Topic: Besoin d'aide sur le sujet "Johannesburg au début du 20ème siècle"

Bonjour,
      Je suis Taha Majbar je suis étudiant à l'école de gouvernance et d'économie de Rabat, une école partenaire de Sc Po Paris. J'ai un sujet de dissert  en cours d'histoire de l'Afrique sur "Johannesburg au début du 20ème siècle" et je dois faire une approche "sociale".

Est ce que quelqu'un peut m'aider sur le plan
Merci

Re: Besoin d'aide sur le sujet "Johannesburg au début du 20ème siècle"

"Sociale" signifie que tu dois analyser la situation des diverses catégories sociales en relation avec la situation politique, économique et géopolitique et juridique de ce pays à ce moment historique (guerre des boers, rivalité Afrikaaners - anglais - population autochtones, conditions de vie des divers groupes sociaux, statuts, etc.).

Tu peux pour cela te fonder sur diverses grilles d'analyse sociologiques (holisme, individualisme méthodo, analyse quanti, et autres écoles de la sociologie). C'est un beau sujet d'histoire, complexe mais beau. 

Je pense que le fait de mettre une ville dans le sujet t'oblige également à faire une analyse urbanistique (exportation d'un modèle architectural particulier, géographie sociale de la ville, évolutions techiques).

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

POurquoi le sujet et la réponse ont été effacé ?

4

Majbar Taha a écrit:

POurquoi le sujet et la réponse ont été effacé ?

Tous les messages ne comprenant pas suffisamment de mots clefs, c'est-à-dire ne contribuant pas au référencement du forum, sont dorénavant automatiquement effacés. Désolé. (D'ailleurs mon message sera aussi probablement effacé par un robot delete).