Topic: M1 Sciences Politiques à Paris I (puis M2 pro). Comparaison avec ScPo?

Ce n'est peut-être pas le forum le plus approprié, mais je me demandais si des membres avaient entendu parler du M1&M2 de Paris de Sciences Politiques.

J'envisage de l'intégrer, et je m'interroge sur sa qualité. Je voudrais dans cette optique faire le M2 Affaires Publiques pour me lancer dans une carrière de parlementaire (assistant parlementaire d'abord puis inscription sur liste).

Peut-être vaut-il mieux tenter d'intégrer le Master AP de ScPo ? Ou alors le M2 Pro de Paris I se suffit à lui-même ? Il est présenté comme un très bon diplome avec un bon taux d'insertion professionnelle sur le site de Paris I.

Re: M1 Sciences Politiques à Paris I (puis M2 pro). Comparaison avec ScPo?

--

Last edited by nono (25-04-2012 14:59:24)

nono a écrit:
Q.D. a écrit:

Ce n'est peut-être pas le forum le plus approprié, mais je me demandais si des membres avaient entendu parler du M1&M2 de Paris de Sciences Politiques.

J'envisage de l'intégrer, et je m'interroge sur sa qualité. Je voudrais dans cette optique faire le M2 Affaires Publiques pour me lancer dans une carrière de parlementaire (assistant parlementaire d'abord puis inscription sur liste).

Peut-être vaut-il mieux tenter d'intégrer le Master AP de ScPo ? Ou alors le M2 Pro de Paris I se suffit à lui-même ? Il est présenté comme un très bon diplome avec un bon taux d'insertion professionnelle sur le site de Paris I.

Je ne comprends pas tu veux faire khâgne ou bien Sciences Po en master ??

Ahah je le pressentais que cette question allait venir wink

Pour le moment ma décision n'est pas arrêtée, ça revient à choisir entre la philosophie et la politique, entre une carrière de prof et de parlementaire.

Je penche davantage pour la philosophie (et donc prépa), mais ça ne m'empêche de vouloir me renseigner pour être sûr de faire un choix éclairé.

--

Last edited by nono (25-04-2012 15:00:00)

nono a écrit:

ok mais attention à l'amalgame Sciences Po == parlementaire

Tu peux faire de la politique sans avoir fait sciences po (heureusement d'ailleurs).  En revanche si tu veux être fonctionnaire, c'est clair que le master affaires publiques s'y prête bien (mais rien ne t'empêche une fois intégré Normale de faire Sciences Po  wink ).

Oui bien sûr, mais je pense qu'une telle formation facilite l'insertion dans le monde parlementaire (avec le stage de M2 notamment).

Par contre être (haut) fonctionnaire, non ça ne m'attire pas plus que ça.

Q.D. a écrit:
nono a écrit:

Je ne comprends pas tu veux faire khâgne ou bien Sciences Po en master ??

Ahah je le pressentais que cette question allait venir wink

Pour le moment ma décision n'est pas arrêtée, ça revient à choisir entre la philosophie et la politique, entre une carrière de prof et de parlementaire.

Je suis un peu dans le même cas ! En tout cas si tu optes pour la prépa il faut que tu sois sûr à 100% de ton choix, une motivation sans faille est nécessaire pour bien préparer (et réussir) le concours.

Q.D. a écrit:
nono a écrit:

ok mais attention à l'amalgame Sciences Po == parlementaire

Tu peux faire de la politique sans avoir fait sciences po (heureusement d'ailleurs).  En revanche si tu veux être fonctionnaire, c'est clair que le master affaires publiques s'y prête bien (mais rien ne t'empêche une fois intégré Normale de faire Sciences Po  wink ).

Oui bien sûr, mais je pense qu'une telle formation facilite l'insertion dans le monde parlementaire (avec le stage de M2 notamment).

Par contre être (haut) fonctionnaire, non ça ne m'attire pas plus que ça.

