451

Re: Le thread de l'éducation nationale (réfomes scolaires, autorité des enseignants, niveau des élèves...)

L'état de délabrement de "l’Éducation" nationale (plutôt l'endoctrinement national) en deux images.
La première où l'on voit que les manuels scolaires présentent les rallyes comme une déviance (j'y ai moi-même participé une fois dans ma vie, je m'en suis sorti sans séquelles, merci) ; la seconde qui nous montre que les valeurs de gauche, c'est le Bien (évidemment) et les valeurs de droite le Mal.

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15380768_1279002802171912_7298951288092929725_n.jpg?oh=8ed11d7bfacf9d3e1a0f5d845ba615af&oe=58B4F0E5

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15400442_1279003795505146_5044800928831367332_n.jpg?oh=3a541ba32e0c40d5ce16264b304ea853&oe=58EC9783

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Re: Le thread de l'éducation nationale (réfomes scolaires, autorité des enseignants, niveau des élèves...)

J'aimerais bien voir les documents suivants ceci dit. Je n'ai pas souvenir d'avoir été endoctriné pendant mes années collège-lycée, loin de là.

Edit : mais je salue ta défense des rallyes. Personnellement je regrette de n'y avoir jamais été invité, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

Last edited by Barney (09-12-2016 11:06:15)

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

453

Je ne défends pas plus que ça les rallyes, j'y suis juste allé une fois. Suffisamment pour savoir que ce n'est pas une "déviance".
L'objet du délit (au sujet des rallyes) :

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p320x320/15391092_668214716680417_1202139796439193358_n.jpg?oh=ca13beb518253993d95a6e48ad94a92d&oe=58BF85D9

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15338877_668214723347083_8816123761049822796_n.jpg?oh=a628c5ea7ceb8c7be2888a19b969933e&oe=58EF1855

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15380343_668214726680416_201372140564882860_n.jpg?oh=1b7975f31276cdf50b5cde5fa26ea4b7&oe=58F154CA

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)

454

Je pense que tu aurais eu 0/20  s'il s'était agi de commenter ce texte, vu que tu n'as manifestement pas compris quelle était la "déviance" identifiée. Ce n'est pas le rallye qui est déviant, c'est le mec qui s'y pointe en velours, ce qui laisse considérer en creux qu'il n'y a de déviance que par rapport à un "référentiel" social.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

J'apprécie tout particulièrement le paragraphe d"introduction sur la déviance associée aux viols, assassinats et délinquance qui est illustré par un mec qui met des pantalons en velours dans une soirée smoking.
En bonus, la photo d'illustration qui présente les hommes "toujours avec un nœud papillon"

456

Bon, une explication de texte s'impose.
Un manuel de sciences économiques et sociales aborde plusieurs dossiers thématiques. Chaque dossier comporte différentes parties. Le deuxième dossier (dossier 2) aborde en première partie (partie A) : "les diverses formes de déviance".
Le titre laisse supposer qu'une liste des différentes déviances va donc être dressée.
Intitulé de la première "forme de déviance" :

Les rallyes dans la haute bourgeoisie

Intitulé de la seconde "forme de déviance" :

Le suicide comme exemple d'acte déviant.

1) Le rallye est donc mis sur le même plan que le suicide.

2) A partir du texte de ces deux tarés de Pinçon-Charlot, l'objectif est double :

- montrer que les rallyes sont un regroupement de bourgeois dégénérés à la marge de la société, la vraie, la normale. Ils s’isolent volontairement d'une société qu'ils rejettent car elle ne correspondrait pas à leurs valeurs (tout ceci, au passage, est bien sûr faux mais bon...) ;
- en se plaçant non plus à l'échelle de la société mais à l'échelle plus réduite des rallyes eux-mêmes, montrer qu'il existe  une seconde logique excluante, donc déviante : les bourgeois dégénérés excluent l'autre parce qu'il est différent (sous-entendu à peine implicite : s'ils excluent quelqu'un qui n'est pas habillé comme eux, ils excluront donc fatalement toute personne qui leur est différente, il s'agit donc fatalement de xénophobes, d'homophobes, islamophobes etc.). La 3ème question posée dans le dossier l'illustre d'ailleurs bien. 

3) Vous êtes invités à une soirée bédo dans une cité de Villetaneuse et vous vous amenez en costume trois pièces, vous serez tout aussi montrés du doigt (et il vous arrivera sans doute des noises, par-dessus le marché). Mais pour les Pinçon-Charlot, ça, ce n'est pas une "déviance". Ou alors, si déviance il y a, elle sera imputable exclusivement à ce gros bourgeois décadent qui n'avait pas à s'inviter en costume, donc il l'a bien cherché, car le bourgeois est intrinsèquement oppresseur, dominant et mauvais, quand les weshs sont opprimés, dominés et bons de nature.

