Topic: Informations Double Cursus Science po/Sorbonne Paris IV

Bonsoir,

Actuellement en Terminale ES, je prépare le concours de Sciences Po Paris motivée pour passer la porte du campus l'année prochaine.
J'ai récemment pris connaissance des doubles cursus proposés par Sciences Po avec Paris IV et notamment celui en Sciences Sociales/Philosophie.
Compte tenu des différents moyens d'intégrer ce double-cursus, deux questions:

Après obtention du concours de SP et intégration du double-cursus, est-on à part entière élève de Sciences po?

Sans concours SP, il est apparemment possible d'accéder au double cursus par la Sorbonne. Les cours dispensés sont-ils les mêmes?

Aussi, je suis un peu perdue à propos des cours dispensés dans ce cursus. En effet, les informations accessibles sur les sites de la Sorbonne et de Sciences Po sont maigres...

Un étudiant en double-cursus suit-il les cours de Science Po comme un tout autre élève hors double-cursus?

Comment s'organisent les cours à Paris IV? Suppléments à ceux de SP? Quels sont ces cours exactement?

Enfin, j'aimerais avoir l'avis d'étudiants qui auraient suivi ou suivraient ce double-cursus notamment concernant la pertinence d'une telle formation ainsi que le travail demandé dans les deux cursus : SP et Sorbonne...

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps et auront la gentillesse de me répondre. Vous comprendrez (pour y être passé) que l'orientation n'est pas toujours simple ainsi tous les conseils seront les bienvenus!

Marion C.

Re: Informations Double Cursus Science po/Sorbonne Paris IV

mcreach a écrit:

Bonsoir,

Actuellement en Terminale ES, je prépare le concours de Sciences Po Paris motivée pour passer la porte du campus l'année prochaine.
J'ai récemment pris connaissance des doubles cursus proposés par Sciences Po avec Paris IV et notamment celui en Sciences Sociales/Philosophie.
Compte tenu des différents moyens d'intégrer ce double-cursus, deux questions:

Après obtention du concours de SP et intégration du double-cursus, est-on à part entière élève de Sciences po?

Sans concours SP, il est apparemment possible d'accéder au double cursus par la Sorbonne. Les cours dispensés sont-ils les mêmes?

Aussi, je suis un peu perdue à propos des cours dispensés dans ce cursus. En effet, les informations accessibles sur les sites de la Sorbonne et de Sciences Po sont maigres...

Un étudiant en double-cursus suit-il les cours de Science Po comme un tout autre élève hors double-cursus?

Comment s'organisent les cours à Paris IV? Suppléments à ceux de SP? Quels sont ces cours exactement?

Enfin, j'aimerais avoir l'avis d'étudiants qui auraient suivi ou suivraient ce double-cursus notamment concernant la pertinence d'une telle formation ainsi que le travail demandé dans les deux cursus : SP et Sorbonne...

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps et auront la gentillesse de me répondre. Vous comprendrez (pour y être passé) que l'orientation n'est pas toujours simple ainsi tous les conseils seront les bienvenus!

Marion C.

Tu trouveras sur la péniche un billet d'humeur sur le bi cursus : http://www.lapeniche.net/etapres/index. … c-Paris-IV

Essaye de contacter l'auteur (adresse sciences po type : prenom.nom@sciences-po.org)

M'enfin bon.

mcreach a écrit:

Oui. Tu as deux cartes d'étudiant: celle de SP + celle de Paris IV. Tu pars en 3A à l'étranger, tu valides tout de la même façon (ou presque, voir plus loin). Tu as aussi l'avantage d'avoir tes inscriptions pédagogiques avant les autres (ce qui te laisse une plus grande chance de choisir tes horaires et tes profs)

Il y a des cours que les cursus "simples" ont et que toi tu n'auras pas (ex: en 1A, les bicu Paris IV n'ont pas de maths). Ceci dit, la maquette pédagogique a déjà changé deux fois en deux ans, donc attention.
Je suis entrée via SP donc je ne sais rien sur la procédure de la Sorbonne, sauf que tu dois dans tous les cas passer un oral d'admission.

