Topic: bachelier STG en quête d'érudition

Bonsoir à tous,

Après avoir longuement écumé le forum et satisfait ma curiosité j'ai décidé de vous faire part de ma situation.
A vous qui connaissez particulièrement bien les rouages de l'enseignement supérieur français.

Comme le titre de ce post l'indique je ne suis pas le plus armé pour réussir des études supérieures, après de nombreuses années de glande je me retrouve avec un bac STG mais avec une soif d'apprendre, de comprendre.

Je ne suis pas tant interressé par la rennomée d'un diplôme mais plutôt par les qualités que confère une formation.

Pour le moment je suis un doux rêveur doté de capacités qui me sont inconnues, en effet je ne me suis jamais foulé.

A la rentrée prochaine j'integrerais la formation la plus exigeante de celles qui me sont accessibles, la CPGE ECT (économique et commerciale voie technologique).
Ma situation est paradoxale puisque je suis plutôt exité à l'idée d'entamer une démarche intelectuelle, j'ai l'intention de tout donner afin de savoir ce dont je suis capable.
Mais d'un autre côté je suis dubitatif.
En effet il parait que les exigeances en lettres et philosophie sont le jour et la nuit comparé à ce que font les AL et BL.
Serons nous seulement des cadres ayant un semblant de culture générale, ce qui nous permettrait de ne pas passer pour des cons une fois entreprise.
Ensuite le programme de gestion et management fait doublon avec les enseignements de première annnée d'ESC. Pendant ce temps les ECE et ECS étudient l'histoire des faits économiques/ la géopolitique....
Les prépas commerciales (et écoles de commerce) ne sont pas connues pour former des intellectuels mais plutot des cadres opérationnels. Je crains de ne pas disposer des outils nécéssaires à la compréhension du monde, des sciences humaines.

La cpge ect va me servir de tremplin. Je vais rattrapper mon déficit de culture générale, je vais acquérir de solides méthodes de travail. C'est un passage OBLIGATOIRE si je souhaite me donner les moyens de mes ambitions.

Si seulement j'avais un bac S ou ES spé maths je serais heureux d'aller en BL ou en IEP. Mais ce n'est pas le cas..

Plusieurs formations sont plus qu'interressantes. Les master d'économie et de droit proposés par l'ENS cachan.
Les programmes doctoraux de sciences po paris (notamment ceux d'histoire/droit/économie).

Dans l'ideal je souhaiterais faire de la recherche ou de l'enseignement. Donc passage par l'agrégation.

Ma question est la suivante.

Nonobstant mon baccalauréat d'origine que puis je faire pour integrer une formation de haut niveau  dans un des domaines suivant (droit/économie/histoire)?  ENS, Science po, EHESS?

Des parcours étonnant existent :bacheliers stg se retrouvant à l'ENS (très rare certes, un admissible aux parisiennes a réussi ses oraux à cachan). Une bachelière stg est parvenue à integrer l'ENM...

Donc rien d'impossible.

J'aimerais bénéficier de vos conseils, même engager une conversation de fond autres que sur les salaires à la sortie de telle école...
Sur les possibiltés de reussir un tel projet, et les façons d'y parvenir.

Je suis inquiet concernant l'avenir de l'éducation en france.
Les structures cérébrales d'un être humain se forment principalement entre trois et six et voilà qu'ils parlent de supprimer la maternelle.
La baisse du niveau des programmes au collège/lycée (je travail parfois sur des bouquins de 1987 et en sciences la différence et réelle).
Les prépa commerciales forment des étudiants polyvalents. Sont ils capable de comprendre un petit peu tout ou sont ils insuffisamment instruits pour pointer du doigt ce qui ne vas pas dans un domaine?

Merci pour vos futures réponses. En éspérant que vous ferez la différence avec un étudiant qui ne s'est pas informé avant de poster ou qui pose d éternelles question (HEC ou ESSEC, H4 ou LLG).

Bonne vacances à tous.

Re: bachelier STG en quête d'érudition

Il y a aussi des programmes très intéressants à la fac...droit à Paris I/II/X, éco ou science politique à Paris I...et crois moi à la fac tu vas en apprendre des choses si tu bosses sérieusement. Cela t'ouvrira aussi des portes (ENS, HEC, IEP, tout est faisable).
Seul inconvénient : tu devras acquérir les méthodes de travail par toi-même.
En revanche, je ne connais pas du tout les prépas pour te répondre sur ce point.

