Topic: Quel meilleur Master 2 pour une thèse de recherche d'urbanisme : M2 AEPE à Rennes - M2 VSU Lab'Urba ou M2 Politique urbaines à Bordeaux ?

Bonjour à tous,

voilà il s'agit d'une question d'orientation que je me pose sérieusement. J'ai le choix entre 3 M2 :
- M2 Action et espace public en Europe à Rennes (master recherche) en lien avec le CRAPE
- M2 Ville, services, usages à Marne-la-Vallée (master pro/recherche) en lien avec le lab'urba
- M2 Politiques urbaines à Bordeaux Segalen (master pro/recherche).

Mon objectif est d'effectuer une thèse et de devenir enseignant/chercheur (même si je suis au courant des obstacles à ce devenir). Pourriez-vous me conseiller si vous connaissez ces écoles ou me donner des informations pour orienter mon choix svp ?

Vous me seriez d'un grand secours ^^

2

Re: Quel meilleur Master 2 pour une thèse de recherche d'urbanisme : M2 AEPE à Rennes - M2 VSU Lab'Urba ou M2 Politique urbaines à Bordeaux ?

Pourquoi ne pas aller dans la fac où l'équipe de recherche est la plus en phase avec ton projet de doctorat (ie. en fonction d'un futur directeur de thèse) ?

Re: Quel meilleur Master 2 pour une thèse de recherche d'urbanisme : M2 AEPE à Rennes - M2 VSU Lab'Urba ou M2 Politique urbaines à Bordeaux ?

Hussard nl a écrit:

Pourquoi ne pas aller dans la fac où l'équipe de recherche est la plus en phase avec ton projet de doctorat (ie. en fonction d'un futur directeur de thèse) ?

Chacun de ces masters à ce type de directeur de thèse potentiel

4

Je ne peux rien te dire de plus étant donné que je ne connais aucune de ces formations.

5

Flosax35 a écrit:

Bonjour à tous,

voilà il s'agit d'une question d'orientation que je me pose sérieusement. J'ai le choix entre 3 M2 :
- M2 Action et espace public en Europe à Rennes (master recherche) en lien avec le CRAPE
- M2 Ville, services, usages à Marne-la-Vallée (master pro/recherche) en lien avec le lab'urba

Mon objectif est d'effectuer une thèse et de devenir enseignant/chercheur (même si je suis au courant des obstacles à ce devenir). Pourriez-vous me conseiller si vous connaissez ces écoles ou me donner des informations pour orienter mon choix svp ?

Une thèse en quoi ? Quel est ton parcours initial ?

Comme l'a bien dit Hussard, il faut regarder avec soin les labos associés aux facs en question, le nombre de doctorants, leur sujet, les directeurs de thèse, le nombre de confs qu'ils organisent et -last but not least- le nombre de financement.

Tu peux toujours contacter les doctorants directement via leur page web, ça se fait souvent pour avoir une idée des directeurs et de la formation.

Sur le fond, ne pas oublier que Paris regroupe beaucoup de facs et de labos, ce qui rend plus facile d'aller à des conférences ou à des séminaires, alors qu'en province tu es souvent locké sur ce que fait ta fac

Question nl a écrit:
Flosax35 a écrit:

Bonjour à tous,

Une thèse en quoi ? Quel est ton parcours initial ?

Comme l'a bien dit Hussard, il faut regarder avec soin les labos associés aux facs en question, le nombre de doctorants, leur sujet, les directeurs de thèse, le nombre de confs qu'ils organisent et -last but not least- le nombre de financement.

Tu peux toujours contacter les doctorants directement via leur page web, ça se fait souvent pour avoir une idée des directeurs et de la formation.

