Topic: 7 décembre : retrait massif de l'argent des banques par les particuliers

Voici une très bonne occasion pour les peuples de donner une bonne leçon aux banques, aux puissances financières, et aux puissants. Ils ne nous apportent RIEN. Ils nous sucent le sang. Ils ont massacré les économies réelles dans un processus trentenaire de vampirisation de la richesse réelle en richesse de papier.

Notre seule arme, c'est la démission, le retrait, la déconnexion, le débranchement aux rouages si emprisonnant du système actuel. Nosu les ramèneront, cette fois ci à la réalité justement, à leur réalité, celle d'entreprises qui gagnent de l'argent sur le dos de l'argent des autres.

Utilisez cet argent pour investir dans des actifs, ça au moins ça a un intérêt, ça alimente l'économie, ça incite à l'activité et au moins vous gèrerez votre argent vous-même, sans ces intermédiaires de plus en plus glouton à mesure que leur puissance de marché a augmenté et de plus en plus incertain à mesure que la réalité de leur activités s'est virtualisée.

2

Re: 7 décembre : retrait massif de l'argent des banques par les particuliers

Cassandre a écrit:

Utilisez cet argent pour investir dans des actifs, ça au moins ça a un intérêt, ça alimente l'économie, ça incite à l'activité et au moins vous gèrerez votre argent vous-même, sans ces intermédiaires de plus en plus glouton à mesure que leur puissance de marché a augmenté et de plus en plus incertain à mesure que la réalité de leur activités s'est virtualisée.

Lesquels ?

3

Chacun ses gouts. Immobilier, œuvres d'art, private equity, sites internet, métaux précieux réels, gemmes.

4

Taper sur la banque de détail en représailles d'erreurs/excès commis(es) principalement par la BFI, ça ne manque pas de sel. Je me vois obligé d'enfoncer des portes ouvertes en rappelant que le système financier est le poumon de l'économie, et que les banques sont indispensables au maintien de notre niveau de vie à tous.

Solder ton Livret A à la BNP du coin revient à se tromper de cible. Tape sur certains hedge funds, tape sur certains financiers (Arnaud et Lagardère en tête), mais épargne ton conseiller clientèle.

L'amalgame conspirationniste qui tends à considérer le "système financier mondial" (Sic) comme un tout homogène est une preuve de ta méconnaissance de ces sujets.

5

Ca ne manque effectivement pas de sel outre l'absurdité de la démarche (la banque de détail n'est globalement pas responsable de la crise financière). J'ai hâte de voir l'effet du retrait des 1000 euros d'épargne sur leur livret jeune de quelques étudiants gauchistes. Je suis sur que ca va être terrible, un crash financier sans nom!

Excusez moi d'être aussi naif, mais à part Cantona, il y a pas un truc qui s'appelle les plafonds de retrait pour justement éviter ce genre de choses ? Je sais pas mais perso si je me pointe à ma banque et que je demande de vider mon compte, on me répondra que c'est pas possible parce que je ne peux retirer qu'une certaine somme par semaine.

Oui, et puis encore faut-il avoir de l'argent sur son compte. Tout à fait d'accord avec le no log, si c'est pour retirer ses 300€ sur le compte courant, franchement...

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

8

J'imagine bien des gars entrain d'attendre à la sortie des banques les zouaves qui auront retiré leurs sous...

De passage a écrit:

J'imagine bien des gars entrain d'attendre à la sortie des banques les zouaves qui auront retiré leurs sous...

Lol !

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Vous manquez de foi, les gars.

11

De passage a écrit:

Oui, comme lors de la fameuse "distribution de cash" dans des enveloppes, pour je ne sais quel coup marketing, qui avait tourné à l'émeute et au racket à grande échelle.

C'est clair que ce sont les braqueurs qui vont être contents.

13

Et puis au regard des montants sur les dépôts à vue (par rapport à l'ensemble des actifs d'une banque) ça va les faire bien rigoler de voir les gens vider leur livret A !! Oulala, le bank run  est proche !!

14

Héhé, je pense que ces derniers messages viennent d'en refroidir quelques-uns.
Reste plus qu'à attendre la prochaine vidéo-conseil de Cantona...

Ce ne sont pas les petits dépots qui sont intéressants dans cette perspective.

ce sont les retraits de tous les comptes rémunérés, de toutes les assurances vie, de tous les PEA et autres PEL (qui sont de vastes arnaques puisque si on n'achete pas un appart avec, on perd tous les intérêts, les chiens).

