ou plutôt les réflexions (elles sont multiples) sur le rôle de l'allaitement ont un objectif : encourager voir réhabiliter auprès de certaines (et visiblement certains) l'importance de l'allaitement pour la santé de l'enfant. Il ne s'agit évidemment pas de forcer les femmes qui ne souhaiteraient pas allaiter à le faire, mais en tout état de cause à permettre à celles qui rencontrent des difficultés pratiques à le faire.

Argument très spécieux. Si l'on veut réhabiliter l'allaitement naturel (ce qui est une très bonne chose), il y a plein d'autres moyens, dont, en premier lieu, le rendez-vous chez le médecin. On peut ensuite faire des campagnes de communication, de sensibilisation, ce que vous voulez, sans recourir à l'exhibition d'un acte intime.

Personnellement, encore une fois, je trouve que tes arguments sont particulièrement vides de sens sur ce sujet, et teintés d'une certaine mysoginie que j'avais déjà aperçue dans certains de tes messages sur Trump.

Ah, l'accusation de misogynie, censée invalider ce que je dis. Où vois-tu une trace de misogynie ? Faire valoir la pudeur (dont notre société post-moderne manque terriblement. La preuve, pour manifester son point de vue ou réclamer quelque chose, on se met automatiquement nu et on défile) n'est pas misogyne. J'aurais été misogyne si je ne ciblais que les femmes. Mais la pudeur doit s'appliquer à tout le monde.
Et je ne vois pas ce que mes messages sur Trump ont à voir avec ça. J'ai critiqué ses propos et la manipulation médiatique qui consiste à faire mousser des propos de comptoir (ou de vestiaires) vieux de 11 ans.

Je suis désolé que tu sois gêné par la vue d'une femme qui allaite, mais il n'y a objectivement rien de gênant dans notre société actuelle. Tu peux voir bien plus choquant en termes de pudeur sur les affiches de kiosques à journaux dans Paris.

Ah non, je ne suis pas gêné par la vue d'une femme qui allaite. Je n'ai rien contre ça, c'est tout à fait naturel. Je suis gêné par l'exhibition qui en est faite. On voit des choses choquantes sur les affiches, oui, mais je ne cautionne pas davantage.

2,265

Je faisais notamment référence à tes propos sur "les grands médias [qui] ne s'occupent que de cette histoire de propos sexistes dont tout le monde devrait se ficher comme d'une guigne".

Par ailleurs ta pudeur peut bien s'appliquer à tout le monde, il n'y a guère que les femmes qui sont en situation d'y contrevenir dans les faits. Mais au final je trouve un certain réconfort à la vue de ton isolement sur ce sujet.

2,266

Ah et sinon, j'ai aussi un argument "de gauche". Souhaiterait-on par là enjoindre les femmes à travailler tout en allaitant, au nom du productivisme ? On se souvient de la polémique entourant Rachida Dati, de retour au travail trois jours après son accouchement. Là, bizarrement, ce n'était pas misogyne de la critiquer.

2,267

Barney a écrit:

Je faisais notamment référence à tes propos sur "les grands médias [qui] ne s'occupent que de cette histoire de propos sexistes dont tout le monde devrait se ficher comme d'une guigne".

Oui, tout le monde devrait se ficher de propos de beauf tenus il y a 11 ans. Ça n'a aucune incidence sur la politique d'un chef d’État. En revanche, vouloir entourer la Chine de missiles, c'est plus grave.

Par ailleurs ta pudeur peut bien s'appliquer à tout le monde, il n'y a guère que les femmes qui sont en situation d'y contrevenir dans les faits. Mais au final je trouve un certain réconfort à la vue de ton isolement sur ce sujet.

Je ne crois pas vraiment, non. J'ai toujours été minoritaire ici, sur un tas de sujets (sinon tous). Ce qui n'est pas désagréable, d'ailleurs, même si ça exige un redoublement d’efforts. Mais si tu veux te faire une idée, regarde les commentaires des lecteurs sous les articles qui traitent de ce sujet.

2,268

J'avoue que je comprends pas totalement le problème non plus.

Ce n'est pas forcément hyper classe ni très approprié mais cette députée, qui donc allaite, a amené son enfant avec elle, il n'était pas prévu apparemment qu'elle intervienne à la tribune, elle doit le faire, et comme elle est en plein allaitement, pour ne pas arrêter et engendrer des pleurs qui vont perturber la séance, elle va parler 2 minutes avec son bébé en train de téter.

Que ça puisse gêner, je peux comprendre mais ça ne m'a pas l'air spécialement volontaire.

Qu'aurait-elle dû faire à la place dès lors ?

