401

Re: Le fil du népotisme sous le régime de Sarkozy et de Hollande

Vous avez tous sans doute entendu le discours très émouvant avec des trémolos dans la voix de Bartolone plaidant pour une réforme (assez fumeuse d'ailleurs) de l'Assemblée Nationale qu'il veut, je cite, "transparente et sobre", "une maison de verre, transparente, exemplaire, irréprochable". Ce que vous savez peut-être moins, car on ne l'entend nulle part ou presque, c'est ceci, dont la nouvelle est tombée le même jour : Bartolone a nommé sa femme dans son cabinet.

http://www.directmatin.fr/politique/201 … fle-135313

Les réactions de la classe politique : http://lelab.europe1.fr/t/veronique-bar … isent-5023

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

402

FDL a écrit:

Vous avez tous sans doute entendu le discours très émouvant avec des trémolos dans la voix de Bartolone plaidant pour une réforme (assez fumeuse d'ailleurs) de l'Assemblée Nationale qu'il veut, je cite, "transparente et sobre", "une maison de verre, transparente, exemplaire, irréprochable". Ce que vous savez peut-être moins, car on ne l'entend nulle part ou presque, c'est ceci, dont la nouvelle est tombée le même jour : Bartolone a nommé sa femme dans son cabinet.

http://www.directmatin.fr/politique/201 … fle-135313

Les réactions de la classe politique : http://lelab.europe1.fr/t/veronique-bar … isent-5023

FDL, des opposants systématiques, il en faut, c'est bien. Mais là, tu deviens très caricatural.

Alors, non, "on ne l'entend pas nulle part", arrêtons le complot, on l'entend partout depuis hier matin.
C'était dans le Bulletin officiel avec sa mini bio.

Jégo, comme tous les députés qui ont tous employé des "emplois familiaux" (inscrits dans les textes, réglementés et limités) ou pris comme stagiaires le fils du copain, n'ont fait que confirmer une pratique.
De plus, je ressors sa comm : "Il a épousé sa collaboratrice". Au nom de l'égalité des sexes dont visiblement les discours te paraissent d'un vide abyssal, je ne vois pas pourquoi il faudrait supposer que sa femme n'est pas compétente et que donc son embauche est une ignominie. Ces emplois de collaborateurs sont totalement discrétionnaires. En politique, il vaut mieux s'entourer de personnes de confiance (Cécilia Sarkozy, à l'époque...). La pratique le justifie.

Même Sigourney Weaver a embauché son fils...  smile

Last edited by Coke (26-09-2012 11:15:31)

M'enfin bon.

403

Coke a écrit:

Alors, non, "on ne l'entend pas nulle part", arrêtons le complot, on l'entend partout depuis hier matin.

Coke, des partisans systématiques, il en faut, c'est bien. Mais il ne faut pas avaler les couleuvres non plus.
Alors non, on ne l'entend pas partout. Ni au JT (que j'ai regardé ces derniers jours), ni dans les quotidiens (que je consulte tous les jours, le Figaro, le Monde, Libé), ni à l'AFP. Tu veux savoir comment j'ai trouvé cette info ? J'ai tapé sur Google la citation de Gustave dans le thread sur Le Pen, car je voulais savoir quelle était sa source. Je suis tombé sur le site Fdesouche (que je ne consulte, pour le coup, pratiquement jamais). Et j'ai vérifié sur des sources d'information secondaires comme Direct Matin ou Europe 1...
En comparaison, l'épisode du fils Sarkozy, on l'a entendu pendant des semaines, relayé par TOUS les médias (à juste titre d'ailleurs, mais la comparaison s'arrête là).

Jégo, comme tous les députés qui ont tous employé des "emplois familiaux" (inscrits dans les textes, réglementés et limités) ou pris comme stagiaires le fils du copain, n'ont fait que confirmer une pratique.

Alors sous prétexte que c'est une "pratique", une "tradition", on devrait accepter ça comme si de rien n'était ? Tu compares avec Jégo mais là, il s'agit de la quatrième personnalité de l’État. Donc pas n'importe quel député. C'est le premier d'entre eux.

De plus, je ressors sa comm : "Il a épousé sa collaboratrice". Au nom de l'égalité des sexes dont visiblement les discours te paraissent d'un vide abyssal, je ne vois pas pourquoi il faudrait supposer que sa femme n'est pas compétente et que donc son embauche est une ignominie. Ces emplois de collaborateurs sont totalement discrétionnaires. En politique, il vaut mieux s'entourer de personnes de confiance (Cécilia Sarkozy, à l'époque...). La pratique le justifie.