4) Il n'y a aucun manichéisme dans ce sujet sur les diverses formes de déviance, AUCUN, du tout du tout du tout.

Mais comme l'a dit une grande intellectuelle, Najat Vallaud-Bécassem : "La droite, c'est l'endoctrinement, la gauche, c'est le développement de l'esprit critique."

457

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de 2 titres que l'idée des textes et leur construction est la même !! Il y a plusieurs façons d'aborder un problème et des textes peuvent amener à une réflexion différemment... C'est justement à mon avis ce que recherchent les auteurs de l'ouvrage scolaire : ouvrir une discussion dans la classe. Le texte des pinçons charlots peut être vu selon divers niveaux d'analyse...

1/ La déviance, ou considérée comme telle, d'un mec au milieu des rallyes
2/ Les effets de la déviance par rapport à la norme = la stigmatisation
3/ L'excès de normes crée la déviance
4/ On peut se demander, c'est vrai, si les rallyes, en portant la norme à un tel niveau, ne seraient pas dans une forme de déviance "par le haut" par rapport au reste de la société (si ça peut te faire plaisir)
5/ Ne peut-on pas enfin se demander si les plus déviants, dans tout ça, ce ne seraient pas les Pinçon-Charlots  lol

Bref, ton angle d'attaque peut se discuter en classe, c'est le point 4, mais ce n'est certainement pas l'objet n°1 du texte. Finalement je te mets 7/20.

"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Dsl FDL mais je suis d'accord avec Greg, les rallyes ne sont absolument pas présentés comme comportement déviant dans ce manuel. Ils sont au contraire utilisés comme contexte normatif à titre principal. Ton post initial était trompeur d'ailleurs.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

459

Les diverses formes de déviance :

I- Les rallyes
II- Le suicide

Peu importe votre lecture savante, la présentation de ce manuel est folle.

Sans parler du contenu qui glose sur ces salauds de riches qui ne font rien qu'à exclure ceux qui ne savent pas ce qu'est une tenue de soirée.

Et l'on ne vous entend pas sur les profonds développements du second extrait relatif à la droit de la thune vs. la gauche de la grandeur d'âme.

"Moult a appris qui bien connut ahan"

Bouh a écrit:

Les diverses formes de déviance :

I- Les rallyes
II- Le suicide

Peu importe votre lecture savante, la présentation de ce manuel est folle.

Sans parler du contenu qui glose sur ces salauds de riches qui ne font rien qu'à exclure ceux qui ne savent pas ce qu'est une tenue de soirée.

Et l'on ne vous entend pas sur les profonds développements du second extrait relatif à la droit de la thune vs. la gauche de la grandeur d'âme.

Les titres sont mauvais, d'accord, mais quand tu lis le document il n'y a pas trop de doute sur l'intention des auteurs : les rallyes ne sont pas le comportement déviant. S'il faut s'arrêter à la lecture des titres autant ne lire que le titre de l'ouvrage, ça nous évitera la peine.

Sur "ces salauds de riche", tu extrapoles. Les rallyes sont un élément d'entresoi par définition, il me semble que c'est une réalité assez évidente. Ca ne veut pas dire que tous les riches, que dis-je tous les gens de droite, sont comme ça. Le texte ne dit pas autre chose. Alors oui, on aurait pu choisir pour illustrer la déviance au sein de la norme la vie dans une cité pourrie où ne pas avoir les dernières nike ou ne pas mettre de voile peut être considéré comme une déviance. Ca ne serait pas moins faux, mais on ne vous aurait pas entendus, ni toi ni FDL. Quitte à choisir je préfère taper sur les rallyes, mais chacun ses priorités.

Sur le second extrait, j'aimerais bien voir le texte qui suit. Parce que s'il est aussi péjoratif pour la gauche que le premier l'est pour la droite, ça serait juste l'illustration d'une difficulté à définir ce que sont gauche et droite en fonction des sensibilités individuelles.

461

Ce n'est pas "pour me faire plaisir". Les Pinçon-Charlot sont rongés par l'idéologie du gauchisme culturel. Prendre un de leurs textes comme objet d'analyse sans aucune distanciation, sans le remettre en question, équivaut à adopter comme un fait ce qui n'est qu'une thèse.
Mettez-vous dans la peau d'un lycéen de 1ère et non dans celle d'un étudiant en sociologie (quoique leurs capacités d'analyse sont déjà bien biaisées dès le départ...). Il voit, dans un dossier portant sur les déviances, un texte sur les rallyes (c'est écrit dans le titre, je ne l'invente pas : "les rallyes dans la haute bourgeoisie", et non "les comportements déviants au sein des rallyes" ; d'ailleurs, c’est complètement crétin d'assimiler les rallyes forcément à la haute bourgeoisie. Je répète : j'y ai été invité une fois avec d'autres camarades de lycée et nous ne faisions pas partie de la haute bourgeoisie) et un texte sur les suicides ; l'amalgame entre les deux comportements déviants (assister à un rallye et se suicider) sera très vite commis.

