Topic: Double diplome LSE - TOEFL

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai regardé la plupart des discussions qui portent sur le sujet malheureusement, les dates sont un peu, dirons nous, "périmées", ou parfois la discussion ne répondait pas à mes attentes.
Je m'explique. Je souhaite intégrer le double diplôme LSE/Sciences po en master, donc pour moi c'est dans environ 2 ans. Je me suis renseignée sur le site de sciences po, seuls sont exigés le TOEFL ou IELTS. Je n'ai pour l'instant aucun des deux diplômes et à mon sens ils demandent tous deux une préparation spécifique dans la langue. Or voici mon problème, je suis actuellement en hypokhâgne avec un niveau d'anglais C1 mais très largement perfectible (surtout en grammaire) mais je n'ai pas le temps de me préparer durant l'année scolaire aux préparations des diplômes. Ainsi, je prévoyais une 3e année de licence en économie en Angleterre sauf que là aussi les certificats sont exigés et à des niveaux plus élevés (notamment Cambridge).
Au final, mes questions sont :
1) quel choix entre TOEFL et IELTS (au vu d'une 3e année à l'étranger, non plus simplement l'entrée en master)
2) comment m'y préparer dans mon cas ?

Merci d'avance !

Re: Double diplome LSE - TOEFL

khagneuxboîteux a écrit:

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai regardé la plupart des discussions qui portent sur le sujet malheureusement, les dates sont un peu, dirons nous, "périmées", ou parfois la discussion ne répondait pas à mes attentes.
Je m'explique. Je souhaite intégrer le double diplôme LSE/Sciences po en master, donc pour moi c'est dans environ 2 ans. Je me suis renseignée sur le site de sciences po, seuls sont exigés le TOEFL ou IELTS. Je n'ai pour l'instant aucun des deux diplômes et à mon sens ils demandent tous deux une préparation spécifique dans la langue. Or voici mon problème, je suis actuellement en hypokhâgne avec un niveau d'anglais C1 mais très largement perfectible (surtout en grammaire) mais je n'ai pas le temps de me préparer durant l'année scolaire aux préparations des diplômes. Ainsi, je prévoyais une 3e année de licence en économie en Angleterre sauf que là aussi les certificats sont exigés et à des niveaux plus élevés (notamment Cambridge).
Au final, mes questions sont :
1) quel choix entre TOEFL et IELTS (au vu d'une 3e année à l'étranger, non plus simplement l'entrée en master)
2) comment m'y préparer dans mon cas ?
Merci d'avance !

Le TOEFL est plus académique que l'IELTS donc choisit le premier si tu t'orientes vers des études.

Pour te préparer (pas juste au TOEFL mais à vivre dans un environment anglophone), tu peux faire un PVT dans un pays anglophone pendant 1 an (Canada anglophone, Australie, Nouvelle Zélande) ou va vivre pendant un an au Royaume Uni. Les universités anglaises ou américaines aiment bien les expériences à l'étranger même si c'est juste être serveur dans un bar à Toronto ou Sydney. Rien ne vaut l'exposition constante à un environment anglophone pour progresser en anglais.

Un bon plan peut être de faire un PVT de un an à Toronto, finir ta licence d'économie dans une des universités anglo de Montréal avec une mention (les frais d'université sont moins élevés), faire un stage costaud (organisation internationale, ambassades, ministère...) et postuler pour le double diplôme à l'horizon 2018 ou 2019.

Si tu as genre 21 ans, tu es largement en avance. En effet, l'âge moyen d'entrée dans les programmes de Master de la LSE est de 26-27 ans et beaucoup d'étudiants ont même la trentaine passée, donc prends ton temps...