Salut à tous (et notamment aux nombreux lecteurs anonymes) ,
moi-même candidat au concours bac+0 de PARIS ,je me permets d'inaugurer ce thread par une explication personnelle de ce concours, ses attentes , les épreuves, … .
Cette explication se veut , dans la mesure du possible, une aide, un conseil, elle ne prétend pas être exhaustive mais cependant assez détaillée , et elle est ouverte à toute critique, à tout questionnement, dans un but de construction de votre avis personnel mais aussi d'un débat sur ce forum (j'espère des réponses
)
Je vous invite aussi à consulter les archives indiquées par le précédent message.
Tout d'abord, des généralités sur le concours lui-même :
1/ il s'agit d'un concours. Pas d'un examen, d'un concours, le but n'est pas d'avoir les meilleures notes mais d'avoir les notes suffisantes pour être au-dessus des autres candidats . Un concours a aussi ses caractéristiques propres , ses attentes et ses règles auxquelles il faut essayer de donner satisfaction , n'oubliez surtout pas ce point
2/ mais d'autres facteurs que vos résultats aux épreuves elles-mêmes rentrent en compte :
- Votre parcours scolaire et surtout vos résultats au bac , un examen qui se veut objectif et un bilan de ce que vous avez appris dans le secondaire. De bons résultats au bac , notamment dans les matières de SP (langues, français, ses, philo ,h-g, et même maths dorénavant) , ont une influence positive durant l'examen de votre dossier post-correction des épreuves. Je ne vais pas vous rappeler qu'une mention TB peut même vous faire rentrer directement à l'IEP dans certaines circonstances , j'y reviendrai.
De plus, une scolarité particulièrement atypique (redoublement puis redressement spectaculaire , ...) mais présentant un intérêt pour le jury peut se révéler un atout.
- Le dossier de candidature dont la lettre de motivation : il est souvent négligé par les candidats , il est cependant TRES important pour expliciter personnalité, motivations, parcours , etc... Une bonne lettre de motivation est toujours un (+) . Un candidat limite avec une excellente lettre de motivation ,qui parvient à convaincre ou persuader le jury, fera la différence en sa faveur. Pour des conseils à propos de la lettre de motivation, je vous renvoie vers le billet que Cobast a fait sur son blog qui se révèle être vraiment pertinent pour une fois (je ne suis pas fan de Coco , je préviens)
N'hésitez pas non plus à aller regarder le site des admissions de SP , la lecture de toutes les indications ne peut être qu'enrichissante.
Concernant la mention TB, les critères de sélection sont très floues, des candidats à 18 + sont refusés chaque année alors que d'autres à 16,0X sont pris , et il paraît que les critères de sélection et admission ont encore changé cette année , mais on peut néanmoins essayer de dégager certaines tendances des dernières années :
- le dossier de candidature a son importance , ne le négligez pas
- les notes observées sont là aussi celles en relation avec le cursus de l'école (matières littéraires, langues, SES voire maths)
- les S semblent bénéficier d'une certaine largesse, peut-être en lien avec la supposée difficulté de cette série par rapport aux 2 autres ou avec la politique de dvpt d'un pôle scientifique que Descoings mène
- passez le concours si vous n'êtes pas sûr de vraiment cartonner
Les différents chiffres sont disponibles facilement sur Internet , je vous laisse chercher
.
Pour le concours de cette année, je pense qu'il y aura encore une hausse des candidats , SP est hype en ce moment, on devrait se retrouver entre 5500 et 7000 candidats grand maximum pour 450 places environ , dont 350 admis directs.
Pour les épreuves en elles-mêmes , je parlerai des 3 classiques et de l'option que je présente (éco)
en donnant des conseils personnels de méthode ainsi que des avis sur les révisions et connaissances (dans la présente perspective) en allant à l'essentiel.
Une chose à retenir : les connaissances sont au service des méthodes et de la réflexion , pas l'inverse , il faut de plus se plier aux règles d'un concours qui diffère du bac. La forme (clarté de la copie, typographie, écriture, soin, …) est aussi très importante, c'est tout d'abord un biais subjectif mais ça peut également rapporter ou enlever des points en soulignant la clarté et l'ordre de vos pensées et réflexion , et je ne rigole pas .