Bien sur, décreter une date n'a aucun sens, dans la mesure ou en effet, les banques ne pourront pas sortir l'agent le jour même. Mais avec ces fonds, il faut avoir un projet de réinvestissement vers divers types d'actifs, immobilier par exemple, ou autre.

Et là, les banques vont en chier des bulles carrées, mais l'économie ne pourra que mieux s'en porter :
- réinjections massive de liquidités dans l'économie réelle
- Disparition de frais d'intermédiation bancaire
- Hausse des prix de l'immobilier à l'achat, baisse des loyer du fait une hausse de l'offre
- Réduction de l'argent financier et augmentation de l'argent en économie réelle.

Bref, ce n'est pas un effondrement du système auquel nous assisterons, mais bien à une relance économique par la demande privée !

Mais qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries dans la bouche de Cassandre.

Tu portes très mal ton pseudo...

17

Cassandre, merci pour ce fou rire !

Je veux bien une démonstration du contraire de ce que j'ai écrit.

J'ajoute un point très important que ceux qui ont déjà ré alloué leurs économies vers l'immobilier ressentent très fort : c'est la déconnexion de leur patrimoine des variations insupportables des marchés financiers.

Je peux vous dire que c'est très recommandé par les cardiologues en ces temps de boursicotage connardier.

Last edited by Cassandre (03-12-2010 17:28:33)

19

Par où commencer ?

Déjà :
1. tu ne fais pas la différence entre des placements liquides (possibilité de récupérer son épargne) et des placements non liquides (impossibilité de récupérer son épargne avant un certain délai). En général, on place d'abord son argent sur des placements liquides et assez sécurisés (histoire de toujours avoir un coussin en cas de besoin financier urgent) puis on met le reste sur des actifs plus risqués / moins liquides.
2. je pense que tu ne connais pas les règles de base d'un investissement : ils ont tous une fiscalité qui est leur propre et qui est fonction de la durée (en général, la fiscalité sur les PV diminue en fonction du temps car il s'agit d'une incitation fiscale à l'épargne). Certaines personnes n'auront donc tout simplement aucun intérêt à récupérer leur épargne.
3. Qu'est-ce que tu appelles "économie réelle" ? Où crois-tu que va ton argent quand tu investis dans un PEA, une assurance vie, etc. ?
4. Je manque de temps pour continuer...

20

Cassandre a écrit:

autres PEL (qui sont de vastes arnaques puisque si on n'achete pas un appart avec, on perd tous les intérêts, les chiens).

Ah les bâtards, faire un plan épargne logement pour s'acheter un logement -avec pénalités (fiscales) si le placement est détourné de sa vocation première- c'est vraiment des chiens quand même de penser des trucs aussi tordus !!

Cassandre a écrit:

Bien sur, décreter une date n'a aucun sens, dans la mesure ou en effet, les banques ne pourront pas sortir l'agent le jour même. Mais avec ces fonds, il faut avoir un projet de réinvestissement vers divers types d'actifs, immobilier par exemple, ou autre.

En voilà une idée qu'elle est bonne : retirez de l'argent de votre PEA (Plan Epargne ACTIONS) ou de votre PEL (Plan Epargne LOGEMENT) pour investir dans des ACTIONS  ou de l'IMMOBILIER. Que n'y avais-je songé plus tôt ???

Cassandre a écrit:

C'est sûr que dès qu'on va investir notre argent dans des "actifs" (actions par exemple), on va mécaniquement faire disparaître les intermédiaires dont c'est le boulot.

Cassandre a écrit:

- Hausse des prix de l'immobilier à l'achat, baisse des loyer du fait une hausse de l'offre

C'est trop clair : le prix de l'immobilier monte donc les loyers baissent ! Il paraît en plus que si on multiplie tous les prix par deux à salaire constant, et ben notre pouvoir d'achat augmente !!

Cassandre a écrit:

- Réduction de l'argent financier et augmentation de l'argent en économie réelle.

Tintintintin ! L'économie réelle c'est l'économie avec de l'argent "réel" -genre ma pièce de deux euros- et l'économie financière c'est de l'économie avec de l'argent "irréel" -genre un chèque-. C'est pourtant simple non ? (NB : on parle d'économie réelle quand justement on fait abstraction des mécanismes monétaires).