Le problème, c'est que tu vois justement où est le mal ("je ressors sa comm") mais tu l’utilises à mauvais escient. Avec un coup pareil, sa "comm" est plutôt pourrie (quant au "j'ai épousé ma collaboratrice", pitié, ne soyons pas naïfs...).
Ce qui m'a fait rire jaune, c'est surtout que ça tombait au même moment que son annonce de la réforme de l'Assemblée, qui veut transparente, sobre, ouverte etc. Résultat, qu'est-ce qu'on a ? Tu l'as dit juste au-dessus : un emploi discrétionnaire, "familial". Comme c'est intéressant... Ce genre d'affaire est dévastateur pour l'image des institutions auprès du grand public. Va expliquer le mérite républicain après ça.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)

FDL a écrit:

En comparaison, l'épisode du fils Sarkozy, on l'a entendu pendant des semaines, relayé par TOUS les médias (à juste titre d'ailleurs, mais la comparaison s'arrête là).

Tiens en parlant de ça:

Le Point a écrit:

La gauche, qui avait tant fustigé le parachutage de Jean Sarkozy a la tête de l'Epad, serait-elle sur le point de céder à son tour au népotisme ? Pour remplacer Philippe Chaix, actuel directeur général de l'Établissement public de la Défense, le gouvernement s'apprête en effet à nommer Amin Khiari, 35 ans, limogé en 2010 de l'université Léonard-de-Vinci et fils de la vice-présidente PS du Sénat, Bariza Khiari.

Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, a reçu, mi-septembre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'Epad - devenu Epadesa -, pour lui demander de convoquer au plus vite un conseil d'administration.

Nombre d'élus UMP du département soupçonnent le sénateur EELV Jean-Vincent Placé d'être à l'origine de cette nomination. Il est un ancien membre du Club du XXIe siècle, qui s'est donné pour but de promouvoir la diversité, tout comme l'était Bariza Khiari.

http://www.lepoint.fr/politique/exclusi … 313_20.php

Personnellement, à la lecture de ceci, ce n'est pas de l'opposition systématique que cela m'inspire juste de l'écoeurement...

"L'islam n'est pas une idéologie" Broz

405

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/0 … ionale.php

Selon le Figaro, le Parlement européen interdit la rémunération d'un proche, qui devra donc être bénévole. Je trouve ça très bien.

L'argument le plus idiot venant de Jego : "Il n'y a aucune raison pour qu'un dentiste puisse travailler avec sa femme et qu'un député ne puisse pas le faire". Il oublie évidememnt que si le dentiste salarie son épouse, c'est l'argent du dentiste qui la paie, pas le Trésor Public.

Que Bartolone ou Jego salarient leurs épouses sur leurs fonds personnels ne me poserait aucun problème.

"Moult a appris qui bien connut ahan"

406

Bouh a écrit:

Selon le Figaro, le Parlement européen interdit la rémunération d'un proche, qui devra donc être bénévole. Je trouve ça très bien.

L'argument le plus idiot venant de Jego : "Il n'y a aucune raison pour qu'un dentiste puisse travailler avec sa femme et qu'un député ne puisse pas le faire". Il oublie évidememnt que si le dentiste salarie son épouse, c'est l'argent du dentiste qui la paie, pas le Trésor Public.

Que Bartolone ou Jego salarient leurs épouses sur leurs fonds personnels ne me poserait aucun problème.

Oui, d'ailleurs, Cécilia Sarkozy a longtemps travaillé bénévolement.
L'irréprochabilité légendaire du Parlement européen  http://www.rue89.com/2011/06/24/comment … nts-210669 ....

En l'espèce, Bartolone fait ce qu'il veut dans la limite de 4.569 euros. Le trésor public va les dépenser et se fout de savoir si c'est Tartampion ou Tartanpionne Bartolone qui les touche. Sinon, tu proposes quoi ? On va imposer des collaborateurs aux parlementaires ? C'est les administrateurs qui feront le recrutement ?

M'enfin bon.

407

Coke a écrit:
Bouh a écrit:

Oui, d'ailleurs, Cécilia Sarkozy a longtemps travaillé bénévolement.
L'irréprochabilité légendaire du Parlement européen  http://www.rue89.com/2011/06/24/comment … nts-210669 ....

En l'espèce, Bartolone fait ce qu'il veut dans la limite de 4.569 euros. Le trésor public va les dépenser et se fout de savoir si c'est Tartampion ou Tartanpionne Bartolone qui les touche. Sinon, tu proposes quoi ? On va imposer des collaborateurs aux parlementaires ? C'est les administrateurs qui feront le recrutement ?

Si tu ne vois vraiment pas où est le problème de principe à décider unilatéralement d'allouer des miliers d'euros d'argent public à ton épouse, je ne peux rien pour toi. Je te signalerai simplement que ton raisonnement fonctionnerait aussi bien pour les marchés publics : quelle importance que ce soit le beau-frère qui décroche le chantier, après tout faut le construire ce rond-point.

Je suppose que tu étais ironique en disant que Cécilia travaillait gratuitement. Je te dirais donc que cela m'importe peu : Bartolone, Sarkozy, même combat. Ca tombe sur Bartolone, pas de bol pour lui, mais "tout le monde le fait" n'a jamais été une excuse valable.

