Aller au contenu du Forum
Forum-scpo.com
Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP
Vous n'êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Discussions actives Discussions sans réponses
Pages Précédent 1 2 3
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une réponse
Flux RSS
Posts [ 101 to 109 of 109 ]
Re: le concours du MAE
diplo a écrit:tomoe a écrit:kioup a écrit:Eh ben, y a que cet abruti pour répondre à mes questions ?
snif
je n'ai aucune stat officielle , mais d'après ce que j'ai pu constater il y a des cat B au mae qui ont sc po (dixit une prof de QE, CAE)
Au vu de la difficulté du concours, selon moi
CAE=A++: il est plus difficile que l'ena
SAE=A+
secrétaire de chancellerie=A
Si tu veux travailler dans les AE Ã tout pris, passe le B
Je confirme. D'expérience, pas mal de concours A sont plus faciles que le B du MAEE : IRA, territoriale...
La moitié des admis en B ont fait un IEP, dont la moité Paris. Certains C aussi... Et la grande majorité a comme objectif de passer A par la suite.
Du coup, pas mal sont frustrés, car les jobs de SCH à Paris sont rarement mirobolants, et que dans ce ministère aristocratique, la différence entre noblesse (A) et tiers-état (B et C) se fait souvent sentir. Et le passage en A en interne peut prendre des années...
Mais d'autres SCH sont très contents de leur situation, avec l'opportunité de partir souvent à l'étranger où ils ont de grosses responsabilités (équipes de 10 ou 15 personnes, cordons de la bourse de toute une ambassade). Et puis l'administratif, c'est des fois moins frustrant que le politique : plus de concret, moins de vent...
C'est donc effectivement une question d'arbitrage personnel.
Merci pour vos interventions. On attend maintenant les résultats d'admissibilité (mi-décembre) !
Sinon, un modo pourrait-il déplacer cette (petite) discussion dans un thread MAE ? Ca ferait sens. Merci !
C'est fait. -B
Le site du MAE est assez discret sur les oraux de SCH. Est-ce qu'une bonne âme aurait des annales à partager ? Ou peut-être quelqu'un a-t-il des souvenirs de son propre passage à l'oral ?
kioup a écrit:Le site du MAE est assez discret sur les oraux de SCH. Est-ce qu'une bonne âme aurait des annales à partager ? Ou peut-être quelqu'un a-t-il des souvenirs de son propre passage à l'oral ?
Up. Personne ?
- Inscrit depuis le: 08-11-2010
- Nombre de posts : 33
Je me permets d'insister... Il y en a bien quelques-uns qui ont passé ce concours et traînent ici de temps en temps.
Sinon, la liste d'admissibilité pour CAE-O est sortie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd
ERNE-2.pdf).
Salut,
Même question : je suis admissible au concours de CAE-O, mais il est impossible de trouver quelque témoignage que ce soit sur internet sur les oraux (sans parler des annales...).
Quelqu'un pourrait-il nous faire part de son expérience, même par ouï-dire ?
Merci beaucoup !
- Inscrit depuis le: 18-11-2011
- Nombre de posts : 1
Est-ce que quelqu'un aurait passe les concours du Ministere des Affaires etrangeres, le SAEO et le CAEO de septembre 2011? J'aimerais des retours d'experience svp.
- Inscrit depuis le: 07-07-2012
- Nombre de posts : 1
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet.
Je serai en prép'ENA l'an prochain et souhaiterais tenter le concours de secrétaire des affaires étrangères (cadre général).
Quelqu'un (si possible quelqu'un qui aurait lui-même passé les oraux) pourrait-il me dire s'il est pénalisant, pour le grand oral (l'entretien à coef. 6) de ne jamais avoir fait de stage au MAE ou en ambassade (je n'ai à mon "actif" qu'un stage de 3 mois, à la Cour des comptes, dont le sujet n'avait aucun rapport avec les affaires étrangères)?
Tous vos témoignages sur le concours m'intéressent!
Merci beaucoup.
Posts [ 101 to 109 of 109 ]
Pages Précédent 1 2 3
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une réponse
Fonctionne avec PunBB 1.3.2
Ressources Webmaster
Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.