1/ Ordre général
Connaissances multiples utilisables (philo mais aussi histoire (les idées , ça se manifeste), SES,art, littérature, culture populaire, …)
La dissertation : ~80-85 % copies
- Assez proche de l'exercice de terminale dans la forme
- Souvent en lien avec la philosophie politique et l'actualité (I d'Études Politiques)
- Introduction et conclusion sont les moments clés , bien plus que le développement . Ce n'est pas un mythe , le correcteur ne regarde quasiment que ça et note sur ces bases. Il s'agit de soulever les dimensions, problèmes et enjeux de la question (intro) et d'y apporter une réponse (conclusion) , le dvpt n'est qu'une grande transition où vous préparez la réponse avec le soulèvement des différentes dimensions du problème , vous pouvez bien sûr aussi y montrer vos connaissances et capacités, mais tout se joue dès l'introduction.
- L'introduction doit être la quintessence de votre devoir : soulèvement des aspects et enjeux du sujet , éventuellement avec une « accroche » pertinente (vous accrochez le correcteur qui lève le nez de son tas de copies) puis problématisation qui découle du questionnement précédent pour finir sur l'annonce du plan, le tout exprimé avec style et fluidité (pas comme le galimatias que vous lisez
)
ex personnel pour le sujet de l'an passé (le problème portait sur la légitimité de l'action « tu dois »)
mobilisation générale 1914 : tu dois aller te battre
? légitimité légale : la loi te mobilise
? légitimité morale/objective :pression des parents/proches voire société
vous en tirez une problématique puis 2 parties où vous questionnez/disséquez chaque légitimité
- Le développement est semblable dans la forme à celui de terminale (2 ou 3 parties cependant)
Les transitions sont essentielles , n'hésitez pas à les rédiger dès le brouillon entre les parties
Le développement doit pouvoir se lire d'une traite , sans accrocs
- La conclusion est la cerise sur le gâteau de votre devoir mais une cerise absolument nécessaire :
elle finit votre devoir par une réponse à la problématique qui dépasse votre développement (what !?) , tout votre développement prépare à VOTRE conclusion , personnelle mais légitimée par votre développement. L'ouverture est (très) facultative , rarement bonne et pertinente , ne la mettez pas sauf si vous avez une illumination. Ce sont les derniers mots que lit votre correcteur donc sa dernière impression , qui , comme la première, est déterminante.
Le commentaire :
même technique , grosso modo, que pour le bac
textes généralement ardus pour un(e) terminale
peu pris donc une bonne copie sera d'autant plus valorisée
une étude méthodique du texte peut rapporter ou sauver
roue de secours possible par rapport à la dissertation ou si vous êtes en retard dans votre préparation
Les révisions :
3 conseils primordiaux , apprenez bien le programme de terminale (dont la politique) et les méthodes , exercez vous et réfléchissez en pensant critique et problématique (limitez les longs exercices)
Comme ouvrages (philo ou culture gé) , je vous conseille (au 28/04)
- En approche basique , Ceci n'est pas un manuel de philosophie , Charles Pépin : basique mais très bien écrit , pensé par la problématique/pour la réflexion et bien réalisé en tant que livre matériel
- Les ouvrages de Cobast (Leçons particulières, Essentielles voire 100 mots) : une réflexion et des connaissances excellentes et complètes , pensées dans une perspective contemporaine , mais réflexion personnelle (d'où le particulier) , parfois beaucoup trop, ouvrages sur-utilisés par les candidats et professeur souvent peu apprécié par les correcteurs (ce qui se comprend étant donné la personnalité et les opinions du monsieur, très différente de son image publique)
- Cours particulier de philosophie politique, Pierre Manent : le Manent , essentiel mais long , à malheureusement éviter ou trier si vous avez peu de temps
- Elements de philosophie , Alain : oeuvre d'un très grand professeur et pédagogue mais qui date un peu et dont il faut sélectionner les chapitres
- Manuel de Culture générale de Braunstein & Phan, Jeanne Hersch, L'étonnement philosophique ....
+ lectures et activités personnelles : ouvrages essentiels (Démocratie en Amérique, Contrat Social, A Theory of Justice, …), approfondissement des notions clés (citoyenneté, nation, …), activités culturelles (musées, musique,...), discussions entre amis autour de certains sujets
J'en ai fini pour un premier message , c'est long , j'en retire peu si ce n'est de la concurrence
Des réponses seraient donc les bienvenues pour me persuader à faire le reste 
Last edited by XX (28-04-2011 02:56:39)