"What we have today is a generation of people that have been raised believing in Evolution, which says rights come from the government.", Kent Hovind

jonat a écrit:

Dans l'ideal je souhaiterais faire de la recherche ou de l'enseignement. Donc passage par l'agrégation.

Pourquoi ne pas faire une école doctorale en sciences de gestion?

Y'en a quelques une dans certains ESC, dans les IAE. Si tu veux faire de l'enseignement-recherche, c'est plutôt un doctorat qu'une agrégation que tu devrais viser. Par contre, pondre une thèse est un processus long, douloureux et exigeant.

Quant à la culture générale, elle peut tout aussi bien s'acquérir par soi-même. Il suffit d'être curieux et de beaucoup lire.

"Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises langues" Guitry

4

sabaidee a écrit:
jonat a écrit:

Pourquoi ne pas faire une école doctorale en sciences de gestion?

Y'en a quelques une dans certains ESC, dans les IAE. Si tu veux faire de l'enseignement-recherche, c'est plutôt un doctorat qu'une agrégation que tu devrais viser. Par contre, pondre une thèse est un processus long, douloureux et exigeant.

Quant à la culture générale, elle peut tout aussi bien s'acquérir par soi-même. Il suffit d'être curieux et de beaucoup lire.

Sabaidee donne un conseil tout à fait pertinent : la culture générale ne s'acquiert pas seulement dans des cours, mais aussi et surtout par soi-même.

En ce qui concerne ta question, Cachan serait effectivement la meilleure porte d'entrée pour toi. Cependant, il est vrai que le concours d'entrée est très difficile et que sans une bonne préparation, tu n'as aucune chance. Donc si tu veux y arriver, tu dois rester dans ta prépa, qui certes moins prestigieuse qu'une BL, te donnera de bien meilleures méthodes de travail que la fac. Ne t'en fais pas trop sur la réputation de la prépa, l'importe ce n'est pas son image, c'est ce que tu vas en retirer.

En revanche, je te conseille de prévoir une stratégie en deux étapes : première étape, bourriner la prépa et essayer d'intégrer à l'issue soit l'ENS soit une grande parisienne; c'est cependant statistiquement assez difficile comme objectif. Deuxième étape si jamais tu n'es pas admis, à l'issue de ta prépa (où tu es inscris en principe régulièrement à l'université), tu intègres la fac afin de tenter ensuite les admissions parallèles : ces voies d'entrée existent aussi bien à l'ENS Cachan (concours 3A) que dans les grandes écoles de commerce. Là, ta différence de formation sera un atout puisque tes concurrents directs pour le concours ne sont plus les brutes de BL ou de prépa commerciale, mais pour la plupart des élèves de fac ou bien des "reconvertis". Tes deux ans de formation en prépa avec une ou deux années de fac vont t'être très utiles pour réussir ces épreuves. Et à ce niveau-là, ton bac d'origine a peu d'importance.
Ensuite, une fois dans ces écoles, il est très aisé de faire un doctorat (surtout si tu es normalien, il existe des allocations de thèse spécifiques). Mais les grandes écoles de commerce ont aussi maintenant des écoles doctorales. Sans oublier certaines facs, très réputées en gestion (je pense à Dauphine par exemple).

Donc pas vraiment d'accord avec Rayan, je pense que la meilleure stratégie est de faire tes deux ans de prépa d'abord plutôt qu'entrer directement à la fac.

Perso, j'ai connu un type tout à fait exceptionnel dont voici le parcours : il a fait un CAP boulangerie puis un bac pro restauration. Garçon intelligent, ses professeurs lui conseillent de continuer des études longues. Il est donc rentré en double cursus math + éco-gestion à la fac. Il a majoré les trois années de fac (c'est un gros bosseur, deux cursus c'est lourd), a tenté l'ENSAE en admission parallèle et est reçu. Il obtient d'excellents résultats à l'ENSAE (avec des types venant de prépa math sup et spé ainsi que des BL) et fait un master de finance en parallèle de ses études d'ingénieur ENSAE à Dauphine (je crois). Il a été directement embauché pour bosser dans la finance (il est chez BNP je crois) sitôt la fin de ses études, il a un très beau poste et gagne très bien sa vie. Donc tu vois, tout est possible !

