Topic: Licence Humanité

Bien le bonjour à tous!

APB est passé et je n'ai été sélectionné qu'à deux formations. Apparemment je ne serais pas prioritaire étant donné que je suis bachelier 2011 (toujours cette réticence aux césures...).

L'une est la licence humanités à Nanterre, où se mêlent Philosophie, Histoire, lettre moderne et langues. L'autre est une licence de droit, mais à Evry, donc pas tip top au niveau de la renommée, importante d'après ce que j'ai entendu pour le dossier.

Donc ma question est : me conseillez vous la licence Huma pour me démarquer des autres candidats, ou bien la bonne vieille licence de droit est elle de rigueur, quitte à ce que je me démène pour atterrir à Sorbonne ou Assas l'an prochain?

Cordialement

Re: Licence Humanité

Les demandes d'admission en droit à Paris I jusqu'à la maîtrise sont très souvent acceptées. Toutefois, je me souviens que la majorité des arrivées sont en L3 et M1. Il faudrait donc que tu postules après un deug.

A Paris II, les choses sont beaucoup plus complexes. La fac a longtemps été en travaux ce qui a considérablement restreint les capacités d'accueil. Du coup il fallait un 14/20 de moyenne sur l'année pour demander un transfert à Assas. Mais les travaux sont finis, donc cette politique a peut-être évolué.

Une licence en humanités ça n'a pas grand chose à voir avec une licence en droit. Il ne faut pas choisir son cursus en fonction de la renommée de l'établissement dans lequel il est dispensé. Si tu fais un bon deug à Evry, tu pourras venir à Paris en Licence ce qui ne constituera pas un aspect négatif dans ton dossier.

Personnellement, je suis peu convaincu par l'efficacité et le prestige d'une filière "Humanités" dont le programme s'apparent peu ou prou à celui d'une khâgne, à l'université.

Bien à toi

Re: Licence Humanité

Oui avec un DEUG avec mention tu peux être pris à PI ou PII (voire Sceaux) en L3/M1.

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Re: Licence Humanité

Tout d'abord merci de vos réponses, décidément j'adore ce forum!

Donc pour résumer, la licence huma n'est pas une bonne idée, même pour colorer mon parcours? Même avec une dose en droit ça le fais pas à votre avis.
Parce que je lis souvent qu'a Sc Po il recherche des profils diversifiés, et ne venant pas tous du même moule.
Me trompais je?

Cordialement

Re: Licence Humanité

Je Up les amis parce que j'ai jusqu'à demain pour répondre aux voeux....

Re: Licence Humanité

Personne? ....

Re: Licence Humanité

smr15 a écrit:

Personne? ....

Franchement entre droit et humanités à Nanterre, choisis le droit
Sciences Po cherche des profils diversifiés, OK mais bon Humanités, c'est un peu de la blague en cursus unique.
Suis les avis précédents => droit.

M'enfin bon.

Re: Licence Humanité

Mais je pensais que Science Po était friand de gens cultivés (au sens philo, histoire etc)
En tout cas merci de ta réponse Coke, je sais je suis chiant mais ça me tient vraiment à coeur.

Re: Licence Humanité

C'est toujours une bonne idée, mais en plus du droit, pas en substitut. Je souscris entièrement aux posts précédents.

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Re: Licence Humanité

Tu peux faire les 2, la licence humanité est accessible par correspondance, tout comme la licence de droit a paris 1 avec le cavej (qui pour le coup n'est pas ou peu sélective). Mais si tu choisis de prendre les deux il me semble plus raisonnable de choisir le droit en présentiel puisqu'en première année il s'agit surtout d'assimiler une nouvelle méthode de travail qui change par rapport a la méthodologie des matières enseignées au lycée.

Re: Licence Humanité

Salut à tous!

Voilà, me revoila après une année de cours de droit! Alors j'ai bien suivi vos conseils et me suis inscris en L1 de droit à Evry. Je viens d'apprendre que j'ai eu mon année avec une moyenne de 11.8 (moyen, moyen..) même si il n'y a que 18% de réussite.
Me voici donc confronté aux autres embuches qui sème la route vers Science Po.

