Greg a écrit:C'est tellement caricatural...
Greg plus bas a écrit:ton argumentaire laisse de côté le programme du FN, mélange SA/SS de dangereux n'importe quoi économique, d'extrême gauche sur le plan économique et social, et évidemment de racialisme et racisme sur le reste.

D'une, quand tu entends n'importe quel militant du FN, tu n'as aucune hésitation sur le fait que la base frontiste est raciste et pour une grande partie d'entre eux, antisémite.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de racistes au FN. Il y en a. Tu parles d'ailleurs de base. La base ne fait pas une majorité, par définition.
Il y a certainement plus de militants racistes et antisémites au FN que dans les autres partis mais tu en trouveras aussi ailleurs. Niveau antisémitisme, l'extrême-gauche par exemple est plutôt pas mal.
De plus, le racisme et l'antisémitisme ne sont pas ou plus la motivation première des électeurs frontistes depuis déjà quelques années. On peut faire remonter cette mutation du FN à la scission de 1998 où Mégret attire à sa suite les purs et durs. Petit à petit, les tenants d'une ligne idéologique dure se détourneront du FN : Jean-Yves Le Gallou, Bernard Antony, Jacques Bompard, Carl Lang... L'exclusion de Le Pen père vient couronner le tout. Le FN est vu, par une bonne partie d'entre eux, comme un parti d'extrême-gauche, marxiste, étatiste etc. Yvan Blot dit d'ailleurs de Le Pen fille qu'elle est la dernière marxiste d'Occident. C'est aussi pour cela que le FN a autant de succès dans le Nord, chez les ouvriers.
Marine Le Pen essaie de dédiaboliser son parti et à maints égards, elle y parvient malheureusement, mais ce n'est qu'une mascarade.
Cela dit, le concept de diabolisation est déjà en soi une ânerie, en plus d'être une erreur stratégique puisque c'est justement en le dé-diabolisant qu'on parviendra à le combattre efficacement. Donc que la dédiabolisation soit une mascarade n'est pas très étonnant.
De deux, il y a des frontistes dans toutes les couches de la société. Ce n'est pas l'apanage des pauvres et des couches populaires.
Ah ? Ma foi, vous insistez tellement sur le fait que les électeurs FN sont des sous-diplômés dégénérés (ce serait limite la famille de Massacre à la tronçonneuse) qu'on finit par croire qu'ils ne sont que cela. Je veux bien vous lire sur la représentation du FN dans les classes supérieures, ce serait une première sur ce forum.
De trois, mettre BHL comme le hérault de l'anti-frontisme me fait doucement rire. BHL ne représente que lui-même et c'est certainement parce que Taguieff est en concurrence médiatique (qu'il a perdu d'ailleurs) avec BHL qu'il l'a ainsi mis en avant.
BHL est un exemple, que j'ai effectivement pris chez Taguieff pour les références. Mais je peux citer Joffrin, Louis, Lagasnerie, Glucksmann, Plenel, Bégaudeau, Fassin, Guénolé, Attali... Je continue ou j’arrête là ?
Et puis si Taguieff vous hérisse le poil, je peux vous renvoyer vers Malika Sorel, peut-être préférez-vous : http://www.atlantico.fr/decryptage/tren
42206.html
De quatre, j'interprète tout ton argumentaire comme une façon comme une autre, de légitimer et de banaliser les thèses de ce parti héritier des fachos et des ex-collabos de tous poils.
Je n'ai pas parlé des thèses du parti mais des raisons qui peuvent pousser les électeurs à se tourner vers lui.
J'avais déjà abordé ce point il y a quelque temps mais je répète : le FN compte, certes, parmi ses fondateurs d'anciens collaborateurs mais il compte aussi d'anciens résistants, comme Roger Holeindre ou Georges Bidault (qui a même été président du Conseil sous la IVème). C'est extrêmement mal connaître le FN que d'en faire un héritier des partis fascistes. On y trouve un peu de tout : collaborateurs, pétainistes, résistants, royalistes, trotskystes (et oui), communistes, socialistes (et oui, Gregounet), nationalistes. Il y avait même une Juste entre les nations : Rolande Birgy.
C'est dans la droite lignée de toute ton action ici sur ce forum où tu as insidieusement et mali(g)nement pris la place que l'on a toujours refusé aux divers facho qui ont tenté de s'implanter ici.
Prouve que je suis un "facho" et trouve-moi un point commun, ne serait-ce qu'un seul, avec feu Soleil d'acier par exemple.
C'est d'ailleurs tout à ton déshonneur que toi, qui justement, vient des milieux intellectuels, ouverts au monde, ait décidé d'adhérer à toutes ces thèses et à nous en gaver de force au quotidien.
Je partage certaines idées du FN comme je partage certaines idées du FDG, parfois de LR ou du PS sur certains sujets (mais je préfère adhérer à des personnes plutôt qu'à des programmes, comme Védrine, Pina, Garaud). Mais je ne vote pour aucun de ces partis. Je me reconnais assez bien dans le MRC (ou plutôt "me reconnaissais", depuis le départ de Chevènement). Je n'ai en revanche aucun point commun avec les Verts, que je souhaiterais voir disparaître de la scène politique (ça ne va pas tarder). Voilà, je pioche à droite et à gauche. J'admets que ça puisse en énerver certains de ne pas pouvoir me caser avec certitude quelque part, donc on m'estampille FN, ce qui a ceci de pratique que je n'ai, dès lors, plus aucune légitimité à m'exprimer.
Si vous voulez vraiment me mettre dans une case, appelez-moi antimoderne ou anar de droite, je prendrai ça comme un compliment.
De cinq, ton argumentaire laisse de côté le programme du FN,
Évidemment, puisque ce n'était pas le sujet de mon intervention.
Tu disais caricatural ? Trouve-moi quelque chose de nazi dans le programme du FN.
de dangereux n'importe quoi économique, d'extrême gauche sur le plan économique et social,
Oui. C'est une des raisons qui me poussent à ne pas voter FN.
et évidemment de racialisme et racisme sur le reste.
Trouve-moi quelque chose de raciste dans le programme du FN.
Enfin, désolé, mais des gens qui ont peur de la mondialisation, du chômage, de la précarité, il y en a partout.
Ils sont dans leur écrasante majorité aux extrêmes, de plus en plus au FN et de moins en moins au FDG/NPA/LO pour diverses raisons, comme le parti pris de ces derniers en faveur du communautarisme et de la défense de l’immigré, nouveau damné de la terre, de préférence au "petit blanc" de classe populaire ou moyenne. Bouvet en parle dans son livre, que tu as sans doute lu ?
Ce n'est pas (uniquement) la peur qui motive le vote frontiste, ce sont des motivation anti-personnes colorées.
Contradiction : les motivations anti-personnes colorées sont des motivations dues à la peur, la peur des gens de culture et de couleur différentes.
Contrairement à ce que tu dis, il est beaucoup plus patriote beaucoup plus cohérent avec l'amour de la France d'être au PS qu'au FN.
Discours militant et là aussi contradictoire car le PS est, entre autres choses, un parti européiste, contre les frontières et pour le multiculturalisme.
"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent. Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)