Il y a un tronc commun (Institutions politiques, économie, histoire au 1er semestre par exemple), mais il y a des choses auxquelles tu n'auras pas accès (notamment les ateliers artistiques de SciencesPo: aussi à cause d'impératifs horaires, tu as moins de choix en ce qui concerne certaines matières et certains profs)

1) Tu as 10h de philo / semaine ramassés sur deux jours (ou un et demi: pour moi, en 2A, j'ai philo le mercredi et le jeudi, l'année dernière c'était le lundi après-midi et le vendredi)
2) Les cours de P4 n'ont pas pour but de compléter ceux de SP mais ça aide, bien sûr.
3) Histoire et philo des sciences, philo moderne et philo générale (le programme change aussi d'année en année, on ne fait pas nécessairement les mêmes auteurs)

Concernant la pertinence... j'hésiterai à donner mon avis vu qu'il ne concernera que moi et qu'il ne sera donc absolument pas représentatif de ce que pensent les autres bicursus (autant philo, qu'histoire ou litté). Le problème majeur serait que certains profs de Paris IV en ont absolument rien à foutre que tu sois à SP ou pas, donc parfois niveau horaires / accumulation de boulot / DM à rendre, etc. ils partiront du principe que tu dois être comme les autres étudiants qui sont seulement à Paris IV. Ca demande parfois des nerfs solides et une dose d'organisation.
Pour le travail demandé: c'est "environ deux fois plus" que les autres (normal, me diras-tu): double dose de partiels (avant Noël: SP, après Noël: Sorbonne), double dose (ou presque) de DM (dissertations, exposés...). C'est néanmoins très surmontable, entre l'année dernière et cette année il n'y a eu aucun redoublement et aucun départ du bicu (en philo).

Bon sinon j'ai été ownée par Coke mais tout va bien.
Si tu as des questions tu peux m'envoyer des messages privés, mais je suis un peu occupée en ce moment.
CJ

CJ Tringham a écrit:
mcreach a écrit:

Oui. Tu as deux cartes d'étudiant: celle de SP + celle de Paris IV. Tu pars en 3A à l'étranger, tu valides tout de la même façon (ou presque, voir plus loin). Tu as aussi l'avantage d'avoir tes inscriptions pédagogiques avant les autres (ce qui te laisse une plus grande chance de choisir tes horaires et tes profs)

Et comment fais-tu pour valider ta L3 de philo alors que tu es parti à l'étranger avec Sciences Po ? Tu prends des cours de philo dans ton université d'accueil ? Ou tu passes des examens au retour ?

JBJ a écrit:

Et comment fais-tu pour valider ta L3 de philo alors que tu es parti à l'étranger avec Sciences Po ? Tu prends des cours de philo dans ton université d'accueil ? Ou tu passes des examens au retour ?

C'est ça, tu prends un ou deux cours de philo dans la fac étrangère (note: c'est même pas obligé d'être de la philo selon le responsable du bi-cursus, ça peut être de la théorie du droit... mais on nous conseille fortement, et à juste titre, de prendre quelque chose de pédagogiquement cohérent), et ça servira à valider le bachelor et la L3.

Merci pour vos réponses précises et éclairantes

Une question subsiste quant à l'accès au bi-cursus via la Sorbonne, c'est-à-dire sans passer le concours de Sciences Po.
Si un étudiant est dans ce cas précis ou bien qu'il puisse me répondre: Il est apparemment possible d'intégrer la formation par Paris IV, les cours dispensés sont-ils les mêmes?
Peut-on rejoindre Sciences Po en master après 3 ans d'études validées?
Concernant APB, ce choix d'orientation est-il a placer avant ou après les prépas?

D'avance merci,
Marion. C.