Cassandre a écrit:

Bref, ce n'est pas un effondrement du système auquel nous assisterons, mais bien à une relance économique par la demande privée !

C'est sûr ! En enlevant de l'argent des banques, on diminue la demande publique au profit de la demande privée. Ben ouais, en France et aux US, les banques sont nationalisées non ?

21

Best of Cassandre a écrit:

En voilà une idée qu'elle est bonne : retirez de l'argent de votre PEA (Plan Epargne ACTIONS) ou de votre PEL (Plan Epargne LOGEMENT) pour investir dans des ACTIONS  ou de l'IMMOBILIER. Que n'y avais-je songé plus tôt ???

Ha ha !

Ps : très bon choix de pseudo.

Je me suis fait exactement la même remarque : ben oui, tiens, je vais retirer les 2000€ de mon PEL pour acheter une cage à lapin !

Cassandre a écrit:

Utilisez cet argent pour investir dans des actifs

On peut aussi acheter des matières premières genre agricoles dans ces actifs?.. C'est plus moral que d'investir dans le blé ou le riz?

"Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises langues" Guitry

Un ce soir ou jamais sur le sujet, avec Paul Jorion, et un jeune responsable de owni :

[video (flash player not installed)]

[video (flash player not installed)]

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ind … 010-12-02

Last edited by Petit Coraya (04-12-2010 02:58:45)

Cassandre a écrit:

autres PEL (qui sont de vastes arnaques puisque si on n'achete pas un appart avec, on perd tous les intérêts, les chiens).

Ah les bâtards, faire un plan épargne logement pour s'acheter un logement -avec pénalités (fiscales) si le placement est détourné de sa vocation première- c'est vraiment des chiens quand même de penser des trucs aussi tordus !!

"Placement détourné" ? Des placements à 4% ? Les gens gagnent de l'argent, et perdent tous les intérêts donc la renonciation au temps parce qu'on les a privé de leur choix final d'allocation de ce qu'ils ont gagné à la sueur de leur front. Quand on voit les hausses de prix de l'immobilier, les gains apportés par les salaires ou par les intérêts n'amèneront jamais personne à acheter des appartements... Les PEL sont de vastes arnaques.

Je crois que je n'ai jamais vu pareille stupidité que de dire qu'un placement de ses propres fonds puisse être "détourné". Tu dois être un rampant.

Cassandre a écrit:

A aucun moment je n'ai parlé de jouer en bourse, qui revient à peu près au même que de laisser les banques trader avec votre argent.

Cassandre a écrit:

C'est sûr que dès qu'on va investir notre argent dans des "actifs" (actions par exemple), on va mécaniquement faire disparaître les intermédiaires dont c'est le boulot.

Hors de question d'investir dans des actions. Investissez plutôt dans des PME, dans du private equity, dans l'immobilier si vous avez assez, dans des actifs physiques.

Cassandre a écrit:

C'est trop clair : le prix de l'immobilier monte donc les loyers baissent ! Il paraît en plus que si on multiplie tous les prix par deux à salaire constant, et ben notre pouvoir d'achat augmente !!

C'est pourtant un fait, les prix de l'immobilier augmentent beaucoup plus rapidement que les loyers (qui ont connu leur hausses par le passé). Les loyers plafonnent de fait à un certain moment. Les prix de la possession de la pierre augmente fortement car c'est la seule et unique valeur absolument sure lorsque les biens sont bien situés. Et assurément, ils rapportent plus que les placements bancaires, sur lesquels les banques, elles, font des profits gigantesque non seulement du fait des frais d'intermédiation bancaire, mais aussi du fait de leur gestion en fonds propres mêlée à celle des déposants.

Cassandre a écrit:

Tintintintin ! L'économie réelle c'est l'économie avec de l'argent "réel" -genre ma pièce de deux euros- et l'économie financière c'est de l'économie avec de l'argent "irréel" -genre un chèque-. C'est pourtant simple non ? (NB : on parle d'économie réelle quand justement on fait abstraction des mécanismes monétaires).

Justement, la finance est purement et uniquement fiduciaire, faite de papiers et de valeur créée avecf du papier sur du papier existant. L'économie réelle est justement physique et cela les marchés finissent par l'oublier. Voyez d'ailleurs que les traders de matières première ne voient pratiquement jamais la couleur des marchandises qu'ils achètent et vendent avec l'argent de leurs déposants/préteurs.