Le parti pris idéologique du manuel est explicite dans les questions et dans la phrase soulignée.
La première question porte sur le milieu social : dans quel milieu social les rallyes se pratiquent-ils ? Le sous-entendu consiste très clairement à pointer du doigt une partie (très minoritaire) de la population pour la désigner à la vindicte populaire en vilipendant son comportement d'un autre âge (et je reprends mon expression sur la classe sociale dégénérée). Inutile de préciser que les enfants de la haute bourgeoisie ne suivront pas le cours de SES dans ce manuel, donc les auteurs ne courent aucun risque à monter les petits lycéens défavorisés des quartiers populaires contre ces décadents pourris par l'argent et qui vivent dans un autre monde.
La 2ème question concerne la phrase soulignée, qui ne sera à aucun moment analysée, rediscutée, critiquée. Cette phrase soulignée est un fait, qui doit être admis par tous : "de tels écarts à la norme [donc la norme du rallye], d'ailleurs vécus péniblement [ceux qui n'acceptent pas les règles du rallye sont des victimes, des opprimés], sont des révélateurs sans pitié [jugement moral] d'une éducation impropre [rebelote] et d'un milieu social douteux [et de trois + déviance par rapport à la norme sociale communément admise, celle des "gens normaux". Mon double niveau de déviance se trouve donc ici et vous avez tort tous les deux de ne pas voir que ce manuel pointent les rallyes du doigt en soulignant, c'est le cas de le dire, leur incongruité et, pire, leur malfaisance].
3ème question : pourquoi le contrôle social [on imagine Big Brother] crée-t-il ici [le "ici" est très important. Cela signifie que le contrôle social est, ailleurs, acceptable, admis, mais ICI, il oppresse, il réduit voire annihile les libertés de chacun] de l’entre-soi [si l'on n'avait toujours pas compris : le rallye est accusé d'évoluer en marge de la société des gens normaux, c'est donc une déviance].
Pour conclure, sous prétexte de montrer une attitude déviante au sein des rallyes, la critique du manuel, en reprenant à son compte la thèse des Pinçon-Charlot, est en fait beaucoup plus insidieuse et vise directement la légitimité, donc l'existence, des rallyes de manière presque subliminale.

CQFD.

FDL a écrit:

Ce n'est pas "pour me faire plaisir". Les Pinçon-Charlot sont rongés par l'idéologie du gauchisme culturel. Prendre un de leurs textes comme objet d'analyse sans aucune distanciation, sans le remettre en question, équivaut à adopter comme un fait ce qui n'est qu'une thèse.

Quelle thèse exactement ? Celle selon laquelle les rallyes sont des événements entre jeunes de bonnes familles, qui présentent des codes sociaux qui leurs sont propres et qui effectuent une discrimination sociale voire ethnique importante ?

Mettez-vous dans la peau d'un lycéen de 1ère et non dans celle d'un étudiant en sociologie (quoique leurs capacités d'analyse sont déjà bien biaisées dès le départ...). Il voit, dans un dossier portant sur les déviances, un texte sur les rallyes (c'est écrit dans le titre, je ne l'invente pas : "les rallyes dans la haute bourgeoisie", et non "les comportements déviants au sein des rallyes" ;

Je veux bien que le niveau des lycéens baisse et que les titres soient mauvais, mais de là à prétendre qu'à la lecture de cette page on puisse se dire rallye = suicide = déviance, elle est là la folie. D'autant plus que la réponse attendue aux questions posées dans le manuel doivent justement mettre ce point en évidence : la déviance est relative au milieu normatif au sein de laquelle elle se produit.

d'ailleurs, c’est complètement crétin d'assimiler les rallyes forcément à la haute bourgeoisie. Je répète : j'y ai été invité une fois avec d'autres camarades de lycée et nous ne faisions pas partie de la haute bourgeoisie)

Ah ok, il n'y a pas de problème alors. Excuse moi de m'être trompé sur les rallyes, tu y es allé, c'est donc forcément un milieu très ouvert socialement et associé totalement à tort avec la bourgeoisie.

l'amalgame entre les deux comportements déviants (assister à un rallye et se suicider) sera très vite commis.

Padamalgam FDL, et un peu de cohérence.

