bianca721 a écrit:Bah ca me servira au minimum a moi car je passe le 12! Alors j'attends ton CR de pied ferme. Si d'autres aspirants journalistes ou etudiants au sein de l'ecole de journalisme veulent nous faire part de leur experience, ce sera aussi avec plaisir! Pour ma part j'ai avance dans mes revisions mais la pression monte!!! 
Donc voilà, je raconte parce que j’avais promis, mais c’est sans grande conviction, mon oral a été un véritable fiasco. Difficile à raconter dans le détail parce que (c’est pénible) j’ai un peu l’impression que ça n’avait ni queue ni tête, difficile de tout ressortir...
D’abord, les membres du jury : j’avait la directrice de l’école, le directeur d’une petite TV et le rédacteur en chef de Slate. (Autant dire que, moi qui veux travailler dans le web, j’étais d’office très impressionnée !)
Première déception : ils ne m’ont pas interrogée sur mes motivations, mon expérience, mes projets (alors que c’était une partie que j’avais bien préparé) et n’ont vraisemblablement pas lu mon dossier (une question était basée sur la première ligne de la première question, c’est tout...). Seules questions : “présentez-vous et expliquez pourquoi vous voulez intégrer ce master”, des questions sur pourquoi j’avais fait une prépa privée (avec haussement de sourcils sur le privé, donc prépare toi si c’est ton cas et que tu l’assumes) et un peu plus tard “Où vous vous voyez dans 10 ans ?”. Tout le reste concernait plus le traitement de l’actu.
Questions d’abord sur ce que j’ai pensé du traitement de Fukushima (d’un point de vue scientifique) dans la presse (cf la première ligne de la première question : qui disait que j’AVAIS voulu faire du journalisme scientifique au départ).
Ensuite questions sur l’actu qui m’a interpellée récemment. Alors attention, ce qu’ils veulent en fait (et que je n’avais pas compris donc fiasco), c’est que tu leur donnent un angle neuf/original pour cet actu et pas vraiment que tu parles de l’actu en elle-même. Je parle de Mitterrand (je suis passé hier), qui faisais la Une des trois quotidiens nationaux... Haussements de sourcils, soupirs, “Ok, super... Bonne chance pour trouver un angle original !” “On s’est mangé les 14 ans en large et en travers...” Question sur mon âge “Ouais, vous étiez même pas née, en plus !” (A ce moment là, les remarques mesquines commencent à fuser dans mon esprit ^^. Mais je retiens.) Autant dire que de toute façon, j’étais cuite avant même de proposer quoique ce soit. Même chose sur le gaz de schiste, en moins pire, je suppose parce que c’est un truc un peu moins “bateau” à sortir... Bref, prépare non seulement des actus du jour mais des ANGLES neufs...
Question sur ce que j’ai pensé du traitement de Mediapart de l’affaire des quotas... Nom de la taupe, fonction de la taupe ? Ce qui s’était dit le jour même à ce propos par Jouanno ? (J’avais suivi, mais oublié, et à ce moment là j’étais déjà tellement accablée que difficile de mobiliser ma mémoire.) “Ah, vous avez pas écouté la radio ce matin ?”
Ensuite (là je suis pas sûre de la chronologie mais bon), mitraillage de questions sur “Qui dirige tel média, tel média, tel média ?” (J’avais en général la réponse.) “Qui possède tel média, tel média, tel média ?” (Je n’avais en général pas la réponse, et j’étais braquée de toute façon, au bout de cinq fois la même question). “Ah vous pensez que c’est pas important de savoir ça ?”
Bon, on passe à “Vous avez lu le dernier Voici ?” “Non...” “Pourtant...” cf la potentielle grossesse de Carla. “Vous avez lu son interview dans le Parisien ?” “Non...” Si je pouvais faire un interview d’elle là maintenant, qu’est-ce que je lui poserais comme question. Je pers un peu pied, j’aime pas l’idée de l’interroger sur sa vie privée... et je pense même pas à citer son film à Cannes. Bref fiasco, ça marquait la fin de l’entretien.
Il y a sûrement eu d’autre plus petites questions que j’oublie mais c’était en gros ça. Donc voilà, entretien qui s’est mal passé, et dont je suis sortie particulièrement haineuse. Je sais pas si, comme c’est censé souvent arrivé, il y avait le bon flic et le mauvais flic, j’avais la directrice de l’école qui était piquante, méprisante, etc, le directeur de TV qui était globalement gentil (mais qui n’est pas beaucoup intervenu) et le rédac chef de Slate entre les deux. J’avoue que j’ai été particulièrement déçue de leur attitude. Je sais qu’il y a toujours une part de “test” pour voir nos réactions, mais bon...
A ce stade, j’étais plutôt en mode “je vais sérieusement revoir la possibilité de tenter une école si c’est pour en ressortir comme ça”. En l’occurrence, j’avais une image (peut-être utopique) des “gens du web” comme ouverts, sympa... J’y avait déjà fait un stage avec des gens qui étaient hyper enthousiastes, trop saucés de découvrir au quotidien, presque comme des gamins en mode “regaaaaarde, la nouvelle appli du journal sur iPad”... Là je les trouvais méprisants en fait, prétentieux. Pas constructif. Encore une fois, c’était sûrement un “rôle”... Je sais pas, mais je t’avoue que ça m’a un peu dégoûtée de l’école (et d’une manière générale de l’idée d’école, que je commençais déjà à trouver assez formatée).
Voilà, j’espère que ça a pu t’aider ! Mon bilan est très noir, j’en suis consciente, j’espère que ça ne te démoralise pas trop. En même temps, ça peut éventuellement t’aider à préparer certains points un peu délicats ! Bon courage pour les dernières 24 heures !