Re: Le thread des bonnes nouvelles (Merci Sainte Rita)

Tu as le droit de ne pas être d'accord et d'exprimer tes interprétations et qualifications qui t'appartiennent. Tu n'as pas le droit en revanche de l'insulter parce que tu es en désaccord. Du moins pas ici.

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

52

J'ai parfaitement le droit d'insulter les tarés qui légitiment la présence d'un rappeur antisémite, homophobe, qui traite la France de pays de kouffars et qui vient à Verdun pour s'amuser, si.

Last edited by FDL (14-05-2016 08:30:14)

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

53

[mode Barney] Le colibri a fumé du crack (encore).

Le colibri sur FB a écrit:

#BlackM #Verdun
Et voilà! Ceux qui n'ont jamais ni fauté ni combattu sont les rois du bannissement.
Ils n'ont jamais prononcé une parole de travers puisque toutes leurs paroles sont de travers.
Ils n'ont rien à voir dans les idées putrides qui naviguent sans cours d'eau pour stigmatiser par l'origine, la croyance, la culture, la façon d'aimer.
Ils n'ont rien à voir dans les préjugés qui serpentent pour dresser les uns contre les autres.
Ils n'ont rien à se reprocher, à preuve ils cumulent les condamnations.
Ils n'ont surtout rien à dicter à nos consciences.
Verdun restera ce qu'il fut: un affrontement impitoyable, une hécatombe, un lieu où des hommes ont vaillamment combattu. Ils venaient de toutes les villes de France et de tout l'empire colonial. Sous la puissance de feu, armés de leur courage, conscients de leur commune humanité, ils nouèrent ces fraternités qui dépassent en ardeur la furie destructrice.
Reconnaissance et solennité. C'est ce que nous leur offrons, de toutes voix, dans une rhapsodie où résonnent leur bravoure et notre confiance en l'avenir.
ChT

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)

Ben si on est intellectuellement honnête trente secondes, on peut clairement reconnaître ça comme une censure. C'est pas parce qu'il s'agit d'un type que tu n'aimes pas qui en est victime que c'est pas de la censure ! Y'a des gens qui n'aiment pas le rap, et qui considèrent que la présence d'un rappeur noir est une "insulte aux morts de Verdun" (lol), et qui donc ont réussi à faire annuler un concert pour ados.

Bon à part le fait que Black M c'est objectivement pas terrible du tout, comme musique, faut reconnaître que l'honneur des morts est quelque chose de profondément grotesque à défendre, et la commémoration des morts à tout va est une tendance bien relou. Il aurait certainement été plus approprié d'y inviter Renaud, ou Henri Tachan, ou quelqu'un de ce genre. Mais je ne peux sérieusement pas me formaliser de la présence de Black M, ni prendre au sérieux quiconque qui s'en formaliserait.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

55

Censuré comme Zemmour à ce compte-là, n'est-ce pas ? big_smile

Non, il n'y a pas à inviter qui que ce soit. L'hommage aux morts, c'est silence et recueillement, c'est tout. Donc pas de chanteur de variété, aussi talentueux soit-il. Ça vaut pour n'importe qui et surtout pour les abrutis qui viennent là pour s'amuser.

edit

Last edited by Broz (16-05-2016 23:19:38)

"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

La liberté d'expression n'impose pas qu'on fournisse une tribune à un mec qui qualifie la France de pays de kouffar. Le fait qu'on ne l'invite pas à commémorer la bataille de Verdun n'en constitue pas plus une censure. Black M est libre de diffuser sa musique (de merde) et ses textes (à chier) sur Tidal et Apple Music, il sera probablement écouté par un pan de la jeunesse qui se reconnait plus ou moins dans ses propos, là n'est pas la question.

C'est évident que pour beaucoup de personnes l'opposition au concert de Black M est liée à la question raciale. Une bonne partie des crétins d'extrême droite déteste ce qu'est la France depuis un siècle, on peut donc leur reprocher un bon gros double discours sur ce sujet, à peu de frais. Mais bon, on a passé assez de temps à pointer à quel point ces abrutis n'ont rien compris à notre pays pour d'un autre côté tolérer les "pays de kouffar" et autres stupidités.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

Oui, je suis assez sur cette ligne de Barney.

J'ajoute que je ne vois pas pourquoi l'on serait sommés de se positionner sur une polémique qui oppose deux sous-groupes de gens aux pensées et propos bizarroïdes et quelque peu ras-des-pâquerettes.

"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

59

Greg a écrit:

Oui, je suis assez sur cette ligne de Barney.

Hahaha ! Ça te ferait vraiment mal d’avouer que tu es sur la même ligne que moi, hein, mon Gregounet d'amour adoré ?
D'autant plus que tu as posté un article de l'autre buse d'Askolovitch, qui est l'exact contraire de ce que dit Barney. Niveau cohérence, on repassera. Girouette professionnelle.