Vous m'aviez conseillés de faire un voyage Erasmus. Seulement voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement... Je suis assez bon en anglais sans être un crack (14 et 16 de moyenne cette année) mais de là à faire du droit en anglais je ne sais pas... Surtout que je n'apprendrais rien du droit français enseigné en L3.
Étant donné que je suis déjà parti à l'étranger durant mon année sabbatique, et que je vise un master AP, est ce vraiment judicieux?

Ma dernière question est de savoir si je dois nettement amélioré mes notes de partiels et si je dois changer absolument d'université pour faire ma L2 à Paris 1, Nanterre ou paris 2 (antenne de melun)?

Merci encore mille fois de votre précieuse aide smile

Re: Licence Humanité

A propos du changement d'université, j'ai une connaissance qui avait le transfert à Assas depuis Evry entre la L1 et la L2, mais il s'agissait d'une personne (très) forte. Je ne connais pas la politique officielle ou officieuse à ce sujet.
A tort ou à raison, P1 et P2 sont vues comme les meilleures universités en droit. Si tu le peux, je te conseille de changer.

S'agissant de l'idée de partir un an en Erasmus :

1) Ton niveau d'anglais, s'il est correct, ne sera pas une difficulté. Même si tu pars dans une université anglo-saxonne. Cela a été mon cas en M1, avec un niveau loin d'être excellent, et je m'en suis sorti.

2) Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je déduis de ton intérêt pour le master AP que tu te destines sans doute à une carrière dans la fonction publique française, donc par hypothèse à des concours. Une licence complète en droit, c'est-à-dire non tronquée par un départ en L3, me paraît une bonne base pour réussir ses concours - le programme de nombreux concours est d'ailleurs celui de la licence en droit. De plus, suivant ton objectif de réussite de Sciences Po, ton expérience à l'étranger est déjà attestée par ton année sabbatique (et le départ en L3 en Pologne ou au Cambodge serait sans doute considéré comme tel). Cela me paraît donc objectivement (tu coupes une formation, la licence, pensée comme un tout et à mon sens très structurante pour des concours futurs) et subjectivement (ton année sabbatique montre que tu n'es pas fermé à l'étranger) inutile.

Mais d'autres personnes me contrediront peut-être. Bon courage.

Re: Licence Humanité

Je suis le forum depuis plusieurs mois déjà en espérant y piocher des informations m'aidant à me préparer au mieux à l'entrée dans le Master Affaires Publiques. J'y ai d'ailleurs trouvé un grand nombre de témoignages qui m'ont beaucoup aidé et j'en remercie les membres du forum! Mon admission dans la poche je me décide enfin à réagir sur ce poste.

En effet, je sors moi-même d'une licence en Humanités et les propos qui ont pu être tenus sur ce type de licence me laissent sceptique et plus encore les conseils données. Une licence qui nous a passionné et qui a été obtenue brillamment ne vaut pas mieux qu'une licence de droit plus classique non vraiment désirée?

Attention, je  pense qu'une licence de droit peut tout à fait être valorisée pour une entrée en Master si ce choix est voulu et désiré mais pas si l'on "a choisi de faire droit car cela semblait être la solution la plus sure pour rentrer ensuite à sciences po".  Je pense ainsi que dans la lettre de motivation et plus encore le jour des entretiens il est plus facile d'expliquer le choix d'un cursus et la logique d'une poursuite d'études dans un Master donné si l'on a réellement désiré son parcours.

Il me semble donc un peu catégorique de recommander sans nuance une licence plutôt aucune autre… Chacun pouvant le moment venu tirer son épingle du jeu en justifiant son parcours, ses expériences professionnelles ou encore son désir de poursuite d'études…

Par ailleurs je me permet d'apporter mon vécu pour vous préciser qu'une licence en Humanités ce n'est pas seulement un programme de khagne à la fac… J'ai ainsi pu partir un semestre en Erasmus en me spécialisant dans des domaines qui m'intéressaient, effectuer deux stages et, contrairement à la prépa, j'ai pu avoir le temps de faire du sport en compétition et avoir un engagement associatif au long terme…

Les contributions apportées à ce forum sont très utiles mais une dose de nuances dans les réponses apportées aux jeunes bacheliers me semble la bienvenue car en tant qu''aspirant à Sciences Po' la tendance à prendre vos propos au pied de la lettre par peur de l'échec au concours reste très forte...