Topic: La question à 1 000 boules sur les notices de packagings de produits

Je viens de me souvenir que cette question me reste sans réponse depuis 1994.
Pourquoi en France particulièrement, les notices sur les emballages de produits sont rédigées en français et en néerlandais ? Sur les packagings, c'est flagrant : quand on n'a la place que pour 2 langues, le néerlandais est quasi systématiquement choisi. Pourquoi ?

C'est parce que Rotterdam est le port le plus important d'Europe et que pour des raisons de contrôle de la marchandise, il faut que les autorités communautaires et/ou néerlandaises puissent accéder facilement à l'information ?

Merci à ceux qui auront la réponse !

Je lubrifie les relations humaines.

Re: La question à 1 000 boules sur les notices de packagings de produits

Nick Carraway a écrit:

Pourquoi en France particulièrement, les notices sur les emballages de produits sont rédigées en français et en néerlandais ?

Peut-être pour vendre plus facilement en Belgique ?

Oder so ähnlich.

Je pense parce que beaucoup de hollandais parlent français, donc, au regard des pays extérieurs à l'UE, ils groupent le packaging avec la Hollande car ce sont les mêmes palettes qui arrivent sur le port de Rotterdam pour Paris et pour la Hollande. On doit en dispatcher également en Belgique.

Angoulmoise a écrit:

Je pense parce que beaucoup de hollandais parlent français, donc, au regard des pays extérieurs à l'UE, ils groupent le packaging avec la Hollande car ce sont les mêmes palettes qui arrivent sur le port de Rotterdam pour Paris et pour la Hollande. On doit en dispatcher également en Belgique.

Une pure logique linguistique voudrait qu'on mette l'anglais...

Je lubrifie les relations humaines.

Angoulmoise a écrit:

213 000 francophones sur 17 millions d'habitants. C'est vrai que les Pays-Bas sont réputés pour être un grand pays francophone...
Du Angoulmoise dans le texte. On n'est jamais déçu.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)

Apokrif a raison, c'est pour la Belgique.

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta