Topic: réel qualité du double diplôme HEC/ science po

re

Last edited by nabilx (21-10-2015 15:33:40)

Re: réel qualité du double diplôme HEC/ science po

Si tu veux faire l'ENA (c'est un peu tôt pour y penser), tu n'as besoin que du master AP.
Maintenant, vouloir jouer sur les deux tableaux (et il me semble que le DD te conviendrait dans ce cas) te fragilisera aussi pour la préparation des concours (très scolaire par rapport aux enseignements de HEC).
Donc à toi de voir. Je te conseillerais quand même de commencer à SP et de voir une fois en master si tu fais le DD ou non. SP t'ouvrira plus de possibilités le moment venu qu'une école de commerce.
En tout cas c'est mon avis.

Cours d'économie Prep ENA
https://analysecoblog.wordpress.com/

Je préfère prendre le risque d'être moins bien préparer en prenant le DD, au cas où je n'étais pas pris à l'ENA ( étant donné la sélectivité du concours). Le DD serait une solution alternatif , mais je ne connais pas sa réputation, la qualité de ce DD, et ces réels débouchés ( les mêmes que HEC et science po séparé ?) , merci

La qualité est bonne. Quant aux débouchés, les mêmes que HEC + SP.

Mais je me répète, commence par le bachelor, on en rediscutera dans 3 ans... Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là. Il y a 5 ans, je pensais devenir médecin. J'en suis très loin aujourd'hui !

Mais je me répète, commence par le bachelor, on en rediscutera dans 3 ans... Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là. Il y a 5 ans, je pensais devenir médecin. J'en suis très loin aujourd'hui !

Le but est de faire un choix entre H4 ou science po. Je me pose, ainsi, des questions pour voir quoi choisir entre ces deux formations, d'où le fait de poser des questions , vous connaissez autre chose sur ce DD ( quelqu'un l'a t-il fait svp ? )

???? pourriez vous me répondre car c'est assez urgent, merci ..

Franchement pour avoir fait prépa, je te conseille ScPo. Déjà tu sais où tu atterris, car avec la prépa, il reste l'aléa du concours.

Et puis tu profiteras de ta jeunesse, d'un an en université étrangère, etc ...

Pour un diplôme équivalent voire plus reconnu !

10

Je ne vois pas l'intérêt pour toi d'aller en prépa ECE pour essayer d'intégrer HEC alors qu'en allant à Sciences Po tu as une bonne chance d'intégrer un programme qui te permettra d'acquérir le diplôme des deux écoles ! Par ailleurs, tu peux toujours t'inscrire en prepENA après le double-diplôme HEC/Sciences Po

On nous donne le diplôme de HEC comme quelqu'un qui a fait les 5 ans ? La qualité de la formation est-elle sûr ? Quels sont les réels débouchés car je vois pas trop quoi faire après, merci

Salut,

J'ai fait les deux. Tout dépend de ce que tu as envie de faire après. Si ton truc c'est l'ENA, c'est pas la peine de faire une école de commerce, tu fais sciences po puis master affaires publiques et après tu bachottes comme un malade ce concours imbécile. A la rigueur faire du droit avant peut servir pour les concours administratifs mais une école de commerce pas trop.

Sur ton orientation, le gros avantage de Sciences Po par rapport à la prépa c'est que tu n'as pas à passer de concours, c'est quand même vachement moins stressant. Par contre, c'est vrai que c'est d'un niveau moindre à HEC et que financièrement les débouchés sont inférieurs aux trois parisiennes en moyenne (même pour le master finance et stratégie).

Sur le double diplôme, il y a une chose à bien savoir : HEC c'est très différent en termes de CV, de reconnaissance et de débouchés si tu es passé par la case prépa + concours ou bien si tu es en admission dite directe sur cycle master 1. Les recruteurs ne se trompent pas : le niveau est bien moindre pour les élèves venant du cycle master 1 et n'ayant pas fait la prépa que les autres. HEC a besoin d'argent et aussi a besoin de pratiquer les "admissions" parallèles pour plein de mauvaises raisons donc il admettent plus de gens mais le niveau est clairement inférieur et tout le monde le sait. Je le dis d'autant plus que je suis rentré en cycle master 1.

Donc je ne pense pas que la bonne stratégie ce soit de viser un double diplôme. Franchement, le mieux c'est en gros :
- Si tu veux bosser dans le privé, ou plus généralement dans une grosse boîte ou en banque/finance/cabinet de conseil, etc. tu privilégies HEC. Avec comme prépa Henri IV, ça t'assure un beau parcours et pas mal de thunes et de bonasses à serrer à l'arrivée.
- SI tu veux bosser dans l'administration en général ou dans des métiers dans le privé relatifs au droit/communication/journalisme, etc. je pense qu'il vaut passer par Sciences Po, c'est fait pour.

Bon après les deux options ne sont pas exclusives, il y a des gens de Sciences po en finance et des gens d'HEC dans l'administration, mais disons que c'est mieux de choisir l'école qui forme le mieux et a le plus de réseaux pour le boulot que tu vises.

Le reste, double diplôme et admission directe sur titres, c'est un peu du vent et surtout une énorme pompe à fric qui ne trompe personne. Si tu fais les choses, fais les bien.