Topic: bachelier STG en quête d'érudition
Bonsoir à tous,
Après avoir longuement écumé le forum et satisfait ma curiosité j'ai décidé de vous faire part de ma situation.
A vous qui connaissez particulièrement bien les rouages de l'enseignement supérieur français.
Comme le titre de ce post l'indique je ne suis pas le plus armé pour réussir des études supérieures, après de nombreuses années de glande je me retrouve avec un bac STG mais avec une soif d'apprendre, de comprendre.
Je ne suis pas tant interressé par la rennomée d'un diplôme mais plutôt par les qualités que confère une formation.
Pour le moment je suis un doux rêveur doté de capacités qui me sont inconnues, en effet je ne me suis jamais foulé.
A la rentrée prochaine j'integrerais la formation la plus exigeante de celles qui me sont accessibles, la CPGE ECT (économique et commerciale voie technologique).
Ma situation est paradoxale puisque je suis plutôt exité à l'idée d'entamer une démarche intelectuelle, j'ai l'intention de tout donner afin de savoir ce dont je suis capable.
Mais d'un autre côté je suis dubitatif.
En effet il parait que les exigeances en lettres et philosophie sont le jour et la nuit comparé à ce que font les AL et BL.
Serons nous seulement des cadres ayant un semblant de culture générale, ce qui nous permettrait de ne pas passer pour des cons une fois entreprise.
Ensuite le programme de gestion et management fait doublon avec les enseignements de première annnée d'ESC. Pendant ce temps les ECE et ECS étudient l'histoire des faits économiques/ la géopolitique....
Les prépas commerciales (et écoles de commerce) ne sont pas connues pour former des intellectuels mais plutot des cadres opérationnels. Je crains de ne pas disposer des outils nécéssaires à la compréhension du monde, des sciences humaines.
La cpge ect va me servir de tremplin. Je vais rattrapper mon déficit de culture générale, je vais acquérir de solides méthodes de travail. C'est un passage OBLIGATOIRE si je souhaite me donner les moyens de mes ambitions.
Si seulement j'avais un bac S ou ES spé maths je serais heureux d'aller en BL ou en IEP. Mais ce n'est pas le cas..
Plusieurs formations sont plus qu'interressantes. Les master d'économie et de droit proposés par l'ENS cachan.
Les programmes doctoraux de sciences po paris (notamment ceux d'histoire/droit/économie).
Dans l'ideal je souhaiterais faire de la recherche ou de l'enseignement. Donc passage par l'agrégation.
Ma question est la suivante.
Nonobstant mon baccalauréat d'origine que puis je faire pour integrer une formation de haut niveau dans un des domaines suivant (droit/économie/histoire)? ENS, Science po, EHESS?
Des parcours étonnant existent :bacheliers stg se retrouvant à l'ENS (très rare certes, un admissible aux parisiennes a réussi ses oraux à cachan). Une bachelière stg est parvenue à integrer l'ENM...
Donc rien d'impossible.
J'aimerais bénéficier de vos conseils, même engager une conversation de fond autres que sur les salaires à la sortie de telle école...
Sur les possibiltés de reussir un tel projet, et les façons d'y parvenir.
Je suis inquiet concernant l'avenir de l'éducation en france.
Les structures cérébrales d'un être humain se forment principalement entre trois et six et voilà qu'ils parlent de supprimer la maternelle.
La baisse du niveau des programmes au collège/lycée (je travail parfois sur des bouquins de 1987 et en sciences la différence et réelle).
Les prépa commerciales forment des étudiants polyvalents. Sont ils capable de comprendre un petit peu tout ou sont ils insuffisamment instruits pour pointer du doigt ce qui ne vas pas dans un domaine?
Merci pour vos futures réponses. En éspérant que vous ferez la différence avec un étudiant qui ne s'est pas informé avant de poster ou qui pose d éternelles question (HEC ou ESSEC, H4 ou LLG).
Bonne vacances à tous.