Topic: Sciences po vs universités a l'étranger

Bonjour,

Je suis en Première L et, comme bon nombre de mes camarades, en proie a de grandes interrogations concernant mon orientation.

Je pense très sérieusement a suivre une préparation au concours Sciences po l’année prochaine et a tenter ma chance au concours. Cependant, j'avoue avoir été un peu découragée par les statistiques que j'ai pu lire a droite et a gauche sur les résultats du concours.

C'est pour cela que j'envisage des plans B et notamment partir a l’étranger directement après mon bac. Je suis courante en anglais après avoir passe un an aux USA dans un lycée américain Je me tournerai plutôt vers le Royaume-Uni et l’université d’Édimbourg et celle de St Andrews me tentent plus particulièrement car réputées.
Je suis plutôt bonne élevé, tournant a 15 de moyenne et deuxième de ma classe.

Mes questions sont donc :

Que valent ces universités par rapport a Sciences po ?
Elles sont certes plus reconnues a l’étranger mais qu'en est-il en France ?
Est-ce une bonne tactique ou vaut-il mieux rester en France ?

Sinon, je suis ouverte aux propositions pour d'autres universités en Europe.

Merci de votre aide !

Re: Sciences po vs universités a l'étranger

Bonsoir,

Alors d'abord, il est certain que tu as de très bonnes universités britanniques en tête (Édimbourg, St. Andrews sont d'un excellent niveau). Bien sûr, ils sont quand même en-dessous de OxBridge ou de la LSE (qui est, par ailleurs excellent en matière de politique et bien sûr d'économie), mais il me semble que le recrutement est très dur à ces universités-là, donc similaire à Sciences-Po.