Topic: Panique sur le concours Sciences po à Bac 0 !!

Je viens de passer le bac. Je suis chaud pour le concours. Une braise hurlante, mais j'ai assez peu d'idées sur comment être vraiment préparé, faire la petite différence qui me fera être parmi les happy few !!

en gros au bac blanc j'ai tapé le 14,5, mais pas encore de quoi chopper la MTB (pour les happy happy few few)

Je bosse mon histoire et ma CG à donf depuis le début de ma term' avec les manuels, mais je manque de références !! Que lire ?? Sur quoi focaliser pour le concours. Je me sens démuni pourtant je bosse comme un porcos !

Help, Panic on board, Concours on sight !!

PH34R

2

Re: Panique sur le concours Sciences po à Bac 0 !!

Révise Tintin, Astérix, probablement aussi Buck Danny pour les RI.

Et couche-toi a des heures sensées.

Et va bosser. Quand tu es plongé dans ton travail, tu n'as pas le temps de stresser ;-)

Scientiste a écrit:

Et va bosser. Quand tu es plongé dans ton travail, tu n'as pas le temps de stresser ;-)

C'est pas faux.
Mais je pense que c'est plus l'attente du concours qui rend dingue en réalité, que le concours lui-même. Et cela même quand on buche ses cours depuis une semaine.
@ Pimp --> je passe aussi le concours et rassures toi, nous sommes tous un peu "en panique" comme tu dis wink  mais je pense pas que lire des livres à deux jours du concours, te fera "faire la différence" par rapport aux autres candidats. Je crois que tu vas surtout t'embrouiller l'esprit...
Enfin, c'est comme tu le sens. Perso, pour me détendre, je podcast le fou du roi et je l'écoute après les révisions. Je pense qu'il n'y a rien de mieux que le rire pour faire descendre la pression (le sport marche aussi). Et Scientiste a raison en disant que travailler apporte un peu plus d'assurance et fait qu'on appréhende moins.
So relax... smile

en gros au bac blanc j'ai tapé le 14,5,

Si t'es en S, essaye d'atteindre le 15 et ils te mettront 16 après la réharmonisation.
SInon trafique pour faire croire que tu es en S et pas en ES/L ne serait que le temps de bénéficier de l'harmo wink

Hello tous,

je lis ce forum depuis un bon bout de temps et je pense que ce fil est approprié pour les paniquants comme moi qui voient les résultat des écrits arriver dans 3 jours !!!

Ca va rafraichir et rafraichir de la page dans les jours qui viennent !!

Surtout que ça va aller très très vite puisqu'en une semaine, on va avoir les résultats, et normalement le convocations des oraux qui auront lieu en début de semaine suivante.

Il faut être paré pour les oraux qui ont lieux directs la semaine suivante et les résultats TOUT DE SUITE APRES le 29 juillet !!!

Vous révisez quoi ?

Y'a rien à réviser pour les oraux. C'est plutôt un entretien de motivation. Bon c'est ce que moi j'ai eu (pour les bi-cursus c'est effectivement "juste" un entretien), ensuite j'ai entendu une copine me dire qu'elle a du parler d'huile d'olive et d'architecture byzantine, d'autres ont du commenter sans préparation un document que leur jury leur tend sous le nez.

Au contraire, je conseille vivement de vous entraîner et de vous préparer de manière intensive pour ces oraux.
Ce serait bête de passer à côté après avoir été admissible.

"What we have today is a generation of people that have been raised believing in Evolution, which says rights come from the government.", Kent Hovind

Rayan a écrit:

Au contraire, je conseille vivement de vous entraîner et de vous préparer de manière intensive pour ces oraux.