Last edited by Arken (17-10-2016 23:07:22)

Arken a écrit:

Ce n'est pas forcément hyper classe ni très approprié mais cette députée, qui donc allaite, a amené son enfant avec elle

Ce que je me demande, c'est si un enfant est censé se trouver parmi les députés ?

« "Jean-Marie Le Pen's racism {{citation needed}}" est quand même énorme. » (Free French)
« Tu as beau prendre de haut tout le monde ici » (FDL)

2,270

Isidore Barbeblanche a écrit:

Ce que je me demande, c'est si un enfant est censé se trouver parmi les députés ?

Je suis d'accord, mais dans le cas où la mère allaite et choisit de ne pas prendre son congé maternité, elle fait comment ?

Et également :

Arken a écrit:

Last edited by Arken (18-10-2016 18:04:41)

Arken a écrit:

Je suis d'accord, mais dans le cas où la mère allaite et choisit de ne pas prendre son congé maternité, elle fait comment ?

Et également :

Arken a écrit:

Ne pas avoir d'enfant à une période incompatible avec ses fonctions politiques ?

Ne pas exercer de fonctions politiques à une période incompatible avec l'allaitement ?

N'allaiter qu'à temps partiel et/ou ne venir au Parlement qu'à temps partiel ?

Mettre son lait dans un biberon qui sera donné par quelqu'un d'autre ?

Bref: existe-t-il un droit opposable à l'allaitement en temps réel lors de l'exercice des fonctions politiques, ou s'agit-il d'un faux dilemme ?

On pourrait, d'ailleurs, poser la même question dans le cas d'une personne qui ferait le choix de s'occuper en permanence de son enfant, sans le confier à une école ou à un.e nounou: trouverait-on normal que cette personne soit accompagnée de son bébé dans l'enceinte du parlement, qu'elle lui donne le biberon lors d'une prise de parole... ? (je n'ai aucune idée sur les pratiques effectives, je pose juste la question)

Last edited by Isidore Barbeblanche (18-10-2016 18:44:40)

« "Jean-Marie Le Pen's racism {{citation needed}}" est quand même énorme. » (Free French)
« Tu as beau prendre de haut tout le monde ici » (FDL)

2,272

Ne pas avoir d'enfant à une période incompatible avec ses fonctions politiques ?

Ne pas exercer de fonctions politiques à une période incompatible avec l'allaitement ?

N'allaiter qu'à temps partiel et/ou ne venir au Parlement qu'à temps partiel ?

Bref: existe-t-il un droit opposable à l'allaitement en temps réel lors de l'exercice des fonctions politiques, ou s'agit-il d'un faux dilemme ?

On pourrait, d'ailleurs, poser la même question dans le cas d'une personne qui ferait le choix de s'occuper en permanence de son enfant, sans le confier à une école ou à un.e nounou: trouverait-on normal que cette personne soit accompagnée de son bébé dans l'enceinte du parlement, qu'elle lui donne le biberon lors d'une prise de parole... ? (je n'ai aucune idée sur les pratiques effectives, je pose juste la question)

Je suis d'accord avec cette solution.

Les deux premières, ça me paraît difficile de juger sinon de considérer qu'il puisse y avoir une incompatibilité, et surtout qu'il faille prendre l'une ou l'autre décision.

Pour ta dernière question, je ne saurais dire.
Il faut quand même faire une différence je pense entre l'allaitement et donner le biberon (à l'instant concerné j'entends, car sinon ça rejoint ta 3e solution) puisque son collègue aurait pu la remplacer dans le 2e cas.

A ce propos, il me semble avoir lu quelque part qu'elle ne devait pas prendre la parole à la base. On peut penser qu'elle n'aurait pas commencé à donner son sein si elle avait su que quelques minutes après elle allait intervenir (à moins que l'enfant ait commencé à pleurer avant mais ça on ne le sait pas).

D'ailleurs, c'est la première fois qu'on voit sortir ce genre de choses non ?

Last edited by Arken (18-10-2016 19:59:08)

2,273

Pays de malades mentaux...

Le Lab a écrit:

La robe de Cécile Duflot sifflée à l’Assemblée sera exposée au musée des Arts décoratifs

Le 17 juillet 2012, Cécile Duflot est ministre du Logement du premier gouvernement Ayrault. Le quinquennat Hollande n’en est qu’à ses balbutiements. Comme chaque mardi, elle siège sur le banc des ministres aux questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Interpellée par le député centriste Jean-Christophe Fromantin, l’ex-patronne d’EELV se lève pour répondre à l’élu de Neuilly sur l’avenir du Grand Paris. Mais ce sont surtout les huées d’une partie des députés de la droite qui sont remarquées. L’objet de leur réaction machiste : la robe à fleurs de Cécile Duflot.