Sur le fond, ne pas oublier que Paris regroupe beaucoup de facs et de labos, ce qui rend plus facile d'aller à des conférences ou à des séminaires, alors qu'en province tu es souvent locké sur ce que fait ta fac

J'ajouterais à ces bons conseils d'aller consulter si possible les rapports du CNU (de l'unité correspondante) pour voir si tu trouves des stats sur le taux de qualification selon les écoles doctorales, si ce n'est nominale au moins l'origine géographique

Last edited by Kunstler (05-07-2011 17:37:26)

Merci de vos réponses. En fait, le sujet de thèse n'est pas véritablement défini mais je travaille sur les usages socio-spatiaux de la nuit en ville, sur la redéfinition de cette temporalité en lien avec une nouvelle théorie de la justice sociale. Je me suis renseigné sur les laboratoires : ce sont des masters classés A voire A+ par l'AERES, à Marne la Vallée on trouve des laboratoires en lien avec mon sujet classés labex mais je sais que je peux trouver "facilement" un financement après l'IEP de Rennes. Seulement, j'aurais aimé connaître l'avis de personnes ayant effectué ces cursus et savoir si après un IEP on peut être embaucher en tant que maître de conf' à l'université ou que chercheur au CNRS (sans discriminations car le cursus final n'est pas universitaire).

A propos de mon parcours : L1 architecture et urbanisme à l'ENSAN puis Licence de sociologie/anthropologie à Rennes, Licence de Sciences de l'éducation à Rennes 2 et M1 sociologie/anthropologie/sciences du langage à Rennes 2. J'ai suivi bon nombre de séminaires sur les rapports entre territoire et société et réalisé trois mémoires proches du sujet. J'ai effectué un stage dans le labo ESO-Rennes et participé au concours Ca bouge dans le périurbain !

8

Je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'un IEP alors que ta formation initiale et les formations que tu vises sont en fac ?

Par ailleurs, en ce qui concerne l'embauche en maître de conf, il faut passer par une comission. Si dans l'absolu seule la qualité de la thèse compte, dans la pratique les réseaux que tu as pu développer avec ton directeur de thèse sont fondamentaux.

Pour les carrières au CNRS là aussi il faut passer en comission et être évalué sur tes publications.

Le plus important reste donc la qualité de ta thèse et tes réseaux.

Mais je dois t'avouer que les thèses en socio sont parmi les moins porteuses en terme d'emplois et qu'une règle implicite tend à donner en priorité les places de maître de conf aux agrégés sciences sociales, souvent normaliens. Il existe bien sûr des exceptions mais pour la socio, l'agreg reste un gros plus (surtout si tu sors d'une ENS). Ce n'est pas le cas en éco en revanche.

Enfin je te conseille très chaudement de bien réfléchir à ton choix de poursuivre en thèse car avec ton parcours socio-anthropo et une thèse dans cette discipline tu as un gros risque de galérer. Je suis surpris d'ailleurs que tu n'aies pas de problème pour le financement : où vas-tu le trouver de façon si certaine ?

9

QUestion nl a écrit:

Mais je dois t'avouer que les thèses en socio sont parmi les moins porteuses en terme d'emplois et qu'une règle implicite tend à donner en priorité les places de maître de conf aux agrégés sciences sociales, souvent normaliens. Il existe bien sûr des exceptions mais pour la socio, l'agreg reste un gros plus (surtout si tu sors d'une ENS). Ce n'est pas le cas en éco en revanche.

C'est en effet quelque chose de connu mais comment l'expliques-tu ? Pourquoi l'agreg est-elle (quasi) nécessaire en socio et pas en éco ? Serait-ce dû à la difficulté d'évaluer de façon objective un "bon" travail en socio ? Le côté qualitatif de la matière obligerait-il les évaluateurs à se rabattre sur des signaux plus objectifs (normalien + agreg) ?

On ne m'a jamais parlé de l'agrégation, je suis confus ... Pour le financement de thèse, c'est un sujet intéressant la ville et si je travaille bien l'an prochain il y a plein d'options de financement possibles.