Le parti pris idéologique du manuel est explicite dans les questions et dans la phrase soulignée.
La première question porte sur le milieu social : dans quel milieu social les rallyes se pratiquent-ils ? Le sous-entendu consiste très clairement à pointer du doigt une partie (très minoritaire) de la population pour la désigner à la vindicte populaire en vilipendant son comportement d'un autre âge (et je reprends mon expression sur la classe sociale dégénérée). Inutile de préciser que les enfants de la haute bourgeoisie ne suivront pas le cours de SES dans ce manuel, donc les auteurs ne courent aucun risque à monter les petits lycéens défavorisés des quartiers populaires contre ces décadents pourris par l'argent et qui vivent dans un autre monde.

Parti pris qui considère que les participants aux rallyes sont en général issus de la bourgeoisie, ce qui est d'ailleurs tout à fait accepté par cette dernière, puisque c'est la raison de leur existence.

La 2ème question concerne la phrase soulignée, qui ne sera à aucun moment analysée, rediscutée, critiquée. Cette phrase soulignée est un fait, qui doit être admis par tous : "de tels écarts à la norme [donc la norme du rallye], d'ailleurs vécus péniblement [ceux qui n'acceptent pas les règles du rallye sont des victimes, des opprimés], sont des révélateurs sans pitié [jugement moral] d'une éducation impropre [rebelote] et d'un milieu social douteux [et de trois + déviance par rapport à la norme sociale communément admise, celle des "gens normaux".

La différence est toujours vécue péniblement, il n'y a qu'à voir le changement de tonalité de tes posts depuis l'élection de François Hollande pour s'en rendre compte. L'intégration à SciencesPo peut d'ailleurs être prise en exemple à ce titre, l'adaptation à des codes sociaux qui excluent - qu'on le veuille ou non, et ce n'est pas forcément négatif - est toujours difficile.

Mon double niveau de déviance se trouve donc ici et vous avez tort tous les deux de ne pas voir que ce manuel pointent les rallyes du doigt en soulignant, c'est le cas de le dire, leur incongruité et, pire, leur malfaisance].

L'incongruité et la malfaisance des rallyes n'est pas à démontrer. Qu'on l'utilise comme exemple et que cela mette en lumière l'absurdité d'un bal de débutantes ne me choque pas.

3ème question : pourquoi le contrôle social [on imagine Big Brother] crée-t-il ici [le "ici" est très important. Cela signifie que le contrôle social est, ailleurs, acceptable, admis, mais ICI, il oppresse, il réduit voire annihile les libertés de chacun] de l’entre-soi [si l'on n'avait toujours pas compris : le rallye est accusé d'évoluer en marge de la société des gens normaux, c'est donc une déviance].

Le contrôle social existe toujours sous certaines formes, c'est une constante de toutes les sociétés. Sauf à penser que l'existence de la société doit cesser, on ne peut pas considérer que le contrôle social est mauvais par nature. C'est son contenu qui est discuté.

Pour conclure, sous prétexte de montrer une attitude déviante au sein des rallyes, la critique du manuel, en reprenant à son compte la thèse des Pinçon-Charlot, est en fait beaucoup plus insidieuse et vise directement la légitimité, donc l'existence, des rallyes de manière presque subliminale.

L'existence des rallyes peut et doit être discutée à l'aune de l'utilité de l'entre-soi à notre époque. Pas parce qu'ils constituent une "déviance". Il ne me semble pas que ce soit le propos de l'ouvrage, même si je conçois qu'il puisse te blesser. Je doute qu'il en aurait été de même si le cadre de la déviance avait été la communauté musulmane - et ca aurait été un très bon exemple pour cet ouvrage, indiscutablement. Mais surtout pas touche aux rallyes.

463

Barney a écrit:

Quelle thèse exactement ? Celle selon laquelle les rallyes sont des événements entre jeunes de bonnes familles, qui présentent des codes sociaux qui leurs sont propres et qui effectuent une discrimination sociale voire ethnique importante ?

Non, celle qui consiste à dire que l’existence même du rallye est une forme de déviance, comme je l'ai déjà expliqué plus haut.

D'autant plus que la réponse attendue aux questions posées dans le manuel doivent justement mettre ce point en évidence : la déviance est relative au milieu normatif au sein de laquelle elle se produit.

Déviance au sein d'un milieu donné, qui est lui-même une déviance. Il s'agit d'une double déviance, comme je l'ai expliqué plus haut (bis).

Ah ok, il n'y a pas de problème alors. Excuse moi de m'être trompé sur les rallyes, tu y es allé, c'est donc forcément un milieu très ouvert socialement et associé totalement à tort avec la bourgeoisie.

Je n'ai jamais dit que les rallyes n'étaient pas associés à la bourgeoisie. J'ai parlé de la haute bourgeoisie. Or, il y a des rallyes de différente nature, certains plus modestes (celui auquel j'ai assisté par exemple. Et j'aurais pu y aller de nombreuses autres fois si j'avais été intéressé), d'autres plus élitistes.