408

Admettons qu'on remette en cause ce principe "unilatéral". OK, je te repose la question : qui décidera d'embaucher alors ? Quel contrôle tu instaures pour vérifier que les embauches te paraissent justes ?
En l'espèce, Mme Bartolone touche certainement moins de 4000 euros par mois d'après le nombre actuel de collaborateurs de son mari.

Ça n'a rien à voir avec les marchés publics, encore une fois.
Il n'y a pas d'égalité à avoir pour être le collaborateur parlementaire. On parle pas d'être jardinier à l'AN ou administrateur au Sénat. De même que ta nounou, tu vas pas l'embaucher dans une liste présélectionnée par le Trésor Public ou une autorité compétente à tes yeux. Les gens que tu payes pour travailler avec toi, tu les choisis nécessairement sur des critères non objectifs.
Ensuite, l'argent public est alloué à chaque parlementaire. Imaginons d'aller plus loin dans l'autre sens : on donne l'intégralité de la somme sur le compte en banque de Mister B. Et c'est lui-même qui fait le dispatch à qui veut. Combien choisirons de garder le pactole ? Combien de temps avant qu'ils embauchent ?
[Ta comparaison avec les marchés publics tient précisément dans le cas de nominations à des postes réglementés, j'oserai dire à des "vrais postes". Là, il y a rupture d'égalité, du pacte républicain, etc.]

Ah mais non. J'étais pas ironique. Sauf à de rares occasions, Cécilia S. a vraiment travaillé bénévolement.
Et "tout le monde fait" n'est pas un argument, je suis bien d'accord. Je pense au contraire que la vie "en pratique" parlementaire, et non la pratique (=tradition), justifie que le recrutement de sa femme ou de son frère pour ce type de poste est légitime. Ne va pas me dire que certains postes de collaborateurs parlementaires demandent des compétences de fou (de même que député...). La nécessité "de" précède ce qui a formé une tradition. En somme, ce n'est pas légitime parce que tout le monde le fait mais la cause qui pousse tout le monde à le faire qui est légitime.

Enfin, là où je rejoignais FDL, c'est que c'est une très mauvaise décision maintenant. De même, j'aurais préféré qu'il la recrute en juin. Je suis désolée qu'une telle décision décrédibilise l'Assemblée. Mauvais timing. Mais une telle décision, indépendamment du contexte, en décembre, en février, ne m'aurait pas paru scandaleuse pour les raisons évoquées ci-dessus.

PS : J'aimerais quand même rappelé l'expérience et le CV de cette femme. Il ne faudrait tout de même pas oublié ses compétences et qu'elle n'arrive pas vraiment comme un cheveu sur la soupe.

M'enfin bon.

409

Coke a écrit:

Admettons qu'on remette en cause ce principe "unilatéral". OK, je te repose la question : qui décidera d'embaucher alors ? Quel contrôle tu instaures pour vérifier que les embauches te paraissent justes ?

On a bien fait signer une charte de déontologie aux ministres. Pourquoi pas aux députés, sénateurs ou autres ?
Une initiative avait d'ailleurs été avancée cette année même, je t'y renvoie : http://www.delphinegirard.fr/delphine-g … e-anticor/

Je te cite le passage qui nous intéresse :

Le signataire s’engage à ne pas employer de membres de sa famille ou de proches en tant que collaborateurs parlementaires à l’Assemblée ou en circonscription.

410

Je veux bien qu'on leur fasse signer une charte. Pourquoi pas. Enfin, ça ne met pas pour autant en place un contrôle, si ce n'est médiatique. (Et puis conseiller au cabinet et collaborateur parlementaire sont tout de même sur des plans différents, tant financier que de compétences).
Je veux bien critiquer le principe, voire même encourager pour un décret qui interdit ces pratiques, sur la seule base argumentaire que l'apparence de crédibilité, plus que la réalité, est très importante pour le bas-peuple.

Mais là, maintenant, tout de suite, je ne vois rien qui s'oppose à la nomination de sa femme. Si ce n'est une condamnation morale (je te cite : "où le mal est"). Et les condamnations morales, on en revient toujours à notre même débat, n'ont, pour moi, rien à faire dans la vie politique.

M'enfin bon.

411

Coke a écrit:

Mais là, maintenant, tout de suite, je ne vois rien qui s'oppose à la nomination de sa femme. Si ce n'est une condamnation morale (je te cite : "où le mal est"). Et les condamnations morales, on en revient toujours à notre même débat, n'ont, pour moi, rien à faire dans la vie politique.

Morale et politique ont malheureusement très souvent partie liée. Regarde l'affaire DSK.
Mais change "morale" par le terme "éthique" si tu préfères.

412

Coke a écrit:

Personne ne te parle de contrôler les embauches, simplement d'en interdire certaines. Et encore, pas l'embauche : la rémunération. Du côté de l'élu, cette interdiction porterait sur 30 personnes environ (et encore, c'est large) parmi les 6 milliards et quelque que compte notre planète. Du côté du collaborateur, cette interdiction porterait sue la même trentaine.