Un ancien a écrit:

Perso, j'ai connu un type tout à fait exceptionnel dont voici le parcours : il a fait un CAP boulangerie puis un bac pro restauration. Garçon intelligent, ses professeurs lui conseillent de continuer des études longues. Il est donc rentré en double cursus math + éco-gestion à la fac. Il a majoré les trois années de fac (c'est un gros bosseur, deux cursus c'est lourd), a tenté l'ENSAE en admission parallèle et est reçu. Il obtient d'excellents résultats à l'ENSAE (avec des types venant de prépa math sup et spé ainsi que des BL) et fait un master de finance en parallèle de ses études d'ingénieur ENSAE à Dauphine (je crois). Il a été directement embauché pour bosser dans la finance (il est chez BNP je crois) sitôt la fin de ses études, il a un très beau poste et gagne très bien sa vie. Donc tu vois, tout est possible !

Pété de thunes et pouvant faire des croissants sur le pouce à servir au lit, il doit avoir une vie sexuelle épanouie ce garçon...  smile

Sinon, je rejoins en partie le "lao beijingren", tout en soulignant à nouveau que si c'est une thèse que tu vises et si jamais tes rêves d'intégrer l'ENS n'aboutissait pas, il y a de bonnes formations à la fac en sciences de gestion; peut être même plus orientées "recherche" que dans les ESC où l'on cherche avant tout à former des cadres opérationnels. Dauphine et les IAE sont autant de voies à étudier si tu veux faire de la recherche en sciences de gestion.

Un axe de recherche peut être moins difficile à caser sur le marché du travail que tout autre sujet de thèse (surtout en sciences "molles").

"Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises langues" Guitry

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vois que les stratégies évoquées sont différentes.
Dans mon post j'ai éludé l'université mais je sais qu'il y existe des fillières d'exellence ou du moins de très bonne qualité. Des professeurs agrégés il y en a partout. Ce qui change c'est d'avantage la proportion de bon élèves.

Pour être honnête mes années de lycée ne m'ont pas permis d'acquerir de bonnes méthodes de travail.  Les modules de préparation aux IEP ne nous ont pas été proposés.
Le fait de passer par l'université dans le but d'integrer une grande école constitue un pari risqué dans le sens ou je devrais obtenir des notes bien supérieures à celles permettant de valider tout en apprenant à bosser efficacement.
Cela est plutot à conseiller à un bon bachelier issu d'une voie générale.

Merci à "un ancien" pour ton explication détaillée. Je pense aussi qu'au sortir de deux années de CPGE les disparités de niveau entre bacheliers généraux et technologiques s'estompent d'autant plus que nous passons les mêmes épreuves de lettres/philosophie/langues.
L'exemple que tu m'a donné est très encourageant, en tout cas bien plus que certaines boutades du genre "j'ai un BEP éléctrotechnique et je veux préparer l'ENA, comment dois je m'y prendre?...." Oui j'ai déjà vu ça.

Je vais bourriner en prépa. Mais pour l'instant je suis encore un néophyte qui ne sais pas bosser. Travailler de facon scolaire ou non d'ailleurs. La tâche me parait immense.

Que vous soyez en master AP, en master de droit, au collège universitaire ou autres, à quoi ressemble la vie d'un étudiant ambitieux.
Comment travaillez vous (travail personnel)? Comment élaborer un programme de révision?  Vers quelles sources d'information vous dirigez vous? Comment decripter l'actualité.  C'est aussi l'atualité, la lecture d'ouvrage pertinent qui me permettra de constituer ma prope culture générale encore faut il que je sache où me dirigez. Car nous sommes innondés par l'info...

Ces questions sont bêtes mais vos réponses peuvent me permettre de gagner beaucoup de temps.

Savez vous si les étudiants de prépa qui rejoignent des IEP réussisent aussi bien que les étudiants du collège universitaire. Car après deux années de prépa HEC vous vous doutez que l'histoire des relations internationales et le droit administratif sont encore une curiosité..

Les étudiants de masters qui réussisent l'ENA, l'ENM, l'agreg d'SES ou autres sont ils majoritairement des science po "secs" ou non?