Parti pris qui considère que les participants aux rallyes sont en général issus de la bourgeoisie, ce qui est d'ailleurs tout à fait accepté par cette dernière, puisque c'est la raison de leur existence.

Le parti pris, ce n'est pas de dire que les rallyes sont bourgeois. Ce n'est pas un parti pris, c'est un fait. Le parti pris consiste à dire que, du fait de leur nature intrinsèquement bourgeoise (donc mauvaise), les rallyes révèlent un comportement déviant, qui doit être corrigé (tu t'y livres toi-même dans ta toute dernière remarque, on y reviendra).

La différence est toujours vécue péniblement

Non, c'est absolument faux. La différence est au contraire source de diversité et d’enrichissement. Elle n'a été érigée en totem de la victimisation que par une certaine sociologie gauchisante (pléonasme) dans un but idéologique, qui est d'ailleurs toujours le même : la défense des minorités soi-disant opprimées parce qu'elles sont minoritaires, victimes de la majorité blanche chrétienne hétérosexuelle cisgenre spéciste bourgeoise friquée raciste et j'en passe.   

il n'y a qu'à voir le changement de tonalité de tes posts depuis l'élection de François Hollande pour s'en rendre compte. L'intégration à SciencesPo peut d'ailleurs être prise en exemple à ce titre, l'adaptation à des codes sociaux qui excluent - qu'on le veuille ou non, et ce n'est pas forcément négatif - est toujours difficile.

Oui, alors la rhétorique de l'exclusion permanente, on la connaît aussi. Elle dérive en droite ligne des revendications soixante-huitardes anarchisantes sur le refus des règles traditionnelles. Quand on s'enrôle dans l'armée, on porte un uniforme. Quand on travaille (dans certains milieux professionnels du moins), on met un costume-cravate. Quand on sort dans la rue, on est habillé. Quand on assiste à une pièce de théâtre, on se tait et on écoute. Etc. etc. Dans les rallyes, on porte un nœud papillon et on danse le rock. Si on n'adhère pas, on n'y va pas, à moins d'être maso. Moi, je n'ai pas persisté car danser le rock me gonflait, c'est tout. D'ailleurs, je n'ai pas été "opprimé" pendant la soirée parce que j'étais différent en dansant comme un manche.   

L'incongruité et la malfaisance des rallyes n'est pas à démontrer.

Ah ? Si si, j'insiste, démontre-le moi stp.

Qu'on l'utilise comme exemple et que cela mette en lumière l'absurdité d'un bal de débutantes ne me choque pas.

En quoi est-ce absurde ? En quoi est-ce plus absurde qu'une soirée à thème en boîte de nuit par exemple ? Ou que des soirées "sur invitation seulement" ? Ou même des soirées payantes, tout simplement ?

Le contrôle social existe toujours sous certaines formes, c'est une constante de toutes les sociétés. Sauf à penser que l'existence de la société doit cesser, on ne peut pas considérer que le contrôle social est mauvais par nature. C'est son contenu qui est discuté.

Oui, le contrôle social existe et heureusement. Sauf que dans le cas des rallyes, il est par nature mauvais car il crée de l'entre-soi (relire la question).

L'existence des rallyes peut et doit être discutée à l'aune de l'utilité de l'entre-soi à notre époque.

On peut analyser le phénomène sans chercher à remettre en question son existence sous prétexte que cela ne correspond pas à un certain prisme idéologique.

Mais surtout pas touche aux rallyes.

Surtout, pas touche à la liberté de chacun de faire ce qu'il veut. Si la bourgeoisie souhaite faire une soirée à thème avec des codes vestimentaires et comportementaux, libre à elle. Les Pinçon-Charlot appellent ça un milieu social "douteux" (donc, pour le dire autrement : dégénéré). Ce qui est douteux, donc ce qui n'entre pas dans une certaine norme (tiens tiens, les Pinçon-Charlot décréteraient-ils eux-mêmes les normes et décideraient-ils qui est déviant et qui ne l'est pas ? Pour la cohérence, on repassera) doit être corrigé puis purifié. On peut critiquer les rallyes sans problème. Mais les attaquer en remettant en cause leur légitimité, leur existence, c'est attentatoire à la liberté.

464

Vous n'avez donc toujours pas compris qu'il fallait lire le texte des Pinçons-Charlot avant de se prononcer et qu'une réflexion digne de ce nom exige un peu plus de profondeur et d'analyse à tiroirs ?