Cassandre a écrit:

C'est sûr ! En enlevant de l'argent des banques, on diminue la demande publique au profit de la demande privée. Ben ouais, en France et aux US, les banques sont nationalisées non ?

Je ne me situais pas par rapport à la problématique des dépenses publiques ou de l'effet d'éviction. Je disais qu'en réallouant leur argent, les particuliers peuvent en effet diminuer l'épargne et réinjecter collectivement de l'argent dans l'économie en s'assurant des valeurs réelles et mieux garanties que n'importe quel placement bancaire.

26

Cassandre a écrit:

réinjecter collectivement de l'argent dans l'économie en s'assurant des valeurs réelles et mieux garanties que n'importe quel placement bancaire.

C'est sûr, le private equity et l'investissement dans une PME c'est vâchement plus "safe" qu'un Livret A.

C'est marrant au début tes conneries, mais ça finit par piquer les yeux quand même.

27

Alors, ça vide son compte bancaire ? :- )

Hussard nl a écrit:

Dans mon cas, c'est différent, c'est mon banquier qui vient de me demander de venir retirer tous mes avoirs chez lui. Vu que je n'ai que des dettes chez lui, je suis en difficulté... ;-)

It is always a silly thing to give advice, but to give good advice is fatal. - Oscar Wilde

29

Hussard nl a écrit:

Moi, ca y'est j'ai tout vidé!

J'ai tout payé en carte bleue !
Bah c'est pas comme ca qu'il fallait faire ?

Pffff.... J'ai rien compris alors ?

30

Je crois que Cantona lui-même n'a pas effectué de retrait (http://www.leparisien.fr/economie/votre … 181657.php). Je suis curieux de savoir ce que Cassandre a fait...

J'ai pas compris la fin...il a retiré 750 000 pour les mettre au Crédit Agricole ?
Parce que dans sa logique débile, il hiérarchise les banque en plus ?
Je trouve ça triste, dans le fond, qu'un mec comme lui puisse être suivi d'une quelconque façon.
Voire dangereux, en fait...

Cette affaire ne pouvait qu'être un échec. Le système juridique actuel rend les banques obligatoires pour de nombreuses opérations :
- Interdiction de se balader avec plus de 7500 € en liquide
- Interdiction de payer en liquide pour plus de 3000 €
- Risques de se faire piquer son liquide d'un coup
- délai légal pour les retraits dépassant un certain montant

Par ailleurs, pour retirer de l'argent de la banque, il faut déjà en avoir, des économies...

Concernant la discussion dans ce fil :
- Mami : Hiérarchiser les banques n'a en effet pas de sens.
En revanche, je trouve l'initiative de "Sauvons les riches" intéressante : profitant de l'echo médiatique de ce buzz, ils appellent à déplacer leur argent vers le crédit coopératif, qui propose divers mécanismes permettant d'aider une grande diversités d'associations. Le crédit coopératif, c'est une banque solidaire.

Et au vu des taux d'intérêts actuels sur un livret A, le crédit coopératif ne rapportera pas moins qu'une banque classique.

- Cassandre : Je relève un argument intéressant dans ce fil, c'est celui d'une ré allocation progressive des avoirs des banques vers divers actifs réels. Mais, cela ne se fait pas à la légère, comme ça, en sortant de sa banque avec une valise de billets... Cela passe  par une analyse économique des différents secteurs d'activité et des divers placements existants. Mais je pense aussi que si on a 100 000 ou 200 000 euros sur un compte en banque (assurance vie par exemple, ou héritage), il vaut mieux les allouer vers l'achat d'un bien immobilier (à visée locative par exemple), ou vers des investissements dans des entreprises innovantes que de les laisser dormir. Une stratégie de diversification de patrimoine est dans cette perspective requise.

- Les rendements sont meilleurs (immobiliers notamment) ou le capital peut connaitre une meilleure valorisation (entreprises innovantes)
- les taux de croissance des prix des biens sont plus élevés que ce que l'accumulation d'intérêts peut rapporter à terme (plus value)
- on évite en effet comme dit plus haut les frais d'intermédiation bancaire sur les rendements des actifs
- on est sécurisé par rapport aux variations des marchés financiers (mais attention, on est lié à la variation de l'activité des entreprises sur lesquelles on décide d'investir)
- en bonus, pour ceux qui aiment ça on a aussi la satisfaction de gérer soi-même son patrimoine

Reste que cela est malheureusement réservé à une minorité de Français aisés.
Si on a que quelques centaines ou milliers d'euros d'économies, on est la proie des frais bancaires, des redressement en cas de découverts (ce qui n'est pas le cas des personnes ayant de l'argent qui bénéficient de conditions préférentielles), et on ne peut en rien investir cet argent car les sommes sont trop faibles.

