Je me pourlèche les babines à l'idée de retourner une dernière année dans ce réservoir à vanité qu'est le 27. Comment peut-on, ne serait-ce qu'un seul instant, imaginer que l'on va dépasser les 25K€ à 23 ans après avoir laborieusement gribouillé de mauvaises fiches et présenté des exposés préparés la veille pour le lendemain dans des domaines aussi bouchés que la comm', la diplomatie, le journalisme et j'en passe ?
Sciences Po sur votre CV n'est qu'un badge qui certifie que, grâce à l'information sociale de votre bourge de géniteur, vous avez pu vous frotter à des poteaux lors de soirées BDE de jeunes mal dégrossis. Tout le monde sait très bien que la sélection dépend avant tout du niveau social de vos parents, et cela ne dit en rien à un employeur que vous lui ferez gagner de l'argent. D'ailleurs, en choisissant scpo (hors f&s et droit éco), plutôt qu'une école d'ingénieur ou de commerce, vous révélez surtout un penchant pour la tiédeur intellectuelle de domaines creux, en bons tâcherons laborieux.
Si vous voulez gagner de l'argent, il faut pouvoir en faire gagner, point. Ce n'est pas en élucubrant sur des controverses des historiens du siècle dernier, ou bien en pensant intégrer des concepts incroyables dans un cours de communication mené par le premier blaireau de la dernière agence de comm à la mode que vous créerez de la valeur.
Cessez donc de vous tripoter votre petit sexe sur une école qui ne montre que votre penchant pour des domaines passés et non productifs. Rangez votre arrogance de bien nés et pensez enfin à retroussez vos manches pour autre chose que de chopper la dernière grognasse enboudinée dans son chanel lors du gala.
Ah, j'oubliais. On se branle totalement de :
- votre "découverte de nouvelles cultures, trop bien tu vois ça m'a ouvert l'esprit" pendant votre 3A stéréotypée dans un campus de second rang d'une université américaine ou canadienne, où vous avez fait les mêmes fêtes, les mêmes non-rencontres, la même glande que vos 800 autres petits camarades
- votre "conscience sociale avec une vue vraiment diverse et multiple sur le monde qui nous entoure", certainement développée par votre premier contact avec des étudiants de catégories socio-pro inférieures (oui, je parle des ZEP) et grâce à la journée des arts ou vous aurez pu vous procurer le petit frisson du 93 en écrivant une ineptie sur le mur de tag, en dégustant cependant une patisserie rollet pradier à 10 euros la part
- votre "sens du travail en équipe" lors d'un projet co bâclé lors de la dernière semaine par un rare camarade bosseur qui se sera tapé le boulot de 10 glands sur 3 mois en enchaînant les nuits blanches pendant une semaine pour rattraper votre tissu d'âneries
- votre volonté de "travailler à l'étranger, tu vois, la France c'est tellement un village et puis je me sens pas bien ici, c'est trop conservateur tu vois, moi je vais vivre dans un squat à Berlin" : essayez déjà de trouver un job ici, on rajoutera la difficulté d'une langue étrangère ensuite
- votre projet professionnel "qui consiste à travailler dans un ONG, tu vois, moi je veux du sens dans ce que je fais, pas bosser comme papa dans sa banque d'affaires, pouah!", en crachant donc sur ce qui vous a nourri pendant tant d'années et a payé vos road trips en Inde que vous n'avez jamais mérité
En somme, sortez-vous les doigts du cul, bossez et arrêtez de pleurer. Si vous voulez de l'argent, faites du m&a ou de la strat et ne nous cassez pas les couilles.
Last edited by Jacques-Henri (01-06-2011 22:21:33)
Certes.