Pas dans les habitudes de l'extrême droite de faire dans la dentelle intellectuelle, d'accord, mais quand même... On peut aller plus loin qu'une réaction pavlovienne à une page qui n'a manifestement pas été analysée dans son complétude, mais juste à la surface... J'aurais même tendance à dire que l'analyse de la réaction des réseaux sociaux sur cette page mériterait de faire "cas d'école" justement pour aller encore plus loin dans les niveaux d'analyse... Comment par exemple les avatars déviants de la "droite fusionnelle" (droite dure + droite tradi + extrême droite) "agités du web" dans ton genre FDL, se sont déchaînés avec de vraies arrières-pensées politiques et ont construit une indignation artificielle en lisant mal un texte sur la déviance.

465

Rien de nouveau sous le soleil, l’Éducation nationale est toujours aussi pitoyable. Mais bon, pour se faire un peu de mal...
Publié de surcroît dans Télérama, un journal pas franchement rance, nauséabond et qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Télérama a écrit:

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable

Peu avant les vacances de fin d’année, j’ai participé à une formation sur l’étude de la langue, c’est-à-dire, pour parler vulgairement, sur la grammaire.

Car, soi-disant, la réforme apporte des modifications importantes dans la terminologie à enseigner aux élèves. Nos inspecteurs nous avaient d’ailleurs envoyé au mois d’octobre un document complet et détaillé sur le sujet, pour nous aider à comprendre les nouveaux programmes de grammaire. Effort louable qui n’a pas été fait dans toutes les académies, loin de là.

Bref, ce document devait nous aider à comprendre les changements en grammaire, et donc à les appliquer en classe. Je vais entrer un peu dans les détails, pas trop non plus. Je me doute que vos cours de grammaire sont pour certains fort loin, alors que les excès des fêtes sont eux fort récents… Je ne devrais de plus pas m’inquiéter, puisqu’il est annoncé d’emblée que le but de tout cela est la simplification ! Encore un choc de simplification, c’est merveilleux !

Sauf que j’ai appris – nous avons appris – à nous méfier des chocs de simplification gouvernementaux, et qu’une fois encore nous avons hélas raison.
Accords & désaccords

Un nouvel intitulé est apparu, issu du travail des linguistes, appelé le prédicat. C’est, dans une phrase, ce qui se définit par, je cite, « ce qu’on dit du sujet ». Bon. Par exemple, dans la phrase « Lucie a passé de bonnes vacances de Noël », le sujet, c’est Lucie, et le prédicat c’est ce qui est dit sur Lucie. Et que dit-on sur Lucie ? Qu’elle a passé de bonnes vacances de Noël. Le prédicat dans cette phrase, c’est donc « a passé de bonnes vacances de Noël ».

Simple. Efficace, parfait. Arrêtons de nous encombrer avec des notions complexes, des compléments d’objets directs, indirects, seconds, des compléments circonstanciels, et tout ce charabia qui perturbait nos chères têtes blondes et n’avait aucune utilité !

Sauf que non. Désolés, mais nous avons encore un peu besoin de tout cela. Ne serait-ce, par exemple, que pour les accords, vous savez, les accords du participe passé notamment. La règle insupportable que vous avez apprise il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : « Avec l’auxilaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct lorsque celui-ci est placé avant l’auxilaire ». C’est-à-dire : « Les vacances que Lucie a passÉES ont été très bonnes ».

Alors oui, mais si on ne distingue plus les différents compléments, comment va-t-on apprendre aux élèves à accorder des participes passés ? Réponse de l’inspection : alors si, lorsqu’on aborde ces questions d’accords, il faut enseigner aux élèves les différents compléments.

Donc, si j’ai bien saisi, il faut enseigner uniquement sujet et prédicat… sauf qu’il faut aussi parfois enseigner les compléments parce que cela reste nécessaire. Ah. Donc nous rajoutons bien une notion, le prédicat, mais sans enlever les autres. Encore une fois, moi, la simplification, je ne la perçois pas… Mes collègues non plus, vus les regards incrédules que nous échangions.

Au cours du stage, un collègue a demandé comment analyser une phrase avec plusieurs verbes et plusieurs sujets. Par exemple : « Lucie a passé de bonnes vacances, le Père Noël a été généreux, les fêtes furent très réussies. » Réponse de l’inspecteur : on ne considère que le premier sujet. Le sujet de la phrase, c’est Lucie. Et le Père Noël ? Et les fêtes ? Ce sont bien des sujets eux aussi ! Ils sont sur le même plan que le sujet « Lucie » ! Eh bien non, d’après l’inspecteur. Consternation muette dans les rangs.

