Topic: Travail à Sciences Po Lille : compatible avec une licence de droit ?

Bonjour à tous !

Fraîchement admis à Sciences Po Lille, je réfléchis à l'organisation de la formation que je m'apprête à suivre là-bas. Voilà ma situation : Je suis très intéressé par le droit et son impact dans la vie, dans la société, son évolution constante (j'ai assisté à quelques cours en amphi, eu le témoignage et les quelques cours de plusieurs amis à la fac, fais un stage avec une équipe de juristes en entreprise...) mais je reste passionné par les aspects politique, économique et historique de notre société qui sont justement offerts par les enseignements de Sciences Po. Incapable de trancher parmi ces deux formations, j'ai entendu et lu que certains avaient choisi de les suivre en même temps, ce qui me conforte dans l'idée de suivre une licence de droit par correspondance tout en étant à Sciences Po Lille.

C'est pourquoi je parcours de nombreux forums dans l'espoir de trouver et de pouvoir discuter avec des personnes qui ont déjà fait un tel parcours, sont en train de le faire ou connaissent des personnes qui l'ont fait/le font.

Si vous (ou l'une de vos connaissances) l'avez déjà fait/le faites, comment avez-vous réussi à mener de front ces deux cursus ? Comment vous êtes-vous organisé (notamment pour la 3e année qui est censée se passer à l'étranger) ? Quelles sont les erreurs à éviter et les pratiques à mettre en place pour réussir ? Bref, quels sont vos conseils et votre expérience ?

Si non, pensez-vous que suivre en même temps ces deux formations est un choix réalisable et résonable ?
- Tant au niveau horaire : le volume horaire des cours de Sciences Po Lille est-il compatible avec une licence de droit ? Auriez-vous des exemples d'emplois du temps d'une semaine de cours standard ?
- Qu'au niveau du travail à fournir : la charge de travail à Sc Po Lille est-elle importante par rapport à la terminale ES par exemple ? Je sors tout juste d'une première année de CPGE B/L, la masse de travail à fournir est-elle moindre par rapport au travail demandé en prépa ? que ce soit en travaux à rendre (oral ou écrit, DT ou DM) ou en travail personnel - recherche, fichage de cours, révisions... ?

Si ce choix est réalisable, est-il utile ? Autrement dit, y a-t-il un véritable intérêt à suivre cette double formation (ou, encore en d'autres termes, est-ce que ça vaut le coup de travailler comme un fou au risque de finir dans les moyens ou les derniers dans les deux formations ?) ? Qu'en pensez-vous ?

Enfin, si suive en même temps ces deux formations n'est pas possible, j'ai tout de même remarqué qu'il y avait quelques cours de droit dispensés tout au long des études proposées par Sc Po. Que valent ces cours ? Sont-ils approfondis ou ne constituent-ils qu'une introduction plus ou moins pousée au Droit ? De plus, j'envisageais d'entrer dans l'école de Droit de Sciences Po Paris. Est-ce faisable, même si l'on vient d'un IEP de province ?

Je vous remercie grandement pour toute réponse que vous pourrez apporter à mes nombreuses questions,

Mathou4

Re: Travail à Sciences Po Lille : compatible avec une licence de droit ?

T'as pas besoin de faire une licence de droit en même temps que Sciences Po Lille. Si tu veux bouffer du droit, tu en auras déjà bien assez.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016