Topic: Ouvrages sur la vie et le travail en ambassade / diplomatie

Bonjour à tous,

Pour préparer le premier stage "ambassade", j'aimerais m'initier d'ici Noël à la grammaire diplomatique et à la vie consulaire.

L'un d'entre vous aurait-il une ou plusieurs références d'ouvrages abordant ces questions, qui ne soient pas trop technique, mais présentent relativement bien le fonctionnement des ambassades (organisation, travaux, rôle, rapports avec Paris). S'il(s) pouvai(ent) être agréable(s) à lire, ce serait la panacée.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Fryderyk

Actuellement élève-fonctionnaire à l'ENA

"Je viens du sud, et par tous les chemins, j'y reviens" Michel Sardou puis Chimène Badi

Re: Ouvrages sur la vie et le travail en ambassade / diplomatie

Pas du tout technique, mais ne  correspond pas forcément à vos attentes :

La carrière des diplomates français : entre parcours individuel et structuration collective

Le travail diplomatique Un métier et un art

Les diplomates : Derrière la façade des ambassades de France (il me semble que le chapitre sur le cadre d'Orient parle de l'opposition entre énarques et non-énarques, ce qui peut vous intéresser particulièrement).

Last edited by Apokrif le retour (07-12-2013 13:44:13)

« la propagande frontiste que distille apokrif sur Wikipedia. Sans oublier son petit blog de faf. » (Pierre-L)
« Il y a assez de mots dans la langue française pour dire ce qu'on a besoin de dire. » (mon grand-père)

J'ajouterai Le métier de diplomate d'Yvan Bazouni qui date un peu (2005).

Tu trouveras un aperçu de l'ouvrage en ligne.
http://books.google.fr/books?id=vXT9j2eBr7MC&hl=fr

Un grand merci à tous les deux pour vos éclairages. J'ai de quoi faire d'ici le 24 !

Fryderyk

Actuellement élève-fonctionnaire à l'ENA

"Je viens du sud, et par tous les chemins, j'y reviens" Michel Sardou puis Chimène Badi