L'IEP de bordeaux propose deux modalités d'admission apres une CPGE:

- l'admission à bac +3 ou l'admission BAC +1ab (terme barbare qui désigne que des étudiants ayant éffectué une ou plusieurs années post bac peuvent entrer en première année).
Est il utile de reprendre en première année et de bénéficier de la première année (intro aux science humaines) et de le deuxième année à l'étranger ou est ce une  perte de temps?

Des parcours me paraissent étonnant, celui de Bernard Ramanantsoa, directeur d'HEC. Diplomé de supaéro (après une maths spé) il a fait un master de sociologie suivi d'un doctorat en science de gestion suivi d'un master en histoire de la philosophie..
Comment cela est possible sans avoir eu de licence dans le domaine concerné? Cela relève t'il du génie?

Bonne journée à tous, je sais que conseiller un petit jeune n'est pas ce qu'il y a de plus passionant mais je vous serais reconnaissant. D'ailleurs j'ai préféré le forum science po à celui de prépa hec.org.

Bonne journée wink

Sabaidee tu n'a pas manqué le profil incroyable du jeune homme capable d'offrir des viennoiseries "maisons" à sa femme au réveil tout en lui expliquant ce qu'il se passe avec la dette grecques durant les infos!

Tu semble bien connaitre les phd en science de gestion. Sur le papier c'est interressant car je n'aurais qu'a faire ma prépa puis une bonne ESC suvie d'une thèse. Mais à ce stade il faut être un mordu de marketing et de gestion.

Je rêve plutot d'étudier la révolution irannienne de 1979 ou les RI  que les calculs de rentabilité c'est le soucis.

Remarque rapide, j'ai l'impression que tu fais une légère confusion entre l'agrégation et le doctorat.

Je suis peut etre un peu dans le vague concernant les differentes façons de devenir enseignant chercheur.

Pour enseigner il faut faire une thèse. Les maitres de conférences à la fac sont dans ce cas.
Mais il faut être agrégé pour occuper un poste de professeur.
Il y a les agrégations de l'enseignement secondaire que l'on passe après un master (maths, chimie, lettres modernes...).
Et celles de l'enseignement supérieur (droit, économie, science politique) que l'on peut présenter après une thèse.

Qu'en est il de la science de gestion?

Dans les posts précedents on a parlé de cachan, les normaliens souhaitant devenir enseignants font bien les deux?

10

jonat  a écrit:

Des parcours me paraissent étonnant, celui de Bernard Ramanantsoa, directeur d'HEC. Diplomé de supaéro (après une maths spé) il a fait un master de sociologie suivi d'un doctorat en science de gestion suivi d'un master en histoire de la philosophie..
Comment cela est possible sans avoir eu de licence dans le domaine concerné? Cela relève t'il du génie?

Pas du tout. Après une école d'ingé tu peux rentrer facilement dans n'importe quel master de sociologie et ensuite réaliser la formation tranquillement. J'imagine qu'il a dû faire un DEA de socio orienté socio des organisations puis qu'il a enchaîné avec sa thèse en gestion. Rien de compliqué (pour quelqu'un de motivé) surtout si le job qu'il exerçait en // à l'époque lui laissait de la disponibilité en termes de temps.

jonat a écrit:

Il y a les agrégations de l'enseignement secondaire que l'on passe après un master (maths, chimie, lettres modernes...).
Et celles de l'enseignement supérieur (droit, économie, science politique) que l'on peut présenter après une thèse.
Qu'en est il de la science de gestion?

Il existe les deux:
- l'agrégation d'économie et de gestion pour le secondaire
- l'agrégation de sciences de gestion pour le supérieur

AJOUT: à ne pas confondre avec un autre duo d'agrégations: agreg de sciences économiques et sociales (secondaire) et agreg de sciences économiques (supérieur)

Last edited by apokrif (25-07-2011 17:00:20)

Oder so ähnlich.

Bonjour smile

Je me rends compte qu'il n'est pas simple de rentre un sujet attrayant! Je suis déjà content que certaines personnes aient répondu.
Si vous passez par là n'hésitez pas à me donner des conseils de travail dont vous auriez bien aimer bénéficier dès le début de vos années dans le supérieur.
Pour rappel je viens d'obtenir mon baccalauréat STG et j'entre en prépa. Par la suite je souhaiterais étudier les sciences humaines dans un IEP/ENS CACHAN.