Ah si, il y a un autre changement ! Jusque-là dans une phrase il y avait les compléments essentiels et les compléments circonstanciels. Les compléments essentiels sont ceux qu’on ne peut ni bouger, ni enlever sans rendre la phrase incomplète et incorrecte. Dans mon exemple, si on enlève « de bonnes vacances de Noël », il ne reste que « Lucie a passé », ce qui est manifestement incomplet au niveau du sens. Nous avons immédiatement envie de demander « mais Lucie a passé quoi ?! ». Donc c’est essentiel.
Compléments circonstanciels et essentiels, c’est fini

Un complément circonstanciel n’est pas indispensable, il ne fait que préciser les circonstances : « Lucie a reçu des cadeaux pendant les fêtes de Noël », nous pouvons enlever la précision sur les fêtes, la phrase « Lucie a reçu des cadeaux » reste correcte.

Eh bien, compléments essentiels et circonstanciels, c’est fini. Maintenant, c’est compléments de verbe et compléments de phrase. Pourquoi ? Je n’ai pas compris. Quelle différence ? Je n’ai pas compris. Réponses évasives des inspecteurs, que je n’ai pas comprises non plus, décidément, même avant de commencer à boire du champagne, je ne comprenais plus grand-chose.

De plus, ces soi-disant changements imposés par les programmes, et relayés par l’inspection… ne sont appliqués nulle part ! Je peux témoigner qu’ils ne sont pas enseignés au primaire, où mes enfants continuent cette année d’apprendre compléments circonstanciels et autres compléments d’objet directs. Et l’école de mes enfants n’est nullement un repaire peuplé d’irréductibles enseignants réfractaires à toute réforme.

Car même dans nos nouveaux manuels de collège, ceux édités exprès cette année, rien n’a changé ! Les notions de prédicat ou de complément de verbe sont à peine mentionnées, et tous les compléments d’objet, directs, indirects, essentiels, circonstanciels… sont bien là et constituent la base de l’enseignement de la langue. Si si ! Dans tous les manuels que j’ai reçus ! Même ceux réalisés sous la houlette d’inspecteurs ! Alors nous, que devons-nous enseigner à nos élèves ?

Réponse : Kev Adams.

Non, je ne plaisante pas. Mon taux d’alcoolémie est depuis longtemps redescendu à un niveau tout ce qu’il y a de plus raisonnable. Au stage, on nous a fait travailler sur un extrait d’interview de Kev Adams, idole des jeunes dont les textes peuvent être considérés comme humoristiques, mais sûrement pas littéraires.
Molière vs Hanouna

Nous étions affligés. Bien sûr que nous faisons travailler nos élèves sur les différents niveaux de langue, pour les habituer à les repérer, à les utiliser, à passer de l’un à l’autre… Mais est-ce vraiment notre rôle de leur donner à lire du Kev Adams ? Ne pouvons-nous pas faire ce même exercice avec un extrait de Zazie dans le métro ?

Il semble que non, nous ne devons plus essayer d’ouvrir nos élèves à la littérature, de leur présenter des œuvres qu’ils n’iront pas lire d’eux-mêmes. Non, à nous de nous abaisser au niveau des divertissements télévisés. J’ai hâte que nous arrêtions d’étudier le théâtre de ce casse-pieds de Molière, et qu’enfin nous puissions nous gausser en classe devant les facéties de Cyril Hanouna !

Là je sens que certains sont atterrés, et ont hâte d’en finir. Eh bien non ! Il me reste à vous raconter un point encore de ce stage, et pas le moindre. Car devant nos yeux ébahis, le problème de la difficulté des accords français a été résolu en une maxime à graver en lettres d’or au-dessus de tous les tableaux de France et de Navarre : « en fait, en langue, tout est négociable ».

Si. Je vous jure. Si l’élève a fait une faute, mais qu’il est capable de justifier son choix, même de façon totalement erronée, alors nous devons considérer qu’il a raison.

Par exemple, s’il écrit « Les cadeaux que Lucie a reçue lui ont plue », nous sommes en droit (ô généreuse inspection) de lui demander des comptes sur ses accords défaillants des participes passés. Mais si l’élève répond « Ben on parle de Lucie, or Lucie est une fille, donc j’ai mis des E », eh bien cet élève, qui a fait preuve d’une capacité à justifier ses erreurs… a finalement raison !
Inspecteur dépités, professeurs atterrés

Je suis incapable d’en raconter davantage, me replonger pour vous dans le souvenir de ces heures de stage me donne uniquement envie d’abandonner mon clavier et d’aller chercher s’il ne reste pas une bouteille de champagne à vider.

Je préciserai quand même que les inspecteurs eux-mêmes semblaient dépités, et ne nous ont donné l’impression que de répéter un discours formaté avec lequel eux-mêmes n’étaient pas du tout en accord. Mais, en fonctionnaires, ils ont fonctionné.

