Topic: IEP province vs Paris ??
Salut à tous !
Est-ce que vous êtes tous de Sc Po paris ?
et est-ce que vous méprisez les IEP de province ?
Y a-t-il un fossé Paris - Privince ?
Vous n'êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Accueil » Forum-scpo.com » Le Forum principal des étudiants de Sciences Po et IEP » IEP province vs Paris ??
Pages 1
Salut à tous !
Est-ce que vous êtes tous de Sc Po paris ?
et est-ce que vous méprisez les IEP de province ?
Y a-t-il un fossé Paris - Privince ?
toast est provincial, pardon régional. quand on est poli, on dit : "en régions", pas "en province"
Ou plutôt en " territoire ", selon la mode primoministérielle.
A titre personnel, je ne méprise personne. Et ce bien qu'il y ait un énorme fossé, un gouffre abyssal entre les misérables régionaux et l'élite parisienne.
Non, on est pas tous de Paris, y a un Grenoblois, des Marseillais, des expatriés de 3e année (lol)...
Je ne vois pas pourquoi nous devrions mépriser les IEP de province, on est juste dans celui de Paris, c'est tout. Pour moi, y a pas de raison de les mépriser.
Le fossé Paris-Province provient à mon avis :
1) De l'importance de la ville : Rennes par exemple, a une moins bonne "image" que celui de Bordeaux.
2) Peut être y a t-il une différence dans les personnalités des enseignants : Paris, plein de perso politiques, etc., ce qui ajoute un petit quelque chose dans le côté prestigieux du truc.
3) Le fossé est entretenu par les provinciaux et les parisiens avides de montrer leur supériorité ou leur originalité, c'est chacun qui voit. Je trouve ça débile.
4) Pour ma part, je n'ai présenté que l'IEP de Paris, parce que c'est celui qui est le mieux reconnu (faut dire ce qui est vrai, sans dénigrer les provinces, attention), qui a peut être les meilleurs enseignants et le meilleur outil pédagogique (Paris, culture, biblio, informatique, etc.)
Si j'avais raté l'IEP, j'aurais fait une HK. Mais IEP de Paris était mon objectif, faut le dire. Peut être parce que je suis de la région parisienne depuis ma naissance, et que quitter la région m'aurait bien embêté (amis, etc.) Mais je considère très bien Bordeaux, Grenoble, Lyon, Strasbourg, etc.
Voili voilou.
Last edited by le gnou (08-05-2004 13:15:28)
Je méprise personne, d'ailleurs j'avais tenté Aix (raté) et Bordeaux (réussi), avant d'avoir Paris. Et tu sais ce qu'ils te disent les expatriés, le gnou ? ; ))
Last edited by Jé (08-05-2004 13:29:44)
lol Jé, c'est marrant, mais c'est à toi que j'ai pensé en écrivant ça...
T'inquiètes, dans deux ans, c'est mon tour !
La plupart des forumeurs étudient à Paris. Quelques autres étudient en périphérie.
Sinon bien évidemment les IEPs de province sont terriblement différents de la rue St Guillaume, cela va sans dire. C'est comme les bons et les mauvais chasseurs, la différence est énorme.
Plus sérieusement Paris propose beaucoup plus d'éco que Grenoble, par exemple, en tronc commun, ce qui ne peut pas faire de mal. Sur le reste, j'en tiens pour preuve les cours de Paris que j'ai pu feuilleter, les IEPs font la même chose, le prestige en moins.
En fait je vous ai demandé ça car j'hésite à passer le concours de Paris.
En effet il a l'air compliqué !! Mais aussi il se passe à la rentrée et donc ce n'est pas très pratique !
( Et aussi je n'ai pas envie de passer mes vacances à travailler ! lol )
Je me suis pour l 'instant inscrit aux concours de Strasbourg et Bordeaux et je reflechis encore pour Paris.
Mais est-ce qu'après sur le marché du travail il y a une grosse différence ?
Aussi je pense faire une école de commerce après scpo. Cela ne minimise-t-il pas la ville de l'IEP ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
En termes de réputation, Paris est clairement devant. D'ailleurs quand on dit qu'on est à Sciences Po, tout le monde sait implicitement qu'il s'agit de Paris. Si on veut parler d'un IEP de province, on dit Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble, etc.
Maintenant ça ne veut pas dire qu'il faut mépriser tout le reste. Personnellement j'ai aussi passé les concours de Lille, Strasbourg et Grenoble et j'ai été admis partout. J'étais presque parti pour Grenoble avant de savoir que j'étais accepté à Paris...
Les trois IEP que j'ai cité sont paraît-il d'un niveau très correct (Bordeaux n'est pas mal non plus je crois). En revanche, il me semble que Aix ou Lyon ne sont pas terribles...
Je pense que dans la mesure où tu as les moyens de réussir le concours d'entrée à Paris ce serait bête de t'en priver parce que tu n'as pas envie de sacrifier tes vacances... Il ne faut pas non plus prendre à la légère les concours de province (il y en a qui ont été refusé en province et pris à Paris).