Coke a écrit:

En l'espèce, Mme Bartolone touche certainement moins de 4000 euros par mois d'après le nombre actuel de collaborateurs de son mari.

N'en toucherait-elle que 500, à la fin ça fera plusieurs milliers d'Euros.

Coke a écrit:

Ça n'a rien à voir avec les marchés publics, encore une fois.
Il n'y a pas d'égalité à avoir pour être le collaborateur parlementaire. On parle pas d'être jardinier à l'AN ou administrateur au Sénat. De même que ta nounou, tu vas pas l'embaucher dans une liste présélectionnée par le Trésor Public ou une autorité compétente à tes yeux. Les gens que tu payes pour travailler avec toi, tu les choisis nécessairement sur des critères non objectifs.

En l'occurrence, les gens que je paie pour travailler avec moi, JE les paie. C'est quand même fou d'assimiler à ce point l'argent du contribuable avec celui de l'élu...

413

FDL : la vie sexuelle des candidats à la présidentielle n'intervient en aucun cas dans ma décision de voter pour eux. L'exemple DSK montre surtout que les médias mélangent souvent morale et politique.
J'ai tendance à croire que la supposée exemplarité en politique consiste à prendre les gens pour des cons. Ex : Proposition de loi organique de MM. Lionnel Luca, Jean-Pierre Barbier et Jean-Claude Bouchet et plusieurs de leurs collègues tendant à réduire les indemnités des parlementaires par solidarité avec leurs concitoyens. La solidarité, mon oeil. Faire triompher les apparences, c'est s'accorder à généraliser encore plus l'hypocrisie.

Bouh : Ces milliers d'euros là semblent essentiels au budget de la nation. On peut économiser des milliards en révisant l'APL mais non, concentrons-nous sur le cas Bartolone.

Sinon, pour être un minimum constructif, aviez-vous vu cette proposition http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr … on0106.asp ? Les conjoints semblent hors-débat.

M'enfin bon.

414

Et allez, encore une ! Et toujours l'Epad : le fils de la vice-présidente PS du Sénat, Amin Khiari, est pressenti pour être DG.

A croire qu'ils le font exprès. Et qu'on ne me dise pas que c'est anecdotique, que je cherche la petite bête, que je suis caricatural, que le type est peut-être compétent etc. Il a été licencié pour mauvaise gestion quand il était DG du pôle universitaire Léonard de Vinci : http://www.contrepoints.org/2012/09/27/ … amin-hiari

415

FDL a écrit:

Et allez, encore une ! Et toujours l'Epad : le fils de la vice-présidente PS du Sénat, Amin Khiari, est pressenti pour être DG.

A croire qu'ils le font exprès. Et qu'on ne me dise pas que c'est anecdotique, que je cherche la petite bête, que je suis caricatural, que le type est peut-être compétent etc. Il a été licencié pour mauvaise gestion quand il était DG du pôle universitaire Léonard de Vinci : http://www.contrepoints.org/2012/09/27/ … amin-hiari

Euh oui, sabaidee en a parlé juste au-dessus.
C'est pas anecdotique du tout. Tu as vraiment les infos en retard, en fait.

M'enfin bon.

416

Infos en retard, c'est bon, il l'a posté hier. J'ai dû zapper le message, au temps pour moi. Cela dit, j'ai donné un autre lien donc ce n'est pas complètement inutile.

FDL a écrit:

Infos en retard, c'est bon, il l'a posté hier. J'ai dû zapper le message, au temps pour moi. Cela dit, j'ai donné un autre lien donc ce n'est pas complètement inutile.

Effectivement, merci du lien, c'est encore pire que ce que je ne pensais: confier le premier pôle économique européen, un pôle d'au moins une centaine de milliers d'emplois, qui représente plusieurs points du PIB français et qui est concurrencé internationalement en termes d'attractivité par l'ensemble des mégalopoles mondiales à un mec qui n'a pas fait des étincelles dans son job précédent, seulement et uniquement parce que c'est un "fils de", qu'il est "divers" et que Jean-Vincent Placé l'aime bien, c'est effrayant.

C'est d'autant plus choquant qu'au moins Jean Sarkozy avait lui été élu localement et qu'il n'aurait occupé qu'un poste purement honorifique et non rémunéré.

Donc, je réitère mon interrogation, où sont donc passés tous ces Orcid, Gambetta, Goldstein et... Greg qui étaient prompt à dénoncer les dérives (réelles) de Sarkozy?

Coke a écrit:

L'exemple DSK montre surtout que les médias mélangent souvent morale et politique.

Je dirais plutôt qu'il n'y a bien qu'en France qu'on ne mélange pas et que c'est dévastateur pour l'image des institutions auprès du grand public.

A un moment l'homme doit s'effacer devant la fonction et être irréprochable. Quand on est un représentant de la Nation, désolée mais on ne va pas baiser des putes.