Ah parce que tu as compris qu'Askolovitch partageait les propos de black M sur le "pays de kouffar" ? On n'a pas dû lire le même texte alors. Asko faisait juste remarquer avec brio à mes yeux que l'on peut à la fois condamner ses propos, mais en même temps considérer les excités de la censure culturelle, de la ressortie de dossiers qui datent et du clouage au pilori dans ton genre pour ce qu'ils sont.

61

Greg a écrit:

Ah parce que tu as compris qu'Askolovitch partageait les propos de black M sur le "pays de kouffar" ? On n'a pas dû lire le même texte alors. Asko faisait juste remarquer avec brio à mes yeux que l'on peut à la fois condamner ses propos, mais en même temps considérer les excités de la censure culturelle, de la ressortie de dossiers qui datent et du clouage au pilori dans ton genre pour ce qu'ils sont.

Mon chéri, je crois que c'est toi qui n'as pas bien lu.
Je te copie-colle l'extrait de l'article ci-dessous :

Askolovitch a écrit:

On a sollicité, dans son procès public, une phrase sur le «pays de kouffar» d’une vieille chanson de Sexion d’assaut, son groupe d’origine, suggérant –c’était un texte des parlementaires FN Marion Maréchal-Le Pen et Stéphane Ravier– que ce mot, «mécréant» en arabe, apparentait le chanteur à Daech. C’était infâme: «Désolé», le chant incriminé, parle d’amour et de tristesse, et le «pays de kouffar» était la plainte d’une famille immigrée confrontée au rejet.

Je te le remets pour que tu le relises une seconde fois :

Askolovitch a écrit:

On a sollicité, dans son procès public, une phrase sur le «pays de kouffar» d’une vieille chanson de Sexion d’assaut, son groupe d’origine, suggérant –c’était un texte des parlementaires FN Marion Maréchal-Le Pen et Stéphane Ravier– que ce mot, «mécréant» en arabe, apparentait le chanteur à Daech. C’était infâme: «Désolé», le chant incriminé, parle d’amour et de tristesse, et le «pays de kouffar» était la plainte d’une famille immigrée confrontée au rejet.

Maintenant, je t'explique.
Askolovitch ne partage pas les propos sur le pays de kouffar (qui le ferait, sincèrement, à part les racailles de banlieue et les islamistes ?) mais il prend la défense de Black M en disant qu'il s'agit :
1) d'une vieille chanson. Comme elle est vieille, de l'eau a coulé sous les ponts, n'est-ce pas ? Un peu comme... le Temps des colonies, n'est-ce pas ?
2) d'une chanson de Sexion d'assaut, "son groupe d'origine". Que ces paroles soient chantées par Black M et que ce dernier fasse partie du groupe, et donc cautionne les paroles en tant que membre à part entière du groupe, ne semble pas chiffonner Asko. De plus, le fait de préciser "groupe d'origine" signifie qu'il s'en est éloigné, donc que Black M peut être exonéré des polémiques qui touchent Sexion, d'assaut, selon le même Asko.
3) d'une chanson qui suggère. Les propos me semblent pourtant clairs et pas simplement suggestifs.
4) d'une polémique qu'on doit au FN. Vous voyez venir le procès en fascisme, nazisme etc. Puisque c'est une polémique lancée par le FN, cela n'a aucune valeur, car ce sont des fascistes. Point.
5) que ce mot est apparenté à Daesh. Sous-entendu d'Asko : Daesh n'existait pas à l'époque, bande de pignoufs, donc on ne peut pas taxer Black M de sympathie djihadiste. Rhétorique à deux balles.
6) d'un mot "infâme". L'usage du terme est évidemment ironique dans la bouche d'Asko.
7) d'un chant incriminé qui parle d'amour etc. Le chant est incriminé, le chanteur est donc victime. D'autant plus qu'il parle d'amour et de tendresse. Encore une fois : rhétorique à deux balles qu'on peut très légitimement retourner contre Asko en disant que la chanson "Je suis pour" de Sardou, par exemple, contient aussi des déclarations d'amour et de tristesse d'un père pour son enfant. Pourtant, je doute qu'Asko défende cette chanson, relire son article.
8) d'une expression qui révèle en fait la plainte d'une famille immigrée confrontée au rejet (par les méchants Français blancs racistes). Ce qui est peut-être le cas mais qui n'enlève strictement rien au caractère insultant et francophobe (puisque vous adorez les phobies) de l'expression.

Donc, si Asko ne partage pas forcément cette expression, il la défend en revanche fortement dans la bouche de Black M et il ne la condamne pas une seule fois.
Pour terminer, il n'y a pas que cela qui soit critiquable dans l'article d'Askolovitch. Il l'est du début à la fin. Je ne vais pas faire l'analyse de texte, cela serait trop long. Mais il n'en est pas moins vrai qu'il s'oppose à ce que dit Barney (et moi) plus haut et qu'en cela, poster cet article en me traitant de gros rat fascistoïde et approuver Barney juste après relève d'une contradiction flagrante. Mais tu n'es pas à une contradiction près.