Et je pense aussi qu'effectivement, Sc po paris ça fait mieux sur le CV (mais c'est à confirmer, je ne suis qu'en 1ere année et je n'ai donc pas vraiment eu l'occasion de tester).
Déjà, si t'as la flemme de travailler pendant les vacances, t'es mal barré mon gars.
Déjà, si t'as la flemme de travailler pendant les vacances, t'es mal barré mon gars.
Bah, pas forcémen. J'ai un pote qui a réussi le concours avec pour toute préparation la lecture de 2 bouquins de Nietsche (orthographe ??).
C'est à en dégoûter tous ceux qui ont bossé en prépa pendant la canicule...
Il manque un t à "forcément", qu'elle négligence de ma part.
6pi, 1ere année ?
Plus de renseignements stp !
6pi, 1ere année ?
Plus de renseignements stp !
Heu ben tu veux savoir quoi ?
Nom, prénom ?
Lieu de résidence, niveau de langues (comme dans les superbes fiches à remplir pour les profs) ?
Si tu es aussi en 1ere année, on se connaît peut-être...
6pi, moi j'ai fais une prépa sous la canicule...et je me demande toujours si elle m'a vraiment servie, étant donné que je n'ai rien foutu à part éouter en cours.
Ton nom me suffira à part ça
C'est Nietzche.
Concernant ton pote, ça se trouve il a eu un gros coup de bol, mais avec des taux de réussite de 6 et 5%, le minimum, c'est quand même de ne pas être rebuté par le travail. Bah oui, c'est bien gentil de vouloir faire ScPo, mais à condition de s'en donner un minimum les moyens, sinon - comme il est dit dans le Sud - tous les couillons vont à la ville.
Hop, je finis en répondant à la place du gnou, oui il veut tout ça et oui s'il te l'a demandé, c'est qu'il doit se poser la même question que toi : "peut-être le connais-je ?" (C'est pourri comme formulation, mais c'est grammaticalement correct, non ?). Bref, je crois que tout cela dénote une envie certaine pour ne pas dire une envie irrésistible chez le gnou de devenir padawan-assistant pour l'éventuel prochain trombinoscope.
Je suis dans le même cas que toi pour la prépa... Mais bon on ne saura jamais si vraiment ça a servi ou pas...
Sinon moi c'est Cyprien (il y en a 2 en 1ere année, je suis celui qui a le moins de cheveux).
A ton tour.
Comme tu l'auras compris Jé, je cherche à apprendre le WEB...pour créer un Pipotrombi. Sympa je trouve. Mais surtout pour retrouver ma brune... Ok, là, lol.
6pi, je connais le Cyprien chevelu, mais je vois pas qui peut être l'autre... Je mène l'enquête.
Si tu veux un indice... Je roule à moto, ce qui fait que je porte un blouson qui me donne la carrure de Scwarzy...
Est-ce que l'on peut savoir également qui se cache derrière le gnou ?
mdr, 6pi, je vois qui tu es.
Lundi, on verra ça, je viendrai te voir en amphi. hé hé.
Il manque un t à "forcément", qu'elle négligence de ma part.
Très fort, très fort.
Avec la création des masters il y a un début de redistribution des cartes. Pour ton domaine (commerce) je ne peux pas te dire, mais certains IEPs de province développent en ce moment même des pôles d'excellence (dans des secteurs précis) qui arrivent devant Paris dans les classements.
Donc si tu t'intéresses à des secteurs-clé en particulier, vérifie (non pas dans le guide Lamy car tout y est erroné) sur les sites des IEPs ou écris-leur pour qu'ils t'envoient la doc sur les réformes en cours, pour voir ce qui se fait.
Il manque un t à "forcément", qu'elle négligence de ma part.
Très fort, très fort.
Oups, j'ai honte....
Bon je crois qu'il faut que je dorme un peu plus, parceke mon aurtogaf et an trein de soufrire grav là.
je peux révéler des infos secretes sur Gnou, ou plutôt Mr G...
certains IEPs de province développent en ce moment même des pôles d'excellence (dans des secteurs précis) qui arrivent devant Paris dans les classements.
ah bon? exemples?
Analyse de pol. publiques.
<humour>
Normal toast, A Paris, ils font les politiques publiques. A Grenoble, il les analysent, les décortiquent et les évaluent ensuite pour conclure : "ah ces cons de bureaucrates parisiens".
<humour>
Plus sérieusement, chaque IEP est spécialisé dans son domaine, et tente en effet de se constituer en pôle d'excellence dans son domaine, exemple, pour Bordeaux (où j'ai passé un an), c'est l'analyse de la politique locale (le CERVL) et de et de l'Afrique (le CEAN).
Après, il est évident que Paris dispose d'un budget près de 4 fois plus élevé que chaque IEP de province, ce qui ne les empêche pas, au contraire, de disposer de parcours excellents et de professeurs reconnus et renommés.