"Je suis aussi perplexe qu'avant mais à un niveau beaucoup plus élevé."

419

Trèfle a écrit:

A un moment l'homme doit s'effacer devant la fonction et être irréprochable. Quand on est un représentant de la Nation, désolée mais on ne va pas baiser des putes.

On statufie bien un joueur de football qui a eu un comportement de voyou et on fait l’apologie de sa violence. Ça ne m'étonnerait même pas qu'on élise des dépravés notoires à la DSK, entre autres en raison de ce travers justement qui lui vaudrait un regain de popularité.
Enfin... Je suis évidemment d'accord avec ton message.

Ce n'est pas un membre d'une famille mais un copain de celle qui a été appelée méchamment "Simone Gbagbo" :

"F Bachy , ex chef service politique de TF1, proche de Trierweiler .. dir' com à la Caisse des dépôts ! (info lepoint.fr)"
https://twitter.com/eanizon/status/253127708412899329

Toujours sur Valérie "Madame de Maintenant"-Trierweiler, le canard de la semaine dernière expliquait qu'elle travaille toujours comme critique littéraire à Paris Match et donc elle se fait envoyer les ouvrages qu'elle commente à l'Elysée, mais surtout, ses lettres de remerciement aux éditeurs sont celles officielles de la Présidence de la République, avec l'affranchissement idoine.

Oui, c'est probablement un menu détail, il n'en reste pas moins que c'est une conception assez étrange du service de l'Etat. Et je persiste, il est anormal que la compagne du président puisse concilier activité officielle (voyage à New York, cabinet de 7 personnes) et activité professionnelle auprès d'une entreprise privée.

Last edited by sabaidee (04-10-2012 09:48:25)

sabaidee a écrit:

Toujours sur Valérie "Madame de Maintenant"-Trierweiler, le canard de la semaine dernière expliquait qu'elle travaille toujours comme critique littéraire à Paris Match et donc elle se fait envoyer les ouvrages qu'elle commente à l'Elysée, mais surtout, ses lettres de remerciement aux éditeurs sont celles officielles de la Présidence de la République, avec l'affranchissement idoine.

Oui, c'est probablement un menu détail, il n'en reste pas moins que c'est une conception assez étrange du service de l'Etat. Et je persiste, il est anormal que la compagne du président puisse concilier activité officielle (voyage à New York, cabinet de 7 personnes) et activité professionnelle auprès d'une entreprise privée.

Je suis assez d'accord avec toi." Boire ou conduire", il faut choisir ! wink

"Rédupliquer, c'est être ce qu'on dit." (S.Kierkegaard)

423

Ouais, sauf qu'elle peut pas le virer le cabinet (j'ai pas lu 7 personnes mais ne chipotons pas).

M'enfin bon.

Coke a écrit:

Ouais, sauf qu'elle peut pas le virer le cabinet (j'ai pas lu 7 personnes mais ne chipotons pas).

Au temps pour moi, apparemment, Trierweiler a déclaré que son cabinet ne compte que 4 personnes contrairement aux 7 annoncées dans la presse.

Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Trierweiler déclare d'un côté que l'absence de statut pour la "première dame" lui permet de continuer à travailler sans qu'il n'y ait "conflit d'intérêt", mais elle bénéficie ensuite d'un cabinet payé sur fonds publics, d'un bureau, de services présidentiels et accompagne le président dans ses déplacements officiels, c'est effectivement un peu choquant qu'elle aie ainsi le beurre, l'argent du beurre...

Ils ne se rendent même plus compte...

Canal + a écrit:

Cette année, la Collection Canal+ double la mise en vous proposant d'écrire un film non plus pour une, mais pour deux voire trois personnalités, qui se connaissent depuis toujours.
Ils ont beau être pères et filles, frères et sœurs...Ils veulent composer à l'écran un duo original, et sans forcément de lien de parenté.
Découvrez leurs interviews sur notre site (Blog des Programmes courts, sur la page Facebook de La Collection, ils y expriment leurs envies et les registres qu'ils souhaitent explorer.
A vous d'écrire un court métrage (d'une durée maximum de 10 minutes), qui réponde à leurs désirs de comédiens, et corresponde à leurs disponibilités.
Une nouvelle Collection placée sous le signe du jeu : Jeux de rôles, jeux d'inventions, jeux de pistes... à vous d'inventer la règle du jeu !
Amusez-vous avec tous les genres du cinéma pour la Collection des 7 familles !

Réalisateurs, producteurs, envoyez vos projets avant le 8 août 2012 en respectant les conditions requises.
Chaque dossier doit impérativement être présenté par une société de production et inclure les pièces suivantes : CV du réalisateur, CV de la société de production, une note d'intention de réalisation et de production, un synopsis court, le scénario, un devis prévisionnel, les liens actifs des précédents films réalisés, une lettre à destination du duo choisi.
Cette année la participation exceptionnelle de la SACEM nous fait rajouter quelques pièces au dossier.