Car manifestement ces « directives orthographiques » viennent de haut, de très haut. Elles sont mêmes appliquées pour montrer l’exemple sur le compte Twitter officiel du Palais de l’Elysée, pas plus tard que le 31 décembre 2016. Je vous laisse donc avec la lecture des messages retranscrivant le discours de vœux du président de la République française. Votre mission, si vous l’acceptez, est de trouver ce qui, il y a encore peu de temps, constituait des « fautes d’orthographe ». A vous ensuite d’inventer la justification adéquate qui permet dorénavant de passer outre et d’écrire n’importe quoi.

Sur ce, quitte à commencer cette année 2017 en étant plus élitiste que jamais : « Novum annum faustum, felicem fortunatumque ex animo vobis opto. »

http://www.telerama.fr/monde/en-2017-la … wXgggXH.01

466

Défense et illustration de la décadence française.

L'Express a écrit:

Réforme de l'orthographe: le prédicat fait débat

Les nouveaux programmes liés à la réforme de l'orthographe sont entrés en vigueur à la rentrée dernière. Ces derniers jours, une nouvelle notion, "le prédicat", suscite moult réactions de parents d'élèves et professeurs sur les réseaux sociaux.

Place au "prédicat". Depuis l'application en septembre dernier de la réforme de l'orthographe, cette notion grammaticale est introduite dans les nouveaux programmes de grammaire. Mais, retardant notamment l'apprentissage des COD, COI et autres compléments circonstanciels, elle suscite un vif débat sur les réseaux sociaux. 

Au titre du prédicat, il sera désormais presque possible pour les élèves d'écrire par exemple "le plafond s'émiettent", rapporte Le Parisien. "On m'a expliqué en formation continue, en me citant cet exemple, qu'il existe un degré d'acceptabilité des erreurs des élèves, s'ils peuvent justifier la logique de leur démarche", témoigne ainsi une professeur de lettres auprès du quotidien.

Le prédicat, c'est quoi?

C'est la fonction du groupe verbal dans une phrase. Autrement dit, le prédicat est constitué des mots n'appartenant ni au groupe sujet ni au groupe complément de phrase. Ainsi, dans la phrase : "Sur le sable, les mouettes picorent les miettes laissées par les touristes", le prédicat est "picorent les miettes laissées par les touristes". Formé du verbe et des compléments de ce verbe, il délivre une information sur le sujet de la phrase.

Cette notion n'est pas une pure invention des linguistes pour la réforme, elle est déjà enseignée au Canada et au Québec, par exemple. Enseignée à partir du CM1 d'après les nouveaux programmes de grammaire, cette notion a pour objectif de faciliter la compréhension des phrases auprès des élèves, en leur apprenant à les décortiquer en différents groupes et à comprendre leur structure. 

Avant de pouvoir ensuite découvrir, une fois les élèves plus à l'aise avec les bases de grammaire, les compléments d'objet direct (COD) ou indirect (COI) ou encore les compléments circonstanciels. 

"Les notions anciennes de groupe verbal ou de complément d'objet ne font pas l'unanimité chez les linguistes. Le terme de complément est très vague, il existe des compléments de tout... La notion de prédicat est plus claire, et elle est enseignée depuis très longtemps en sciences du langage", argumente auprès du Parisien Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes et professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon. 

Le prédicat, un "nivellement par le bas"?

Mais l'introduction de la nouvelle notion est loin de faire l'unanimité, tant du côté des professeurs de français que des parents d'élèves. Ainsi, sur Twitter une professeur de français en collège juge "inutile" la nouvelle notion. 

Pour Jean-Paul Brighelli, agrégé de lettres et fervent défenseur de la vieille école, "au lieu d'analyser l'ensemble des compléments du verbe, on synthétise tous ces éléments en un seul", explique-t-il au Parisien. On simplifie l'étude de la langue sous prétexte d'aider les enfants les plus démunis, ceux qui ont moins."

Sur son compte Twitter, même le maire de Cannes, David Lisnard (LR), s'est fendu d'un commentaire, fustigeant un "nivellement par le bas". 

Toutefois, tous les retours ne sont pas négatifs. Pour la professeure de français à l'origine du blog Charivari à l'école, "ce ne sera pas très compliqué d'apprendre à des CM à découper des phrases simples en sujet / prédicat / complément(s) de phrase. Cela devrait venir assez vite. Il y a peu de pièges", écrit-elle. Et de conclure: "Finalement, j'aime bien cette histoire de prédicat, moi."

http://www.lexpress.fr/education/reform … 66680.html

467

Parce qu'en images, c'est toujours plus parlant.

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17342809_1279814315419677_9151044085135574096_n.jpg?oh=c7da7e004b1099028a60980f43fd4186&oe=5966E2DB

468

Brighelli et même Praud détruisent ce crétin de Bloche et l'autre excitée de Simonnet :

http://www.causeur.fr/education-najat-b … 43388.html