11

@Omar : l'agreg de sciences sociales est académiquement beaucoup plus proche de la socio que de l'éco. L'éco en tant que discipline académique (grosso modo, l'éco formalisée) n'a rien à voir avec l'économie telle qu'elle est enseignée dans sa version sciences sociales qui offre une approche multi-disciplinaire, historique sociologique voire même philosophique, et pas du tout formalisée. D'ailleurs, la plupart des thésards en économie n'ont pas l'agreg de sciences sociales (attention, à ne pas confondre avec l'agreg d'économie qui est une agreg universitaire, après une thèse,  non du secondaire !) et il est considéré comme superflu de la passer quand on se lance en éco. Normale sup par exemple n'incite pas ses normaliens éco à la passer.

Je n'ai pas d'a-piori contre l'économie littéraire telle qu'elle est vue en sciences sociales (même si parfois on voit de sacrés guignols !) mais le fait est qu'académiquement parlant, elle n'existe quasimment pas sur le champ (victoire de l'économie dite à l'anglo-saxonne -- alors qu'en réalité les français ont été beaucoup plus tôt dans la formalisation, mais c'est un autre débat).

C'est très différent de la sociologie qui est une discipline plus ouverte et moins formatée (même si les quantitativistes prennent de plus en plus de poids) et qui s'accomode fort bien de cursus divers et bien ancrés dans l'approche sciences sociales. Un agrégé de sciences sociales a d'excellentes bases en socio qui vont vraiment lui servir par la suite; ce n'est pas le cas en éco formalisée.

Par ailleurs, comme tu l'as dit, le fait aussi que la socio est une discipline qui parvient moins à discriminer les étudiants y joue aussi (besoin d'un signal pour repérer les bons); la rareté des postes est un facteur important, au regard du nombre de candidats.
Du fait que les cursus en socio sont très peu sélectifs et finalement peu formateurs, les labos puis les facs ont besoin de gages sur la qualité de leurs étudiants. L'agreg de sciences sociales (très sélective) voire le statut de normalien (encore plus sélectif) est un excellent signal qui est parvenu, par la force des réseaux et des cooptations (il ne faut pas le nier) à s'imposer en socio.

Certaines universités proposent des filières très sélectives en éco (je pense à Toulouse, au magistère de Paris I, à l'Ecole d'Economie de Paris à Jourdan) qui offrent un signal. De telles formations n'existent pas (encore) en socio, d'où l'agreg comme forme de substitution au signal.
Le problème ne se trouve pas qu'au niveau du master mais aussi en thèse, j'ai vu des thésards en socio en conf (et pas des endroits pourris, genre EHESS ou Paris 10) et j'ai été -pour l'immsense majorité -très déçu par les thésards non-agrégés (facile, on les repère vite : pas de plan clair, problématique défaillante, etc.). Encore une fois, je ne généralise pas, mais le fait est que dans la pratique le signal est effectif.

@florisax : cool que tu sois confiant. J'ai un pote à Paris 13 en socio qui m'a dit que pour toute la fac, il y avait deux bourses en sociologie cette année. Dans les faits, beaucoup de thésards dans cette discipline ne sont pas financés, après je n'ai pas idée de la part qu'ils représentent (en revanche je sais que plus de 60% des thésards en socio-anthropo-... qui abandonnent avant la fin de la thèse).
Mais cela ne préjuge en rien de ce que tu peux faire, ne t'en fais pas non plus outre mesure.

Il n'y a même pas de filière sociologie à Paris 13 et le financement ne se réduit pas à ce que donne la fac...

13

Flosax35 a écrit:

Il n'y a même pas de filière sociologie à Paris 13 et le financement ne se réduit pas à ce que donne la fac...

Really ? Allez tiens, je suis grand seigneur, je te file l'adresse de l'UFR de Sociologie de Paris 13 :-)
http://www.univ-paris13.fr/dsps/les-for … -politique

Pfff, encore un qui m'a l'air bien informé. Avant de poser des questions sur un forum, je te conseille de te renseigner par toi-même.

