Topic: Iep

Bonjours à tous, alors je vous explique ma situation actuelle. Je suis une élève de seconde dans un lycée se situant de la Drôme, je m’intéresse beaucoup à la politique, au droit ainsi qu'au monde politique en général. Depuis très peu de temps j'ai appris l'existant des IEP mais à vrai dire en lisant plusieurs articles notamment sur ONISEP cela m'a pas mal découragé mais je ne sais pas comment ça se passe. Je sais que c'est sur d'y accéder mais qu'au final une belle récompense attends à chaque diplômé des IEP. Je me pose plusieurs questions: Est ce qu'il n'y aurai pas une voie plus facile pour accéder au IEP? Est ce qu'il sera possible de passer par l’étranger pour intégrer un IEP?
Je tiens à préciser que je maîtrise parfaitement le russe, l’arménien, le français et l'anglais et cela fait 5 ans que j'apprends l’italien, c'est un atout et j'en suis tout a fait consciente mais je ne sais pas comment l'utiliser, je suis vraiment perdus donc si quelqu'un peux m'aider je lui serai très reconnaissante. Merci!

Re: Iep

Bonjour!

Tu n'es qu'en seconde ne stresse pas autant! Si tu travailles régulièrement et sérieusement dès l'année prochaine tu n'auras aucun mal à entrer dans un IEP. Il faut que tu mettes l'accent sur les langues (les plus courantes pour passer les concours) et sur l'histoire, s'intéresser à la politique et l'actualité, aux enjeux actuels de notre société. Il est impossible d'y accèder par l'étranger sauf pour Paris qui accepte des étudiants étrangers ou résidant à l'étranger par "procédure internationale" mais dans ce cas là il suffit d'envoyer tous tes bulletins du lycée puis tu seras convoquée pour un examen oral! Mais il faut savoir qu'l faut avoir un dossier irreprochable pour espérer être pris!