Re: Sondages absurdes et autres lubies des instituts de sondages
Les peuples et cultures se renouvellent, évoluent et meurent parfois. Je ne crois pas qu'il faille crier ses grands dieux quand ça arrive. En tout cas la critique bien pensante de la mondialisation moteur de la destruction programmée des cultures, des langues etc..., m'apparaît en fait comme extrêmement conservatrice et témoignant d'une appréhension assez étriquée de l'Histoire.
C'est tout autant de la bien-pensance que de ne voir en la mondialisation qu'un processus uniquement positif.
Je ne vois pas ce qu'il y a de cocasse, surtout que ceux qui développent cette pensée sont en général ceux qui sont directement touchés par cette évolution ou ce conflit: catégories professionnelles en concurrence avec les pays en développement ou nouvelles puissances, victimes des délocalisations, populations "de souche" marginalisées dans les quartiers... Ceux qui y voient un fantasme sont généralement les gagnants de la mondialisation qui vivent bien loin de cela (cf résistances aux déménagements en banlieue, ségrégation scolaire active de ceux mêmes qui pronent la mixité...).
De plus c'est la confrontation aux contradictions et à l'absence de toute finalité supérieure du capitalisme libéral qui conduit bon nombre de jeunes dans les rangs des identitaires de tout poil.
+1
Aucun pays n'a réussi à avoir une économie digne de ce nom en laissant complètement tomber l'industrie
Exemple type : l'Angleterre.
e ne conçois pas cet air de ressemblance comme les prémices d'une disparition de tout particularisme mais comme des concessions pratiquo-pratiques faites au modèle capitaliste
Puisqu'il y a concession, c'est au détriment de certains particularisme. Bien entendu que tu trouvera des éléments différenciant, moins d'un siècle de mondialisation sur une échelle de plusieurs milliers d'années c'est peu.