Sur les taux d'abandon en thèses de socio : http://www.cereq.fr/cereq/Colloques/jou … guerou.pdf

Mais c'est bien que tu aies confiance, il en faut de toutes façons pour faire une thèse !

PS : je ne comptais pas le RSA dans les sources de financement (ce n'est même pas de la déconne, un certain nombre de thésards -pas qu'en socio d'ailleurs- sont dans cette situation !).

14

Flosax35 a écrit:

Il n'y a même pas de filière sociologie à Paris 13

Un des premiers réflexes de futur chercheur serait d'effectuer une petite recherche avant d'affirmer pareille bétise...

Merci beaucoup pour ton post Question nl - et content de te revoir passer ici parfois ;-)

Omar nl a écrit:
Flosax35 a écrit:

Un des premiers réflexes de futur chercheur serait d'effectuer une petite recherche avant d'affirmer pareille bétise...

Merci beaucoup pour ton post Question nl - et content de te revoir passer ici parfois ;-)

Humm je demande un Master, pas une licence (je me suis renseigné) !!

16

Flosax35 a écrit:

Humm je demande un Master, pas une licence (je me suis renseigné) !!

http://www.univ-paris13.fr/Doctorats/do … -hdr.html.

De plus, je connais d'anciens doctorants en socio Paris13 - EHESS...

17

Omar nl a écrit:
Flosax35 a écrit:

Ahah deux no-logs qui sont en fait deux anciens. Hum, j'ai été démasqué :-)
Difficile pour moi en revanche de te cerner. Quoique ton post très drôle d'ici http://forum-scpo.com/forum-scpo/post49 … ml#p493271 me donne une petite idée :-)

@Flosax: attention, il est tout à fait possible d'être intégré dans une école doctorale de l'université même si celle-ci n'a pas un master dans la discipline (en l'occurence, Paris 13 est à la croisée du droit et de la socio et des sciences politiques). Tu peux le vérifier par exemple avec les thésards de ce chercheur, dont un est en allocation avec Paris 13 en socio
canoe.ens.fr/~ebrian/txt/eb-cv.pdf
(en l'occurence le chercheur en question est une vraie brute, un gars très très bon. Quand certains X se mettent à faire de la socio, ça envoie du lourd !)

Oui bien entendu mais on s'éloigne du sujet initial ...

Et si vous aviez lu l'ensemble des conversations vous sauriez que Paris 13 est très loin de mes préoccupations ...

20

Flosax35 a écrit:

Et si vous aviez lu l'ensemble des conversations vous sauriez que Paris 13 est très loin de mes préoccupations ...

Non mais en fait maintenant t'es la Nafissatou Diallo du forum, tu t'es complètement décrédibilisé sur cette histoire de Paris 13 et sur ta capacité à récupérer des infos sur le net  lol

PS : sur le fond, je ne connais pas les formations que tu cites, donc je ne m'avance pas (il semble d'ailleurs que peu de monde les connaissent ici).

Je ne me suis pas décrédibilisé : il n'y a pas de master socio (je ne parle en plus même pas de socio politique) à Paris 13, point. Pourquoi chercher plus loin quand c'est là la réponse ? A moins que des personnes frustrées de leur manque de réussite, de vie sociale et de leur incompétence rédigent des posts sans intérêt ici

Last edited by Flosax35 (06-07-2011 12:59:15)

...

Last edited by Flosax35 (06-07-2011 12:59:57)

23

Flosax35 a écrit:

Je ne me suis pas décrédibilisé : il n'y a pas de master socio (je ne parle en plus même pas de socio politique) à Paris 13, point. Pourquoi chercher plus loin quand c'est là la réponse ? A moins que des personnes frustrées de leur manque de réussite, de vie sociale et de leur incompétence rédigent des posts sans intérêt ici

Ohohohoh, venant d'un étudiant en fac de socio, ça fait sourire :-) (heureusement que tu as corrigé les immondes fautes qui ponctuaient ton message, on aurait pu croire sinon que tu étais un gros fake).