LCI a écrit:

Mardi, Canal + annonce via sa page Facebook, les choix de certaines personnalités dont celui des Bohringer, et la surprise vient de là : "ROMANE et RICHARD BOHRINGER ont choisi "PUTAIN DE LUNE" de Lou Bohringer et sera produit par BIZIBI"... Le père et la fille ont donc choisi de faire confiance à quelqu'un de la famille. Il n'en faut pas plus pour que les internautes y voient une connivence, le statut est commenté pas moins de 450 fois. Quand certains y voient une "bonne blague", d'autres dénoncent "une mascarade", "une aristocratie culturelle", une "injustice", un contributeur va jusqu'à évoquer "un manque total d'éthique". Certains osent même demander à Lou Bohringer de retirer son projet eu égard aux 215 autres participants. En revanche, ils sont rares ceux qui viennent prendre la défense de la famille incriminée.

http://lci.tf1.fr/cinema/news/richard-e … 71512.html

A la limite, canal + fait ce qu'il veut de son argent. C'est plus agaçant avec le cinéma français et les subventions publiques que verse le CNC à la "création"...

426

Haha ! On ne perd pas les bonnes vieilles habitudes.

Marianne a écrit:

Jean Sarkozy : un job chez papa

La cellule de reclassement Nicolas Sarkozy fonctionne à merveille. Surtout quand il s'agit de la famille. Selon nos informations, Jean Sarkozy qui n’a pas réussi à avoir l’examen d’entrée au barreau, a tout de même hérité d'une place de "juriste" au sein du cabinet d'avocats de papa. Du moins, il y passe "de temps en temps"...

Jean Sarkozy ne se présentera pas aux départementales dans les Hauts-de-Seine ? Pas grave, il a un autre job. D’après nos informations, Sarko junior a investi depuis fin 2013 les locaux du boulevard Malesherbes, où papa est avocat associé depuis 1987. Et tant pis s’il n’a pas réussi à avoir l’examen d’entrée au barreau, Jean – qui a tout de même un master en droit privé – y officie comme « juriste ».

Pour ne pas reproduire le scandale en favoritisme de l’Epad, en 2009, le nom de Sarkozy fils n’apparaît nulle part dans l’organigramme en ligne du cabinet Claude & Sarkozy.

Mais le jeune homme est bien présent, il dispose d’un bureau et passe « de temps en temps », dixit la standardiste. « Personne ne sait trop ce qu’il fait », poursuit un ancien, l’air blasé. Joint par Marianne, Jean Sarkozy est peu loquace. « Sur des sujets d’ordre personnel, je n’ai pas vocation à faire de commentaires particuliers », balaye-t-il.

http://www.marianne.net/jean-sarkozy-jo … 20115.html

427

La République en marche.

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/18447770_10154963844148153_1604465238_n.jpg?oh=1830c6626d33c916f1ae51cfe2537e1f&oe=591718C6

428

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18425560_10155251528809898_1001755320461910956_n.jpg?oh=9fccf0bfa5066bfae27c561a22d45770&oe=597BE7FF

429

FDL a écrit:

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18425560_10155251528809898_1001755320461910956_n.jpg?oh=9fccf0bfa5066bfae27c561a22d45770&oe=597BE7FF

Quoi ?!? Le fils de la femme du Président travaille ?!?

Sérieusement, c'est quoi le problème ?

430

TNS-Sofres appartient à la société (à capitaux qataris, soit dit en passant) dont le vice-président est le beau-fils du président de la République et tu ne vois pas de problème ? Il est juteux, le marché des sondages, tu ne crois pas ? Surtout quand c'est pour acheter des sondages de complaisance qui nous martèleront bille en tête à quel point notre grand timonier est merveilleux.

FDL a écrit:

TNS-Sofres appartient à la société (à capitaux qataris, soit dit en passant) dont le vice-président est le beau-fils du président de la République et tu ne vois pas de problème ? Il est juteux, le marché des sondages, tu ne crois pas ? Surtout quand c'est pour acheter des sondages de complaisance qui nous martèleront bille en tête à quel point notre grand timonier est merveilleux.

Ce qui ne devrait pas empêcher à priori l'Etat de respecter le code des marchés publics lorsqu'il - si il - commande directement des sondages à cette société. En dehors de ça tes accusations peu claires ne sont pas circonstanciées par quoi que ce soit.

Sur la présence de capitaux qataris, je ne connais pas la structure du capital du groupe Kantar ou de WPP (je crois que c'est le groupe parent), tu pourrais nous éclairer sur ce point ? Ou bien c'est juste la mention d'un pays du moyen orient qui t'ennuie ?

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

Par ailleurs je pense que tu t'es emmelé les pinceaux (mais ça arrive quand on relaie des photos de cette qualité), Kantar Health est une filiale du groupe Kantar au même titre que Kantar TNS. Donc non, TNS n'appartient pas à une société dont le vice-président est le beau-fils du PR, tout juste on peut dire qu'il travaille dans le même groupe de sociétés. Si tu as déjà travaillé dans une société de ce type tu dois savoir à quel point ça n'est pas la même chose. Mais je te donne 9/10 dans ton imitation de Marine Le Pen parlant de sujets économiques.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

433

Trop choupi sur le respect du code des marchés publics.
Oui, j'ai pris la partie (Kantar Health) pour le tout (Kantar group). Mea culpa mais ça ne change pas grand-chose au schmilblick.
Le Qatar n'est pas n'importe quel pays du Moyen-Orient... Après, à voir s'il a investi dans cette société. Mais ce n'était pas le problème le plus important.

FDL a écrit:

Trop choupi sur le respect du code des marchés publics.
Oui, j'ai pris la partie (Kantar Health) pour le tout (Kantar group). Mea culpa mais ça ne change pas grand-chose au schmilblick.
Le Qatar n'est pas n'importe quel pays du Moyen-Orient... Après, à voir s'il a investi dans cette société. Mais ce n'était pas le problème le plus important.

Ben si, ça change à peu près tout, parce que ton beau-fils de Macron il aura à peu près 0 rapport avec l'entreprise dont tu parles. Mais bon, pas grave, il aurait pu être dans n'importe quelle filiale de société du CAC40 ça aurait été la même chose. Ton post initial est un hoax de piètre qualité qui cumule des assertions débiles quand elles ne sont pas erronées ou mensongères :

- un fils (si) discret : comme si on devait reprocher à quelqu'un de se dissimuler parce qu'il occupe des fonctions à responsabilité dans une entreprise privée. Dissimulation tellement poussée que les auteurs de cette image n'ont pas eu de problème à le trouver.

- société à capitaux qataris : évidemment on ne précise absolument pas le montant ou l'étendue de leur participation, dont je ne serais pas étonné qu'elle soit assez limitée, comme c'est le cas pour la plupart des grands groupes internationaux. Evidemment on ne précise pas que vu l'étendue du fonds souverain du Qatar ils ont des participations un peu partout. Total, Véolia environnement, Vinci, ces "sociétés à capital qatari". Bah ouais Morray

- Kantar Health qui rachère TNS, information volontairement erronnée pour faire croire que le beau-fils est VP du tout, donc qu'il aurait une responsabilité managériale sur TNS, donc qu'il y aurait potentiellement un conflit d'intérêt, alors qu'en fait, bah non.

Et toi tu en conclus qu'il y a une grosse embrouille, parce qu'il va forcément y avoir favoritisme au profit de TNS, puisque le marché immense des sondages politiques va leur revenir, etc. etc. Si tu ne vois pas le problème dans cette méthode de raisonnement je pense que le reste du forum le verra assez facilement.

435

Naaan, il n'y a aucune relation incestueuse entre TNS-Sofres et Micron. C'est d'ailleurs pour ça que le conseiller opinion de Micron est Denis Delmas, ancien président de TNS-Sofres. Mais bon, on va dire que c'est une coïncidence (encore une), n'est-ce pas ?

Oh thanks Kellyanne!

Oui Delmas a été président régional de TNS-Sofres, poste qu'il a quitté il y a 11 ans. Inceste scandaleux, qui explique sans doute pourquoi les mêmes de Kantar-TNS se sont plantés de 8 points (!!!) en faveur de Marine Le Pen au second tour (http://fr.kantar.com/elections/presiden … dentielle/).

Récapitulons : le beau-fils de Macron travaille dans le groupe Kantar dans une filiale dédiée à la santé. Ce groupe rachète TNS, dont le conseiller opinion de Macron était Président régional il y a 11 ans (d'ailleurs c'est louche le fait d'embaucher comme conseiller opinion un mec qui connait les sondages, il faudrait enquêter), quand ledit Macron avait notre âge (enfin sûrement un peu plus jeune que toi FDL). Clairement ça ne peut pas être une coincidence, il y a forcément un complot, illustré par la complaisance avec laquelle Kantar-TNS a traité Macron.

Reste à savoir si les illuminati sont impliqués.

437

Delmas a quitté TNS en 2013... Il n'a d'ailleurs gardé aucun réseau, AUCUN.
Si tu penses qu'il n'y a aucune relation incestueuse entre Micron et les instituts de sondage, tu te fourres le doigt dans l’œil (mais tu es peut-être un peu jeune, vu que tu parles d'âge, pour avoir connu celles qu'entretenaient en leur temps Mitterrand et Sarkozy).
Le sondage  que tu donnes a été effectué avant le débat d'entre-deux tours et après l'affaire Whirlpool, ce n'était d'ailleurs pas le seul institut à donner de telles estimations. Je peux te répondre avec un autre sondage Sofres, de septembre 2016, donnant Micron en tête : http://www.tns-sofres.com/publications/ … embre-2016
Mais bon, si tu préfères croire à un complot des Illuminatis...

438

Ce sale type a toujours été puant. Il le confirme une fois encore.

