Topic: diplomatie française ou européenne ?
Bonsoir,
çà ne vous aura pas échappé, les concours de catégorie A du MAE sont, même avec toute la motivation que peut avoir un étudiant de 20 ans, impossibles ou presque. Je pense ne pas me tromper en disant que le taux d'admission est pire qu'à l'ENA ...
Ce n'est déjà pas très encourageant, mais plus encore, je m'interroge : y-a-t-il encore un avenir, à moyen ou long terme, pour la diplomatie européenne ? Certes le Service d'action extérieure de l'UE n'en est qu'à ses balbutiements, mais dans 20 ans ? Face au pays émergents, les Nations européennes ne vont-elles pas s'effacer au profit de l'Europe ?
Ma question est donc la suivante : y-a-t-il, selon vous, encore un avenir dans la diplomatie française, un étudiant d'aujourd'hui ne serait-il pas plus lucide en choisissant la voie de la diplomatie européenne ?
Par ailleurs, j'en profite pour "glisser" une question sur le Collège de Bruges. Savez-vous à quel étape de leur cursus les étudiants sont, généralement, admis ? est-ce en soi un "ticket d'accès" pour la fonction publique européenne ou une formation complémentaire s'impose ?
Merci d'avance pour vos réponses (ou, tout du moins, avis)
Par ailleurs, est-il possible avec un Master affaires publiques de rejoindre la fonction publiques européenne, par exemple avec un second master en droit européen ? Et inversement, avec un Master européen de ScPo, est-il possible de rejoindre le MAE ?
Merci encore
Edit : je ne sais pas pourquoi, mais le sujet apparaît deux fois sur le forum, j'ai du faire une fausse manip, désolé ![]()
Last edited by Visiteur (21-02-2012 20:49:29)