Mais justement, que veux-tu qu'on révise si Sciences Po lui-même dit qu'il s'agit d'un entretien pour juger de la motivation du candidat?
A part écouter l'actualité, je ne vois pas que faire. On ne va pas non plus à des oraux de HEC ou de l'ENA non? Mais bon, si tu penses qu'il faut réviser, et bien cher Rayan, dis nous quoi réviser en priorité? smile

CJ Tringham a écrit:

j'ai entendu une copine me dire qu'elle a du parler d'huile d'olive et d'architecture byzantine

OMG, pour des sujets pointus, on pouvait pas faire mieux... Mais le jury peut imposer des trucs comme ça aux candidats? Ou c'est parce que ta copine en avait peut-être parlé dans sa lettre de motivation?

A tout hasard, faites un tour sur le thread des oraux de master, même si bien entendu on n'attend pas de vous autant de précision, savoir un peu ce qu'on veut faire plus tard et être raccord sur l'actualité, ça fait la différence entre les candidats.

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

olyna a écrit:
Rayan a écrit:

Mais justement, que veux-tu qu'on révise si Sciences Po lui-même dit qu'il s'agit d'un entretien pour juger de la motivation du candidat?
A part écouter l'actualité, je ne vois pas que faire. On ne va pas non plus à des oraux de HEC ou de l'ENA non? Mais bon, si tu penses qu'il faut réviser, et bien cher Rayan, dis nous quoi réviser en priorité? smile

Pas des révisions générales mais bien préparer un speech de présentation et bosser quelques dossiers en rapport avec le projet pro.
Ex pour ma part à l'oral de master, je veux passer les concours du Quai et j'ai blindé tout ce qui concernait les relations France-Maghreb, la francophonie, etc. Ainsi j'ai pu orienter la discussion sur des dossiers que je maitrisais et ça s'est très bien passé.
Il ne faut vraiment pas aller les mains dans les poches à un oral d'admission !

"What we have today is a generation of people that have been raised believing in Evolution, which says rights come from the government.", Kent Hovind

Ok Merci. Je vais bosser sur ces thèmes d'autant plus que j'ai un projet professionnel similaire au tien, en ce qui concerne le Quai d'Orsay... smile

olyna a écrit:

Ok Merci. Je vais bosser sur ces thèmes d'autant plus que j'ai un projet professionnel similaire au tien, en ce qui concerne le Quai d'Orsay... smile

Et je ne sais pas si vous devez faire une LM pour le dossier, mais si c'est le cas, regarde les points qui pourraient se prêter à des questions de sorte à les anticiper.

Rayan a écrit:
olyna a écrit:

Et je ne sais pas si vous devez faire une LM pour le dossier, mais si c'est le cas, regarde les points qui pourraient se prêter à des questions de sorte à les anticiper.

Oui, c'est ce à quoi je pensais. Dès que j'ai les résultats, je vais aller relire ma lettre de motivation pour réfléchir sur certaines des choses que j'ai dites, qui seraient susceptibles de me piéger pour l'oral éventuellement. Mais il me semble avoir pris soin de ne pas trop parler de sujets que je ne maitrise pas, dans cette lettre. A part une allusion à la crise financière à un moment de la lettre pour justifier mon choix du double cursus maths appliquées-Scpo avec la sorbonne. On verra. Déjà, j'attends les résultats d'admissibilité avec pas mal de stress.  hmm

Rayan a écrit:
olyna a écrit:

Oui, c'est ce à quoi je pensais. Dès que j'ai les résultats, je vais aller relire ma lettre de motivation pour réfléchir sur certaines des choses que j'ai dites, qui seraient susceptibles de me piéger pour l'oral éventuellement. Mais il me semble avoir pris soin de ne pas trop parler de sujets que je ne maitrise pas, dans cette lettre. A part une allusion à la crise financière à un moment de la lettre pour justifier mon choix du double cursus maths appliquées-Scpo avec la sorbonne. On verra. Déjà, j'attends les résultats d'admissibilité avec pas mal de stress.  hmm

smile Tout d'abord désolé a tous je sais que ce topic existe déjà mais ils se contredisent tous! Puis d'annnée en année les situations changent donc on ne sait jamais..