Le Figaro a écrit:

Lagarde sera remplacé par sa femme à la mairie de Drancy
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, laissera sa mairie de Drancy à sa femme s'il est réélu député en juin. «Je pense que la loi sur le non-cumul des mandats est absurde et démagogique pour autant je m'y soumettrai» explique-t-il. Anticipant les soupçons de népotisme, Lagarde insiste sur le fait que son épouse était engagée en politique avant de le rencontrer, évoquant «deux militants qui sont tombés amoureux l'un de l'autre».

439

Cet anathème de FDL contre les investissements qataris, c'est vraiment la tarte à la crème de l'imbécilité et du populisme économique.

Bien sûr, FDL préfère voir les devises européennes s'évader en importations et en placements à l'étranger. Mais surtout pas que l'on en profite un peu en retour avec des investissements qui génèrent souvent des emplois et des recettes fiscales. Mais ça, non, c'est mal, car cet argent a une odeur qui disconvient aux élucubrations de la droite mariniste !

Franchement mec, reprend tes livres de première année, tu as manifestement tout oublié de ce que tu aurais dû apprendre et tu n'as pas construit la réflexion des années que tu aurais dû construire dessus, et cela te fait tenir des discours tellement parfaitement stupides, plus mus par la haine qui te fait avoir des a priori ridicules, que par quelque forme de rationalité !

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

440

Le Qatar investit de manière tout à fait désintéressée, tu as parfaitement raison...
Tu devrais peut-etre justement sortir de tes livres et regarder la vie en face, ce que tu n'as jusqu'à présent jamais fait.

441

FDL a écrit:

Le Qatar investit de manière tout à fait désintéressée, tu as parfaitement raison...
Tu devrais peut-etre justement sortir de tes livres et regarder la vie en face, ce que tu n'as jusqu'à présent jamais fait.

Non mais tout investissement a des pensées et des arrières pensées. On appelle ça une stratégie financière. Tu crois que l'objectif c'est quoi ? De noyauter les entreprises françaises pour imposer l'Islam et le voile ?...

Moi j'espère que chinois, arabes, noirs fortunés, et leurs entreprises, et leurs sociétés financières, vont investir en France parce que dans un monde où les capitaux sont déterritorialisés, ton raisonnement, c'est se fermer à toutes les sources de créations de richesses potentielles en France, c'est la poursuite de la dévitalisation des régions périphériques et rurales dont ton mouvement mariniste feint de vouloir revitaliser mais scelle en fait le sort.

J'aimerais donc bien que tu m'explicites clairement les éléments que tu crains, les arrières-pensées des qataris et autres qui viennent investir en France et en quoi cet argent a une odeur différente que les investissements américains, russes, et autres, ou même des nôtres chez eux...

Enfin, quant à tes présomptions sur mon "manque de connaissance de la vie", permets-moi d'en rire. tu ne sais rien de ma vie et si tu en savais un peu, tu saurais à quel point ce que tu dis est grotesque, mais ce ne sera pas la première, ni la dernière fois que tu te contenteras de présomptions ridicules pour fonder tes jugements à l'emporte-pièce.

"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Bon décidément FDL tu ne veux pas comprendre, je vais donc essayer d'utiliser des termes directs. Ton image c'est de la merde, un tissus d'âneries qui repose sur de informations fausses et/ou trompeuses. D'ailleurs tu le sais très bien puisque ton seul argument c'est Delmas, qui n'y figurait pas. Tu peux prendre l'ensemble des sondages de TNS à la veille des élections (là où on peut comparer la différence entre leurs prévisions, marge d'erreur comprise, et les résultats), et tu verras qu'ils n'ont pas favorisé Macron et qu'ils se sont plantés comme les autres. Ton propos est l'archétype du propos conspirationniste médiocre. Tu as accès à un tas d'informations sur la méthodologie de ces sondages, sur le fonctionnement de la vie économique, sur les investissements du Qatar (dont, je répète, tu ne sais ni s'ils existent ni leur ampleur, vu que tu as juste reposté cette photo depuis ton fil Facebook), mais tu vas décider de les ignorer pour crier "fake news fake news" comme le bon petit troll que tu as décidé d'être sur cette histoire, c'est assez lamentable.

Ce que tu nous imposes n'est pas une discussion de fond, que tu fuis systématiquement (cf le débat sur la place de la France vis à vis e l'Allemagne), c'est du debunkage systematique d'informations bidons ou médiocres. Je sais que tu vas m'expliquer que rien ne m'oblige à te répondre, mais je trouve ça relou de voir ce forum ressembler à ta timeline Facebook. Rien que pour ça la victoire de MLP nous aurait donné du répit.

Last edited by Barney (13-05-2017 14:35:40)

443

C'est vrai que, FDL, faut vraiment que tu essaies de monter en gamme dans ta communication parce que ça vole vraiment pas haut... C'est pas nouveau, mais je trouve que ça décline encore... A quand le fond de la piscine et l'inversion de ta courbe ?  lol