Plus de quatre ans plus tard, ce vendredi 18 novembre, celle qui est désormais députée EELV de Paris annonce sur Twitter que cette *célèbre* robe va être exposée au musée des Arts décoratifs.

"Ni la robe ni moi ne lui imaginions un tel destin", poursuit ensuite Cécile Duflot, défaite au premier tour de la primaire de son parti pour l’investiture présidentielle (remportée par Yannick Jadot). Elle ajoute :

Cette idée n’est pas de moi. J’ai un peu cru à une blague à la réception du courrier de demande smile

"Comme c'est une robe d'été, je leur ai répondu qu'ils pouvaient  la garder pour cet hiver. Je la récupérerai peut-être quand l'expo sera finie mais elle ne m'appartient plus vraiment, c'est le symbole du sexisme en politique désormais", explique Cécile Duflot à France 3 Île-de-France.

Cette robe blanche et bleue (sans illusion d’optique) fera donc partie des "œuvres" présentées à l’exposition "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale" (du 1er décembre au 23 avril 2017). Sur son site, le musée des Arts décoratifs explique que l’expo "invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours".

Cette exposition originale et inattendue propose d’explorer à l’appui de plus de 400 vêtements et accessoires, portraits, caricatures et petits objets, les prises de libertés et les infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales. Robe volante, pantalon féminin, jupe pour homme, smoking pour femme, mini-jupe, baggy, ou blue jeans, devenus emblématiques, ont tous marqué une rupture, provoquant à leur apparition de virulentes critiques, voire des interdictions.

"On se souvient du costume signé Thierry Mugler avec son col Mao, porté par Jack Lang en 1985 à l’Assemblée nationale ou, plus récemment, la robe à fleurs de Cécile Duflot qui lui a valu d’être sifflée par des députés", ajoute encore le site du musée.

Les siffleurs de la robe, balancés par Libé, étaient alors les députés Patrick Balkany et Lucien Degauchy. "Nous n'avons pas hué ni sifflé Cécile Duflot, nous avons admiré", avait réagi le député-maire de Levallois.

Cette attitude machiste avait été alors dénoncée par EELV, pendant les questions au gouvernement via Barbara Pompili, alors coprésidente du groupe écolo, puis dans un communiqué dénonçant un "paternalisme lubrique".

http://lelab.europe1.fr/la-robe-de-ceci … fs-2904419

2,274

Un sénateur poste par erreur la photo de son pénis sur Twitter.

http://www.brain-magazine.fr/article/pa … faire-rire

2,275

Et toi, évidemment, tu colportes ça là où tu peux... Ce que tu peux être puérile.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

2,276

En parlant de puérilité, tu n'as pas un pavé à pondre sur les grandes réformes du monarque juste et bon Manuel 1er le torero qu'on attend depuis des années, voire des décennies ?

2,277

Le genre d'info qui me donne le cafard.

Le Figaro - AFP a écrit:

Inde: un cafard lui trottait dans la tête

Pour une Indienne de 42 ans, ce n'était pas une idée qui lui trottait dans la tête mais un cafard bien vivant.

Ressentant une sensation désagréable derrière les yeux au réveil, la femme se rendit dans une clinique locale où lui fut pratiqué un lavage nasal. Ceci fait, on la renvoya chez elle.

Mais la douleur était toujours là. Ce n'est que lorsqu'un spécialiste examina ses canaux nasaux à l'aide d'un endoscope que fut découverte la terrible vérité.

"J'ai vu des petites pattes bouger à l'intérieur", raconte M.N. Shankar, médecin à l'hôpital universitaire Stanley de Chennai, dans le sud de l'Inde.

Poussant plus loin ses recherches, quelle ne fut pas sa surprise: "j'ai réalisé que j'observais en fait le postérieur d'un cafard", se souvient-il avec horreur. Du jamais-vu en trente ans de carrière.

Le blattoptère en goguette était entré par les narines de la femme pendant son sommeil et avait si bien avancé qu'il se trouvait presque à la base du crâne. Le passager clandestin fut finalement aspiré hors du nez, gigotant et bien vivant.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ … a-tete.php

Quelle horreur !

Enfin tant que cette info ne te donne pas le bourdon, on est sauvés ! big_smile

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

2,279

Immonde.

2,280

Haha ! Ironie du sort.

Le Parisien a écrit:

Irak : trois djihadistes de Daech tués par... des sangliers

L'attaque insolite a eu lieu à 50 km au sud de Kirkouk, dans une zone contrôlée par l'EI.

Trois combattants de l'Etat islamique sont morts après avoir été attaqués, dimanche, par des sangliers dans le sud de Kirkouk, rapportent plusieurs sites locaux.