La marche est rude donc..

Quelles sont les questions que se posent les intellectuels? Je réfléchie aux informations qui me parviennent mais ne vous à t'on pas appris quelque chose de particulier?

Bonne journée à tous.

13

jonat a écrit:

Bonjour smile

Je me rends compte qu'il n'est pas simple de rentre un sujet attrayant! Je suis déjà content que certaines personnes aient répondu.
Si vous passez par là n'hésitez pas à me donner des conseils de travail dont vous auriez bien aimer bénéficier dès le début de vos années dans le supérieur.
Pour rappel je viens d'obtenir mon baccalauréat STG et j'entre en prépa. Par la suite je souhaiterais étudier les sciences humaines dans un IEP/ENS CACHAN.

La marche est rude donc..

Quelles sont les questions que se posent les intellectuels? Je réfléchie aux informations qui me parviennent mais ne vous à t'on pas appris quelque chose de particulier?

Bonne journée à tous.

La première chose et sans doute la plus importante que j'ai apprise en prépa à Henri IV : il n'y a pas de méthode de travail universelle. C'est sous pression (et dieu sait que tu en as en prépa) que tu vas développer ce qui marche le mieux pour toi.
Un exemple : beaucoup de gens font des fiches pour apprendre leurs cours, cela les aide de poser des idées sur un papier. Perso, hormis des fiches très techniques sur un point, je n'ai jamais fiché. Je préfère lire un livre, l'annoter et marquer sur la première page le numéro des pages qui sont importantes (ou les passages qui m'ont plu). Le temps que je gagne par rapport à celui qui fiche me permet de relire ces passages 8 ou 10 fois.
Deux méthodes, l'une n'est pas supérieure à l'autre, cela dépend de toi. Dans l'urgence, tu apprendras à travailler et à t'organiser.

En revanche, la régularité dans le travail, ça c'est important. Faire un peu de tout tous les jours.

Et beaucoup beaucoup lire, ne jamais se contenter des bouquins standards : tu passes un concours, le but c'est de sortir de la masse, pas de t'y conformer (c'est plus vrai pour tenter l'ENS qu'un IEP).

14

Comment travaillez vous (travail personnel)? Comment élaborer un programme de révision?  Vers quelles sources d'information vous dirigez vous? Comment decripter l'actualité.  C'est aussi l'atualité, la lecture d'ouvrage pertinent qui me permettra de constituer ma prope culture générale encore faut il que je sache où me dirigez. Car nous sommes innondés par l'info...

Ne pas tout brûler comme un fou en bossant de façon excessive et inutile les 3 premiers mois de la prépa et en abandonnant ensuite la conscience tranquille. Au contraire, maintenir un rythme régulier pour avoir, dans chaque matière, des bonnes notes. L'érudition, tu te rends compte que tu en as après. Être érudit, ce n'est pas juste acquérir des savoirs gigantesques, c'est les conserver en les utilisant, c'est les faire vivre.
Un seul conseil : le milieu des prépas est très bien fait, il te suffit de faire ce qu'il faut pour avoir des bonnes notes en prépa (ce qui est déjà pas mal) et à la fin de ta prépa tu te retrouveras relativement érudit. (Bon après tu ne fais pas une khâgne, tu auras une érudition de prépa EC, mais ça n'est pas indélébile).

Bonsoir à tous;

Merci pour vos conseils qu'ils concernent la méthodo ou non. J'ai pris note.

Je me demande pourquoi les posts ayant pour objet les programmes doctoraux de science po n'interessent pas.
Les étudiants qui au terme de cinq années d'études se tournent vers la recherche sont minoritaires mais de là à ne pas en parler.
Que vaut le programme doctoral d'histoire comparé à ceux de bonnes facs (ex paris 4 ou 10)?

Et le programme "discipline +" mélant un domaine aux relations internationales? De plus des enseignants rennomés comme M.Duhamel en droit public participent.

J'éspère vraiment en savoir plus car sur le papier c'est interessant, mais qu'en est il vraiment?

Bonne soirée à tous wink