Venir sur le forum de Sciences Po pour poser des questions de socio, soit, mais tu pourrais t'attendre à ce que les personnes au courant de ces filières ne soient pas nombreuses ici. Et inutile de vilipender les autres qui ont malgré tout essayé de t'aider (voir les premiers posts).

Tu peux conserver ce ton de petit roquet blessé mais ne doute pas qu'après ta brillante thèse sur je cite "les usages socio-spatiaux de la nuit en ville, sur la redéfinition de cette temporalité en lien avec une nouvelle théorie de la justice sociale" (sic  lol  lol ) tu auras tout le temps de réfléchir sur cette redéfinition de la temporalité entre tes deux pauses-caisse au Franprix de Marne-la-Vallée (et sur la justice sociale qui l'accompagne, nous sommes bien d'accord).

Allez bisous et bon courage !

Je ne vilipendais que ces derniers utilisateurs qui, soit dit en passant, ne viennent peut-être même pas de sc po. C'est un forum ouvert et l'une des filières dont je parle est proposée à sc po. Après, que les personnes ne les connaissent pas, soit, ce n'est pas un mal, mais, le reconnaître serait plus intelligent. Quand au sarcasme à propos d'un titre de thèse inventé (je parlais de mon travail en M1 donc loin de la thèse) est tout à fait déplacé.

N'est-il donc point possible d'avoir une discussion calme et posée sur un forum ? Doit-il toujours y avoir des perturbateurs ne recherchant que le conflit au pris de débats inutiles, à coups de citations qu'ils peinent à comprendre et avec mauvaise foi ?

Last edited by Flosax35 (06-07-2011 13:43:07)

26

Flosax35  a écrit:

A moins que des personnes frustrées de leur manque de réussite, de vie sociale et de leur incompétence rédigent des posts sans intérêt ici

La seule incompétence visible ici a été la tienne ; le manque de réussite également par ailleurs. Fin de ma participation à ton sujet. Mais tu devrais prendre conscience que tu vas t'engager dans une voie dans laquelle tes chances de réussite sont très faibles et ne pas dénigrer ceux qui tentent de t'apporter des infos (sur les thèses de socio en général ou... sur P13 !)

Où sont l'incompétence ou le manque de réussite ? Argumente un peu ...

28

Flosax35 a écrit:

Où sont l'incompétence ou le manque de réussite ? Argumente un peu ...

A quoi bon ? Ce ne sera pas à ton avantage. Laissons le topic rendre son cours sans flooder davantage.

29

Omar nl a écrit:

A quoi bon ? Ce ne sera pas à ton avantage. Laissons le topic reprendre son cours sans flooder davantage.

Ce  vide est éloquent et la marque d'une ignorance flagrante

31

Flosax35 a écrit:

N'est-il donc point possible d'avoir une discussion calme et posée sur un forum ? Doit-il toujours y avoir des perturbateurs ne recherchant que le conflit au pris de débats inutiles, à coups de citations qu'ils peinent à comprendre et avec mauvaise foi ?

Il arrive certes sur les fora de voir des gens prétentieux, arrogants (j'en fais partie) et puants. Mais qu'un élève de M1 en socio d'une fac de province vienne se la ramener en croyant impressionner le badau avec quelques éléments de verbiage, alors là c'est le ponpon !

Jusqu'à preuve du contraire, quand on n'est même pas au courant que P13 forme des thésards alors qu'on est censé être du milieu, ça en dit long sur le niveau d'information et de recherche entreprise précédemment. Tous tes messages sont truffés de fautes d'orthographe indignes d'un élève de sixième, tes arguments sont creux et ton attitude puérile.

Mais je t'en prie, continue de t'enfoncer, tu me divertis !