Cependant, la proximité de SCPO aux centres de décision nationaux lui ouvre une plus grande possibilité de colloques et d'acceuillir des intervenants extérieurs dans les cours.
Enfin, si l'on compare les résultats à tous les concours, c'est toujours Paris qui remporte la palme de très loin, puisqu'il y a encore deux ans, 90 % des admissibles de scpo à l'ena ont été admis (score qui m'a longuement laissé dubitatif, mais qui est confirmé).
Cependant, et c'est là le plus important, rien ne dit que tu es meilleur parce que tu es à Paris. Je connais un provincial de Bordeaux qui n'a même pas passé Paris, et qui est probablement plus excellent qu'un très grand nombre de Parisiens, mais il préfere rester dans sa région.
Pour ma part, j'ai passé un an à Bordeaux, mais, comme Gnou, je préferais revenir vivre à Paris (un peu attiré par le prestige, je ne le nie pas), j'ai donc continué à bosser ce concours pendant un an, et suis très très heureux d'être là où je suis maintenant, à Paris.
Last edited by Greg (08-05-2004 19:33:37)
On peut rentrer à Paris après avoir fait une année dans un autre IEP ??
Oui, On rentre en 1ere, 2e, 4e année, c'est comme ça dans tous les IEP.
bé oué
En fait je pensais qu'il fallait venir de fac ou de prépa mais pas d'un autre IEP.
Faut juste avoir passé l'année suivant ton bac dans l'enseignement supérieur pour pouvoir passer l'exam' d'entrée en deuxième année.
Cette phrase est affreusement lourde. Je m'en retourne étudier la ECJ.
Il paraît normal sinon évident qu'il existe des passerelles entre IEPs quand il existe des passerelles fac vers IEP ou prépa vers IEP. Quoiqu'il en soit le concours reste l'arme de sélection absolue. Tu devrais en profiter, un autre thread me fait dire que Paris a élargi son nombre clos (hin hin hin).
Qui voulait une adresse email gratuite déjà ? Là -> http://nothotmail.org/
Au fait, c'est Nietzsche...
ouais bon je viens de Sciences Po Strasbourg.Et franchement, je n'ai aucun complexe par rapport à Sciences Po Paris.IL est clair que Paris est mieux coté: mais il faut savoir que vous avez un budget supérieur aux budgets de tous les IEP de province réunis.Et ça, ça compte.
Pour le niveau des élèves par contre, c'est autre chose.En passant mon année à l'étranger j'ai rencontré beaucoup d'élèves de Sciences Po Paris et ils n'étaient pas brillants brillants.En tout cas pas plus brillants que ceux de ma promo...
Nan franchement aucun complexe.
Tu as raison. Même qu'à Nancy, il paraît qu'ils n'ont pas de complexes non plus.
Batz, tu connais un Olivier V. en 3e année à l'IEP de Strasbourg ?
Batz > Tu es de quelle promo ?
Accessoirement, même chose : je suis à Stras', bien content d'y être. Pour preuve, je n'ai pas repassé le concours de Paris à Bac + 1. Y'en a quelques uns qui s'y sont risqués.
Accessoirement, si tu es sur Stras' (les 4A ont encore des exams ?) bouffe une flams pour moi ; sérieux, ça me manque trop. Marre des shawirma et des foul
Bon ben si les strasbourgeois sont contents de leur IEP et les parisiens sont contents de Sciences Po, alors la vie est belle.
Et pourquoi faut-il que les étudiants des IEP de province clament sans cesse non pas qu'ils sont mieux que ceux de Paris, mais que les parisiens sont plus nuls qu'eux? (nuance importante)
Si vous pensez avoir fait le bon choix, alors arrêtez de vous comparer à Sciences Po et profitez de votre IEP.
Et arrêtons de proférer des vérités générales sur la valeur de tel ou tel IEP juste parce qu'on a rencontré une poignée de ses étudiants. Il y a des gens brillants et des gens qui le sont beaucoup moins partout.
Enfin, les IEP de province ne pourront jamais se payer des profs comme Bernard Manin.
Enfin, les IEP de province ne pourront jamais se payer des profs comme Bernard Manin.
Personne ne nous apprendra la technique krav-maga du tapir craintif (cf. Manin pendant l'intervention de Sarko perturbée par des CNT/SUD), trop dur.
Wahou mon topic revit !
Donc je me voudrais savoir s'il y avait des gens des IEPs bordeaux et Strasbourg, histoire de discuter un peu de l'ambiance et des bons plans ...
Donc si quelqu'un a envie d'aider un jeune aspirant, qu'il me contacte à cette adresse ptitboche arobase hotmail.com.
Merci beaucoup.
Pour ce qui est de Bordeaux, demande à Gaël Corre.
Mais qui donc est Gaël Corre ?
Où puis-je le trouver ?
Posts [ 47 ]
Pages 1
Fonctionne avec PunBB 1.3.2 Ressources Webmaster
Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0.167 secondes, 12 interrogations faites ]