Mais tu oublies dans ce raisonnement que dans le cas, par exemple, d'un achat d'appartement, celui qui achète l'appartement débourse les fonds, mais l'autre les encaisse. Certes il en utilisera peut-être une partie pour acheter un autre appartement, mais il y aura de toute façon, à un moment ou à un autre de la chaine quelqu'un qui encaissera. L'opération est donc à peu près nulle pour les banques.

Comme toujours en économie, il faut tenir compte des situations particulières, car les généralités théoriques n'ont que peu de prise avec la réalité (problème fondamental de la théorie économique dans sa prétention prévisionnelle d'ailleurs et raison pour laquelle l'orthodoxie économique sera toujours battue en brèche car elle ne peut qu'analyser/extrapoler les phénomènes passés, définir des modèles fondés sur des hypothèses qui ne prennent jamais en compte l'intégralité des détails effectifs de la réalité qui impactent celle-ci, ne dispose pas de toute l'information présente nécessaire, et ne peut présager des conditions réelles des années à venir, la crise a bien montré ces aspects).

"Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement."(E. Kant)
"Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c'est que les hommes sont libres" (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

33

mami a écrit:

J'ai pas compris la fin...il a retiré 750 000 pour les mettre au Crédit Agricole ?

Il a effectué un simple transfert. En fait, on pourrait dire que le "leader d'opinion" s'est transformé en suiveur, puisqu'au final il aura suivi l'appel du collectif "Sauvons les riches" (le Crédit Agricole étant une banque mutualiste) ! Bref, la boucle est bouclée.

Ainsi, en fin de compte, les journalistes auront attendu en vain qu'il se présente à sa banque... Demain, il y aura certainement quelques personnes pour ramener à leur banque l'argent qu'ils ont retiré aujourd'hui... et encore un coup de Cantona !
http://www.attackingsoccer.com/wp-content/uploads/2010/04/eric_cantona_kung_fu_kick_.jpg

Le Monde a écrit:

Malgré son appel à "faire la révolution dans les banques", l'ex-footballeur Eric Cantona n'a pas retiré son argent, mardi 7 décembre, d'une banque d'Albert, dans la Somme, où il tourne un film. Une vingtaine de journalistes ont attendu toute la journée la venue de l'ancienne star du ballon rond à l'agence locale BNP, qui avait préparé 1 500 euros à sa demande. A la fermeture de l'agence, Eric Cantona ne s'était toujours pas présenté, en ce jour choisi par des internautes pour appeler à un retrait massif d'espèces dans les agences bancaires de France.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … id=1447306

34

http://online.wsj.com/media/120710pod11_J.jpg

35

^^^

BANK RUN: People withdrew money from a bank in Paris Tuesday. Former Manchester United star Eric Cantona said last month millions of people could help to spark a revolution by withdrawing all their money from their bank accounts. (Jacques Brinon/Associated Press ) pour le WSJ

36

RPC nl a écrit:

Et puis au regard des montants sur les dépôts à vue (par rapport à l'ensemble des actifs d'une banque) ça va les faire bien rigoler de voir les gens vider leur livret A !! Oulala, le bank run  est proche !!

Pourtant, c’est très important les dépôts à vue, dans le passif (et non l’actif) des banques de détail ou « universelles ». Mais là n’est pas vraiment la question. Aucune banque ne peut survivre à une demande de monétisation massive des dépôts à vue. C’est l’intermédiation, le risque bancaire de base : si je prête à des gens, qui me le rendront dans 10 ans, de l’argent qui m’a été confié par d’autre gens qui ont le droit de me demander de le leur rendre tout de suite, j’ai pas vraiment intérêt à ce qu’ils le fassent tous en même temps… Les modèles ALM des banques prennent en compte des observations statistiques des comportements de retrait de la clientèle ; si les comportements changent radicalement, elles n’ont pas suffisamment d’actifs liquides (cash, titres AAA instantanément vendables…) pour faire face. Et puis les dépôts, c’est pratique pour boucler les finds de journée quand personne ne veut vous prêter de l’argent ; on peut imaginer par exemple que si les collectivités locales avaient eu le droit d’avoir des comptes courants, Dexia ne serait pas passé à la casserole en 2008.

