Topic: Sciences politiques 1ére ES

Bonsoir, je ne sais pas si je suis sur le bon site pour de l'aide en science politique  roll . Je suis en 1ES et j'ai une question de synthèse à rédiger : "  " Vous montrerez que la légitimité du pouvoir démocratique est fondée à la fois sur des élections et sur le respect de certaines valeurs." Le problème, pour moi, est tout d'abord de trouver un plan. Si quelqu'un pouvait m'aider, au moins pour le plan, ce serait vraiment sympa.
Merci !

Re: Sciences politiques 1ére ES

Généralement on trouve d'abord une problématique puis on détermine un plan qui y répondra.

"Ce à propos de quoi on ne sait rien, il faut le taire." Wittgenstein

Oui d'accord, mais pour ce genre de synthèse, la problématique est assez difficile a trouver.

Si tu attends que quelqu'un te donne un plan/une problématique/te fasse ta synthèse/sois sympathique  souriant==>tu n'es effectivement pas sur le bon site.

"Ce à propos de quoi on ne sait rien, il faut le taire." Wittgenstein

Non, je ne veux pas que quelqu'un fasse le travail a ma place, mais au moins pour comprendre ce que veux dire cette phrase.

Surtout si tu n'a pas pris la peine de :

- te présenter
- Nous donner déjà un aperçu de là où en est ta pensée.

Si tu veux un truc clef en main, c'est mort. Si tu nous montres où tu as creusé, quelles sont les questions à se poser face à un sujet, alors une bonne âme pourrait décider de prendre le temps nécessaire pour t'apporter une aide.

tu pourras toujours essayer de récupérer de l'info sur la page de cours de science politique du site.

« Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » (André Malraux; Les Voix du silence, 1951)

En faite je me suis trompé de synthèse  big_smile  , je me disais bien aussi ... Donc la nouvelle est : " Après avoir analysé le déclin de l'autorité dans les sociétés modernes, vous en montrerez les conséquences"
Là, je vais pouvoir trouver une problématique et par la suite un plan, le sujet me parle plus que le précédent.

Donc tout est bien qui finit bien. On peut fermer.

"François Hollande, qui est et reste à mes yeux un très bon Président, un décideur juste et bon, d'une intelligence fine et curieuse de tout, posé, humble et droit, un grand homme politique, bien élu, qui a engagé de très nombreuses réformes qui s'imposaient depuis des années voire des décennies" (Greg)
"Dès que je vois inscrit "FDL", je ne lis pas. C'est perte de temps. Il est totalement timbré, violent, et ses écrits me révulsent.  Son idéologie qui a évolué vers l'extrême droite est symptomatique d'une véritable dégénérescence intellectuelle." (Greg)
"Le CCIF défend les libertés fondamentales." (Broz)