Bonjour,

En cette période d'été, l'heure est à la préparation des concours Science po. Je propose ainsi des fiches d'histoire complètes, synthétiques et claires des ouvrages de Berstein et Milza, une référence en la matière pour les concours !
Les ouvrages fichés sont les suivants :
- Histoire du XXème siècle en 3 tomes Berstein/Milza ( 1900-1945 ; 1945-1973 ; 1973 à nos jours)
- Histoire de la France en 3 tomes Berstein/Milza ( 1900-1930 ; 1930-1958 ; 1958 à nos jours)
- Histoire des Relations internationales en 4 volumes de Pierre Milza ( 1871-1914 ; 1918-1939 ; 1945-1973 ; 1973 à nos jours)

De plus, je propose en supplément des plans-types de dissertation des concours et très détaillés + des fiches de citations très utiles à glisser dans les dissertations et une fiche de méthodologie détaillée de la dissertation aux concours de ScPo.
Ces fiches peuvent s'avérer utiles dans la préparation des épreuves d'histoire des concours : je pense bien évidemment aux concours à bac 0 ( Paris, concours commun, Bordeaux et Grenoble) mais peut-être aussi pour l'option histoire au concours bac+3 de Paris où ces fiches peuvent être un appoint aux révisions. Le travail de synthèse des ouvrages étant déjà fait !

Le travail est mâché, il ne vous reste plus qu'à apprendre ces fiches, naturellement si vous avez des questions après l'achat des fiches ou besoin de conseils, je serais à votre disposition( Je sais combien c'est dur parfois). J'ai eu pour ma part 16 en histoire au concours commun il y a 2 ans mtn.

Je vends l'ensemble des fiches environ 150 (beaucoup de boulot lol) pour 80euros

Contactez moi si cela vous intéresse, ou pour des questions relatifs fiches !
Anas.Abdoun@gmail.com

À bientôt !

Et t'es qui ?

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Ah tiens, c'est l'été. Première nouvelle.

Tiens, y'a encore une épreuve d'histoire à bac +3. Deuxième nouvelle.

Last edited by kobayashi (03-01-2012 21:33:10)

"Un gamin de 18 ans tutoie une mama en boubou, oubliant qu'on ne donne plus du camarade dans le coin depuis une paie."

Salut mcreach,
Etant aussi en terminale, je ne suis pas forcément plus avancée et ne pourrais pas t'aider concernant l'inscription via Paris IV.
Ce double cursus m'intéresse aussi (plutôt branchée par l'histoire à vrai dire, mais la procédure est la même donc..) et je dois avouer que passer via Paris IV peut sembler une bonne solution si échec via le concours. A priori les cours sont les même que tu passes par Paris IV ou ScPo (je dis bien à priori).
Pour l'entrée en master, c'est aussi via un concours, après 3 années d'études validées (voir +?). Il y a 16% de réussite pour cette année.
Concernant APB, tout dépend de toi, ton projet! Si tu préfères intégrer la fac plutôt qu'aller dans une prépa, et si cette dite fac est "plutôt" sélective, alors mets-le en premier choix. Sache que si ton premier choix est confirmé, le reste s'annule. Classe bien!

J'espère avoir été utile, sinon envoie moi un message perso!

Salut à tous,

Pour rester dans le thème du double cursus, est-il possible de mener un master 1 à Sciences Po et de commencer en même temps une licence de philosophie?

Merci pour vos réponses

Bonjour à tous,

Je suis en Terminale L et j'ai passé les oraux d'admission au bi-cursus Sciences Po et Philo ;
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la date des résultats définitifs d'admission?

Merci d'avance

Ztha a écrit:

Salut à tous,

Pour rester dans le thème du double cursus, est-il possible de mener un master 1 à Sciences Po et de commencer en même temps une licence de philosophie?

Merci pour vos réponses

C'est techniquement possible si la licence de philosophie est effectuée à distance. Si les cours sont en présentiel il sera administrativement compliqué de faire coller les cours et la charge de travail sera plus difficile à répartir sur un semestre. De façon générale certains master à SciencesPo demandent un investissement considérable et l'intérêt de commencer une licence n'est pas forcément démontré. Par contre je pense que si tu commences une licence de philo en M1 à SciencesPo tu peux obtenir une équivalence qui te donne accès directement à la L2 voire à la L3, en fonction des cours que tu auras suivi et de ton niveau académique.

It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.

"Un terroriste ne mérite pas de mourir. Il mérite de vivre l'enfer. A perpétuité. Et seule la déchéance de la nationalité le permet." Greg

Bonjour à tous,

Je suis en Terminale L et j'ai passé les oraux d'admission au bi-cursus Sciences Po et Philo ;
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la date des résultats définitifs d'admission?

Merci d'avance