Je peux me tromper FDL, mais je crois que l'analyse que tu fais de la phrase d'Asko n'est pas la bonne (et pourtant je suis en total désaccord avec Asko sur le fond). Je comprends de son texte que c'est justement MM Le Pen et Ravier qui suggèraient que, parce que Black M utilisait l'expression "pays de kouffar", il était apparenté à Daesh. S'ils l'ont écrit comme ça (je ne l'ai pas lu ce texte des parlementaires FN), c'est évidemment stupide. Cracher sur la France, aussi méprisable que ça puisse être, ça n'est pas être apparenté à Daesh ou un groupe terroriste.

Une fois qu'on a dit ça, l'excuse d'Asko est tout aussi pathétique. Non, qualifier la France de "pays de kouffar" ce n'est pas la plainte d'une famille immigrée confrontée au rejet, c'est la phrase d'un bigot qui rejette son environnement ou d'un paumé qui ne sait pas très bien ce qu'il raconte. D'autant plus que la phrase s'inscrit dans un contexte de réécriture de l'histoire d'une lutte, l'antiracisme, qu'on veut transformer en lutte contre "l'islamophobie". Il n'y a qu'à voir le film réalisé sur la Marche, pour constater l'ampleur des dégâts.

Edit: Le communiqué de presse de MM Le Pen et Ravier fait bien référence à Daesh, ce qui comme tu le dis est stupide puisque la chanson a été écrite avant. Asko ne fait que les citer dans ce texte, et sur ce point il me semble qu'il n'a pas tort.

Last edited by Barney (17-05-2016 14:43:29)

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

63

Je n'ai pas lu le communiqué du FN mais je te fais confiance ; s'ils font référence à Daesh, c'est en effet stupide. Mais ce mot est utilisé par la nébuleuse islamiste. De là à qualifier Black M d'islamiste, c'est un pas que je ne franchirai pas. Je dirai plutôt que cela relève du vocabulaire de certains mongolitos de banlieue.

On est d'accord. Je crois que la plus grosse stupidité sortie sur ce sujet cela dit, c'est Azoulay et son "ordre moral nauséabond". Comme si refuser l'antisémitisme et l'homophobie c'était faire preuve d'une pensée morale réactionnaire. De la part d'une ministre de la culture de gauche c'est juste hallucinant de lire ça.

Sinon on peut donner un sujet à tous les nuitdeboutistes : Black M et la convergence des luttes.

J'ai préféré partir et m'isoler.
Maman, comment te dire, je suis désolé.
La conseillère m'a clairement négligé,
Et moi comme un tebé j'ai dit OK.
Et tous les jours je pense à arrêter.
Les gens veulent faire de moi une entité.
Je vais tout plaquer.
Je ne suis qu'un homme: je vais finir par clamser.

Et j'ai dû côtoyer le pavé.
Pas à pas, je me dis c'est pas vrai.
Papa, maman, les gars, désolé.
Je ressens comme une envie de m'isoler.

Moi aussi, les frères, je vais me barrer,
Rejoindre tous les miens, les Dingari.
Paris, c'est Alcatraz;
Marre des amendes et de tous ces tas de paperasses.
Leur cœur est noir et fin comme un Sénégalais.
A les entendre on croirait que saigner fallait.
Moi je veux ma femme, mon din, mes gosses;
Pour ça, crois-moi, j'emploierai bien toutes mes forces.

Pardonne-moi, grand-mère, s'il te plaît.
Je serais revenu te voir si j'avais plus de blé.
Mais, tu sais, ici non plus, c'est pas facile;
En France la hass nous met des baffes aussi.
Désolé aux profs de maths, d'anglais et de français.
Vous inquiétez pas: mon père m'a bien défoncé.
Désolé, monsieur le banquier,
Mais si je m'arrache, vous allez pas me manquer.

Maman, papa, je vous dis on diarama.
Je sais que dans vos têtes vous êtes déjà là-bas.
J'ai beau dire que je l'ai, mais j'ai pas la foi.
J'ai fait le con, j'ai commencé par la fin.
J'aurais pas dû me lancer dans la musique étant petit;
J'aurais dû t'écouter, Papa, étant petit.
Je me sens coupable,
Quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars.

J'ai préféré partir et m'isoler.
Maman, comment te dire, je suis désolé.
La conseillère m'a clairement négligé,
Et moi comme un tebé j'ai dit OK.
Et tous les jours je pense à arrêter.
Les gens veulent faire de moi une entité.
Je vais tout plaquer.
Je ne suis qu'un homme: je vais finir par clamser.

Clairement un appel au djihad

Il aurait au moins pu faire rimer kouffar avec bâtard

Un lion ne s'associe pas avec un kouffar.

69

Jean-Pierre Elkabbach quitte Europe 1.

http://www.lepoint.fr/clusters-medias/j … 05_276.php