Voilà j'ai eu la bac et ai envoyé un dossier de candidature a science po pour le cycle délocalisé de dijon au titre de ma seule mention très bien.
Avec une moyenne  générale de 16.13 au bac ES ( 18 en philo, 18 en SES, 16 HG, 15 Allemand, 16 Anglais et 9 Français écrit  yikes )
J'aimerais savoir s'il m'est possible d'espèrer être admis ou bien admissible à l'entretien.. En gros quelle es la probabilité que je sois admis, admissible ou recalé.
Perso je pense n'avoir que très peu de chance avec une " si faible moyenne " par rapport au niveau académique nationale de cette année.
Je me demande aussi comment se passe la procédure, est-il possible d'être admis directement sans pesser par l'entretien si l'on se présente au seul titre de sa mention très bien?
Et avec une telle moyenne, n'ai-je vraiment que très peu de chance en cas d'admissibilité à un entretien ?
Merci pour vos réponses et encore désolé de la repétitivité de ce Topic  smile

SALUT!!!
bon je sais même pas pourquoi j'écris, peut-être est-ce pour vous communiquer mon stress lol. D'ailleurs je n'ai pas vraiment de questions, j'ai passé le concours et je STRESSE comme une folle pour les résultats et je veux juste voir l'état d'esprit des gens dans la même situation; si vous pensez que vous allez être admis, admissible ou si vous n'avez plus du tout d'espoir....?

Salut Marion, on est dans la même !! J'espère que ça va passer pour nous tous !!

original-cr a écrit:

Voilà j'ai eu la bac et ai envoyé un dossier de candidature a science po pour le cycle délocalisé de dijon au titre de ma seule mention très bien.
Avec une moyenne  générale de 16.13 au bac ES ( 18 en philo, 18 en SES, 16 HG, 15 Allemand, 16 Anglais et 9 Français écrit  yikes )

J'ai passé le concours + envoyé un dossier MTB pour Paris en bi-cursus philo avec 16.00 de moyenne en ES (18 philo / 11 SES / 15 HG / 16 Allemand / 16 Anglais / 15 fr écrit si tu veux faire une comparaison) et j'ai été acceptée sur dossier. (J'ai quand même du passer un entretien mais ça c'est obligatoire pour tous ceux qui veulent intégrer un bi-cursus). Donc y'a moyen, mais ça fluctue en permanence.

Last edited by CJ Tringham (19-07-2011 19:17:44)

CJ Tringham a écrit:
original-cr a écrit:

J'ai passé le concours + envoyé un dossier MTB pour Paris en bi-cursus philo avec 16.00 de moyenne en ES (18 philo / 11 SES / 15 HG / 16 Allemand / 16 Anglais / 15 fr écrit si tu veux faire une comparaison) et j'ai été acceptée sur dossier. (J'ai quand même du passer un entretien mais ça c'est obligatoire pour tous ceux qui veulent intégrer un bi-cursus). Donc y'a moyen, mais ça fluctue en permanence.

Merci tringham! J'espère suivre le même chemin que toi !  big_smile

CJ Tringham a écrit:

Bon, il y a de l'espoir alors. On m'a dit que c'est vraiment la lettre de motivation qui peut jouer aussi pour la procédure MTB... On verra dans deux jours. smile

@original-cr : y'a pas de quoi smile

@olyna : c'est plus que probable (je dis ça uniquement par rapport à ce que j'ai vécu). Mon dossier, bon sans être brillantissime, s'est peut-être fait sauver par ma courte lettre.

Bon courage à vous deux! (et à tous les autres candidats). Je suis pas sûre qu'il faille massacrer F5 à compter de demain. Mais dans mon souvenir, on annonçait les résultats en "fin d'après-midi" (sur les coups de 17h30 minimum) et je crois qu'ils sont apparus vers 16h.

merci d'avoir préciser l'heure, sa épargne mon F5 pour quelques minutes...