Les animaux sauvages se sont déchainés sur une ferme située à Rashad, à 53 kilomètres au sud de Kirkouk, dans une zone contrôlée par djihadistes, laissant trois d'entre eux pour morts. Une source citée par Alsumaria News affirme que les combattants de l'EI ont ensuite pris «leur revanche sur les porcs qui ont attaqué la ferme», sans en dire plus sur la méthode employée.

Selon l'agence Chine nouvelle, les sangliers se propagent actuellement à grande vitesse dans la province de Diyala, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Rashad. Ce phénomène serait notamment lié à la baisse du nombre d'habitants dans la région, qui fait suite à sa conquête par l'EI et aux déplacements de populations. Pour Abdul al-Azzawi, agriculteur interrogé par l'agence, cette «prolifération des porcs menace clairement le secteur agricole», les bêtes s'en prenant aux arbres et aux plantes.

http://www.leparisien.fr/insolite/irak- … 1481423552

2,281

Sa carrière est fichue.

https://mobile.twitter.com/antoinedecau … 1804057600

2,282

Droit de réponse smile

LCI a écrit:

C’était une histoire à dormir debout. Et pour cause. Ce mercredi matin, Le Figaro a tenu à rectifier une fausse information diffusée hier sur son site internet et par d'autres médias, dont LCI. "Nous avons repris ce mardi 25 avril sur notre site cette information traitée auparavant par plusieurs sites locaux et Le Parisien. Selon celle-ci, trois combattants de l'État islamique seraient morts dimanche dans le sud de Kirkouk, en Irak, après avoir été attaqués par... des sangliers", explique la rédaction. "Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur".

http://www.lci.fr/international/irak-tr … 49921.html

2,283

Dommage. C'était trop beau pour être vrai. sad

2,284

Conclusion : le corbeau est (beaucoup) plus intelligent que l'électeur français.

Trust my science a écrit:

Les corbeaux se souviennent des individus qui ont été malhonnêtes avec eux

http://trustmyscience.com/les-corbeaux- … lhonnetes/

2,285

Un barbecue contre les végans. Du trollage de très grande qualité par la FNSEA, j'approuve.

https://francais.rt.com/france/39631-ag … egans-l214

2,286

FDL, FDL, on a trouvé ton problème, et une solution pour toi !!! Tu verras, tout ira mieux ensuite et tu seras moins un troll.

http://www.femmeactuelle.fr/sante/news- … ntre-40347

lol  lol  lol  lol

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

2,287

C'est une blague, ce truc ?
Sinon, Valérie Traîtresse peut juste prendre le métro ou le RER pour la première fois de sa vie et s'en rendre compte par elle-même.

Huffington Post a écrit:

Valérie Pécresse va demander un "état des lieux" du manspreading dans les transports franciliens

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/29 … e=facebook

2,288

Darwin award.

L'Express a écrit:

Pensant mâcher de l'aloe vera, une blogueuse s'empoisonne devant les internautes

La vidéaste s'est rendue compte de son erreur en plein live.

La jeune femme croyait qu'il s'agissait d'aloe vera, mais la plante qu'elle a consommé en direct vidéo était un végétal toxique.

"Hmm, c'est bon, miam." Dans sa vidéo diffusée en directe, Zhang, une blogueuse chinoise, savoure ce qu'elle croit être de l'aloe vera. Problème: si la plante qu'elle tient dans les mains y ressemble beaucoup, il s'agit en fait d'un végétal toxique, vendu en Chine uniquement en guise de décoration.

Au fil de la vidéo, Zhang prend peu à peu conscience de son erreur. "Oh c'est amer, vraiment amer", aurait-elle alors dit, selon le Mirror. Après trois crocs dans la plante, la jeune femme aurait perdu sa voix, senti sa bouche devenir comme anesthésiée, et sa gorge la "brûler." Abandonnant son direct, elle s'est rendue à l'hôpital, où elle est restée au moins plusieurs heures. D'après le Mirror, Les médecins lui ont diagnostiqué plusieurs éruptions cutanées et des cloques. Ils auraient heureusement pu extraire la substance de son estomac.

À noter que la consommation d'aloe vera n'est pas non plus, exempte de tout danger. La semaine dernière, une youtubeuse racontait ainsi sur sa chaîne, Douce Frugalité, comment une mauvaise consommation de la plante lui avait donné des "crampes" dans tout le corps.

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/p … r=CS3-5083

2,289

Un nom promletteur, il ira loin, ce petit.
Heureusement que dans le monde du football, personne ne connaît la référence.*

*ça va, je blague (encore que...)

Beinsports a écrit:

Geubbels, 15 ans et buteur de l'OL !

http://www.beinsports.com/france/ligue- … m=referral