Oui AP peut-être un bon choix, d'autant plus que la filière générale du master permet d'avoir accès à un cours de "Vie et droit parlementaires" qui devrait répondre à tes attentes (je suis actuellement ce cours). Plus d'informations ici :

http://www.supportscoursenligne.science … ;aCampus=P

Est-ce que tu connais le Master de Paris II "Vie publique et relations institutionnelles" ? Il pourrait t'intéresser aussi :

http://www.u-paris2.fr/5184p-2009/0/fiche___formation/

JBJ a écrit:

Je suis un peu dans le même cas ! En tout cas si tu optes pour la prépa il faut que tu sois sûr à 100% de ton choix, une motivation sans faille est nécessaire pour bien préparer (et réussir) le concours.

Ah intéressant ! Tu es AP à ScPo et M1 HiPhi à PIV en parallèle c'est ça ? Tu ne sais pas encore quoi choisir à terme ?

Pour la motivation en prépa je doute qu'il y en ait qui soient vraiment convaincus à 100%. Mais si je m'engage dans cette voie je ferai mon maximum il n'y a pas de doute là-dessus.

Oui AP peut-être un bon choix, d'autant plus que la filière générale du master permet d'avoir accès à un cours de "Vie et droit parlementaires" qui devrait répondre à tes attentes (je suis actuellement ce cours). Plus d'informations ici :

http://www.supportscoursenligne.science … ;aCampus=P

Est-ce que tu connais le Master de Paris II "Vie publique et relations institutionnelles" ? Il pourrait t'intéresser aussi :

http://www.u-paris2.fr/5184p-2009/0/fiche___formation/

Ok donc apparemment AP à ScPo serait bien adapté à ce parcours.

Et non en effet je ne connaissais ce M2 de Paris II, ça peut être une bonne alternative !

Franchement aujourd'hui pour faire prof, faut vraiment avoir la foi ! On t'envoie faire de la garderie dans des collèges/lycées difficiles pour te faire intimider, insulter voire frapper ... Tout cela pour une paye somme toute ridicule.

Fais SP, tu pourras toujours faire prof après. Et au moins si tu changes d'avis tu auras un excellent diplôme pour te retourner, et un très bon réseau d'anciens.

Q.D. a écrit:
JBJ a écrit:

Ah intéressant ! Tu es AP à ScPo et M1 HiPhi à PIV en parallèle c'est ça ? Tu ne sais pas encore quoi choisir à terme ?

Oui voilà, soit je prépare l'agrégation soit les concours administratifs.

Et toi tu as pris ta décision concernant la prépa ? Le concours a lieu en ce moment, tu peux regarder les sujets  wink

JBJ a écrit:
Q.D. a écrit:
JBJ a écrit:

Oui voilà, soit je prépare l'agrégation soit les concours administratifs.

Et toi tu as pris ta décision concernant la prépa ? Le concours a lieu en ce moment, tu peux regarder les sujets  wink

En ce qui concerne la prépa j'ai pas encore tout à fait pris ma décision, je me demande vraiment sur quels critères je vais faire mon choix...
Mais je pense plutôt m'orienter vers un double master finalement, et laisser tomber l'objectif ENS, qui n'est pas si indispensable que ça finalement, même si ça fait joli et que les cours doivent être intéressant.

Là pour le moment je dois choisir 2 masters sur 3 qui m'intéressent beaucoup, parmi :
- Sciences Politiques
- Droit Public
- Philosophie et société

Je pense de plus en plus m'orienter vers une carrière administrative/politique et donc faire ScPo/ Droit Public... Mais comment peut-on abandonner la philosophie, je te le demande ? smile

Bref, mon intérêt pour l'ensemble des SHS commence à me piéger... J'aimerais aussi faire de l'Histoire, de la Psycho, etc, mais clairement pas les métiers qui suivent. (Donc ça c'est au moins réglé en partie).

Tu as avancé un peu dans ta réflexion toi ? Tu es en contrôle terminal à Paris IV ?