Bref. Moi je trouve qu’il est marrant Canto ; mais ce qui m’interpelle davantage c’est l’idée que tout le monde a l’air de se faire de la façon dont les banques emploient cet argent. C’est comme si maintenant, pour tout le monde, dès le chèque posé au guichet, l’argent partait en fumée dans des produits financiers complexes aux îles Cayman, par le truchement de sales traders qui se sucrent au passage… Dans nos grandes banques « universelles » (on va y mettre BNPP, SG, CASA et BPCE), le proprietary trading représente une part faible du PNB et des encours. On a l’impression que le seul choix humain et « utile », ce serait entre un trou dans son jardin ou le Crédit Coopératif… Moi je n’ai rien contre le Crédit Coopératif, au contraire ; mais les encours en jeu sont négligeables à l’échelle de l’économie. C’est important de prêter à l’économie sociale / solidaire, et il le fait sûrement plus et mieux que les banques commerciales (encore qu’il prête aussi à des entreprises qui polluent et licencient comme les autres). Mais la création de richesse, en France, ce n’est pas les associations de réinsertions de prisonniers ni les projets d’épicerie coopérative de quartiers… Il faut prêter aux particuliers, aux entreprises du CAC40, aux professions libérales, à la boucherie d’en-bas. Et il faudrait que les banques puissent arriver à communiquer sur leur rôle crucial dans ce système-là. D’ailleurs, ils parlent de quoi, les Cassandre et autres, quand ils parlent « d’économie réelle » ?

37

J'avais dans la tête que le Crédit Coopératif était une filiale de BPCE. Non ?

38

Un gros +1 avec Henri Michel.

Greg a écrit:

Comme toujours en économie, il faut tenir compte des situations particulières, car les généralités théoriques n'ont que peu de prise avec la réalité (problème fondamental de la théorie économique dans sa prétention prévisionnelle d'ailleurs et raison pour laquelle l'orthodoxie économique sera toujours battue en brèche car elle ne peut qu'analyser/extrapoler les phénomènes passés, définir des modèles fondés sur des hypothèses qui ne prennent jamais en compte l'intégralité des détails effectifs de la réalité qui impactent celle-ci, ne dispose pas de toute l'information présente nécessaire, et ne peut présager des conditions réelles des années à venir, la crise a bien montré ces aspects).

Battue en brèche par qui/quoi ?

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l'Annam ?

http://www.elle.fr/elle/People/La-vie-d … d)/1439790
Hi hi hi, c'est de bas étages mais c'est drôle, la femme de Cantona qui fait de la pub pour les emprunts immobiliers  de la LCL !

B. comme Bouh a écrit:

J'avais dans la tête que le Crédit Coopératif était une filiale de BPCE. Non ?

Je ne sais pas si c'est une filiale stricto sensu, mais il est effectivement adossé à BPCE et il détient une partie du capital dudit BPCE. Même la NEF est adossée au Crédit coopératif.

Ceci dit, avec les parts de marché du CA, de BPCE et du Crédit Mutuel, une bonne proportion de Français ont leur compte dans une banque à statuf coopératif.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

41

je crois que le Crédit coopératif est considéré comme une Banque populaire régionale, ie. il est détenu à 20% par Natixis, le reste appartenant aux sociétaires ; et il détient une part de BPCE SA (puisque les Banques populaires régionales en détiennent collectivemement 50%). BPCE a comme filiales Natixis (avec une part flottante), + les non-bancaires (Nexity, Foncia...).

ça reste toujours plus mutualiste que le CA, où l'organe central CASA est détenu par les Caisses mais est quand même directement coté...

Je relève un argument intéressant dans le discours de Paul Jorion : il est vrai que lorsque nous mettons notre argent à la banque, nous n'en sommes plus propriétaire. Pour preuve :

- le temps que la banque peut prendre pour nous faire sortir notre argent
- les plafonds de retraits
- le fait que l'on ait pas le droit de retirer d'un coup plus de 1500€
- Le fait que l'on ne sache pas ce que les banques font avec notre argent