Topic: Niveau de langue pour procédure internationale

Bonjour,
Je suis en terminale S (spé physique) dans un lycée français en Allemagne.
Je peux donc présenter ma candidature à Sciences Po Paris par la procédure internationale.
Je me suis un peu renseignée, j'ai vu que cela consistait à envoyer mon dossier, et si je suis selectionée, à passer un oral dans la langue du pays dans lequel je réside, soit l'allemand plus anglais pour moi. Je vise donc le campus délocalisé de Nancy.
Cependant, le niveau requis en langue m'inquiète un peu. Même si j'estime avoir atteind un bon niveau LV1 en allemand, je suis loin d'être billingue, je ne sais même pas si j'ai le niveau C1. Je dois avoir à peu près le même niveau en anglais, je ne parle pas courament, même si j'ai de bons résultats en cours.
Est-ce que cela est suffisant pour passer l'oral (je comprend qu'il est difficile de juger comme ça sur des notes mais c'est pour me faire une idée), le niveau demandé est-il vraiment élevé ?

J'ai une seconde question. Dans le cas où je ne serais pas acceptée par la procédure internationale, est-ce que je pourrais postuler par le concours écrit ou par mention Très Bien le cas échéant ?
Merci d'avance!

2

Re: Niveau de langue pour procédure internationale

http://admissions.sciences-po.fr/fr/node/160 pour les niveaux de langue

Il était possible cette année de postuler pour la mention tb, passer le concours et demander un des doubles cursus en plus d'une candidature à un campus délocalisé, je pense que c'est toujours le cas, à vérifier.

Il n'y a pas beaucoup d'info pour les candidats aux campus délocalisés sur ce forum, mais on trouve tout facilement sur le site d'admissions sciences po ...

Pour des questions plus spécifiques au campus, demande sur les groupes facebook (chaque campus a le sien).

Merci!
Pour le site j'avais vu mais je voulais avoir des avis de gens qui ont passé la procédure internationale, car les niveau B2/B1 ne me parlent pas trop ...

4

Alors ATTENTION!!!! Soit tu passes par la procédure internationale, soit tu présentes concours + MTB... tu ne peux pas faire les deux en même temps.

C'était également un gros dilemne pour moi, parce que je suis en classe abibac en France, et avais donc le droit de passer par la procédure internationale. Comme je me sens beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, j'ai finalement passé le concours et présenté mon dossier par MTB.
Un autre point important: si tu veux faire passer les langues comme ton point fort, je te déconseille la procédure internationale, puisque tu présentes justement la procédure internationale parce que tu fais un truc spécial avec les langues ou tu es étranger. Donc être fort en allemand et anglais ne serait pas considéré comme un bonus mais comme la normale.

A l'inverse, si tu te débrouilles bien en langues, ça peut être un vrai atout au concours!!!

Sinon pour te donner une idée, j'ai deux amies qui ont passé la procédure internationale dans ma classe:
-la première avait environ 14 en L, et elle a eu son abitur avec 2,4. Elle n'a même pas été convoquée à l'entretien.
-la deuxième était deuxième de notre classe, elle a eu 17 au bac avec 1,1 à l'abitur. Elle a été convoquée à l'oral mais recalée par la suite.

La première avait un niveau B2 et un bon dossier mais pas excellent. La deuxième avait un excellent dossier, plein d'expériences à l'étranger + concours etc, et un niveau C1 en allemand. Par contre, son projet professionnel ne tenait pas très bien la route, je pense que c'est plutôt sur ça qu'elle a été recalée.

Il faut également que tu penses que la procédure internationale signifie être au courant de tout ce qui se passe dans l'actualité, avoir un avis sur tout, avoir une sacrée culture générale et être capable de structure son discours en face d'un jury assez intimidant...

Si tu as d'autres questions sur la procédure internationale ou autre, n'hésite pas à m'envoyer un message privé. (jul-as!)

Merci pour ta réponse qui m'aide pas mal à voir un peu plus clair...

Je t'envoie un message privé car j'ai encore d'autres questions, merci beaucoup pour tes explications smile

6

jul-as je me permets de te contredire ... j'ai une connaissance qui a postulé pour  les deux procédures pour la rentrée 2010 : internationale pour un campus en région dans lequel il a été accepté, + concours et mention très bien. Il est finalement allé à Paris.

Mais c'est peut être parce qu'il a été accepté à la procédure internationale qu'il a pu présenter le concours ...
Enfin je ne sais pas, comment en être sûr? Ce n'est pas clairement expliqué dans le site, ou du moins, je ne le vois écrit nul part.

Est-ce que tu connais le niveau en langue de cette personne ?

8

Elle était inscrite au concours avant d'avoir eu les résultats d'admission pour le campus il me semble ... Pour le niveau de langue je ne sais pas exactement mais je dirai un B1 B2 en anglais ? un bon écrit et un oral plus faible.

Je pense que les deux procédures étant différentes, tu peux tout à fait postuler aux deux la seule contrainte étant de devoir se plier aux exigences de chacune ( choix d'un seul campus en région pour la procédure internationale ...).

mea culpa pour la possibilité de passer par les deux voies... je trouve ça un peu étrange, une amie a été refusée par la procédure internationale et n'a pas pu se présenter par concours x/
Mais c'est une très bonne nouvelle pour Fleur d'oranger, ça veut dire que tu peux essayer les deux big_smile

tu es sûr(e) que ton amie avait un niveau B1/B2?! Elle a été admise à quel campus?

Leben heisst aussuchen.

10

Je ne sais pas exactement pour le niveau, ce qui est sur c'est que cette personne avait l'IELTS avec la note requise. Et c'était le campus de Reims !

Si elle avait le niveau requis à l'ielts pour les campus anglophones, elle avait au moins 7,0 donc un niveau C1 wink

Leben heisst aussuchen.